Tout sur la hauteur des plafonds dans la salle de bain.

Tout sur la hauteur des plafonds dans le sauna.

La hauteur des plafonds est l'un des facteurs qui déterminent le confort non seulement physique mais aussi psychologique des visiteurs. Dans une pièce aux plafonds bas, une personne se sent mal à l'aise et à l'étroit. Dans un sauna très haut, l'air chaud s'accumule sous le plafond, ce qui entraîne un refroidissement de la partie inférieure de la pièce. Ceci, à son tour, créerait de l'inconfort et des désagréments pour les baigneurs. Quelle est la hauteur optimale pour les plafonds de sauna ? Comment est-il calculé ?

De quoi dépend-il ?

La hauteur de plafond d'un sauna ou d'un hammam n'est pas une valeur strictement réglementée. Les experts le calculent généralement au stade de la conception, en fonction du budget alloué à la construction du sauna, de ses caractéristiques de conception et des préférences personnelles du client.

La hauteur des plafonds d'une salle de bains ne dépend pratiquement pas du type de matériaux de construction utilisés pour la disposition des fondations, des murs et du toit du bâtiment. Tous les facteurs possibles (épaisseur de l'isolation thermique, de la vapeur et de l'eau, épaisseur des matériaux de finition, degré de rétraction du sauna) susceptibles d'affecter ce paramètre sont pris en compte lors de la préparation du projet de construction.

Il n'existe pas de norme stricte pour la hauteur des plafonds du hammam, de la salle de lavage et de la salle de relaxation.

Toutefois, cette valeur n'est pas non plus arbitraire, car son calcul tient compte de divers facteurs affectant directement et indirectement les dimensions globales du bâtiment. Ces facteurs comprennent notamment la taille et la superficie de la parcelle de jardin, les caractéristiques de fonctionnement des matériaux (épaisseur, propriétés d'isolation thermique) utilisés pour la construction et la finition de la baignoire.

Dans les temps anciens, les villages russes construisaient de petits bains dont la hauteur moyenne des locaux variait de 1,7 à 1,8 mètre. Cette caractéristique des bâtiments de l'époque était due, tout d'abord, aux exigences d'efficacité maximale, car le bain devait être desservi de manière complète, chauffé, éclairé, maintenu en état de fonctionnement. La construction d'un bâtiment bas a grandement simplifié son fonctionnement et réduit les coûts liés à la maintenance.

Grâce à une variété de matériaux de construction modernes et relativement peu coûteux, il est possible de construire des salles de bains avec des plafonds de presque toutes les hauteurs. Lorsqu'ils calculent les dimensions d'un bâtiment, les spécialistes tiennent compte non seulement de sa rentabilité, mais aussi de son ergonomie et des exigences de sécurité.

L'un des principaux critères pour calculer la hauteur des plafonds dans le sauna est la taille humaine moyenne (environ 170-175 centimètres). Une personne de cette taille se sentira suffisamment à l'aise à l'intérieur de la pièce, où la hauteur du sol au plafond varie entre 2,1 et 2,5 mètres.

La disposition et la longueur des étagères dans le hammam peuvent également affecter la hauteur des plafonds dans le sauna. Par exemple, si vous avez plusieurs étagères dans un sauna, la distance entre l'étagère la plus haute et le plafond doit être suffisamment grande pour que le baigneur puisse s'asseoir confortablement avec le dos droit.

Qu'est-ce que ça devrait être ?

La hauteur des plafonds d'un sauna dépend non seulement de la rapidité avec laquelle il peut être chauffé, mais aussi du microclimat des pièces, de la régularité de la circulation de l'air et de la sécurité incendie. Dans les saunas modernes, la hauteur est généralement comprise entre 2,1 et 2,5 mètres. Moins courants sont les saunas où la distance entre le sol et le plafond des pièces est de 2,6 à 3 mètres.

Les salles du sauna doivent être conçues de manière à ce qu'une personne à l'intérieur du bâtiment puisse s'étirer vers le haut sans toucher le plafond et les appareils d'éclairage.

Ce critère est généralement utilisé pour la planification et la construction des saunas russes classiques, des saunas finlandais et des hammams turcs.

Minimal

La hauteur des plafonds dans le sauna est d'au moins 2,1 mètres. Une personne ne se sentira pas mal à l'aise dans une pièce avec une telle hauteur de plafond (à l'exception des personnes très grandes). En outre, l'entretien d'un bain bas (chauffage, finition, chauffage) ne demande pas beaucoup d'efforts ni de temps. Cependant, les plafonds inférieurs à cette valeur ne sont pas recommandés car :

  • La réduction de la hauteur des plafonds entraînera la nécessité d'agrandir la pièce et, par conséquent, une augmentation des coûts d'entretien (éclairage, chauffage) ;
  • dans les pièces aux plafonds bas, il est plus difficile d'organiser un système d'éclairage confortable et ergonomique ;
  • Étant donné que la vapeur d'eau chaude se concentre dans la partie supérieure de la pièce, dans un hammam à plafond bas, le bien-être (pouvant aller jusqu'à la perte de conscience) des baigneurs peut être considérablement affecté.

Il convient de noter que un sauna avec une hauteur de plafond minimale est plus adapté à une baignade normale. Les bains de vapeur avec des balais dans une telle structure causeront des difficultés. En outre, dans les hammams aux plafonds bas, les experts considèrent que l'utilisation de balais est inappropriée. Dans un espace limité, le steamer devra donner trop de coups de fouet, ce qui dispersera le nuage de vapeur et refroidira l'air du sauna.

Standard

Une hauteur de toit de 2,3 à 2,4 mètres est considérée comme une hauteur standard.

Les personnes de petite taille et celles de taille supérieure à la moyenne (environ 175-178 centimètres) se sentent à l'aise dans les chambres.

Cependant, cette hauteur de plafond peut rendre difficile à atteindre avec un fouet, même pour les clients aux cheveux courts.

Maximum

Les hauteurs de plafond maximales recommandées pour les saunas sont comprises entre 2,5 m et 3,1 m. Les salles de cette hauteur se trouvent souvent dans de grands bâtiments à plusieurs étages, avec des bancs de sauna en gradins.

N'oubliez pas que Dans les pièces aux plafonds très hauts, il est extrêmement difficile de créer un microclimat optimal dont dépendent le confort et le bien-être des baigneurs. En outre, ces pièces mettent longtemps à se réchauffer, ce qui augmente considérablement les coûts énergétiques (combustible pour poêle, électricité).

De même, la mise en place de l'hydro, de la vapeur et de l'isolation thermique des pièces hautes nécessite des coûts importants. Cependant, l'avantage indéniable des salles de bains à hauts plafonds est que dans leurs hammams, vous pouvez disposer plusieurs niveaux différents d'étagères étagées. Cela signifie que tous les baigneurs peuvent s'asseoir à la hauteur souhaitée dans le sauna - les plus chauds en haut ou les plus frais en bas.

Comment calculer ?

Les hauteurs de plafond dans la salle de sauna sont calculées pendant la phase de conception du bâtiment. Les calculs tiennent compte du type de bâtiment (ossature légère, bois massif, bloc gaz ou brique) et des types d'isolation associés ainsi que des matériaux de pare-vapeur et d'étanchéité.

En outre, Pour calculer les distances sol/plafond des différentes zones du sauna, il faut tenir compte de leurs fonctions. La hauteur des plafonds varie également en fonction du type de matériau utilisé pour l'antichambre, la salle de relaxation, le hammam et la salle de lavage.

Les hauteurs de plafond optimales pour les douches, les salles de relaxation et les saunas sont de 2,4 à 2,7 mètres. La valeur maximale peut être comprise entre 3,1 et 3,5 mètres.

Le niveau du sol de ces pièces doit être de 10 centimètres inférieur au sol du sauna. Cela empêchera l'air froid de pénétrer dans le sauna chauffé lorsque la porte est ouverte.

Afin de Pour calculer la hauteur optimale des plafonds dans un bain russe classique avec un fouet, il faut ajouter 50 à 70 centimètres à la taille d'une personne ayant les bras levés en hauteur. Dans ce cas, la taille de l'homme est comptée depuis l'extrémité des doigts des mains levées jusqu'aux pieds. La distance de 50 à 70 centimètres est ajoutée à la hauteur calculée du sauna, en tenant compte de la longueur du balai central.

Si la conception de la cabine de sauna prévoit l'installation d'étagères à plusieurs niveaux, notez que la distance entre le plafond et l'étagère la plus haute doit être d'au moins 1,1 mètre. Cette exigence est stipulée dans le règlement de construction pour la construction et l'aménagement de la salle de sauna ou du sauna.

Les saunas finlandais comportent généralement 2 ou 3 étagères, chacune d'une hauteur d'environ 50 centimètres. Cela signifie qu'un hammam avec deux étagères aura une hauteur d'au moins 2,1 mètres - en tenant compte de la distance obligatoire de 1,1 mètre entre l'étagère supérieure et le plafond.

Lors de la conception d'un sauna, la hauteur des plafonds des pièces est calculée en fonction des dimensions prévues et de la construction du bâtiment.

Notez que la hauteur des pièces du bâtiment sera influencée par :

  • l'épaisseur de la couche d'isolation thermique, de vapeur et d'eau du plafond ;
  • Épaisseur des panneaux décoratifs de plafond et des revêtements de sol ;
  • Hauteur du sol (dans le hammam, le sol doit être 10 à 20 centimètres plus haut que dans les autres pièces).

Lors du calcul de la hauteur des plafonds d'une baignoire russe en rondins ou en bois, il faut également tenir compte du retrait de la construction. Selon les experts, le processus de rétrécissement des cabanes en bois rond peut durer de 5 à 10 ans. Le retrait du bois peut entraîner une perte de 4 à 10 % de la hauteur d'origine du bâtiment. Cela signifie que si le sauna faisait 2,5 mètres de haut avant le rétrécissement, il peut être plus bas d'au moins 0,5 mètre après le rétrécissement du bois. Par conséquent, la hauteur des plafonds dans les pièces du bâtiment perdra également la même hauteur.

Quelle doit être la hauteur des plafonds dans la cabine de sauna - voir ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher