Chaudières électriques
Il existe différents appareils qui permettent d'avoir toujours de l'eau chaude dans votre maison ou votre appartement. L'un d'eux est un chauffe-eau électrique. Cet appareil a ses propres avantages par rapport aux autres types de chauffe-eau, et il y a certaines caractéristiques qu'il est important de connaître avant d'acheter un tel équipement.
Qu'est-ce que c'est ?
Les chaudières électriques sont des appareils à accumulation qui chauffent l'eau. Ils sont disponibles auprès de nombreux fabricants dans une large gamme, différant par leur capacité, leur rendement, leur méthode d'installation, leur conception et d'autres paramètres.
L'appareil
La partie principale de chaque chaudière est l'élément chauffant - il chauffe l'eau qui est pompée par le tuyau d'arrivée à l'intérieur du réservoir. Le fonctionnement de l'élément chauffant est contrôlé par un thermostat qui est placé à côté de l'élément chauffant. Cette commande chauffe l'eau jusqu'à un niveau prédéfini, puis l'élément chauffant s'arrête. Dès que l'eau s'est un peu refroidie, le thermostat détecte la baisse de température et donne un signal pour enclencher l'élément chauffant.
Une couche d'isolation thermique est présente entre le réservoir et le corps de la chaudière pour maintenir la température de l'eau chauffée plus longtemps. Cette isolation est généralement assurée par un insert en laine minérale ou en polystyrène. Le panneau de commande situé sur le dessus du boîtier permet de contrôler l'appareil. L'eau chauffée à l'intérieur de l'appareil monte jusqu'au sommet de l'appareil d'où elle est tirée par le tuyau de sortie lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert.
Une autre partie importante de toute chaudière est une anode de magnésium située à l'intérieur du réservoir, à côté de l'élément chauffant. Il est nécessaire de protéger les parois internes de la cuve contre la corrosion.
Types
Selon la conception, la chaudière peut être verticale ou horizontale. L'installation des chaudières électriques peut être divisée en deux catégories : les appareils autoportants (modèles sur pied et muraux) et les appareils encastrés. Selon le matériau du réservoir, les chaudières peuvent être en acier (émaillé ou revêtu à l'intérieur) ou en acier inoxydable.
Type de raccord
Montage mural
Ce mode de montage est utilisé de préférence pour les chaudières de petites dimensions. Ils doivent être installés sur un mur solide en pierre ou en béton. Le support mural est choisi en fonction du poids de l'appareil lui-même et du volume d'eau maximal qu'il peut contenir.
Sur pied
Les chaudières au sol sont généralement équipées d'une grande capacité (supérieure à 150 litres). Ils sont équipés de pieds spéciaux sur le fond, sur lesquels repose la chaudière. La hauteur des pieds peut souvent être réglée pour s'adapter aux sols irréguliers.
Volumes populaires et calcul des besoins en eau chaude
Pour choisir la taille du réservoir de la chaudière, il est d'abord important de considérer la quantité d'eau que votre famille utilisera en moyenne chaque jour. Vous devez non seulement prendre en compte le nombre de personnes, mais aussi le nombre de chaudières et le nombre de sorties. Pour bien faire les choses, vous devez savoir combien et quelle quantité d'eau une personne dépense sur la chaudière :
- Se laver les mains consomme 1 à 3 litres d'eau chaude par jour.
- Pour se laver, il faut en moyenne 5 à 8 litres d'eau chaude par jour.
- Pour laver la vaisselle à une température moyenne de +50°C, il faut en moyenne 14 à 17 litres d'eau chauffée à +60°C par la chaudière.
- Prendre une douche nécessite 17 à 25 litres d'eau chaude.
- Un bain dont la température est de +40 °C nécessite entre 85 et 120 litres d'eau chaude provenant de la chaudière.
Par exemple, trois personnes vivent dans la maison et doivent se laver le visage, se doucher et faire la vaisselle en même temps le matin. Nous calculons la consommation maximale d'eau chaude et obtenons (8+25)*3+17=116 litres. Cela signifie qu'en achetant une chaudière de 120 litres ou plus, la famille pourra utiliser de l'eau chaude sans avoir à attendre qu'elle se réchauffe entre les douches et la toilette des membres de la famille. Cela signifie qu'une seule personne pourra prendre un bain chaud, et que la deuxième personne devra attendre que l'eau se réchauffe.
30 litres
Ces appareils de chauffage sont souvent choisis pour être installés dans les cuisines afin d'obtenir de l'eau chaude pour la cuisson. L'eau se réchauffe rapidement mais s'épuise aussi rapidement. Pour le lavage quotidien de la vaisselle, cependant, ce volume est plus que suffisant.
50 litres
Les appareils d'une telle capacité sont le plus souvent achetés pour un appartement dans lequel vit une seule personne. Si une famille achète une chaudière de 50 litres, c'est principalement comme chauffage séparé pour la cuisine, et un modèle plus volumineux est acheté pour la salle de bains.
80 litres
C'est le volume le plus populaire de chauffe-eau électrique choisi pour les appartements de 1 à 2 habitants. La quantité d'eau fournie par l'appareil est suffisante pour l'usage domestique et la douche de deux personnes ou pour un bain simple.
100 litres
Les chaudières domestiques de cette capacité sont populaires auprès des ménages de 2 à 3 personnes. L'eau chauffée dans le réservoir est suffisante pour les rituels du matin, les douches du soir et la vaisselle. Cependant, seul un membre du foyer peut tirer la baignoire et les autres devront attendre un certain temps avant de pouvoir s'y tremper.
150 litres
Les appareils de ce volume intéressent généralement les familles nombreuses comptant au moins 4 personnes. L'eau qui sera chauffée par un tel dispositif sera tout à fait suffisante pour le lavage, les besoins domestiques, ainsi que pour les douches et les bains.
200 litres
Un appareil d'une telle capacité est généralement choisi pour la fourniture d'eau chaude dans une maison privée. Ces chaudières sont rarement achetées, car il faut beaucoup de temps pour chauffer un grand volume d'eau, et la consommation d'électricité d'un tel appareil est plutôt élevée. Cette chaudière ne doit être choisie que si l'on a un besoin constant de grandes quantités d'eau chaude.
Modèles plats
Les chaudières à toit plat sont populaires dans les appartements où l'espace est limité. Comme ils ne sont pas en forme de tonneau, mais de rectangle plat, ils prennent moins de place et peuvent être installés dans les petites salles de bains et les toilettes.
En outre, ces chaudières peuvent être dissimulées sous un placard, par exemple.
Avec recirculation
La recirculation vous permet de tirer l'eau chaude directement du robinet. Il est possible de raccorder une conduite de recirculation dans certains modèles de chaudières (par exemple, les chaudières combinées). Dans ces chaudières, la circulation de l'eau chaude sera forcée par une pompe installée en supplément. En outre, ils nécessitent l'installation d'un vase d'expansion ainsi que d'une soupape de sécurité.
Chauffage sec ou humide ?
L'élément chauffant à l'intérieur d'une chaudière électrique est une pièce tubulaire. Dans la plupart des appareils, l'élément est immergé dans l'eau, il est donc appelé élément "humide" ou ouvert. La chaleur de cet élément chauffant va directement dans l'eau sans aucune perte, et les chaudières avec un élément chauffant ouvert sont moins chères.
Cependant, ils présentent un inconvénient de taille : avec le temps, cette pièce commence à déposer des sels, ce qui affecte le transfert de chaleur et augmente le risque de brûlure. Si l'appareil ne dispose pas d'une anode en magnésium, l'élément chauffant "humide" est activement affecté par la corrosion électrochimique.
Certaines chaudières modernes utilisent un manchon en céramique ou en métal pour protéger l'élément chauffant. L'élément est placé à l'intérieur du manchon et il n'y a aucun contact entre l'élément chauffant et l'eau, c'est pourquoi on appelle cette pièce un réchauffeur fermé ou "sec". La durée de vie d'une telle pièce est beaucoup plus longue et si l'élément chauffant doit être remplacé, il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau de la chaudière.
Les appareils équipés d'un élément chauffant sec sont plus durables, mais coûtent un ordre de grandeur plus élevé que les appareils équipés d'un élément chauffant ouvert classique.
Puissance
La plupart des chaudières électriques ont une capacité allant jusqu'à 2 kW, mais vous pouvez également trouver des unités d'une capacité de 1 kW et des modèles d'une capacité de 6 kW. Plus ce paramètre est élevé, plus l'eau sera chauffée rapidement à l'intérieur du réservoir. La puissance influe également sur le prix de la chaudière - plus l'appareil est puissant, plus il sera cher.
Il est important que la capacité de l'appareil corresponde à sa capacité, l'appareil aura alors le temps de chauffer l'eau à la température souhaitée. Souvent, la puissance peut être sélectionnée sur le thermostat de l'appareil, et les experts conseillent de la régler à un niveau moyen. Le chauffage de l'eau sera alors optimal, et la durée de vie de la chaudière augmentera.
Revêtement anti-corrosion
La partie la plus importante de toute chaudière est le réservoir de stockage. C'est là que l'eau froide est aspirée et ensuite chauffée. En raison de l'augmentation de l'activité électrochimique de l'eau lorsqu'elle est chauffée, elle attaque constamment les parois du réservoir de manière agressive. Afin de protéger le réservoir d'une dégradation rapide, différentes options de revêtement sont utilisées.
Les types les plus populaires de protection contre la corrosion des réservoirs sont l'émaillage et l'émaillage vitrifié. Les réservoirs soumis à ce traitement sont peu coûteux et suffisamment résistants à la corrosion, mais très sensibles aux fortes variations de température. Par conséquent, une chaudière équipée d'un tel réservoir doit être utilisée avec précaution et l'eau qu'elle contient ne doit pas être chauffée au-delà de +60ºC.
Les réservoirs en acier inoxydable sont très résistants à la corrosion et très fiables. Ils ne sont pas inférieurs aux produits avec un revêtement en titane. Ces chaudières coûtent plus cher, mais servent aussi beaucoup plus longtemps. Leurs faiblesses ne sont que les points de soudure - c'est là que les appareils deviennent plus vulnérables au fil du temps.
Fabricants et prix
Le coût d'une chaudière électrique est influencé par différents facteurs, notamment la capacité de l'appareil, sa puissance, la qualité des pièces et le fabricant. Les chaudières les plus abordables sont celles des fabricants turcs et chinois, mais leur durabilité est douteuse. Vous pouvez acheter une telle chaudière pour 4-6 mille roubles.
Les appareils de chauffage provenant d'Italie ou d'Allemagne sont considérés comme étant de meilleure qualité et plus fiables. Ils ont une couche isolante plus épaisse, donc ils sont plus surdimensionnés, mais l'eau qu'ils contiennent pendant la journée après l'arrêt de l'appareil ne refroidit que de 5-60ºC. Les prix de ces chaudières commencent à partir de 12-20 mille roubles.
Aperçu des modèles
Les modèles les plus populaires de chauffe-eau électriques sont :
- Thermex CHAMPION ER 50V - une unité de stockage pour 50 litres, dont le réservoir est protégé des bactéries grâce à un revêtement spécial en argent. Le réchauffeur est fixé au mur, a une capacité de 1500W et chauffe l'eau à +45ºC en 105 minutes. Les avantages de ce chauffe-eau sont les suivants : chauffage rapide de l'eau, prix abordable, protection à plusieurs niveaux et conception simple. Parmi les inconvénients du dispositif figurent sa faible fonctionnalité et la nécessité de remplacer régulièrement l'anode. Le prix moyen d'un tel appareil est de 6000 roubles.
- Ariston ABS PRO R 50V - une chaudière verticale pour 50 litres avec une capacité de 1500 watts, la température maximale de chauffage de l'eau +75 º C, un fonctionnement et un design simples. La cuve en acier de ce radiateur mural est recouverte d'un revêtement émaillé et argenté. L'appareil est protégé contre la surchauffe, il est équipé d'une soupape de sécurité et d'un thermomètre. Il coûte en moyenne 7000 roubles.
- Thermex FLAT PLUS IF 50V est un chauffage vertical mural d'une puissance de 2000 watts et d'une capacité de 50 litres. Il chauffe l'eau jusqu'à +60 ºС en 80 minutes, au maximum il peut chauffer l'eau jusqu'à +75 ºС. Il dispose d'une option de chauffage accéléré, d'un clapet anti-retour, d'un robinet supplémentaire autonettoyant et est protégé contre la surchauffe. Les avantages de l'appareil comprennent un réservoir en acier inoxydable, un design compact et plat et une commande électronique. Le prix moyen de cette chaudière est de 12000 roubles.
- L'Electrolux EWH 80 Royal est une chaudière murale verticale de 80 litres avec une capacité de 2 kW. Il peut chauffer l'eau jusqu'à un maximum de +75ºC. Les atouts de ce modèle sont un réservoir en acier inoxydable, une fonction de chauffage accéléré et un design attrayant. Le coût moyen d'une telle chaudière - 14000 roubles.
- Timberk SWH RS1 80V - appareil de chauffage mural de qualité pour 80 litres avec une capacité de 2 kW. Cette chaudière est très fiable et facile à utiliser, et son réservoir est en acier inoxydable. L'inconvénient de l'appareil est le revêtement extérieur en plastique du réservoir, qui se réchauffe pendant l'utilisation. Le prix moyen d'un tel appareil est de 12 000 roubles.
- Ariston ABS PRO ECO 80 V SLIM est un radiateur à accumulation mural étroit d'une puissance de 1500 W et d'une capacité de 80 litres, qui dispose d'une fonction de traitement de l'eau. Le réservoir de cette chaudière est recouvert d'ions d'argent et l'eau est chauffée à +60ºC en 186 minutes. La température maximale de chauffage de l'eau est de +80ºC. Le prix moyen de cette chaudière est de 10 000 roubles.
- Le Stiebel ELTRON SHZ 100 LCD est un chauffage économique de qualité allemande de 100 litres avec une puissance de 6 kW. Il se distingue par une faible consommation électrique, la présence d'un contrôle électronique de l'affichage, l'adaptation à la consommation d'électricité en deux tarifs, ainsi qu'une anode à courant continu et une garantie de 10 ans sur le réservoir. L'inconvénient de l'appareil n'est que son coût, qui dépasse les 100 000 roubles.
- Electrolux EWH 100 AXIOmatic - appareil de stockage vertical de haute qualité avec une capacité de 1,5 kW, chauffant 100 litres d'eau. Ses avantages sont le revêtement en vitrocéramique de la cuve, la fonction de chauffage accéléré, le mode de fonctionnement à demi-puissance, la protection contre la surchauffe, ainsi que la désinfection de l'eau. L'eau peut être chauffée jusqu'à 75 °C dans cette chaudière. Le prix moyen est de 16 000 roubles.
Comment choisir le meilleur chauffe-eau électrique ?
Pour acheter le meilleur appareil de chauffage pour votre famille, vous devriez :
- Déterminez la taille de l'appareil dont vous avez besoin, en tenant compte de la consommation d'eau de chaque membre de la famille.
- Décidez de l'endroit où vous voulez installer la chaudière et des dimensions de l'appareil.
- Choisissez un fabricant dans une fourchette de prix que vous pouvez accepter.
- Décidez du type d'élément chauffant, de sa puissance ainsi que du revêtement du réservoir et du matériau d'isolation.
- Choisissez une forme et une couleur appropriées pour vous permettre d'adapter au mieux le radiateur à votre design.