Tout sur les générateurs de vapeur pour le bain

Tout sur les générateurs de vapeur pour le sauna

Le bain dans un sauna est réputé bénéfique pour la santé. Son effet bénéfique et relaxant est basé sur la génération de vapeur et son impact conséquent sur le corps humain. Les cuiseurs de bain habituels sont déjà remplacés par générateurs de vapeur. Grâce à ces dispositifs, les traitements par sauna ne causent aucun dommage, mais ont seulement un effet positif sur les visiteurs.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire ?

Un générateur de vapeur pour le sauna est Il s'agit d'un appareil de type compact qui doit être installé à proximité du hammam.

Le but de de cet appareil est de créer de la vapeur avec une certaine température, densité, et de régler l'humidité dans la pièce. Les caractéristiques de l'appareil déterminent le type de vapeur à utiliser, par exemple pour un bain russe, un sauna sec ou un hammam.

Le générateur de vapeur est utilisé par les propriétaires de sauna comme un mécanisme supplémentaire qui contribue à créer un environnement microclimatique confortable.

L'installation du dispositif permet aux visiteurs de profiter longtemps des vapeurs en apesanteur et ainsi de récupérer.

  1. Adoucir la peau et nettoyer les pores.
  2. Améliorer la circulation sanguine et la fonction cardiaque.
  3. Détend les muscles et élimine les toxines accumulées dans le corps.
  4. Stimule les processus respiratoires ainsi que la croissance des cheveux.

Lorsqu'un poêle à sauna standard est en fonctionnement, toute la vapeur s'échappe dans l'atmosphère. cheminée. Le générateur de vapeur fonctionne à l'aide d'un système fermé et pendant son fonctionnement et sa haute pression, la vapeur reste à l'état gazeux dans la pièce. Le dispositif fonctionne sur la base d'une structure ingénieuse et simple comprenant les éléments suivants :

  • réservoir d'eau ;
  • une unité de traitement des liquides ;
  • pompe à eau et à vapeur ;
  • Un mécanisme qui transforme le liquide en état de vapeur ;
  • Capteurs de sécurité.

Sur l'extérieur du boîtier, on trouve busequi relie le générateur à l'alimentation en eau. Le générateur de vapeur est également équipé d'un raccord spécial tapezLe robinet de vidange, les sorties des tuyaux et les ouvertures des capteurs sont également prévus.

Conception de microprocesseurs permet à l'appareil de régler la quantité et l'intensité de l'apport d'air chaud. Certains modèles disposent d'une fonction qui vous permet de régler les intervalles auxquels les vapeurs sont délivrées.

Le principe de fonctionnement du générateur est assez simple. Le liquide chaud entre dans l'unité et, sous l'effet de la haute température, s'évapore à grande vitesse. Ce procédé permet d'obtenir des particules plus légères, finement dispersées et présentant une conductivité thermique élevée.

Étant donné que le vaporisateur est doté de canaux spéciaux qui fournissent de l'eau, le liquide est réparti uniformément à l'intérieur de l'appareil. Les vapeurs, à leur tour, sont immédiatement libérées vers l'extérieur par les ouvertures du convecteur.

Vous trouverez sur le marché de tels modèles de générateurs qui non seulement produisent des vapeurs d'air chauffé, mais peuvent également fonctionner avec l'ajout d'huiles essentielles. Le résultat est une atmosphère agréablement relaxante avec des parfums uniques.

Générateurs de vapeur - sont un substitut valable aux cuisinières, ils présentent également les avantages suivants.

  1. Ils fonctionnent harmonieusement avec les saunas à poêle.
  2. Peut être réglé sur différents niveaux de puissance.
  3. Peut être réglé en mode automatique.
  4. Idéal pour tout type d'intérieur.
  5. Ils sont équipés d'un système de commande simple, qui permet de contrôler l'appareil même depuis un téléphone portable.
  6. Ils se caractérisent par la continuité de la production de vapeur et la stabilité de la température et de l'humidité.

Outre les avantages susmentionnés, les experts et les consommateurs notent les inconvénients suivants des générateurs.

  1. Ils sont chers.
  2. Ils tombent souvent en panne s'ils sont mal utilisés.
  3. Ils ont besoin d'une connexion électrique puissante.
  4. Ils peuvent être endommagés par la tension instable du réseau et ses surtensions.

Aperçu des types

Pour transformer la pièce en sauna ou en hammam, il faut installer un poêle à sauna électrique et un générateur de vapeur. Ce dernier est généralement installé dans ou à proximité du hammam lui-même. Selon le type de mécanisme de chauffage, les générateurs de vapeur sont divisés en plusieurs types.

  • Éléments chauffants. Le choix le plus populaire de générateur de vapeur pour mini-sauna domestique. Pour que l'appareil fonctionne le plus longtemps possible, il est recommandé d'adoucir et de déminéraliser l'eau.
  • Les électrodes fonctionnent selon le principe suivant : Lorsqu'un courant électrique traverse le liquide, de la chaleur est libérée. Par conséquent, les sels présents dans le liquide se transforment en sédiments après le passage de la tension.
  • Induction. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur un rayonnement haute fréquence. Pendant le fonctionnement du générateur de vapeur, l'eau est débarrassée de ses impuretés.

Comme ces générateurs sont plutôt chers, ils ne sont pas très demandés.

Un générateur de vapeur électrique est alimenté par le réseau électrique. L'appareil est capable de réguler des températures de 35 à 95 degrés Celsius. Ces appareils ménagers peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 18 kW. Les exigences de sécurité sont élevées pour le modèle de générateur de vapeur électrique. Cela est dû au fait que l'appareil doit fonctionner à un taux d'humidité constant ; même un petit dysfonctionnement peut entraîner une panne.

Pour un cuiseur de sauna en métal, on utilise souvent un pistolet à vapeur pour sauna. Sa construction est assez simple et ressemble à un tuyau entouré de pierres. Il est fixé à un tuyau ou à une autre source de chaleur. Cet appareil est appelé le canon Mangola et c'est utilisé pour les bains traditionnels russes. Un générateur de vapeur à gaz, qui peut produire une température allant jusqu'à 130 degrés, est très populaire dans les bains turcs.

Selon le type d'alimentation en liquide, les générateurs de vapeur sont divisés en plusieurs types :

  • autonome ;
  • automatique.

La différence entre les appareils ci-dessus est la suivante la possibilité de remplir d'eau. В autonome générateur de vapeur, le liquide doit être rempli de vos propres mains. automatique il s'écoule sans aucun effort humain.

Le modèle automatique est beaucoup plus pratique que le modèle autonome. Mais cela coûte beaucoup plus cher.

Comment choisir

Comme il existe différents types de bains, avant d'acheter un générateur de vapeur, le consommateur doit décider de ses tâches et du sens de son utilisation. Le choix d'un appareil pour la production de vapeur doit être guidé par les paramètres suivants.

  1. La puissance, qui dépend de la taille du hammam.
  2. Niveau de protection, la sécurité d'utilisation de l'appareil en dépend.
  3. La façon dont vous pouvez remplir le générateur de vapeur.
  4. Contrôlable au moyen d'un panneau de commande.
  5. Option de dégagement des vapeurs, de préférence automatique.
  6. Options de raccordement, à savoir monophasé ou triphasé.
  7. Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires.

Le fabricant est un élément important à prendre en considération lors de l'achat d'un générateur de vapeur pour sauna. Les marques suivantes ont fait leurs preuves :

  • Harvia ;
  • Hygromatik ;
  • "Teplodar".

Si vous avez l'envie et quelques compétences, le maître peut fabriquer le dispositif à la main. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de choisir un fournisseur qui a fait ses preuves et qui offre une garantie sur ses produits.

Conseils d'installation

Si vous voulez que votre poêle de sauna fonctionne bien et pendant longtemps, vous devez l'installer correctement. le générateur de vapeur doit être installé correctement. Vous devez installer l'appareil très près du hammam. Pour éviter la condensation dans ce cas, les experts recommandent de réduire au maximum la longueur du fil.. Le générateur de vapeur doit être installé légèrement plus haut ou plus bas que l'entrée du tuyau de vapeur. De cette façon, on peut éviter la rupture d'un tube.

Comme tous les appareils, les générateurs de vapeur doivent être correctement entretenus.. Cela nécessite un entretien simple et régulier et, surtout, l'élimination du calcaire des composants de l'appareil et du mécanisme de chauffage. Vous pouvez éliminer les dépôts de calcaire avec des produits chimiques ménagers.

Pour éviter l'accumulation de calcaire, il est conseillé d'utiliser des produits adoucissants ou d'installer des filtres spéciaux.

Pour que les visiteurs du sauna puissent profiter d'un bain de vapeur relaxant et sain, pour profiter d'une vapeur relaxante et bénéfique pour la santé, il est conseillé de ne pas négliger les précautions de sécurité suivantes.

  1. La pièce où le générateur de vapeur doit être installé doit être ventilée.
  2. Lors du raccordement de l'appareil, il convient d'utiliser un interrupteur automatique.
  3. Dans ce cas, n'utilisez qu'un tuyau droit, sans coudes ni plis.
  4. Ne pas dépasser la tension nominale du réseau électrique conformément aux instructions du générateur de vapeur.

Comment puis-je construire le mien ?

Le pistolet à vapeur Magola - est un dispositif assez simple, donc pour le fabriquer de vos propres mains vous n'aurez pas besoin d'un dessin et de calculs précis, de schémas. Il convient de fabriquer soi-même un générateur de vapeur pour le cuiseur, en fonction des dimensions et de la configuration du cuiseur de sauna existant. Générateur de vapeur artisanal pour les poêles à bois des saunas - C'est un appareil qui peut être converti pour les besoins spécifiques de votre poêle de sauna.

Outils et matériaux

Les pièces permettant de construire un générateur de vapeur à bois artisanal peuvent être achetées dans presque tous les magasins de plomberie. L'artisan ne doit choisir que des pièces dotées d'un revêtement anticorrosion. Vous pouvez acheter des connecteurs en fonte et ils dureront longtemps dans le générateur de vapeur. S'il est nécessaire d'installer des coudes et des raccords en acier ferreux, il faut préférer des tuyaux plus épais car ils dureront beaucoup plus longtemps.

Pour fabriquer un pistolet à vapeur en métal, le maître artisan doit préparer les accessoires suivants.

  1. Un entonnoir en acier inoxydable. Vous pouvez utiliser une pièce préfabriquée ou en fabriquer une vous-même en pliant une feuille de métal.
  2. Tuyau ondulé en acier inoxydable d'une longueur d'environ 2,5 mètres.
  3. Pièce sanitaire en T ½ composée de 3 pièces.
  4. Pièce d'adaptation ½ (2 pièces).
  5. Connecteurs 4 pièces - barils.
  6. 6 pièces de raccords de tuyaux à emboîtement préfabriqués.

En plus de tout ce qui précède, vous devez également équiper l'outilleur avec tôle d'acier avec des dimensions de 10 x 10 centimètres, et Un morceau de ressort en fil de fer. Ces matériaux sont nécessaires pour fabriquer le clapet anti-retour. Le clapet anti-retour peut également être acheté préfabriqué en usine. En plus de sa fonction de base, la vanne est capable d'empêcher les éclaboussures de liquide et de doser le goutte-à-goutte.

Pour fabriquer soi-même un générateur de vapeur le plus rapidement possible, il faut préparer les outils suivants :

  • coupeurs de tôle d'acier ;
  • scie à métaux ;
  • des clés sous forme de clé à molette et de clé de plombier ;
  • un mètre à ruban ;
  • une perceuse électrique avec des mèches ;
  • des vis autotaraudeuses à tête large.

Comme le pistolet à vapeur est basé sur des températures élevées, un scellement avec du ruban d'étanchéité est nécessaire. Un matériau d'étanchéité d'une largeur de 15 millimètres est considéré comme le meilleur choix.

Technique de fabrication

Une fois que tous les matériaux et outils ont été préparés, vous pouvez passer à la fabrication proprement dite du pare-vapeur. Les étapes de la procédure sont les suivantes.

  1. Un entonnoir est fabriqué à partir d'une feuille de métal. En cas d'utilisation d'un produit préfabriqué, des trous sont faits dans l'entonnoir afin de couper la ligne d'alimentation.
  2. Fixez le raccord et la valve. Raccordez ensuite le tuyau ondulé, qui alimentera en eau le pulvérisateur horizontal.
  3. Le tuyau ondulé vertical peut être remplacé par un tuyau d'eau standard. Pour ce faire, un fil approprié est coupé dans ses extrémités.
  4. Les tés, les pièces de transition et les barils sont assemblés selon la configuration requise.
  5. Plusieurs morceaux de tuyau ondulé sont coupés sur une longueur de 50 à 100 centimètres et fixés aux coins avec des raccords.
  6. Percez des trous dans les conduits qui seront en contact direct avec les pierres chauffées du sauna. La distance entre les trous ne doit pas dépasser 5 centimètres.
  7. Chacune des parties horizontales doit être placée sur les parois de la voûte et du foyer. La structure doit ensuite être remplie de pierres.

Une fois que chacune des étapes ci-dessus a été réalisée, l'appareil peut être testé.. Pour ce faire, remplissez une petite quantité de liquide dans le générateur de vapeur et faites chauffer l'appareil à faible puissance.

Lorsque le test est satisfaisant, le générateur peut être démarré à pleine puissance. П

Des générateurs de vapeur portables ou de petits appareils de chauffage fabriqués à la main avec des matériaux disponibles peuvent être utilisés dans de petites pièces pour créer une atmosphère de sauna relaxante. Malgré la facilité de fabrication et l'accessibilité des pistolets à vapeur, leurs propriétaires ne doivent pas oublier l'entretien régulier des appareils, à savoir le contrôle de leur intégrité et de leur propreté.

Actuellement sur le marché, vous pouvez trouver un large différents modèles de générateurs de vapeur pour bains. Chaque unité a ses propres caractéristiques et particularités. Pour éviter toute déception, vous devez faire un choix judicieux et ne donner la priorité qu'à un fabricant de confiance. L'achat d'un générateur s'amortit assez rapidement, car non seulement il améliore votre santé, mais il réduit également au minimum l'effort nécessaire pour chauffer le sauna.

Regardez notre prochaine vidéo pour un grand test des générateurs de vapeur pour votre sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher