Piège à odeurs pour bidets

Piège à odeurs pour bidets

Lors de la transformation ou de la rénovation d'une salle de bains, il est souvent décidé d'installer un bidet. Le siphon est l'un des éléments de cet appareil sanitaire qu'il faut choisir et acheter en plus. Il permet non seulement d'évacuer l'eau usée, mais aussi de protéger le drain des débris et de s'assurer que la salle de bains est exempte d'odeurs désagréables provenant du système d'égouts. Quels sont les types de siphons de bidet, comment choisir le bon siphon et que dois-je savoir pour en installer un ?

Types

Tous les pièges à bidet utilisés dans l'installation d'un bidet sont :

  • Tubulaire - forme similaire à celle de la lettre S ;
  • Les siphons de bouteille qui ressemblent à une bouteille.

La conception du siphon de bouteille est plus complexe. Les deux variantes de siphon sont représentées par plusieurs pièces et doivent donc être assemblées. Selon les experts, le modèle de la bouteille est plus ergonomique et plus avantageux. La partie qui ressemble au fond d'une bouteille peut contenir des objets qui ont accidentellement glissé et sont tombés dans le bidet, comme des bracelets ou des bagues. Cependant, le siphon à bouteille coûte plus cher que le modèle tubulaire.

Métal ou plastique ?

Les pièges à bidet modernes, qu'ils soient suspendus ou posés au sol, peuvent être fabriqués en plastique, en laiton ou en acier. Les pièges à odeurs en plastique sont moins chers, mais ne sont pas nécessairement de qualité inférieure. Les pièges sont tout aussi fiables que ceux en métal.

La trappe en plastique est préférable si l'on prévoit une installation cachée des services publics, car elle est durable et fonctionnelle, et l'inconvénient d'une apparence peu attrayante devient sans importance lorsqu'elle est installée dans le mur. Si le siphon doit être visible, le modèle en métal est le meilleur choix car il a un aspect plus attrayant.

Conseils pour le choix

  • Le modèle de piège à odeurs doit d'abord être de la bonne taille pour correspondre à la fois au tuyau d'évacuation et à la sortie d'évacuation du bidet. Si vous manquez ce point, vous devrez acheter des adaptateurs supplémentaires par la suite.
  • Ensuite, il faut décider comment le bidet sera installé - si le siphon restera ouvert ou sera encastré dans le mur. Il est également important de prendre en compte le système d'évacuation de votre salle de bains - que le drain soit dans le mur (sortie horizontale) ou dans le sol (sortie verticale).
  • Un siphon acheté pour un bidet doit avoir un coude légèrement plus grand que celui d'un siphon de lavabo, car le fonctionnement du bidet implique une plus grande étanchéité. Notez que certains fabricants proposent des siphons avec plusieurs pièges à eau (ils ressemblent à un serpentin) pour éliminer au maximum les odeurs d'égout. Des siphons dotés d'un piège à odeurs sec, représenté par une membrane, sont également disponibles.
Conseils pour le choix des receveurs de douche

Installation

Chaque modèle de siphon diffère par son schéma d'installation, qui est décrit en détail par le fabricant. Cependant, il existe des caractéristiques communes qu'il est important de ne pas négliger :

  • Souvent, le siphon est d'abord fixé à l'évacuation du bidet, puis finalement raccordé à l'évacuation.
  • Toutes les zones dans lesquelles les parties du siphon sont connectées doivent être traitées avec du mastic silicone.
  • La dernière étape de l'installation doit être un test d'étanchéité. Ouvrez l'eau et vérifiez que tous les joints et raccords sont en place, qu'il n'y a pas de fuites et que le siphon remplit sa fonction.
  • Dans de nombreux cas, la meilleure solution est de confier l'installation d'un siphon à un maître plombier. Un plombier expérimenté installera rapidement le bidet et garantira son travail.
Installation de siphons de bidet
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher