Chaudières horizontales
Il n'y a pas si longtemps, le chauffe-eau à accumulation installé dans un appartement était considéré comme un article de luxe. Aujourd'hui, elle est perçue davantage comme une nécessité que comme un luxe. Le chauffe-eau vous permet d'oublier l'entretien saisonnier des conduites d'eau et la coupure d'eau chaude qui en découle. Le choix de ces appareils est désormais vaste - il existe un modèle pour tous les goûts et tous les budgets.
Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des chauffe-eau domestiques horizontaux. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de ces appareils, leurs caractéristiques et leurs variétés, ainsi que les règles de base du choix.
Pour
Parmi la liste assez longue des avantages des chaudières horizontales, les suivants méritent une attention particulière :
- la commodité et la facilité d'installation ;
- le temps court pour chauffer l'eau ;
- Durabilité (la durée de vie de la plupart des modèles est de 8 à 10 ans) ;
- des matériaux durables et résistants à l'usure ;
- un niveau élevé d'isolation thermique, qui permet de maintenir longtemps la température de consigne de l'eau ;
- indicateur de température, ce qui simplifie l'utilisation de l'appareil ;
- des dimensions compactes, permettant une utilisation plus rationnelle de l'espace ;
- Une faible consommation d'énergie qui garantit une utilisation économique de l'électricité.
Inconvénients
Malgré ces nombreux avantages, les chauffe-eau horizontaux ne sont pas sans inconvénients évidents. Les plus importants d'entre eux sont :
- Emplacement peu pratique des robinets d'eau chaude et d'eau froide, entraînant un mélange, d'où une température insuffisamment élevée de l'eau provenant du robinet d'eau chaude ;
- Certains modèles de ce type de chaudières ont un élément chauffant situé sur le côté de l'appareil, ce qui entraîne un chauffage très lent de l'eau ;
- Prix élevé - en moyenne, les appareils de chauffage horizontaux sont nettement plus chers que les appareils verticaux de même type.
Types
Les chaudières domestiques sont classées en fonction de plusieurs paramètres clés. Une brève classification des chauffe-eau à usage domestique ressemblerait à ceci :
- type : stockage/flux/écoulement ;
- mode de chauffage : gaz/combiné/conventionnel/électrique ;
- méthode d'alimentation en eau : non pressurisée/pressurisée ;
- méthode de fixation : encastré/encastré/mural/universel ;
- installation : verticale/horizontale.
Outre les paramètres susmentionnés, il faut également tenir compte du volume du réservoir, de la température et du temps de chauffage, de la puissance nominale, de la capacité et de nombreuses autres caractéristiques.
Caractéristiques
Les chaudières horizontales se distinguent, entre autres, par le type d'élément chauffant. Les chauffe-eau modernes utilisent des éléments chauffants dits "humides" et "secs". " Le chauffage à sec est enfermé dans un boîtier étanche, il n'est donc pas en contact avec l'eau lorsqu'il est chauffé. L'élément chauffant humide est en contact direct avec l'eau.
Les chauffe-eau horizontaux se caractérisent par une forme spéciale et plate du réservoir. Ce réservoir est considéré comme moins efficace sur le plan énergétique qu'un réservoir cylindrique traditionnel. En outre, il est conçu avec plusieurs coutures, qui sont sujettes à la corrosion.
En outre, la surface intérieure du réservoir peut être revêtue de diverses manières. L'acier inoxydable, l'émail et l'argile vitrifiée sont les plus courants. La première variante est la plus courante et se caractérise par une grande durabilité et d'excellentes propriétés de protection. L'émaillage est bon marché pour les fabricants et n'a aucun effet sur l'eau, mais il est extrêmement éphémère. L'argile vitrifiée est la version la plus moderne, avec la particularité d'être très résistante à la chaleur.
Capacités populaires
Le volume du réservoir est l'un des critères de sélection les plus importants auxquels les clients prêtent d'abord attention.
Le choix est influencé principalement par le nombre de membres de la famille, mais aussi par la fréquence des bains et le type d'équipement sanitaire. Par exemple, une personne a besoin de 5 à 15 litres d'eau par jour pour se laver le visage, 50 à 90 litres pour une douche, 150 à 180 litres pour un bain et 20 à 30 litres pour faire la vaisselle. Il s'agit d'un guide approximatif pour déterminer la capacité du réservoir.
Examinons quelques-unes des options les plus populaires.
50 litres
Un chauffe-eau avec ce volume de réservoir est une bonne option pour une personne ou un couple. Ce volume est suffisant pour ne pas être incommodé lors d'une panne d'eau chaude.
80 litres
Une chaudière avec un réservoir de 80 litres convient à une famille avec un seul enfant. Cependant, si vous n'avez pas d'eau chaude dans les tuyaux pendant une longue période, vous pouvez préférer un modèle plus grand.
100 litres
Un chauffe-eau de 100 litres n'est pas une mauvaise solution pour une famille avec un ou deux enfants, à condition que vous n'ayez pas l'habitude d'utiliser l'eau de manière incontrôlée. Si vous avez l'habitude de rester longtemps sous la douche, il est préférable de choisir quelque chose de plus volumineux.
200 litres
Cette chaudière de grande capacité est un choix populaire si vous vivez dans une maison à la campagne et que vous n'avez pas accès à l'eau courante. Cependant, vous pouvez l'installer dans un appartement en ville, d'autant plus qu'il sera parfait pour une famille nombreuse. Mais n'oubliez pas que ces modèles spacieux ont de grandes dimensions et que vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour les installer.
Fabricants
Il existe des dizaines d'entreprises sur le marché des appareils ménagers, qui sont engagées dans la production de chauffe-eau de type horizontal, mais la confiance des acheteurs du monde entier n'a réussi à gagner que quelques fabricants.
- Ariston. Parmi les avantages des produits de cette entreprise italienne figure un haut degré d'isolation thermique, obtenu grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité. Le plus grand inconvénient des chaudières des utilisateurs d'Ariston est l'inconfort du régulateur de température.
- Electrolux. L'entreprise suédoise se consacre depuis longtemps à la production de chauffe-eau domestiques, ce qui lui a permis de devenir un véritable professionnel dans ce domaine. Les chaudières d'Electrolux diffèrent par leur taille compacte et leur design élégant, mais cela n'affecte pas la qualité des produits. En outre, le fabricant offre une garantie de 8 ans sur ses produits.
- Thermex. Ce fabricant européen est directement spécialisé dans la production d'équipements de chauffage de l'eau. Il propose donc à ses clients une large gamme de chaudières domestiques. Les appareils Thermex sont fabriqués selon les dernières technologies et répondent aux normes de qualité mondiales.
Conseils de sélection
- Lors du choix d'une chaudière horizontale, il faut non seulement tenir compte des caractéristiques techniques de base, mais aussi de la disponibilité de caractéristiques supplémentaires qui rendent l'appareil plus fonctionnel et plus convivial. Ces options comprennent, par exemple, des systèmes d'auto-nettoyage et d'auto-diagnostic.
- Nous avons déjà mentionné qu'en raison de la conception des chauffe-eau horizontaux, un mélange indésirable d'eau de différentes températures peut se produire dans les réservoirs. Le système anti-mélange, qui est fourni dans certains modèles, peut aider à éviter ce problème.