Bidet mural

Bidet mural

Si vous avez l'intention d'installer un bidet dans votre salle de bains, vous devez choisir entre une version murale et un bidet intégré. Quels sont les avantages du bidet mural, comment le choisir et que faut-il prendre en considération lors de son installation ?

Avantages

Si vous comparez cette option à un bidet sur pied, vous remarquerez les avantages suivants :

  • Le bidet intégré est sans prétention, silencieux et fiable.
  • Grâce à l'installation cachée des services publics dans votre chambre, les robinets et les tuyaux ne seront pas visibles, ce qui n'affectera pas l'intérieur de la chambre. Le bidet est encastré dans le mur, vous n'avez donc pas à vous soucier des tuyaux visibles.
  • Comme le bidet est conçu pour être moins avancé, il permet de gagner de la place dans votre salle de bains. Cela sera particulièrement apprécié par les propriétaires de petites pièces.
  • Il est beaucoup plus facile de nettoyer la salle de bains avec un bidet mural. Vous pouvez nettoyer la pièce sans aucun obstacle, car le bidet n'est pas relié au sol.
  • Sous l'espace libre au bas du bidet, vous pouvez faire un meuble pour divers petits objets.
  • Ce type de bidet est facile à installer. Il est facile et simple à installer.

Inconvénients

L'inconvénient de la version encastrée du bidet ne peut être appelé que le coût d'une telle plomberie. Il est beaucoup plus élevé que le prix d'un bidet sur pied. En outre, certaines personnes ne sont pas psychologiquement préparées à l'installation murale, qu'elles croient moins robuste, alors qu'en réalité, un modèle mural peut supporter jusqu'à 400 kg de poids.

Un bidet dans la salle de bain

La structure

Un bidet mural se compose de deux parties principales :

  • L'installation, qui est reliée au mur ;
  • Une cuvette qui est fixée au mur à l'aide de montants.

L'installation est un cadre porteur qui supporte la cuvette et contient tous les équipements nécessaires au fonctionnement du bidet. En réglant la hauteur de l'installation, le bidet peut être adapté à la taille de l'utilisateur. La structure du lavabo peut être équipée d'un mélangeur, qui le rend semblable à une douche sanitaire, et de composants électroniques.

Construction d'un bidet mural

Marques populaires

Roca

Ce fabricant espagnol d'articles sanitaires est une entreprise bien connue sur le marché des produits de salle de bains. Ses belles formes et ses produits de haute qualité en font une marque très recherchée. Les bidets Roca sont disponibles dans les catégories de prix moyen et de luxe. Ils sont équipés d'un mécanisme spécial pour une utilisation économique de l'eau.

Bidet mural Roca

Norme idéale

Les principales caractéristiques des appareils sanitaires du fabricant allemand sont l'élégance des formes, le naturel et la qualité des matériaux, le minimalisme et la facilité d'utilisation. Les bidets d'Ideal standard séduisent par leur design et leur fonctionnalité.

Bidet mural standard idéal

Cersanit .

La production de cette marque européenne est très demandée en raison de ses formes classiques, de son design laconique et de son exécution de haute qualité. L'entreprise produit une série de bidets et de toilettes pour les petites salles de bains. Ces appareils se distinguent par leur forme intéressante et leur grand confort d'utilisation.

Bidet mural de Cersanit

Suggestions pour votre choix

  • Décidez d'abord du matériau dans lequel vous souhaitez que votre bidet soit fabriqué. Les principaux matériaux utilisés pour ces équipements sanitaires sont la faïence et la porcelaine. Ils sont très similaires en apparence, surtout si la glaçure de leur surface est de bonne qualité. Les bidets en porcelaine sont toutefois plus chers car le matériau bénéficie d'une technologie de production plus coûteuse et d'une qualité supérieure (la porosité et l'hygroscopicité sont plus faibles, de sorte que les odeurs et les saletés sont moins susceptibles d'être absorbées par le matériau).
  • Ensuite, choisissez le design du bidet en fonction des caractéristiques de votre colonne montante. Les sorties de l'appareil (horizontales, verticales ou obliques) doivent être en accord avec la ligne d'égout.
  • Le plus souvent, le bidet est choisi en association avec des toilettes, afin que les deux appareils sanitaires s'intègrent harmonieusement à l'intérieur de la pièce.

Quel est le bon robinet mélangeur ?

Le mélangeur pour la version murale du bidet est légèrement différent. Il est également différent d'un mitigeur de lavabo classique. Le mélangeur est un dispositif mobile qui permet de diriger le jet d'eau dans la direction souhaitée par l'utilisateur. En outre, le mélangeur de bidet est équipé d'un perlateur qui augmente la précision du jet (il l'adoucit également).

Les mitigeurs modernes permettent d'ajouter de l'air au jet d'eau, de sorte que l'eau puisse être adoucie ou rendue plus rigide. Certains mitigeurs peuvent être équipés d'un jet d'eau pulsé. Les robinets sont également disponibles avec des capteurs qui détectent la proximité humaine.

Conseils de positionnement

Déterminez l'emplacement exact du bidet dans la salle de bains avant d'acheter l'appareil. Ces articles sanitaires sont souvent placés à côté des toilettes.

Le bidet dans une salle de bains design

Une fois que vous avez trouvé le bon modèle de bidet, calculez s'il s'adaptera à votre salle de bains et si vous avez suffisamment d'espace pour vous déplacer dans la pièce. Environ 60-70 cm d'espace libre devant le bidet, et une distance optimale de 25 cm entre le bidet et la cuvette des toilettes.

Installation de

Tout d'abord, préparez des clés, des tournevis, du mastic silicone, une clé à molette, du ruban d'installation, une perceuse ou un marteau rotatif pour le travail. La première étape de l'installation du bidet mural consiste à préparer la niche. Un renfoncement est créé dans le mur à l'endroit choisi en fonction de la taille de l'installation. Au centre du renfoncement, les tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées sont acheminés. Il n'est pas nécessaire de finir la niche, car elle sera cachée par la plaque de plâtre.

L'étape suivante consiste à procéder à l'installation. Il est fixé en deux endroits au sol et avec deux supports au mur. Il est important d'installer le cadre de support verticalement et solidement avec les fixations fournies par le fabricant. Un coulage supplémentaire de l'installation avec du béton n'est pas recommandé car il augmentera légèrement la résistance, mais posera des problèmes si des réparations et un retrait de la structure sont nécessaires.

Après s'être assuré que l'installation est étanche, raccordez le drain à l'égout, puis vissez les montants. Il faut veiller à sélectionner les 2 trous filetés qui correspondent à votre bol, car l'installation comporte 4 trous adaptés à 2 tailles de bol typiques. Les montants doivent être fixés avec des contre-écrous, puis la niche peut être recouverte de plaques de plâtre.

Une fois les murs de la salle de bains revêtus, fixez la cuvette à l'installation et raccordez l'appareil à l'alimentation en eau. Il est important de faire attention ici car les tuyaux du mélangeur seront cachés et en cas de problème, il faudra démonter le bol. Un connecteur spécial avec des joints en caoutchouc est utilisé pour le raccordement à l'égout. Choisissez la bonne longueur pour ce robinet, car un robinet trop long rendra difficile le raccordement du bidet au mur, tandis qu'un robinet trop court peut provoquer des fuites.

Lorsque vous fixez la casserole, tenez compte des points suivants :

  • Il est important d'avoir un joint en silicone ou en caoutchouc entre la cuvette et le mur. Cela agira comme un tampon qui protégera le revêtement de la baignoire contre l'effondrement et réduira la tension sur les montants.
  • Si le joint n'est pas inclus dans l'emballage du bidet, appliquez du silicone ordinaire à partir d'un tube sur la base de la cuvette, tout autour de son périmètre. Procédez à l'installation du bol une fois qu'il a séché.
  • Lorsque vous serrez les écrous, essayez de trouver un juste milieu. En les serrant avec une force excessive, vous risquez de provoquer un affaissement des carreaux et des plaques de plâtre. Si les écrous sont mal serrés, votre bidet se desserrera.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher