Choix d'une clôture pour votre sauna
Le feutre est l'un des matériaux les plus populaires pour les terrasses. Sur le marché national, on trouve souvent ses variétés de bois dur : tremble, tilleul, aulne, frêne. Les résineux sont tout aussi demandés : le cèdre, aux nuances d'une beauté inégalée, et le pin, bon marché. Réfléchissez aux revêtements les mieux adaptés au sauna et aux caractéristiques à prendre en compte lors de l'habillage des différentes zones : l'antichambre, la salle de douche et le hammam.
Caractéristiques de
Les revêtements pour saunas constituent un excellent matériau de finition pour la décoration intérieure et extérieure de diverses pièces. Représente le bois recyclé sous la forme de panneaux fins et soignés. Les panneaux en bois sont reliés par un assemblage à rainure et languette. Lors de l'assemblage, la languette s'insère dans la rainure. Les planches conviennent à la fabrication de meubles de sauna : bancs, tabourets, chaises. Ils sont souvent utilisés pour fabriquer les accessoires respectifs : baignoires, appuie-tête, abat-jour, passerelles.
Les revêtements de salle de bains sont écologiques, durables, faciles à installer et peu coûteux. Il est thermiquement isolant, résiste aux hautes températures, à l'humidité et a un aspect très esthétique.
Aperçu des types
Les fabricants proposent plusieurs types de revêtements qui diffèrent par leur forme, leurs dimensions et leurs caractéristiques de fixation, selon qu'ils sont chanfreinés ou non.
- Lattes standard. Fabriqué conformément à la réglementation GOST. Plus approprié pour le revêtement de l'extérieur de la baignoire ou de l'intérieur de l'antichambre, car la surface de la face est autorisée à avoir une fine couche de sieste. Les joints charnière-rainure sont relativement peu profonds, de sorte que les panneaux peuvent se déformer s'ils sont exposés à de grandes quantités d'humidité.
- Doublures Euro. Finition à un niveau de qualité supérieur, conformément à la norme DIN 68126. Conçu pour les travaux d'intérieur. Il comporte des rainures supplémentaires au dos qui permettent d'évacuer l'humidité accumulée et empêchent le matériau de pourrir. Les coutures sont visibles lors de la pose, ce qui donne un charme particulier à la pièce.
- Lattes à double face. Ces panneaux ont le même aspect des deux côtés, ils sont donc faciles à installer, même pour les artisans inexpérimentés. C'est un excellent choix pour les grands saunas et les saunas, où il peut être utilisé pour créer de fines cloisons pour séparer les zones.
- Revêtements de montants. Contrairement aux autres types, ce placage est plus épais et ressemble à une imitation de poutre. Il est surtout utilisé pour la finition des murs.
- Panneaux de la Landhouse. Ces panneaux se distinguent par un lissage accru dû à un polissage supplémentaire. Il en résulte des motifs distinctifs sur la surface du bois.
- Panneaux "américains". Il présente une transition en pente douce de l'épine vers le milieu de la partie extérieure, ce qui fait que le panneau monté ressemble à une garniture de bardage.
- Panneau du blockhaus. La face extérieure est caractérisée par une convexité arrondie. Une fois assemblé, le mur donne l'impression d'être en rondins. Convient pour la finition intérieure et extérieure des murs.
Dimensions
Les données dimensionnelles des revêtements standard et euro sont quelque peu différentes. Ils sont définis par la largeur, l'épaisseur et la longueur. Conformément aux exigences du GOST, les dimensions du matériau de finition domestique sont les suivantes :
- épaisseur - de 12 à 40 mm ;
- largeur - de 76 à 150 mm ;
- longueur - de 30 cm à 6 m ;
- épines - 4-5 mm.
Compte tenu des particularités du bois, les fabricants déterminent eux-mêmes les paramètres des produits ou les fabriquent selon les exigences spécifiques des clients, qui varient dans certaines limites. Très souvent en vente, vous pouvez trouver des matériaux de 20 mm, 30 mm, 35 mm, 40 mm d'épaisseur, largeur - 120 mm, 125 mm, 130 mm, 140 mm.
Les revêtements Euro sont toujours produits selon des paramètres précis :
- épaisseur - 13, 16, 19 mm ;
- largeur - 80, 100, 110, 120 mm ;
- longueur - 50 cm - 6 m ;
- épines - 8-9 mm
Le choix de l'épaisseur du matériau dépend de l'endroit où le bardage sera réalisé. Pour les murs intérieurs, un matériau de 12 à 16 mm d'épaisseur fera l'affaire. Pour le bardage extérieur, il faut préférer un matériau d'une épaisseur supérieure à 19 mm.
La largeur des doublures peut être choisie en fonction de vos idées de conception. Mais notez que les doublures étroites sont les plus résistantes à l'usure, tandis que les doublures larges sont plus sujettes à la déformation.
Les fabricants offrent le plus grand choix en matière de longueur des planches de parement. Sa finalité directe en dépend. Pour le gainage de surfaces de petite taille, la finition intérieure des débords de toit, le masquage des tuyaux de communication, on se rapprochera des versions courtes. Ils sont souvent fabriqués à partir de déchets, et leur prix sera donc moins élevé. Les longues lattes trouveront toujours une utilité dans tous les types de garnitures, il est donc plus pratique de les acheter.
Quel est le meilleur choix ?
Il existe des lattes de conifères et de feuillus sur le marché. La première option est plus adaptée à une finition extérieure. Les résines et les huiles essentielles du bois empêchent la formation de champignons en cas de changement de la température atmosphérique, même en présence d'une forte humidité en automne et au printemps. Pour l'aménagement intérieur des saunas, vous pouvez choisir des échantillons en bois de conifères ayant subi une procédure de déshumidification, qui empêche l'excrétion de résine sous l'influence de températures élevées.
Ces lattes sont souvent utilisées pour le bardage et les pré-bains, car l'odeur du pin se maintient assez longtemps, remplissant la pièce d'un arôme naturellement agréable.
Examinons les principales caractéristiques des variétés de revêtements en bois de conifères.
- Epicéa. Il présente un degré élevé de résistance à l'humidité, de bonnes propriétés d'isolation thermique et une belle texture. Contrairement aux autres conifères, l'épicéa a peu de nœuds, ce qui se traduit par une texture lisse lors du traitement, sans taches prononcées. Il peut être utilisé pour les finitions extérieures et intérieures.
- Le pin. Malgré sa belle apparence par rapport aux autres types, il coûte beaucoup moins cher. Ce faible coût est justifié par la faible densité du bois, qui est susceptible de s'abîmer sous forme d'éclats et de rayures. En outre, les planches en pin, même après avoir été traitées pendant longtemps, libèrent des gouttes de résine, il est donc déconseillé de les utiliser à l'intérieur. Il est impressionnant en revêtement extérieur, mais nécessite un vernissage périodique pour éviter le noircissement.
- Cèdre. Est un excellent matériau de finition. Le cèdre possède des qualités inégalées qui dureront longtemps. En plus d'être solide et résistant aux variations de température, il possède des propriétés répulsives pour les nuisibles : rongeurs et insectes. Il existe 3 types de matériaux disponibles sur le marché national : le cèdre de Sibérie, d'Extrême-Orient et du Canada. Le bois du cèdre de Sibérie a une teinte rose pâle et dégage un arôme délicat enrichi de phytoncides. Le bois de cèdre d'Extrême-Orient se caractérise par des tons beiges et une légère odeur. Les revêtements en cèdre canadien se présentent dans des tons allant du jaune profond au brun rouge, avec peu ou pas d'arôme de bois. Toute latte en cèdre foncera légèrement avec le temps, tout en conservant sa beauté naturelle. Il ne nécessite aucun traitement supplémentaire, si ce n'est une fine couche de vernis transparent.
- Fretwork en mélèze. Hautement durable, il ne se déforme pas sous l'effet des températures élevées ou de l'humidité. Caractérisé par une abondance de nuances : du doré pâle au brun foncé. Il ne fonce pas avec le temps, mais doit être verni pour conserver sa couleur naturelle.
L'abattage en bois dur peut être utilisé pour la finition intérieure et extérieure.
Le bois de feuillus ne libère pas de résine et chauffe moins, c'est donc le matériau idéal pour le revêtement de l'intérieur des saunas russes traditionnels, où la température est maintenue à 45-70°C. Le seul inconvénient est que, par rapport au bois tendre, il nécessite un traitement plus fréquent, car sous l'influence de la température, il peut commencer à pourrir.
Décrivons les différentes variétés de revêtements en bois dur.
- Aspen. Il possède d'excellentes propriétés isolantes qui permettent de maintenir une température confortable pendant une longue période. Les revêtements en tremble ont une bonne densité, ne sont pas vulnérables aux défauts et sont résistants aux influences extérieures s'ils sont traités correctement. Il peut être conservé tel quel pendant 5 à 7 ans. Il a une teinte blanche qui est très impressionnante lorsqu'elle est vernie.
- Linden. Le bois a une texture dense, de sorte que la possibilité de fissures et de dommages est très minime. L'agréable arôme de citron vert est apaisant et a un effet bénéfique sur le système nerveux. Les couleurs vont du blanc-rose au brun doré. Les planches en tilleul du Caucase sont plus demandées pour les travaux de finition dans les saunas, car elles sont plus malléables : elles se plient parfaitement, se polissent et sèchent rapidement.
- Aulne. Grâce à sa belle teinte chocolat, il est esthétiquement agréable et luxueux. Il a un effet hydrofuge élevé, ce qui empêche la pourriture et prolonge considérablement la période d'exploitation. Il est raisonnable de l'utiliser pour le revêtement des murs et des plafonds des hammams. Les tanins de l'aulne ont des qualités médicinales et améliorent votre santé.
- Chêne. Les qualités supérieures du chêne confèrent au matériau des propriétés améliorées. Les revêtements en chêne sont résistants à l'humidité et leur haute densité empêche la formation de tout défaut. Les couleurs vont du brun doré au brun foncé. La lamelle de chêne blanchi est plus chère. La surface semble parfaitement plane et les joints sont presque invisibles.
- Revêtements en cendres. Caractérisé par un beau motif et une brillance mate atténuée. Les lambris en frêne uni dans les tons gris ou jaune-rose sont souvent vendus et ne conviennent qu'aux travaux d'intérieur. Le contact avec le substrat est hautement indésirable, car il peut entraîner la pourriture. Les panneaux de frêne thermo peuvent être utilisés pour le revêtement des façades. Ce matériau est obtenu en traitant le bois à la vapeur chaude, ce qui modifie sa structure et le rend résistant aux moisissures. Thermoforest a des couleurs plus foncées et plus riches et est aussi solide que le chêne, mais à un meilleur prix.
Décrivons les caractéristiques du choix des lattes pour les différentes sections d'un sauna ou d'un hammam.
Pour le hammam
Il n'est pas rare que la température dans le hammam dépasse 80°C, il est donc important de choisir un matériau sûr. Seuls les panneaux en bois dur doivent être revêtus, afin qu'aucun résidu de résine ne soit libéré pendant le processus de chauffage. La matière première doit être régulière, lisse, bien poncée et exempte des moindres nœuds. Ceci est principalement dû au fait que les nœuds ont tendance à chauffer plus rapidement et qu'ils peuvent provoquer des brûlures de la peau.
Pour les parois du sauna, le tilleul, le tremble, le chêne et l'aulne sont les meilleurs choix. Les murs, les plafonds et les sièges peuvent être combinés. Des murs clairs en tremble ou en tilleul associés à des bancs plus foncés en aulne seraient très jolis.
Pour l'antichambre
Il est inconcevable dans un bain russe sans antichambre. Il a la double fonction d'empêcher l'entrée de l'air froid et de fournir un endroit pour se détendre. L'humidité de l'antichambre étant beaucoup plus faible que celle du hammam, les conifères tels que l'épicéa, le cèdre et le mélèze conviennent également. Les bons choix pour les bois durs sont le frêne, l'aulne et le tilleul. Si votre sauna est de petite taille, vous devez choisir du tilleul, du mélèze ou du frêne de couleur claire pour les lambris.
Zone de baignade d'aspect chic de grande surface, abattage de cèdre brun ou d'aulne, imitant des poutres ou des rondins (variétés Stihl, Blockhouse).
Pour la salle de douche
Dans les petits saunas, la cabine de douche est généralement située dans la salle de lavage, à côté du hammam, de sorte que les revêtements doivent être traités avec une couche protectrice de laque naturelle hydrofuge. Pour cette pièce, les panneaux en tilleul, en tremble et en chêne sont idéaux, car ils sont moins sensibles aux taux d'humidité élevés. Les saunas disposent généralement d'une zone de douche séparée avec un degré de chauffage nettement inférieur, ce qui explique pourquoi des panneaux en bois tendre tels que l'épicéa, le mélèze et le cèdre peuvent être utilisés dans les lambris.
Le revêtement intérieur ou extérieur correspond aux traditions de ce bain russe préféré. Il ne rend pas seulement la pièce esthétique, mais a également un effet bénéfique, voire thérapeutique dans certains cas, sur le corps. En tant que matériau écologique naturel, il est sans danger pour la santé.
Apprenez à choisir le bon bois pour votre sauna dans la vidéo suivante.