Tout sur les sols en pieux vissés dans le sauna
Des fondations solides sont la clé de la longévité de tout bâtiment. fondation. Les pieux battus en bois ont été utilisés pour la construction de bains depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des pieux métalliques en spirale - ils ont des pointes coniques ainsi que des lames en surface, ce qui permet de s'enfoncer plus rapidement et plus facilement dans la fondation.
Dans cet aperçu, nous décrivons les exigences relatives au revêtement de sol d'un sauna installé sur des pieux vissés.
Caractéristiques
Pour commencer, il est nécessaire de comprendre dans quelles situations les pieux vissés sont nécessaires, quels sont leurs côtés positifs et négatifs.
La fondation sur pieux est utilisée dans des cas particuliers :
- lorsque le sol du site de construction est pergélisolé ou trop arrosé ;
- si le bâtiment est construit sur la rive d'un plan d'eau ;
- dans les zones où les inondations sont fréquentes ou graves ;
- Lorsqu'il existe des différences d'altitude extrêmes sur le site de construction, ou lorsque le sauna doit être construit sur une pente, une colline ou tout autre terrain difficile.
Une caractéristique positive des fondations sur pieux vissés - Il peut être utilisé sur n'importe quel type de sol, même sur les sols fortement soulevés.
Le plus important est de choisir le bon matériau pour les pieux. Les caractéristiques de la fondation, ainsi que le niveau de la nappe phréatique, n'auront alors aucun effet sur le bâtiment.
Avantages Les pieux vissés sont considérés comme rapides à installer et peuvent être réalisés avec un minimum d'aide ou même par vous-même. Cela ne requiert pas de compétences techniques particulières, car les fondations sur pieux ne nécessitent pas la construction de coffrages et d'autres structures supplémentaires. De plus, vous n'avez pas besoin d'attendre que la solution de béton sèche comme dans le cas des fondations en bandes - vous pouvez commencer à construire un sauna immédiatement après avoir installé le dernier solin.
Les autres avantages sont les suivants :
- l'obtention d'une stabilité maximale ;
- possibilité d'effectuer des travaux dans n'importe quelles conditions naturelles ;
- les pieux vissés permettent une ventilation naturelle du sol du bâtiment du sauna depuis l'extérieur ;
- la commodité de l'exécution des communications techniques.
En outre, la fondation à vis il est durable, pratique et fiable.. S'ils sont correctement installés, le sol et les murs du bâtiment seront protégés de manière fiable contre les effets néfastes de la sédimentation et des eaux de fonte.
Cependant, il y a des inconvénients.
- Lors de l'installation des pieux, il est très important qu'ils soient en position verticale. C'est très difficile à réaliser lorsqu'on travaille seul. Dans le cas d'une déflexion minimale, la capacité de charge du pieu est réduite de 15 à 20 %, ce qui entraîne un affaissement du bâtiment.
- Il n'est pas possible de construire un véritable sous-sol ou une cave sous le plancher.
- Les pieux vissés sont en acier et deviennent donc un conducteur de froid. Lors de l'installation du plancher, il est très important d'isoler correctement la structure.
- La longévité des fondations sur pieux vissés est largement influencée par la disposition du sol. Il doit comporter des couches de barrière thermique, d'eau et de vapeur et sa construction doit permettre de purger efficacement l'eau à l'extérieur du bâtiment.
Qu'est-ce que c'est ?
Les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés pour les planchers des chaudières sur palplanches Bois dur et bois tendreLe matériau du revêtement de sol doit être choisi avec soin, bien que la chape de béton soit devenue très populaire ces dernières années. Étant donné que chaque sauna est une pièce aux conditions de fonctionnement particulières, le choix du matériau du sol doit être fait avec le plus grand soin. Par exemple, le béton est une base sûre et pratique. Cependant, sa pose sera beaucoup plus coûteuse que celle d'un parquet en bois.
Planches de bois résineux peuvent facilement résister à l'humidité et aux fluctuations de température, mais ils devront être régulièrement recouverts d'antiseptiques, de produits ignifuges et d'autres substances protectrices.
La durée de vie d'un tel sol ne dépasse pas 10 ans, au terme desquels il devra être remplacé.
Malgré cela, un plancher en bois est considéré comme plus économiqueIl peut être réparé à tout moment en remplaçant simplement la partie endommagée sans avoir à démonter la structure entière. Un traitement opportun avec des agents fongicides augmentera la durée de vie du revêtement de sol d'au moins deux à trois fois. Un sol combiné peut également être installé dans le sauna. Par exemple, dans les pièces à forte humidité (hammam et salle de douche), il est préférable de réaliser une chape en béton et de faire un parquet en bois dans toutes les autres pièces.
Comment faire ?
Préparation du site
Avant de procéder à l'installation du plancher, il est nécessaire de Traiter tous les éléments de la structure. Les pieux et les pièces en bois sont recouverts d'une imprégnation antiseptique, de produits ignifuges et d'autres compositions protectrices. Cela empêche la pourriture, le mildiou et d'autres microflores pathogènes. Tous les travaux ultérieurs sur les pieux et les planches ne peuvent être effectués que lorsqu'ils sont complètement secs.
Isolation
La solution idéale pour isoler la salle de sauna en dessous est de Isolation. Il est posé entre le sous-plancher et la structure de finition, installé sur les solives avec la membrane d'étanchéité.
L'étanchéité doit faire l'objet d'une attention particulière, car sa qualité détermine en grande partie la durée de vie de la structure.
Il existe plusieurs types d'étanchéité dans un sauna sur pilotis.
- Dans le cas d'une chape en béton, on utilise une étanchéité au rouleau. Vous pouvez également utiliser un revêtement sous forme de mastic bitumineux.
- Lors de l'installation de constructions en bois, des membranes isolantes ou un film de polyéthylène sont généralement placés au-dessus de l'isolation.
Assemblage du socle
Dans le cas d'une fondation sur pieux en spirale, il est possible d'isoler le plancher en isoler tout le périmètre du sous-sol. Le but de la plinthe est d'isoler l'espace situé sous le plancher et de ne pas laisser entrer l'air froid. Il améliore également de manière significative l'apparence du bâtiment.
Revêtement de sous-sol L'isolation est généralement réalisée au moyen de panneaux d'isolation thermique, sur lesquels sont fixés des panneaux décoratifs - ils peuvent imiter toutes sortes de matériaux naturels (bois, pierre, maçonnerie). Les panneaux sont généralement en mousse plastique ou en plastique expansé.
Une fois que tous les panneaux sont fixés tout autour du périmètre du bâtiment, les joints doivent être scellés avec de la mousse d'étanchéité.
Arrangement
La construction la plus courante pour un sauna à ossature bois est la suivante Un sol continu/couvert. Cependant, elle doit être bien isolée, surtout si la baignoire doit être utilisée toute l'année. Dans ce cas, toute l'eau utilisée sera drainée sur le sol, qui sera ensuite évacué dans le système de drainage ou d'égouts via un tuyau de descente, positionné en légère pente.
Il existe deux principaux types de siphons de sol. Ils peuvent être entièrement en bois ou combiné. Dans la première variante, les planches sont fixées sur les poutres de manière à laisser un espace de 4 à 6 mm entre elles.
Sous le revêtement de sol, il doit y avoir une couche de drainage, qui peut être constituée de pierres concassées placées sur un lit de sable. Quant à la hauteur, elle ne doit pas atteindre le bas du sol de 10 à 15 cm environ.
Pendant le fonctionnement du sauna, toutes les eaux sales sont évacuées dans le gravier, il n'est donc pas nécessaire d'installer un système d'égout supplémentaire.
Cependant, cette méthode présente les inconvénients suivants inconvénients. En hiver, il fera froid dans la pièce. En outre, la qualité de l'extraction de l'eau dépend largement de la présence de sable dans le sol.
Une solution plus confortable et plus pratique est . une chape de sol qui est posée sur une chape en béton avec une gouttière de drainage dans la chape .. Dans ce cas, une couche de pierre concassée est placée sur le sol en formant un léger angle avec la fosse de drainage, puis recouverte d'un grillage de renforcement et d'une chape.
Après cela, il ne reste plus qu'à renforcer les poutres et à formaliser la promenade.
Poser du bois ou couler du béton
Si le sauna est utilisé toute l'année, vous pouvez également envisager Installation d'un plancher sec. Une paire de passerelles est prévue à cet effet. L'un d'entre eux sert de support, sur lequel il faut poser une couche d'isolation thermique, qui est ensuite recouverte d'un matériau d'étanchéité en haut et en bas. Le deuxième plancher (de finition) est constitué de planches dures à rainure et languette. Le plus souvent, le bois résineux est utilisé pour sa fabrication.
Lors de l'installation d'un plancher en béton, la première chose à faire est de poser les tuyaux d'eau et d'égout et de fixer le trou de drainage.
Le sous-plancher est ensuite compacté et le béton est coulé avec une couche de 4-5 cm. Le béton séché est recouvert d'un film, une isolation thermique est posée, une nouvelle étanchéité est réalisée et la deuxième couche de chape est coulée, elle doit être renforcée par un treillis métallique.
Finition
Le revêtement de sol d'un sauna à poils en spirale est souvent recouvert de On utilise souvent des carrelages ou des carreaux de sol en céramique. Les carreaux sont généralement recouverts d'un panneau de second choix, de contreplaqué, d'aggloméré ou d'autres matériaux qui peuvent être fixés au sol par une solive.
Sous les carreaux, il est également possible d'installer un système de chauffage par le sol, à l'aide de systèmes électriques infrarouges ou hydrauliques.
Les carreaux présentent toutefois des inconvénients.
- Elle est glissante sous l'influence de l'eau, donc si elle est utilisée dans des zones humides, il est préférable d'utiliser des carreaux avec une surface rainurée.
- La tuile se réchauffe rapidement, ce qui rend impossible son utilisation dans le hammam.
Enfin, les tuiles ne correspond pas au style d'un bain russe traditionnel, C'est la raison pour laquelle la plupart des utilisateurs préfèrent les planches de bois magnifiquement texturées.
Mesures préventives
Le sauna sur pilotis se caractérise par un taux d'humidité élevé, il est donc très utile pour les personnes qui ont besoin d'un sauna. il est important de protéger le sol le plus possible contre les moisissures et les champignons - Celles-ci se produisent inévitablement là où l'eau stagne. Pour ce faire, tous les éléments structurels sont recouverts d'une double couche d'un composé antiseptique spécial pendant le processus de construction. En outre, le sol du sauna doit être traité avec avec des retardateurs de feu. Au stade de la finition, une laque hydrofuge ou des cires spéciales sont appliquées.
En outre, les pieux eux-mêmes doivent être entretenus tous les 5 ans. Pour ce faire, chaque pile est creusée sur 40 à 50 cm et la zone de la pile est recouverte d'un produit antirouille. Si vous négligez un tel traitement, la durée de vie de la fondation sera considérablement réduite.
Pour la pose de planchers sur pieux vissés, voir ci-dessous.