Tout sur les bains de bois

Tout sur les bains de bois

Les bains publics russes ont toujours été construits en bois. Aujourd'hui, il ne s'agit pas nécessairement d'une cabane en rondins, dernièrement la barre a été largement utilisée, car ce matériau présente un certain nombre d'avantages significatifs, comme nous le verrons dans l'article.

Avantages et inconvénients

Les cabanes en rondins ont une durée de vie impressionnante. C'est quelque chose entre un cadre et un rondin. Il est plus facile à assembler et prend moins de temps. Dans le même temps, la construction s'avère fiable, solide et durable.

Cependant, vous devez savoir que Un sauna à ossature bois peut être construit à partir de différents types de bois et, par conséquent, les propriétés peuvent différer. Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à mentionner.

Bois traditionnel

Pour faire simple, une bûche simple est une bûche de forme carrée. Pourquoi un carré ? Il est beaucoup plus facile à poser, l'étanchéité de l'ajustement est plus élevée, de sorte que beaucoup de calfeutrage n'est pas nécessaire. Un sauna en bois carré est attrayant de l'extérieur, la finition extérieure est minimale, ou vous pouvez simplement traiter le bois avec une teinture ou un vernis.

À l'intérieur, les murs sont lisses, ce qui permet à l'utilisateur d'économiser sur la finition des murs.

Quant aux inconvénients, ils sont nombreux :

  • Avec le temps, la structure s'affaissera beaucoup ;
  • Si le bois n'est pas traité correctement, des fissures peuvent apparaître dans le matériau au fil du temps ou il peut se déformer ;
  • vous devez isoler le sauna, car même une pose de haute qualité n'exclut pas l'apparition de fentes ;
  • Les poutres individuelles ont une grande surface de contact, et la pourriture peut se développer ici ;
  • Le bois standard mesure 6 m de long ; dans un sauna plus grand, les éléments individuels doivent être reliés entre eux, ce qui crée des ponts thermiques.

Barre profilée

C'est ce qui est le plus souvent utilisé dans la construction des baignoires. En termes simples, il s'agit d'une poutre solide, mais de forme spéciale, ce qui lui confère des avantages lors de la pose. Il y a des rainures sur toute la longueur du bois.

Les différents éléments du sauna sont assemblés selon le principe de la languette et de la rainure. Il est très similaire à un kit de construction. L'ajustement des différents éléments est très serré, d'où l'avantage de ce type de matériau de construction par rapport à une cabane en rondins.

Si nous parlons des avantages, il ne s'agit pas seulement de durabilité et de fiabilité, mais aussi de

  • faible rétrécissement ;
  • il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'isolant ;
  • l'intérieur reste longtemps chaud, car il n'y a pratiquement pas de ponts thermiques.

Toutefois, il faut comprendre que ces qualités positives du sauna ne sont possibles que si le bois dans lequel il est fabriqué est correctement sélectionné. Le coût du matériau de construction décrit est plus élevé que celui d'un bois ordinaire. Des moisissures peuvent se former si elles ne sont pas traitées correctement.

Une poutre collée

Les blocs de bois massif collé ne sont pas si faciles à distinguer des blocs de bois profilé, tout dépend du processus de production. Ce matériau de construction est fabriqué en collant des lamelles individuelles ensemble, d'où son nom. Les rainures de la structure sont faciles à voir, il est donc aisé d'assembler un sauna en bois lamellé-collé.

Les avantages méritent d'être mentionnés :

  • il n'y a pratiquement pas de rétrécissement ;
  • aucune déformation de la paroi ;
  • grâce à l'imprégnation de colle, les structures ont une durée de vie impressionnante ;
  • La pourriture, les moisissures et les champignons ne sont pas un problème pour le bois lamellé-collé.

Les inconvénients, cependant, ne peuvent être évités. La qualité du matériau de construction dépend largement de la technologie de transformation utilisée. Une fois que le fabricant a décidé de faire des économies, les irrégularités du processus technologique deviennent rapidement prononcées. Ceci est évident lors d'une simple délamination des lamelles. Il en résulte des fissures dans la poutre elle-même. Lorsque le fabricant est responsable de la qualité, le sauna durera plusieurs décennies.

Il existe un autre inconvénient important, à cause duquel de nombreuses personnes refusent les poutres en bois lamellé-collé - le composant chimique. Bien que ce matériau ne soit pas écologique, il coûte plus cher que les autres options.

Comparaison avec un sauna en rondins

Nombreux sont ceux, même les constructeurs professionnels, qui ne peuvent pas répondre avec précision à la question : qu'est-ce qui est le mieux : un rondin ou une bûche à utiliser pour la construction d'un sauna. Ce n'est pas une surprise, car les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Lorsque l'on compare les deux options, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Timing

Un bâtiment de taille moyenne peut être construit en 1,5 mois. Un sauna en rondins prend le même temps, mais à condition que le matériau de construction soit complètement prêt à l'emploi. La principale différence est qu'un sauna à ossature en bois peut être utilisé indéfiniment, en fonction de l'humidité. Avec le bois brut et le bois profilé, il faut attendre le retrait complet. Ce n'est pas le cas du bois. Un tel sauna ne sera prêt à être utilisé que dans un an.

Rétrécissement

Ce point est très important dans la construction en bois. Avec le bois, elle peut atteindre 10 %. Le matériau collé ne donne que 1 à 2 %, de sorte que vous pouvez utiliser le sauna dès qu'il est entièrement assemblé. Le bois profilé séché se rétracte de 5 % et l'humidité naturelle de 10 %, comme indiqué précédemment. Une cabane en rondins se rétrécit de 12% en un an, ou au moins de 8%.

Intensité du travail

Le sauna tant convoité peut être construit de vos propres mains en utilisant du bois profilé. Le sauna est livré avec un plan détaillé indiquant où et comment chaque élément est installé. Ces derniers sont à leur tour tous numérotés. Pour la construction, il suffit de prendre l'aide de deux autres personnes et de quelques moyens mécaniques improvisés. Quant aux cabanes en rondins, il est impossible de mener à bien cette tâche sans l'aide de professionnels. La méconnaissance de certaines de ces caractéristiques fait que la construction s'avère de mauvaise qualité.

Finition

La finition est une question tout aussi importante. Selon le type de bois utilisé, une finition peut être nécessaire ou non. S'il s'agit d'un matériau de construction ordinaire non profilé, vous devrez également acheter du calfeutrage. Avec les rondins, c'est sans ambiguïté, il faut poncer et calfeutrer. Les constructeurs ont beaucoup à dire à ce sujet. Les rondins massifs sont plus chers, le processus de construction prend du temps, mais le résultat est un bain de haute qualité et durable.

Pour certains, ce n'est pas le prix ou le temps qui compte, mais la durabilité qui est le facteur décisif. En ce qui concerne les fondations, le sauna à ossature en bois est moins lourd, ce qui réduit la charge sur les fondations. En conséquence, vous pouvez économiser de l'argent sur les fondations. Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir si une bûche ou un rondin est meilleur pour retenir la chaleur.

Quant au traitement antiseptique complémentaire, il est nécessaire dans les deux cas.

Conception du site

Lors de la conception d'un sauna, vous devez décider immédiatement de la taille, de la forme et du type de toit. Un petit peut être rectangulaire ou carré. Ces dernières années, l'aménagement d'un petit coin est devenu de plus en plus populaire. La construction d'une baignoire bon marché aussi simple n'est pas un processus compliqué. La fondation est le plus souvent montée sur des pieux.

Les mini-bains sont idéaux pour les maisons de campagne ou les petites familles, les bains d'élite sont conçus pour un grand nombre d'invités et peuvent atteindre deux étages de hauteur. Pour le toit, la variante la moins chère est le sauna à toit simple, mais la variante plus complexe est disponible sur demande.

Plusieurs salles sont prévues à l'intérieur du projet :

  • le hammam ;
  • salle de détente ;
  • salle de douche ;
  • vestiaire.

Le hammam est conçu en fonction du nombre de personnes. 200x200 cm est idéal. Il existe des options pour les plus grands ou les plus petits.

Lors de la planification, vous devez tenir compte du nombre d'invités possibles, du nombre de chambres nécessaires et du nombre d'étages. Comme le sauna prend de la place sur le terrain, il ne faut pas qu'il soit trop grand. Les options les plus courantes sont 3*4 et 6*4 mètres. C'est suffisant pour créer une pièce fonctionnelle.

Il est conseillé de concevoir un vestibule, car il jouera le rôle de vestiaire, et vous n'aurez donc pas à lui allouer d'espace. La conception doit inclure une salle de loisirs. La surface recommandée est d'au moins 6 mètres carrés. Elle doit être confortable et accueillante, c'est pourquoi une fenêtre doit être installée dans la pièce. Les salles de bains doivent disposer d'un espace de lavage. S'il s'agit d'une salle de douche au lieu de la piscine, un espace de 3 mètres carrés est suffisant.

Quel type de bois peut être utilisé ?

Type de bois

Selon le type de bois, les propriétés du matériau de construction fini seront également différentes.

Pin

Le pin est le bois le plus utilisé pour la construction de banlieues, car il est largement répandu dans notre pays.

Les avantages sont les suivants :

  • la facilité de traitement ;
  • Les baignoires en poutre d'Aspen ne conduisent pas, elles ne se déforment pas ;
  • Le pin possède la résistance nécessaire à l'humidité ;
  • faible coût.

Les inconvénients sont que la teneur en résine du bois est trop élevée. En raison de l'augmentation de la température, la résine commence à être libérée. En outre, si ce bois n'est pas traité en plus avec des agents spéciaux, il commencera à pourrir.

Épicéa

L'épicéa est utilisé aussi souvent que le pin, mais il ne noircit pas et conserve longtemps sa belle couleur. Comme il y a moins de résine dans cette espèce, elle est plus sensible aux infestations fongiques. D'ailleurs, Les épicéas sont trop noueux, ce qui ne peut qu'affecter la qualité du matériau de construction.

Mélèze

C'est aussi une espèce de conifère. Il est apprécié pour sa durabilité, sa dureté, son faible taux de rétrécissement, sa résistance aux champignons et aux moisissures. Le mélèze contient des phytoncides, et les constructions en mélèze ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Les principaux inconvénients sont le prix élevé et la teneur en résine qui est parfois nocive pour les personnes allergiques. Sinon, un sauna fabriqué dans ce bois est toujours un choix judicieux.

Cèdre

Le bois de cèdre est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Cela s'explique par le fait que l'exploitation d'une telle forêt est limitée. Le caractère unique du cèdre en tant que matériau de construction réside dans sa structure fibreuse. Par conséquent, les murs sont peu sujets à la déformation.

Il convient de mentionner d'autres avantages du bois de cèdre. Il est très résistant à la pourriture. Résiste aux températures élevées et aux hauts niveaux d'humidité. L'esthétique ne peut être négligée. La couleur du bois est très attrayante. Effet curatif supplémentaire dû aux huiles essentielles, comme l'une des qualités positives. Le seul inconvénient de ce bois est son prix.

Lime

Pour la construction de la baignoire, cette espèce est peu utilisée. Bien qu'il soit facile à manipuler et qu'il ne contienne absolument aucune huile, il ne supporte pas une grande quantité d'humidité. L'arôme et la faible capacité calorifique, qui réchauffe la pièce deux fois plus vite, ne compensent pas une qualité aussi négative que la durabilité. Il noircit rapidement et est également sujet à la moisissure et à la pourriture.

Vous pouvez utiliser la chaux pour décorer le hammam, mais la structure n'est pas durable, bien qu'elle ne donne pas beaucoup de rétrécissement.

Aspen

Le bois de tremble est similaire au sapin, mais ne se fissure pas lorsqu'il est séché et résiste mieux à l'eau. Il présente également un rétrécissement minimal et a une teinte rouge vif.

Des inconvénients :

  • il est difficile à gérer ;
  • il n'est pas toujours possible de suivre la qualité.

Dans notre pays, le tremble pourrit à l'intérieur, donc la plupart du bois est importé, d'où le coût.

Chêne

L'originalité de ce bois réside dans sa dureté et sa durabilité. Ce bois présente une excellente résistance aux températures élevées et possède une couleur unique ainsi qu'une texture expressive. Malgré tout, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser ce matériau de construction pour un sauna. La raison en est simple : il est sensible à l'humidité et se fissure sous l'effet du séchage.

De plus, pèse beaucoup, donc sous un tel bain il faudrait organiser une fondation solide, et c'est un coût supplémentaire. Il est difficile de manipuler une poutre en chêne, et le coût du matériau est assez élevé.

Selon le mode de fabrication

Tous les types de poutres peuvent être classés comme suit.

  • profilés.
  • Cylindrique.
  • Calibré.
  • Prévu.
  • Double.
  • Séché à la pierre.
  • Des colombages.

Une barre profilée est appelée ainsi en raison de rainures spéciales dans sa conception. La grume cylindrique est la même grume ronde, mais traitée mécaniquement par une machine spéciale. Il peut être déjà séché et avoir un taux d'humidité naturel, qui ne doit pas dépasser 22%. Une bûche en porte-à-faux calibrée est un type de bûche quelconque, mais d'une taille prédéfinie. Par conséquent, l'ensemble du lot doit avoir la même section transversale.

Le bois raboté est un bois sec qui est pré-usiné et poncé. Il a donc une forme idéale. Un sauna en bois fabriqué dans ce matériau est l'une des meilleures solutions. Le matériau séché en chambre est un bois bien et uniformément séché qui a subi une étape de nettoyage et de profilage. Par double, on entend une construction spéciale à deux planches et nécessairement en bois de conifères. Ils sont disposés parallèlement les uns aux autres.

Un colombage est parfait pour le sauna. C'est un matériau qui a la moitié du diamètre d'un bois ordinaire.

Phases de construction

Dans toute construction, les travaux préparatoires jouent un rôle important. Tout d'abord, on choisit l'endroit où le sauna sera érigé. Selon les règles et les exigences existantes, une structure en bois ne peut pas être proche de la maison, nuire aux services publics posés. Le SNiP prescrit clairement la distance par rapport aux bâtiments les plus proches. Dans le cas d'un établissement de bains, il est situé à au moins 3 mètres de l'espace habitable, 4 mètres des arbres et 5 mètres des arbustes. Depuis les étables où se trouvent des animaux, l'établissement de bains doit se trouver à une distance de 4 mètres.

Lorsque tous les repères sont en place, il est temps de faire un dessin. Un croquis du bâtiment et de l'aménagement intérieur est présenté sur le dessin. Un devis détaillé est établi pour l'achat des matériaux. Maintenant, le bain public doit être approuvé par l'administration, car une seule plainte des voisins et il sera démoli. Le projet doit nécessairement être approuvé. Afin d'obtenir une décision positive, vous devrez soumettre à l'autorité de surveillance

  • un plan d'étage ;
  • une estimation ;
  • une description de la fondation.

Entre autres choses, le consentement des voisins sera également requis. Toute construction commence par des fondations - et un sauna ne fait pas exception. Lors du choix du type de fondation, il faut tenir compte de la topographie et du type de sol. Compte tenu du faible poids d'un sauna à ossature bois, il est possible d'utiliser une fondation en bandes. Lorsque le terrain présente de grandes différences, et que celles-ci sont supérieures à 1 mètre, il convient de choisir des pieux forés comme fondation.

Lorsque la fondation est prête, le bois peut être acheté. Si la construction est prévue dans une région au climat modéré, il est très important que l'épaisseur du matériau de construction soit d'au moins 200 mm, sinon la chaleur ne sera pas retenue à l'intérieur pendant longtemps.

Si vous lésinez sur la section des rondins, vous risquez de payer trop cher par la suite, car le coût de l'isolation sera supérieur à l'achat d'un bois de bonne qualité.

Il est très important de prêter attention aux points suivants :

  • Le bois doit être exempt de défauts, à savoir de fissures et d'éclats ;
  • L'épaisseur d'une bûche doit être vérifiée - toutes les bûches doivent avoir la même valeur, la différence ne peut pas être supérieure à 3 cm.

L'étape suivante des travaux de construction consiste à poser les matériaux de construction selon le plan. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou faire appel à une équipe de spécialistes. En principe, il n'y a rien de difficile, car chaque élément du kit de construction déjà préparé pour le sauna est numéroté, et un plan de pose détaillé est joint au kit. La dernière étape est la pose du toit et la finition intérieure et extérieure, si nécessaire. Parfois, le bois choisi est attrayant sans aucun travail de finition, de sorte que les coûts supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires.

De beaux exemples de design

Le design moderne offre de nombreuses options pour l'aspect d'un sauna à ossature en bois. Vous pouvez créer un design original vous-même ou faire appel à un professionnel.

  • Un petit sauna comme exemple frappant de la façon dont une pièce de 3*4 peut décorer une propriété de vacances et apporter de la joie à une petite famille.
  • Une maison de bain de taille moyenne avec un grenier, qui peut être utilisé comme vous le souhaitez. Une petite véranda peut être un endroit confortable où les propriétaires et les invités peuvent se détendre.
  • Pas mal, mais une option coûteuse en bois massif collé. La couleur sombre du bois s'harmonise parfaitement avec le design de la porte et des fenêtres.

Un regard sur les critiques

Parmi les avis des propriétaires, il y a beaucoup de positifs, mais il y a aussi des négatifs. Les habitants des régions nordiques disent que plus la bûche est épaisse, plus la chaleur reste longtemps dans le sauna. Toutefois, il convient de prêter attention à la qualité de la bûche à acheter.

Il n'est pas rare de rencontrer des fabricants peu scrupuleux qui utilisent du mauvais bois dans la création du matériau de construction. De nombreux utilisateurs conseillent de ne pas faire confiance au vendeur et de vérifier soi-même le taux d'humidité. Si ce point est négligé, un pourcentage élevé de rétrécissement et de fissures dans les murs est probable.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher