Tout sur les bains en tonneau

Tout sur les bains en forme de tonneau

De nombreux propriétaires de maisons de campagne rêvent d'avoir leur propre sauna, qui n'occuperait pas beaucoup d'espace, mais apporterait un maximum de plaisir et serait confortable. Il existe une excellente solution à ce problème : la baignoire en tonneau, qui présente ses propres avantages. Cet appareil peut être construit selon les instructions et peut être utilisé pour le bain à tout moment de l'année. Voici une description de la construction et comment choisir les matériaux nécessaires à la construction sans aucune aide.

Design

Il est impossible de ne pas reconnaître que de nombreuses personnes aiment se baigner, car c'est un excellent moyen de se détendre, de renforcer son immunité et de prendre soin de sa propre santé. Mais tout le monde n'a pas la possibilité de construire une structure à part entière qui peut occuper beaucoup d'espace, en plus, cela nécessite un sérieux investissement monétaire. C'est pourquoi Vous pouvez envisager la baignoire, qui a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, cette construction est remarquable par sa compacité, mais elle est tout à fait fonctionnelle, intéressante et abordable.

Le nom indique que la baignoire est disposée sous la forme d'un tonneau, ce qui constitue une solution intéressante. Il doit son origine à des artisans japonais. Il s'agit d'un santo, qui fait penser à un récipient profond dans lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir. Cependant, les Finlandais ont également décidé de construire quelque chose de similaire au furo japonais, ils ont donc fait le tonneau horizontalement, le rendant plusieurs fois plus grand.

Il convient de noter que la construction ne consiste pas seulement en un sauna, il est possible d'aménager une zone de loisirs et un vestiaire, tout dépend des préférences personnelles, de la taille de la pièce et de votre propre imagination.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de cette construction est sa compatibilité écologique, car elle est faite de bois naturel, qui ne nuit ni à l'environnement ni à la santé humaine. Pour la construction, on choisit des espèces de haute qualité, qui se caractérisent par leur longévité, leur durabilité et leur fiabilité. De plus, le bois ne peut pas devenir assez chaud pour brûler la peau, ce qui est un gros avantage.

La perte d'espace est minimale en raison de la forme dynamique, ce qui signifie que la charge sur la cuisinière sera faible. Jusqu'à dix bûches peuvent être utilisées pour bien chauffer un sauna et atteindre la température souhaitée.

L'adaptabilité est un autre avantage du tonneau, car il peut être installé non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Ces bâtiments sont non seulement équipés de cuisinières à bois, mais un chauffage électrique peut également être placé à l'intérieur. Aujourd'hui, on peut trouver un grand nombre de projets de bain pour tous les goûts et dans les tailles les plus atypiques, de sorte que chacun a la possibilité de choisir ce qui lui plaît personnellement.

Il peut être utilisé pendant longtemps s'il est entretenu et soigné correctement, comme nous le verrons plus loin. Il est bon d'avoir un sauna en hiver, car les procédures renforcent la santé et soulagent le stress et la vitalité.

Il convient de noter la facilité avec laquelle il peut être assemblé si vous souhaitez le faire vous-même. Les composants articulés uniques du profil semi-circulaire facilitent l'installation. C'est peut-être l'un des principaux avantages qui distinguent le tonneau d'un bain conventionnel. Le poids léger des composants permet de travailler à la main sans aucune machine. La structure peut être placée sur une surface stable, remplie de béton ou compactée avec de la terre.

En ce qui concerne les versions préfabriquées de la construction, les fabricants accordent beaucoup d'attention aux détails. Un ensemble préfabriqué peut être assemblé seul en une journée, puis l'intérieur et l'extérieur peuvent être décorés. De nombreuses constructions disposent d'un sol chaud, ce qui accroît le confort. La construction est également équipée de bancs, peut avoir une petite piscine et un coin salon avec une table à l'intérieur.

Quant aux inconvénients, il y en a un - l'exiguïté de l'espace, car les barils sont souvent choisis par ceux qui veulent économiser de l'espace ou qui ne peuvent pas se permettre un véritable sauna. Il s'agit toutefois d'un inconvénient mineur.

Matériaux

Il convient de noter ici que tous les bois ne conviennent pas à la construction d'un sauna, mais seulement certaines espèces. Le mélèze, le pin et le cèdre, qui sont les conifères les plus recherchés, peuvent être pris en comparaison. Ils ont leurs propres caractéristiques distinctives qui influent sur la construction. Par exemple, l'espèce la plus précieuse est le mélèze de Sibérie, qui est imprégné de résine et a un effet antiseptique. Cependant, il présente un inconvénient en raison de sa conductivité thermique élevée, et c'est également une espèce coûteuse. C'est pourquoi Les planches de mélèze sont souvent utilisées pour les planchers et les murs. Pour le reste, il est préférable de choisir d'autres espèces.

Le cèdre est considéré comme le bois le plus résistant, sa structure est dense, il ne pourrit donc pas, ce qui est un gros avantage. La résine de l'espèce est également considérée comme thérapeutique. Un poêle de sauna fabriqué dans ce matériau sentira bon et créera une atmosphère agréable pendant l'évaporation. Le cèdre a une faible conductivité thermique, ce qui permet aux murs de conserver une température optimale. C'est pourquoi il s'agit du matériau de choix si vous utilisez votre sauna de manière intensive en hiver.

Quant au pin, il est facile à manipuler, c'est pourquoi de nombreux fabricants choisissent ce type de chalet. La durabilité et la longévité ne sont pas les mêmes que celles du cèdre et du mélèze. Mais c'est un matériau de construction abordable qui sent bon. Un banya en pin convient pour les saisons chaudes, car il se refroidit rapidement en hiver. Il convient de noter que le bois doit être bien traité avec un antiseptique spécial pour empêcher le processus de pourrissement.

Pour construire soi-même un bain de barils, il est nécessaire de préparer du bois de construction. Vous aurez besoin d'un bois qui effectue la tâche du corps. Les spécialistes recommandent de choisir une section d'au moins 100x100 mm. Quant à l'épaisseur du panneau, tout dépend des dimensions du sauna et d'autres caractéristiques.

Comme Le bois d'œuvre sera nécessaire sous forme de treillis. Le nombre de planches et de poutres doit être calculé en fonction des dimensions de la construction. Vous devez choisir des matériaux qui sont de bonne qualité, fiables et qui dureront longtemps.

Types de

Russe

Il s'agit peut-être d'une version classique du bain, que tout le monde connaît. Elle se compose d'une salle de lavage et d'un sauna, mais il est également possible d'aménager une salle de repos, s'il y a suffisamment de place. L'eau est une condition préalable importante pour ce type de construction. Il faut donc prendre soin du système de drainage, ce qui est important lors de la préparation du projet. Cette étape est importante car elle détermine si l'eau stagnera ou non. Assurez-vous donc que la structure sera inclinée. Un four doit être installé entre la salle de lavage et la salle de sauna lors de la planification et de la construction de la salle de sauna.

Une partie de l'équipement de chauffage doit être équipée d'un réservoir dans lequel l'eau sera chauffée et qui sortira dans la salle de lavage. Dans le hammam, un foyer en pierre avec des pierres chauffantes est installé. Pour des raisons de sécurité, la construction est protégée par une clôture. L'installation d'un grand four n'est pas nécessaire, et la cabine de sauna mobile est une petite structure, mais il est important de recouvrir l'équipement d'un matériau résistant à la chaleur qui conservera la chaleur pendant longtemps.

Sur la vapeur sèche

Un hammam doit être situé à côté d'une piscine, d'un bassin naturel ou d'une fontaine pour garantir un accès direct à l'eau. De nombreux experts soulignent qu'un sauna circulaire est plus facile à organiser qu'un hammam. Cela signifie qu'il faut s'assurer que la structure est étanche à l'air et exempte de fissures.

Une petite ouverture doit être pratiquée dans le toit de la cabine de sauna, qui doit être fermée par un loquet. Il n'y a pas besoin de drainage dans une telle structure. Vous pouvez installer des bancs et un poêle à sauna à l'intérieur de la pièce pour chauffer le sauna.

Japonais

La version japonaise est également populaire en raison de sa simplicité et de sa caractéristique principale, à savoir l'absence de toit. Cela permet au vacancier de profiter du feu, de l'air frais en hiver et même d'un ciel étoilé.

Il convient de noter que Ce fût sera de forme légèrement allongée, fabriqué en bois et installé sur la terrasse. À l'intérieur, il y a des bancs en bois et un four. Ces derniers doivent être placés à une distance sûre et équipés d'une cloison pour éviter les brûlures.

Ces bains sont appelés "ofuro" et font l'objet d'une attention particulière. Il est important de noter que Le seul inconvénient de cette construction est la consommation élevée de carburant, car vous devrez maintenir l'eau chauffée à intervalles réguliers.

Aujourd'hui, les baignoires mobiles existent dans toutes sortes de formes. Si vous préférez la forme carrée standard, il est facile d'en construire une. Il peut également être équipé de roues pour faciliter le transport.

Cela fait du sauna baril une bonne solution pour tous ceux qui rêvent d'avoir leur propre sauna sur leur propriété avec un investissement minimal.

Projets

Il s'agit d'une construction de petite taille, proposée dans une cabane en rondins en forme de tonneau. Certains fabricants ont surnommé le sauna un thermos avec une porte. À l'intérieur, il est nécessaire d'installer une cuisinière qui fonctionne non seulement au bois mais aussi à l'électricité, selon les préférences personnelles. Bien que la pièce soit positionnée comme compacte, il est possible d'agrandir l'espace si on le souhaite, afin qu'elle ne soit pas exiguë.

Avant la construction, la conception de la structure doit être préparée en tenant compte de tous les détails. La première chose à faire est de calculer la longueur du canon, car ce chiffre influe sur le confort de la procédure. Si la longueur de la baignoire est de 2 m, il n'y aura qu'un sauna sans bain préalable, et il faudra se changer sous un auvent ou à la maison, en courant dans le hammam. Si vous êtes en mesure de construire un sauna complet, les possibilités augmentent.

Si le bâtiment fait 3 ou 4 mètres de haut, vous pouvez déjà y construire un petit dressing et installer des bancs pour augmenter le confort de la pièce en ayant plus d'espace. Bien sûr, s'il fait 6 mètres, vous pouvez avoir une terrasse et une salle d'eau avec des toilettes ; l'essentiel est de trouver un aménagement. Dans une telle structure, vous pouvez aménager un hammam, un espace de relaxation et une salle de lavage. Pour ce qui est d'un sauna plus grand, il est inutile de le rendre aussi surdimensionné. L'entrée peut être située sur le côté ou au milieu du bâtiment, selon les préférences personnelles.

Il faut faire des dessins du futur sauna, car il s'agit d'un plan de la structure, qui peut être utilisé comme guide étape par étape. Pour organiser l'espace intérieur, vous pouvez dessiner une coupe transversale de la pièce - cela vous aidera à comprendre où et comment tout placer. Quant au diamètre du canon, tout dépend de la hauteur, mais il ne doit pas être inférieur à 2,2 mètres. Si vous respectez ces paramètres, tout le monde se sentira plus à l'aise à l'intérieur. Et si vous augmentez ce chiffre, vous aurez besoin de plus de matériaux et de chauffage, donc faire un tonneau trop haut dans la maison de campagne n'est pas pratique.

Bien sûr, Si vous ne disposez pas d'un espace aussi grand, vous pouvez fabriquer un mini-sauna, qui sera pratique, confortable, mais compact. Il suffit d'un hammam, éventuellement d'un petit vestiaire, et vous pouvez profiter de votre sauna à tout moment de l'année. Il existe aujourd'hui toutes sortes de formes ; le sauna peut être angulaire, carré ou même triangulaire, selon vos goûts et votre imagination. Une douche peut être ajoutée à l'intérieur et une pergola à l'extérieur.

Technologie de la construction

Fabriquer un tonneau de sauna de ses propres mains ne prendra pas beaucoup de temps. Le schéma de la construction est proposé à votre attention sans aucune aide. Vous pouvez le construire en peu de temps et profiter des fruits de votre travail. De plus, il est aujourd'hui possible d'acheter un kit pour le montage d'une telle baignoire, ce qui simplifie grandement le processus.

Fondation

L'un des principaux avantages d'un tonneau fait maison est qu'il n'a pas besoin d'une base puissante. Tout ce dont vous avez besoin est une base spéciale en bois. Et pour renforcer la structure et accroître la fiabilité, assurez-vous que la surface est parfaitement plane. La base doit soutenir la structure au-dessus du sol et résister à la charge. Quelques morceaux de bois sous forme de planches de 30-35 cm de large et de 4 cm d'épaisseur suffisent pour cela. L'utilisation de cutters est recommandée pour la découpe.

En fonction de la longueur de la structure, le nombre est également augmenté. Sur ces éléments, une échancrure doit être réalisée pour épouser l'arc du futur tonneau, car les planches inférieures de la pièce y sont fixées. Ces supports sont placés à une distance égale les uns des autres. Assurez-vous que la structure est droite et rigide après avoir fixé les éléments.

Murs

Quant aux murs, ils doivent être parfaitement plats. Les fenêtres seront placées à l'arrière du sauna et la porte à l'avant. Les poutres doivent être fixées perpendiculairement à la structure. Assemblez un carré à côtés égaux à partir de planches, tracez un cercle à partir du milieu et sciez-le à l'aide d'une scie sauteuse. Marquez ensuite les emplacements des fenêtres et de la porte afin de découper les ouvertures.

L'étape suivante consiste à préparer les planches qui serviront à revêtir les murs du sauna. Pour ce faire, il est nécessaire de découper des fentes égales aux paramètres des planches à partir desquelles les murs avant et arrière sont réalisés. Quant à la longueur, un centimètre suffira. Insérez le fond rond du canon dans les rainures. Si votre sauna est composé de deux compartiments, vous aurez besoin de trois fentes, dont la dernière servira de cloison.

Fenêtres et portes

Il est important que tout ferme hermétiquement et que les pièces soient étanches à l'air. Si vous disposez d'un grand tonneau, vous pouvez fabriquer des fenêtres panoramiques qui offriront une belle vue. Il est préférable de commander une telle construction à l'usine, en fournissant des paramètres clairs. Vous pouvez faire l'installation de vos propres mains et c'est facile à faire.

Isolation

Il s'agit d'une étape importante dans la construction d'un sauna, à moins qu'il ne s'agisse d'un tonneau. Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dans la pièce et que les planches sont suffisamment épaisses, la construction ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. La pratique montre qu'une fois que le sauna a été chauffé à 90 degrés, il faut environ deux heures pour que l'air refroidisse derrière une porte fermée. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez isoler le sauna avec des revêtements, ce qui prolongera la période de refroidissement.

Finir à

Pour protéger le sauna contre les effets des intempéries, il faut appliquer un produit spécial à l'extérieur. À l'intérieur, la construction est imprégnée d'huile de lin qui n'affecte pas la santé - cela empêchera le gauchissement et les fissures. Une grille en bois avec des interstices de quelques centimètres de large doit être réalisée afin d'assurer une bonne circulation de l'air. Ainsi, la pièce se réchauffera mieux et plus vite, l'eau de drainage s'écoulera vers la passerelle et les planches sécheront rapidement.

Des bancs peuvent être installés le long du bain, et une table peut être placée dans l'antichambre pour créer un coin salon où vous pourrez vous asseoir avec des amis. Il est important de noter que toutes les pièces en bois doivent être poncées.

Ameublement

C'est la dernière étape de la construction du sauna en arc. Une ouverture doit être pratiquée dans le sol et reliée à un tuyau pour permettre à l'eau de s'écouler dans le drain. Bien sûr, L'élément le plus important du sauna est le poêle et la cheminée s'il est alimenté au bois. Un matériau résistant à la chaleur doit être utilisé pour isoler la cheminée. Ensuite, il faut raccorder un réservoir d'eau et, si vous le souhaitez, installer une arrivée d'eau, une douche et l'électricité.

Si la baignoire doit être utilisée toute l'année, un générateur de vapeur doit être installé et imperméabilisé. Si vous le souhaitez, certaines personnes achètent un bénitier, qui peut être placé à côté de la baignoire pour une immersion dans l'eau froide après le sauna.

Comment s'en occuper ?

L'entretien de votre sauna ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. Une fois toutes les procédures terminées, la pièce doit être bien ventilée si c'est la saison estivale. L'objectif principal pour prolonger la vie de la structure est de sécher toutes les surfaces et d'empêcher le bois de pourrir.

Il est conseillé d'entretenir le bois deux fois par an à l'aide d'un produit de protection spécial pour bois de sauna. Il s'agit d'antiseptiques protecteurs avec des cires, qui créent une couche protectrice et ne permettent pas à l'humidité d'affecter la structure du matériau.

Quelle est la bonne façon de le chauffer ?

Il est préférable d'utiliser du bois non conifère et de garder la porte du poêle fermée pour éviter les incendies. Il est également important de veiller à ce que le conduit de cheminée ne soit pas trop chaud, ce qui pourrait provoquer un incendie.

Toutes les règles de sécurité doivent être respectées lors de l'utilisation de la cabine de sauna. L'eau ne doit pas entrer en contact avec la vitre de l'unité de chauffage. Il est extrêmement important de nettoyer la suie de la cheminée tous les trimestres et de vérifier que les éléments ne sont pas brûlés.

De beaux exemples

Voici quelques exemples de barils de sauna existants que vous pouvez construire vous-même et placer sur votre propre terrain. Afin de trouver la variante la plus appropriée, vous pouvez examiner le plan de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher