Filtres pour chauffe-eau et chaudières
De nos jours, on trouve des chauffe-eau dans de nombreux appartements. Ils fournissent aux résidents de l'eau chaude, ce qui augmente le confort de vie et permet de ne pas dépendre d'un approvisionnement en eau centralisé. Pour certaines personnes, comme les propriétaires d'une maison privée ou d'une maison de vacances, il est impossible d'obtenir de l'eau chaude sans acheter une chaudière ou un autre dispositif de chauffage de l'eau. Mais pour qu'un tel appareil fonctionne longtemps sans pannes, il faut veiller, avant de l'installer, à disposer de filtres qui purifieront l'eau entrant dans l'appareil.
Pourquoi les filtres sont-ils utilisés pour le traitement de l'eau ?
La nécessité d'installer des filtres dans tous les appareils dans lesquels l'eau est chauffée est liée à la qualité du liquide dans le réseau de distribution d'eau. Il s'agit principalement de la dureté de l'eau, qui est affectée par la teneur en composés tels que les sels de magnésium et de calcium. Les filtres permettent également d'éliminer de l'eau les impuretés telles que les bactéries, les virus et les substances étrangères.
Protègent-ils contre le calcaire ?
Il convient de noter que l'installation d'un filtre, par lequel passe l'eau qui entre dans la cuve du chauffe-eau, contribue à protéger l'appareil contre une usure intempestive due aux dépôts de calcaire. L'accumulation de tartre sur les éléments internes des appareils de chauffage affecte la conductivité de la chaleur et l'efficacité des appareils. En raison des dépôts de calcaire, le temps de chauffage est plus long, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée.
Le calcaire augmente également le risque de brûlure de l'élément chauffant (si le chauffe-eau est électrique) et donne à l'eau une odeur et un goût désagréables.
Les étapes de la formation du calcaire
Le calcaire se forme en chauffant de l'eau dure. Au premier stade de sa formation, il se présente comme une légère desquamation du calcaire. Cela interfère légèrement avec la conduction de la chaleur, c'est pourquoi l'eau met plus de temps à chauffer dans l'appareil.
Si le calcaire n'est pas éliminé à ce stade, la couche de calcaire va s'étendre et devenir assez dense. Cela aura une incidence sur la consommation de carburant et le temps nécessaire pour chauffer l'eau. Parfois, à ce stade, l'eau commence à fuir de la chaudière, avec la présence de morceaux de calcaire. Lorsque vous les voyez, l'appareil doit être nettoyé de toute urgence.
Si, pour une raison quelconque, vous avez omis ou ignoré l'étape précédente, le calcaire continuera à s'accumuler. Au cours de cette troisième phase, l'élément chauffant sera complètement recouvert par ce tartre, de sorte qu'il ne cessera pas simplement de transférer la chaleur à l'eau du réservoir, mais surchauffera et brûlera en conséquence.
Types
Afin de nettoyer l'eau qui circule à l'intérieur du dispositif de chauffage, un filtre peut être installé devant l'équipement :
- Nettoyage en profondeur. Il est conçu pour retenir les particules de sable, la rouille et autres débris fins. Le lieu d'installation d'un tel filtre est le point initial de l'alimentation en eau, en amont du compteur d'eau. Un tel filtre doit être rincé régulièrement, une fois par trimestre.
- Filtration fine. Sa fonction est d'éliminer les sels, le chlore et d'autres substances de l'eau. Le filtre peut être un filtre à fonction unique (il élimine simplement les impuretés nocives de l'eau) ou un filtre à fonctions multiples (le filtre possède un échange ionique qui précipite les composés nocifs). Pour une épuration fine, on peut utiliser un filtre tissé (il a un enroulement de tissu, dont le noircissement signale la nécessité de remplacer la cartouche) ou un filtre minéral (à l'intérieur d'un tel filtre, il y a des miettes de minéraux, dont le noircissement signale la nécessité de remplacer la cartouche).
- Purification biologique. Il s'agit d'un type de filtre qui effectue une filtration fine. Son installation est recommandée lorsque l'eau d'un puits alimente le chauffe-eau. Un tel filtre est un système à plusieurs étages qui, successivement, effectue un nettoyage mécanique, élimine le chlore (dans la cartouche à charbon), effectue un nettoyage fin, élimine les sels de fer et les métaux lourds, ainsi que les virus, les bactéries et les odeurs.
En fonction du mécanisme de nettoyage, les types de filtres suivants peuvent être installés en amont du chauffe-eau.
Filtre magnétique
Il réduit la dureté de l'eau entrant dans la chaudière et n'a pas besoin d'être remplacé. Ce filtre doit être monté à une distance de 1,5 mètre de l'appareil de chauffage ou plus loin. Un écrou d'accouplement spécial est utilisé pour l'installation.
Certains filtres peuvent être installés directement dans le tuyau afin d'augmenter l'efficacité de la filtration de l'eau. Le fonctionnement d'un tel filtre est basé sur la création d'un champ magnétique qui modifie le rapport ionique des sels dans l'eau. Le résultat est un précipité de sels sûr et insoluble.
Filtre à polyphosphate
Un tel dispositif contient des polyphosphates de qualité alimentaire, qui sont dosés dans l'eau en fonction du débit d'eau. La saturation de l'eau en polyphosphate de sodium forme un film qui empêche le calcaire de se déposer. Un tel filtre est peu coûteux et disponible dans une large gamme.
Les inconvénients sont sa durée de vie limitée (environ 6 mois) et la nécessité d'ajouter périodiquement le produit de remplissage.
Filtre avec résines échangeuses d'ions
Il s'agit d'un filtre anticalcaire moderne et très efficace qui contient une résine sûre à l'intérieur. Une fois libéré dans l'environnement, il se décompose complètement.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir exactement comment le filtre anti-tartre à polyphosphate populaire de ATLAS FILTRI.
Rincer l'appareil avant d'installer les filtres
Si le chauffe-eau a fonctionné pendant une longue période sans filtrer l'eau entrante, l'une des étapes de l'installation du filtre doit consister à rincer son système avec des produits spéciaux.
Ces produits sont des liquides très efficaces, non abrasifs, qui n'endommagent pas les pièces du chauffe-eau. Ils sont vendus complets avec des systèmes de rinçage qui sont connectés directement à l'échangeur de chaleur. Une fois que le réactif a été chauffé à la température requise, on fait circuler le système et on attend que les dépôts se soient dissous. Le réactif est ensuite vidangé, l'échangeur de chaleur est rincé et l'appareil est déconnecté du chauffe-eau.