Tout sur les saunas de sous-sol

Tout sur les saunas de sous-sol

Le bain est un moyen très populaire de se détendre et de passer du bon temps. C'est l'une des façons les plus populaires de l'avoir dans sa propre maison. Il est non seulement confortable, mais aussi assez économique. S'il n'est pas possible d'utiliser un bâtiment indépendant, le sous-sol peut être transformé en salle de sauna.

Avantages et inconvénients

Construire un sauna dans une maison individuelle est une processus compliqué et exigeantIl s'agit d'un processus très compliqué et exigeant, comportant un grand nombre de nuances.

Ces dernières années, les projets permettant la construction d'un sauna au sous-sol ont gagné en popularité.

Les principaux avantages de cette méthode sont les suivants :

  • le processus de chauffage s'effectue grâce à une seule dalle de plancher, qui sera désormais située entre la maison elle-même et le sauna ;
  • Vous ne devez pas passer par la cour pour entrer dans le sauna ; vous pouvez y accéder depuis votre maison ;
  • Les coûts de maintenance sont considérablement réduits ;
  • Si la taille du sous-sol vous permet d'installer une piscine et une salle de détente ;
  • Vous n'avez pas besoin de construire des communications supplémentaires, car vous pouvez utiliser celles qui sont installées pour les besoins de la maison ;
  • Vous économisez des terres, qui pourront être utilisées à d'autres fins à l'avenir.

Le seul inconvénient de l'installation d'un sauna dans une cave est le suivant la nécessité d'un haut degré de chauffageLe seul inconvénient d'un sauna dans une cave est la nécessité d'une grande quantité de chauffage, car cette zone génère beaucoup de chaleur. Toutefois, une approche judicieuse, avec l'aide de l'isolation thermique, permettra d'optimiser les coûts.

Détails techniques

Il convient de souligner que La construction d'un sauna dans le sous-sol est une procédure coûteuse, Il convient de souligner d'emblée que la construction d'un sauna dans un sous-sol est une procédure coûteuse, car des travaux d'installation dans une structure existante devront être effectués. Toutefois, si le sauna doit être installé dans un bâtiment en cours de construction, la procédure est simple.

Tout d'abord, tous les services publics doivent être réglés pour que le projet soit mis en œuvre correctement..

Il est également important de tenir compte de la taille de la chambre, car si elle est inférieure à 12 mètres carrés, elle ne suffit pas à garantir un séjour confortable.

Les points suivants doivent être pris en compte lors de l'aménagement de la salle.

  • Il n'est pas nécessaire de disposer d'une piscine. Si elle doit être construite, la ventilation doit faire l'objet d'une attention particulière.
  • Les cabines de douche doivent être adaptées à la taille de la pièce.
  • Il doit être dimensionné pour la taille de la pièce et ne pas être installé dans le hammam.
  • Il est essentiel d'avoir un approvisionnement en eau par canalisation, car sans cela, il n'y aura pas d'approvisionnement permanent en eau. L'idéal est d'avoir son propre puits qui peut être foré sur place. S'il y a une alimentation en eau centrale, vous serez plus à l'aise pour l'utiliser.

Un sauna destiné à être utilisé pendant une longue période doit être équipé des éléments suivants équipement de drainage. Les ventilateurs ou les climatiseurs sont idéaux, mais il est préférable de confier l'installation à un professionnel qui saura prendre en compte toutes les nuances.

Projets

Vous ne pouvez pas construire un sauna au rez-de-chaussée sans projet. Un projet standard comprend les paramètres suivants :

  • les paramètres du hammam ;
  • La disposition des chambres ;
  • Un schéma d'utilitaires de routage ;
  • Planification des matériaux à utiliser.

Matériaux

Pour créer le meilleur microclimat dans la pièce, vous devez utiliser les bons matériaux. Le bois est idéal. Même si la maison a été construite en briques, le bois doit rester le principal matériau de finition.

Lorsqu'il s'agit d'un bain russe ou d'un sauna finlandais, il est préférable de ne pas utiliser de céramique ou de métal. En effet, la température dans une telle pièce peut atteindre des niveaux élevés, ce qui rendra le matériau chaud et entraînera des brûlures.

Les experts conseillent de préférer les conifères ayant une concentration minimale de résine. C'est pourquoi le cèdre est souvent utilisé pour un sauna au sous-sol.

L'absence de résine est importante car, lorsqu'elle est chauffée, la résine commence à être libérée, ce qui peut endommager l'extérieur du sauna.

Le mélèze est l'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés. mélèzele mélèze, qui non seulement ne se détériore pas lorsqu'il est exposé à la chaleur, mais devient également plus résistant. Le chêne africain est considéré comme le matériau le plus durable. Il s'agit d'un matériau assez cher qui ne perd pas ses caractéristiques même si le sauna est utilisé activement.

Le matériau d'isolation thermique doit être choisi avec soin. Le matériau le plus couramment utilisé est la laine minérale, mais il ne peut se vanter de ses caractéristiques de qualité. Le fait est que la laine minérale a tendance à s'humidifier lorsqu'elle est exposée à la vapeur, il faut donc s'occuper au préalable du pare-vapeur.

Les matériaux polymères ne présentent pas ces inconvénients, mais ils se caractérisent par leur risque d'incendie, ils ne sont donc pas recommandés pour une utilisation dans un sauna.

L'étape la plus importante est l'isolation thermique. Les matériaux de la plus haute qualité doivent être utilisés à cette fin. Cela permettra de garder la pièce chaude, même en hiver, et de protéger les autres pièces de la chaleur.

Équipement

Toutes sortes d'équipements peuvent être utilisés pour un sauna indépendant, mais le choix de l'équipement au rez-de-chaussée doit être optimal. Les types d'équipements de chauffage les plus populaires sont normalement poêleLe chauffage du sous-sol est généralement un poêle à combustible solide. Toutefois, si le sauna est installé dans un sous-sol, cette option ne doit pas être utilisée pour s'assurer qu'il est correctement protégé contre le feu.

La meilleure option est d'utiliser chaudière électrique, qui est remarquable pour sa sécurité. Le seul inconvénient d'un tel appareil est qu'il consomme une grande quantité d'électricité, mais il n'y a pas d'alternative dans une telle construction.

Les chaudières électriques modernes sont dotées de fonctions de sécurité avancées, notamment d'un dispositif d'arrêt automatique qui se déclenche même au moindre court-circuit.

En outre, ces équipements peuvent s'éteindre d'eux-mêmes si la température autorisée par le fabricant est dépassée.

Une attention particulière doit être accordée à Le plancher du poêle du sauna doit être 20 cm plus haut que le sol. Il est préférable d'installer des grilles métalliques sur tout le périmètre pour assurer une protection fiable contre les brûlures.

S'il y a du gaz qui circule dans la pièce, il est possible d'installer chauffage au gazToutefois, cela n'est conseillé que si un système de ventilation et de cheminée adéquat est en place. un système de ventilation et un système de cheminée fiables. La particularité de l'utilisation de ce type de combustible est qu'il dégage des produits de combustion nocifs pour l'homme, le système de ventilation doit donc être le plus performant possible.

Les cuisinières électriques ont aussi des pierres, mais il n'est pas bon de les arroser. Au lieu de cela, vous pouvez Il est possible d'utiliser une huile spéciale qui enrichit l'air de divers arômes. Les pierres sont nécessaires pour que le poêle du sauna se réchauffe rapidement et maintienne sa température aussi bien que possible.

Comment faire ?

Pour garantir un confort maximal et le microclimat de la pièce, le processus de construction doit être strictement respecté. Le fait est que la pièce située au sous-sol a un aspect assez spécifique. Il convient donc non seulement d'utiliser des matériaux de haute qualité, mais aussi d'effectuer tous les travaux correctement.

La première chose à faire est d'isoler les murs extérieurs, pour lesquels la solution idéale est d'utiliser un isolant à base d'asphalte. Si vous voulez que votre isolation thermique dure le plus longtemps possible, la lame d'air doit être soigneusement espacée afin de piéger l'excès d'humidité.

Une attention particulière doit être accordée à la protection contre les moisissures, qui peuvent se propager à une vitesse alarmante et causer des dommages au revêtement et à la santé humaine.

La meilleure façon de faire face à de tels problèmes est de Un bon système de ventilation est le meilleur moyen d'éviter ce problème. Cela implique un échange d'air forcé et l'apport d'air frais, ainsi que l'évacuation rapide des produits de combustion vers l'extérieur.

L'étape suivante consiste à l'installation d'appareils d'éclairageL'étape suivante sera l'installation des appareils d'éclairage, qui doit être réalisée dans un souci de sécurité et en fonction des conditions d'utilisation. N'oubliez pas que les salles de bain sont très humides, donc Tout le câblage doit être installé dans une boîte ondulée. Cela permettra d'assurer un haut niveau de protection contre l'humidité et de garantir un haut niveau de sécurité dans la pièce.

Les points suivants doivent être pris en compte lors de l'élaboration du projet individuel l'approvisionnement en eau et le drainage. C'est assez simple et vous pouvez le faire vous-même. Creusez un petit puits, qui transportera l'eau. Exactement de la même manière qu'un tuyau est installé pour la sortie.

L'une des étapes les plus importantes est est l'installation d'un déshumidificateurIl s'agit d'un déshumidificateur qui permet d'éliminer l'excès d'humidité et de climatiser. S'il existe une fenêtre dans le sous-sol, il est possible d'installer unité de conditionnement d'air monobloc, qui peut facilement évacuer l'excès d'humidité.

Cette méthode ne peut pas se vanter d'être très efficace, mais elle ne nécessite pas beaucoup de temps d'installation.

Une fois les travaux de finition terminés, vous pouvez commencer à Le poêle du sauna est prêt à être installé. Vous devez faire preuve d'un grand soin dans ce domaine et les détails de la construction doivent être planifiés avec précision en fonction du design de la pièce.

Décoration intérieure

La dernière étape consiste à installer les différents accessoires du sauna.. Il peut s'agir d'une écope à eau, d'un thermomètre mural, d'une horloge ou d'un kit d'huiles essentielles, qui permettent de créer des parfums variés pour des moments de détente.

Si la taille du sous-sol du cottage le permet vous pouvez aménager une aire de loisirs, dont l'aménagement comprend une piscine, des tables de billard, une télévision à écran plasma et d'autres éléments de divertissement.

Il est facile de construire un sauna avec une baignoire dans le sous-sol d'un salon. Le plus important est de suivre clairement la conception et d'utiliser des matériaux de qualité.

De beaux exemples

  • Un beau sauna en bois naturel, avec un design minimaliste.
  • Un sauna luxueux dans une grande cave, qui constitue un espace de détente.
  • Un pavillon de bain avec une salle de douche et une cabine séparées. L'éclairage intérieur crée un microclimat unique et vous permet de vous détendre.

Voir ci-dessous pour un aperçu du sauna dans le sous-sol du garage.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher