Chaudière à gaz à chaleur directe
Pour vivre confortablement dans une maison ou un appartement, il est important de disposer d'eau froide et d'eau chaude. Pour chauffer l'eau, il faut aujourd'hui des appareils de différents types, utilisant pour leur fonctionnement différentes sources d'énergie. Le gaz naturel étant l'une des ressources énergétiques disponibles, les chaudières fonctionnant avec ce combustible sont assez courantes.
Caractéristiques
- Dans une chaudière à gaz à alimentation directe, l'augmentation de la température de l'eau à l'intérieur du réservoir est due aux effets directs de la chaleur dégagée par la combustion du gaz.
- La capacité d'une chaudière à gaz est assez élevée.
- Elles sont plus économiques que les chaudières électriques à chauffage direct.
- L'installation d'une telle chaudière présente quelques défis. Tout d'abord, il doit être approuvé par les régulateurs. Deuxièmement, l'installation d'une chaudière à gaz nécessite une cheminée.
- Les chaudières à gaz peuvent être fixées au mur (ces modèles peuvent contenir jusqu'à 150 litres d'eau) ou posées au sol (unités plus grandes).
Les chaudières à gaz coûtent plus cher que les unités électriques.
Fonctionnement et principe
L'élément principal de la chaudière à gaz est un brûleur à gaz, situé dans la chambre de combustion, sous le réservoir d'eau. Le brûleur est relié à un tuyau qui évacue les produits de combustion du réservoir. La chaleur est transférée à l'eau du réservoir à la fois par le brûleur lui-même et par ce tuyau.
La puissance du brûleur affecte directement la puissance et la capacité de la chaudière. Les unités murales utilisent généralement des unités à gaz jusqu'à 5 kW et les unités sur pied plus de 6 kW.
L'enveloppe extérieure et le réservoir de la plupart des chaudières à gaz modernes sont en métal. Il peut s'agir d'acier inoxydable ou d'un autre métal émaillé. À l'intérieur, les parois du réservoir de stockage sont souvent recouvertes d'un revêtement anticorrosion - vitrocéramique, titane ou autre.
Il existe une couche d'isolation thermique entre le réservoir d'eau et l'enveloppe extérieure des chaudières à gaz. Sa fonction est de maintenir la température de l'eau qui a été chauffée dans la chaudière pendant un certain temps après qu'elle ait été chauffée. Une unité de commande se trouve sur le dessus du boîtier.
L'eau entre dans le réservoir de la chaudière à gaz par le raccord d'entrée et est extraite du haut de l'appareil par un tuyau de sortie relié au robinet d'eau chaude.
À l'intérieur du réservoir de toutes les chaudières se trouvent des pièces telles qu'une anode de magnésium (nécessaire pour protéger les parois de l'appareil de la corrosion et qui doit être remplacée régulièrement) et un thermostat (qui détermine la température de l'eau et régule l'alimentation en gaz du brûleur pour l'allumer ou l'éteindre).
En outre, toute chaudière à gaz moderne est dotée d'un groupe de sécurité comprenant une soupape de sécurité (elle évacue la surpression), une protection contre la surchauffe et un capteur d'eau. En outre, le groupe de sécurité de ces équipements doit comprendre un capteur qui détecte le tirage de la cheminée.