Chauffe-eau à accumulation au gaz : types et principe des chaudières à gaz
Les habitants des maisons privées raccordées à un gazoduc choisissent souvent d'utiliser le gaz non seulement pour chauffer leur maison, mais aussi pour chauffer l'eau. Cette solution est plus que justifiée, car le gaz est un combustible raisonnablement bon marché. Ainsi, une alimentation en eau chaude avec un appareil à gaz est très rentable pour le budget familial.
Si vous choisissez de chauffer l'eau de cette manière, vous avez deux options : une chaudière à gaz ou un chauffe-eau à gaz. Le premier est un chauffe-eau à accumulation et le second est un chauffe-eau à circulation. Aujourd'hui, nous allons parler des chauffe-eau à gaz à accumulation : de leurs principales caractéristiques, de leurs variétés et de leurs modes de fonctionnement.
Dispositif et principe de fonctionnement
Les chauffe-eau à accumulation, contrairement aux chauffe-eau à circulation, chauffent l'eau à l'avance. Le chauffage a lieu dans un réservoir métallique, qui constitue l'élément principal de la conception de toute chaudière. La taille du réservoir dépend de la quantité d'eau pour laquelle il est conçu. Il existe des chaudières domestiques d'une capacité de 50 à 300 litres.
L'eau du réservoir est chauffée par un échangeur de chaleur. Il s'agit généralement d'une bobine en acier ou en laiton. Il est situé au fond du réservoir ou réparti pratiquement sur toute la surface de l'appareil. Le serpentin reçoit sa chaleur d'un brûleur à gaz, situé à la base de l'appareil, dans une chambre de combustion spéciale équipée d'un tube de flamme.
En plus de tout ce qui précède, le chauffage au gaz est équipé d'éléments d'isolation thermique, de tuyaux d'entrée et de sortie d'eau et de divers capteurs.
Le réservoir se remplit d'eau automatiquement. Lorsque le réservoir est rempli d'eau, un brûleur à gaz est allumé, la chaleur du brûleur est libérée par le tube de flamme et chauffe le réservoir. Dès que l'eau du réservoir atteint la température souhaitée, un capteur est activé et l'alimentation en gaz est coupée.
Apprenez-en davantage sur les chaudières à gaz dans la vidéo suivante.
Types
Il existe plusieurs types de chauffe-eau à accumulation au gaz.
Ces appareils sont classés selon les critères suivants :
- Type de chambre de combustion : ouverte/fermée ;
- Type d'allumage : allumage piézoélectrique ;
- type d'installation : sol/mur.
Ci-dessous, nous examinons de plus près chaque type d'appareil.
Chambre de combustion ouverte
Les chaudières à gaz à chambre de combustion ouverte ont une chambre de combustion ouverte. Ils fonctionnent selon le principe suivant : l'air nécessaire à la combustion provient directement de la pièce dans laquelle le chauffe-eau est installé. Les produits de combustion sont évacués par une cheminée séparée qui doit être équipée au préalable.
Ce type de chaudière à gaz est moins cher, mais l'installation d'un système de ventilation est assez onéreuse, donc de ce point de vue, le type de chauffe-eau suivant est plus économique.
Avec chambre de combustion fermée
Si vous n'avez pas les moyens d'installer une cheminée dans votre maison, la seule option est d'acheter une chaudière à tirage forcé. Ces appareils disposent d'une chambre de combustion fermée avec un système d'évacuation des gaz de combustion. Une pompe spéciale est utilisée pour extraire la fumée.
Les chaudières de ce type ne nécessitent pas de ventilation supplémentaire, car elles n'absorbent pas l'oxygène de la pièce. C'est pourquoi les propriétaires de maisons privées leur donnent généralement la préférence.
Allumage piézoélectrique
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des allumettes ou un briquet pour allumer les appareils à gaz modernes. Même les chaudières à gaz les plus simples chauffent en appuyant sur un bouton. Les chauffe-eau qui n'ont pas de fonction de chauffage automatique font partie de la catégorie des appareils à allumage piézoélectrique. Beaucoup considèrent ces appareils comme obsolètes, mais ils perdent leur popularité, grâce à leur faible coût.
Avec allumage électrique
Les modèles plus modernes de chauffe-eau à accumulation au gaz sont équipés d'un système d'allumage automatique qui démarre automatiquement lorsque le robinet d'eau est ouvert. Ces modèles sont plus pratiques à utiliser et sont également plus économiques en termes de consommation de carburant. Le système d'allumage électrique peut être alimenté par l'électricité ou par des piles.
Sur pied
Les chauffe-eau au sol à gaz ont un grand volume - de 100 à 300 litres, ils sont donc de taille assez importante. C'est un élément à prendre en considération lors de l'achat, car il peut être difficile de trouver un endroit pour installer un appareil aussi volumineux. Comme ce type de chaudière a une grande capacité, il est généralement acheté par les propriétaires de maisons privées, où il n'y a pas d'approvisionnement en eau chaude toute l'année.
Montage mural
Les chauffe-eau à accumulation muraux sont plus compacts. Ils sont généralement placés directement au-dessus des appareils sanitaires. C'est très pratique, car cela permet une utilisation plus rationnelle de l'espace. Ces unités étant conçues pour de petits volumes d'eau, elles sont le plus souvent achetées pour être installées dans des appartements en ville - comme solution temporaire au problème du manque d'eau chaude pendant les arrêts saisonniers.
Volumes populaires
Le volume du réservoir est le facteur le plus important lors du choix d'un chauffe-eau à gaz à accumulation. De ce paramètre dépendent de nombreuses nuances, importantes ou non, depuis le temps de chauffage de l'eau jusqu'à la taille de l'appareil. Les fabricants produisent des chaudières d'une capacité de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de litres.
Pour choisir le bon volume de réservoir d'eau, il faut tenir compte du nombre de membres du ménage et de la consommation d'eau quotidienne de chacun d'eux. Par exemple, les familles avec de jeunes enfants peuvent choisir des modèles plus grands, tandis que les célibataires ou les couples qui sont rarement à la maison peuvent choisir des chauffe-eau plus petits, d'une capacité de 10 à 50 litres.
150 litres
Lorsqu'il s'agit d'acheter un chauffe-eau à accumulation pour une maison de vacances où la famille vit en permanence, il faut envisager des appareils dont la capacité du réservoir est d'au moins 150 litres. Il s'agit de la quantité d'eau chaude dans le réservoir nécessaire pour qu'une famille composée de plusieurs personnes n'ait pas de problèmes pour effectuer les procédures d'hygiène.
200 litres
On estime qu'il faut entre 150 et 200 litres d'eau pour un bain, entre 50 et 90 litres pour une douche et 20 à 30 litres par jour pour la vaisselle. Ajoutez 10 à 15 litres supplémentaires pour vous laver le visage et les mains, et multipliez ce chiffre par le nombre de personnes dans votre foyer. Le résultat des calculs peut vous surprendre désagréablement. C'est pourquoi les chauffe-eau dotés d'un grand volume de réservoir (à partir de 200 litres) sont considérés comme la meilleure solution pour une famille, surtout si elle vit dans une maison individuelle sans alimentation en eau chaude.
Connexion et installation
L'installation du chauffe-eau à accumulation doit être effectuée exactement selon les instructions d'installation, que vous trouverez certainement dans le manuel d'utilisation.
Nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la manière de connecter l'appareil au réseau de la manière la plus sûre possible.
- Installez le chauffe-eau contre un mur, en veillant à ce que les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide soient exactement parallèles l'un à l'autre. Une petite distance doit être laissée entre l'appareil et le mur pour permettre l'inspection et la maintenance préventive des interconnexions.
- Un tuyau de ¾" de diamètre est recommandé pour le raccordement au réseau d'eau. Placez-vous face à l'appareil : le tuyau d'eau chaude doit se trouver sur le côté gauche et le tuyau d'eau froide sur le côté droit.
- L'utilisation d'une soupape de sécurité pour les chauffe-eau à accumulation permet d'éviter la surchauffe de l'appareil et les conséquences désagréables qui y sont liées.
- Avant de commencer à raccorder la chaudière aux conduites d'eau, ouvrez le robinet d'eau froide. Assurez-vous qu'il est suffisamment propre pour être exempt de sable, de particules de rouille et d'autres petits débris. Si nécessaire, installez un filtre à eau spécial dans le tuyau (dans la zone en amont du chauffe-eau).
- Il est également conseillé de vérifier la pression dans les conduites d'eau avant de commencer l'installation. La pression ne doit pas dépasser 8 bars. Si cette valeur est dépassée, un réducteur de pression doit être installé.
- Des gouttes d'eau tombant de la valve hydraulique sont un signe que l'unité et le réseau d'eau fonctionnent correctement. Cependant, il faut veiller à ce que l'eau de la vanne n'entre pas en contact avec le corps du chauffe-eau. Pour ce faire, un entonnoir de drainage spécial doit être fixé à la vanne avec une sortie vers l'égout.
- Si le chauffe-eau est installé dans une maison de campagne sans chauffage permanent, vous devez vous assurer qu'il ne reste pas d'eau dans le réservoir lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro. Par conséquent, lorsque vous quittez la maison pendant la saison froide, videz toujours le liquide résiduel du réservoir, sinon l'appareil risque de mal fonctionner.
Ventilation
Les chauffe-eau à gaz à accumulation qui aspirent l'air de la pièce dans laquelle ils sont installés ne doivent être installés que dans des pièces qui remplissent plusieurs conditions importantes
- La prise d'air se fait soit depuis la rue, soit depuis une pièce adjacente ;
- La pièce dispose d'une ouverture de ventilation d'au moins 1 m2 (la surface d'ouverture est calculée en fonction de la puissance de l'appareil - 6 cm2 pour chaque kW) ;
- L'ouverture de ventilation doit être obstruée par une grille qui n'entrave pas le flux d'air et l'ouverture ne doit être obstruée par rien.
Conseils de sélection
Il est impossible de donner un avis définitif sur le meilleur chauffe-eau : gaz ou électrique, à écoulement ou à accumulation. Chacune de ces variétés a ses propres avantages et inconvénients.
Par exemple, les chaudières à gaz sont plus économiques, mais elles sont considérées comme moins sûres que les chaudières électriques. Les chauffe-eau à accumulation assurent un chauffage uniforme de l'eau, mais les modèles à passage chauffent plus rapidement et en plus grand volume. C'est donc à l'acheteur individuel de décider quelles caractéristiques du chauffe-eau sont les plus importantes pour lui. En outre, vous devez également tenir compte des possibilités techniques de raccordement, telles que la disponibilité d'une alimentation en gaz ou en eau avec une pression normale dans le système.
Critiques
Les spécifications techniques sont sans aucun doute un facteur clé, mais ce n'est pas le seul qui détermine le choix d'un chauffe-eau à accumulation au gaz. Outre les chiffres secs, il est également conseillé de tenir compte de l'avis de ceux qui utilisent déjà des chaudières à gaz. En vous familiarisant avec les avis de vrais acheteurs, vous apprendrez comment tel ou tel modèle se comporte dans la pratique, plutôt que dans les promesses des vendeurs.
En étudiant les critiques, vous devez prêter attention aux défaillances les plus fréquentes - elles vous permettront de déterminer les "faiblesses" des différents modèles et fabricants. Vous pouvez lire les avis des internautes sur des forums thématiques ou sur les pages de différents magasins vendant des chauffe-eau à gaz.