Quelle est la différence entre une chaudière et un chauffe-eau ?
Un chauffe-eau est un appareil destiné à chauffer l'eau dans le système d'approvisionnement en eau d'un appartement ou d'une maison privée. Selon le principe de fonctionnement, tous les chauffe-eau peuvent être divisés en deux catégories : stockage et débit. Une chaudière est un chauffe-eau à accumulation.
La différence entre un chauffe-eau à circulation et un chauffe-eau à accumulation
- Tout d'abord, la taille des appareils. Le chauffage à circulation pèse très peu et, contrairement à un chauffage à accumulation, prend très peu de place. Les chaudières sont disponibles en plusieurs capacités, de la plus modeste (10 litres) à l'impressionnante (200 litres).
- Deuxièmement, la consommation d'énergie. Ici, l'avantage est sans aucun doute du côté de la chaudière. La capacité moyenne d'un chauffe-eau instantané domestique est d'environ 8 kW, la chaudière - 2 à 3,5 kW. Vous ne pourrez pas installer un chauffe-eau dans une maison dont le câblage est ancien et la puissance allouée faible.
- Un autre détail important pour la sélection. Les réchauffeurs à circulation nécessitent une hauteur d'eau dans le système, ce qui limite leur utilisation aux étages supérieurs des bâtiments à plusieurs étages, par exemple. Les chaudières sont indifférentes à la hauteur de pression.
- Enfin, les différences d'installation : la plupart des chauffe-eau instantanés domestiques peuvent être installés indépendamment (cela ne s'applique évidemment pas aux chauffe-eau à circulation de gaz et aux chauffe-eau à colonne montante). L'installation d'une chaudière nécessite généralement l'intervention d'un spécialiste.
Caractéristiques des chauffe-eau à circulation
- La taille relativement modeste du réchauffeur de flux est due à son mode de fonctionnement. L'eau froide passe dans un tube étroit avec un échangeur de chaleur intégré et a une température de sortie de 45 à 60 degrés. Les échangeurs de chaleur peuvent fonctionner selon différents principes. Il existe également des chauffe-eau à circulation sur le marché qui fonctionnent au gaz - les "chaudières".
- Les réchauffeurs de flux diffèrent par leur mode d'installation. Les petits réchauffeurs à pression sont installés dans une colonne montante et peuvent répondre aux besoins d'un appartement entier, par exemple. Les réchauffeurs de flux sans pression sont faciles à installer et peuvent être utilisés pour un seul point d'utilisation. En règle générale, ces appareils sont équipés de leur propre pommeau de douche.
- Le réglage de la température d'un chauffe-eau à circulation peut être ajusté sans ouvrir l'alimentation en eau froide, simplement en ajustant la puissance et la pression de l'eau. Les modèles plus avancés dotés d'une commande électronique sont capables de maintenir la température de sortie définie, quelles que soient la puissance et la température de l'eau entrante.
Types de chaudières et caractéristiques particulières
Les chaudières présentent un certain nombre de différences qui les distinguent des chauffe-eau à circulation.
- Les chauffe-eau à accumulation possèdent un réservoir d'eau où l'eau est chauffée.
- Le réchauffeur est généralement placé directement dans ou sous le réservoir d'eau.
- Le principe de fonctionnement de l'échangeur de chaleur peut être différent : un élément chauffant, un milieu chauffant dans lequel circule de l'eau chaude ou de la vapeur, un brûleur à gaz. Il existe des modèles qui combinent différents types d'appareils de chauffage.
Pour éviter les pertes de chaleur, le réservoir d'eau est isolé thermiquement à l'extérieur. Les chaudières sont équipées de capteurs de température et d'un panneau de commande.
Il existe deux types de chauffe-eau à accumulation :
- pression (fermé) ;
- Non pressurisé (ouvert).
Le type fermé peut être utilisé dans les systèmes comportant plusieurs points de prise d'eau. Le réservoir de stockage de ces chaudières est en métal et est protégé contre les dommages causés au réservoir en cas de pression élevée à l'intérieur du réservoir. La protection est assurée par des vannes spéciales, des vases d'expansion, des réducteurs de pression, des mélangeurs thermostatiques et des manomètres.
Les radiateurs à accumulation non pressurisés sont conçus pour un seul point d'extraction. Ce type de chauffage nécessite l'utilisation d'un mélangeur spécial (généralement non inclus dans le kit). Ce robinet arrête l'écoulement de l'eau dans le réchauffeur lorsque la pression admissible est dépassée. Cela permet aux fabricants d'économiser sur le matériau du réservoir de stockage ; ces réservoirs sont le plus souvent en plastique.
Une chaudière sans pression, malgré son nom, n'est pas destinée à être utilisée en l'absence d'une alimentation permanente en eau froide. Le principe de sa construction ne permet pas à l'eau chauffée de s'échapper, sauf si le réservoir est rempli en même temps. L'eau chaude ne se mélange pas à l'eau froide grâce à la convection naturelle. L'entrée d'eau froide et l'échangeur de chaleur sont situés au fond du réservoir, et l'eau chaude monte vers le haut, où se trouve le tuyau de sortie.
Pour faire le bon choix en faveur de tel ou tel chauffe-eau, nous vous proposons de regarder la vidéo suivante, qui vous indiquera quels sont les chauffe-eau existants et à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.