Bidet au sol

Bidet de sol

Le remplacement des équipements sanitaires est l'une des étapes de la rénovation d'une salle de bains. Lorsque vous choisissez une nouvelle toilette, vous achetez souvent un bidet pour l'accompagner. Les modèles de bidet sur pied sont beaucoup plus populaires que les modèles muraux. Voyons quels sont les avantages de ce type d'appareils sanitaires et comment les installer.

Avantages

  • Un bidet sur pied peut être installé dans une pièce dont la rénovation est déjà terminée. Son installation ne demande pas beaucoup d'efforts ni de temps.
  • Ce type de bidet est psychologiquement perçu comme plus robuste que la version murale.
  • L'avantage d'un bidet au sol est qu'il est moins cher qu'un bidet encastré.

Inconvénients

  • Ce type de bidet rend le nettoyage plus difficile, car il crée des angles morts derrière le bidet, et l'accès à ces angles est restreint.
  • Le bidet sur pied prend plus de place que n'importe quel modèle mural.
  • Le bidet est "lié" à l'évacuation.
Inconvénients d'un bidet sur pied

Matériaux

Les matériaux utilisés pour construire les modèles de bidet modernes sont les mêmes que ceux utilisés pour construire les toilettes. La porcelaine et les articles sanitaires sont les matériaux les plus courants. La porcelaine est de meilleure qualité mais son prix est également plus élevé.

Les bidets en porcelaine ne sont pas poreux. Ces articles sanitaires n'absorbent donc pas l'eau, les mauvaises odeurs et la saleté. La faïence recouverte d'une glaçure en porcelaine possède les mêmes propriétés, mais sa durabilité est moindre (la glaçure s'écaille avec le temps). Les produits en porcelaine durent environ 50 ans et les produits en faïence jusqu'à 30 ans.

Capteur

Les modèles modernes de bidet avec couvercle sont équipés d'un capteur qui réagit à la présence et aux mouvements d'une personne. Le couvercle s'ouvre automatiquement lorsque vous vous en approchez. Si personne ne se trouve à portée du capteur pendant une période prolongée, le couvercle se ferme automatiquement. Le chauffage des sièges peut également être contrôlé à l'aide du capteur.

Capteur monté sur le bidet au sol

Comment choisir ?

  • Avant d'acheter un modèle de bidet sur pied, faites une étude du système d'évacuation de votre appartement, en particulier de la direction du tuyau. Elle doit correspondre aux équipements sanitaires que vous achetez.
  • Le bidet peut être équipé d'un robinet mélangeur traditionnel avec possibilité de régler la direction et le débit de l'eau, ou d'un capteur "fontaine" situé au bas de l'appareil. Le choix de l'option la plus confortable dépend de vos préférences personnelles.
  • En choisissant un bidet, tenez compte de l'apparence de votre cuvette de WC. Le bidet est souvent acheté en même temps que le WC et les deux sont disponibles dans le même style et la même couleur. Si les toilettes sont déjà installées et qu'un bidet est prévu, il convient de rechercher un design et une combinaison de couleurs adaptés.
  • Si vous choisissez un bidet en porcelaine, vous devez faire attention à ne pas acheter un modèle en faïence avec une finition en porcelaine. Il peut être difficile de déterminer le matériau du bidet choisi lors de l'inspection. Vérifiez donc la documentation qui accompagne les appareils et choisissez des produits d'un fabricant réputé.

Placement

L'emplacement traditionnel d'un bidet est la partie de la salle de bains située à côté des toilettes. La distance optimale entre les deux appareils sanitaires est de 70 centimètres.

Positionnement d'un bidet de sol près de la cuvette du WC

Installation de

Les étapes suivantes sont indiquées pour l'installation du bidet de sol :

  • Préparation. Assurez-vous que vous disposez de tous les équipements nécessaires à l'installation du bidet. Vérifiez le nombre d'ouvertures de la cuvette, qui doit être de trois - contre le trop-plein et sous le robinet, et pour le siphon. Dans la plupart des cas, le siphon et le robinet ne sont pas inclus dans l'ensemble, ils doivent donc être achetés séparément, en tenant compte du style de la salle de bains.
  • Fixation du robinet à la cuvette. Commencez par fixer les tuyaux flexibles aux douilles filetées du robinet, puis insérez-les dans les trous prévus à cet effet dans la cuvette. Ensuite, fixez le mélangeur avec l'écrou, en utilisant les outils avec précaution pour ne pas endommager la cuvette du bidet. Des joints en caoutchouc doivent être insérés entre le corps du bidet et les rondelles.
  • Assemblage du siphon. Le piège peut être en laiton, en plastique ou en acier inoxydable. Lors de l'assemblage, il faut d'abord visser la gorge (grille d'évacuation), puis raccorder l'extrémité du siphon à celle-ci et serrer le raccord à la main. Le siphon est ensuite retiré à l'arrière de l'appareil.
  • Fixation du bidet au sol. Pour installer correctement le bidet, il convient de procéder à un marquage. Pour ce faire, placez le produit à l'endroit choisi et utilisez un crayon ou un marqueur pour marquer sa position sur le sol. Ensuite, marquez les futurs points de fixation. Utilisez un marteau perforateur (si le sol est en béton) ou une perceuse à percussion (si le sol est carrelé) pour faire les trous. Après avoir débarrassé la surface des débris, fixez le bidet avec des boulons et des chevilles, sans oublier les joints d'étanchéité en caoutchouc.
  • Raccordez l'unité au système d'égouts. Insérez le tube du siphon dans le tuyau d'égout.
  • Utilisation à des fins de test. Il permet de s'assurer que l'eau s'écoule correctement dans le dispositif et se déverse dans l'égout. Les vannes sont ouvertes à fond et les tuyaux sont inspectés pour voir s'il y a des fuites.
Étapes de l'installation d'un bidet de sol

Tenez compte des points suivants lors de l'installation du bidet de sol :

  • Ne serrez pas trop les raccords afin de ne pas provoquer de fuites.
  • Le robinet doit être placé au centre de la zone où il sera installé.
  • Des rondelles en caoutchouc doivent être placées sous les écrous qui fixent le mélangeur au bidet. Cela permet d'éviter les fissures aux points de serrage.
  • Nous recommandons d'appliquer un produit d'étanchéité sur toutes les connexions.
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher