Tout sur le sauna dans le garage
L'établissement d'aires de lavage à la maison et à la campagne n'est que trop familier. Mais il est tout aussi important de tout savoir sur les installations de bain dans le garage. C'est là qu'il faut souvent aménager un espace pour se laver, et ce pour diverses raisons - tant le manque de place que la nécessité d'appliquer des procédures hygiéniques.
Caractéristiques
L'installation d'un sauna ou d'un hammam dans un garage n'est pas aussi difficile que beaucoup de gens le pensent pour une raison ou une autre. Il est essentiel de préparer une conception bien pensée et de prendre en compte autant de détails techniques que possible. La compatibilité entre un "parking personnel" et un sauna est parfois très discutable. Les principales subtilités sont les suivantes :
- possibilité de chauffer l'espace du garage avec un poêle à sauna ;
- la nécessité d'un système d'approvisionnement en eau ;
- imperméabilisation de tout le périmètre du sauna ;
- La nécessité d'organiser le drainage ;
- La nécessité de prévoir un espace pour le carburant (le garage lui-même est généralement utilisé) ;
- la possibilité d'ajouter un grenier pour une détente totale ;
- possibilité de se nettoyer et même de nettoyer ses vêtements après le travail avec une voiture ;
- une isolation thermique obligatoire (car les propriétés thermiques des différentes pièces sont très différentes) ;
- Grâce au drainage et au drainage renforcé, la durée de vie globale du bâtiment est augmentée et sa fiabilité est accrue.
Choisir les matériaux
Il va sans dire que seuls des matériaux naturels doivent être utilisés dans le processus de décoration pour garantir des résultats optimaux. Les bâtiments en briques rouges ou en béton cellulaire sont idéaux. Les briques en silicate, en revanche, ne sont pas beaucoup plus mauvaises. Mais les garages en conteneurs métalliques ne sont pas très pratiques.
Le problème ne concerne pas seulement les dommages causés par l'humidité aux structures en acier. Ce problème peut être résolu, mais il est beaucoup plus difficile de maintenir un microclimat optimal à l'intérieur. Le revêtement intérieur est constitué de planches de bardage ou de planches polies. Des lattes de bois ou, dans de rares cas, des lattes d'acier sont posées sur la couche d'isolation thermique.
La laine minérale est utilisée dans la grande majorité des cas. Les autres types de matériaux d'isolation ne doivent être choisis que lorsque leurs avantages et leurs inconvénients sont clairement établis.
La brique est souvent choisie pour des raisons décoratives. Il est utilisé aussi bien pur qu'en combinaison avec du bois foncé et du métal. Cependant, tous ces matériaux doivent être soigneusement protégés contre l'humidité. La toiture est généralement réalisée avec des tuiles qui suivent le tracé de la partie principale du bâtiment.
Important : s'il y a d'autres bâtiments à proximité, le style doit être identique.
Établi par le plan.
Bien entendu, un sauna combiné de qualité dans un garage ne peut être construit que selon un plan soigneusement étudié. Et l'option la plus traditionnelle et la plus attendue consiste à créer une aire de lavage au niveau souterrain. Dans ce cas, la voiture et tout ce dont vous avez besoin pour elle seront à l'étage. Une telle variante n'est pas courante par hasard, et non pas à cause d'une seule habitude. Si vous placez le sauna en même temps que le garage au niveau supérieur, la création de communications sera grandement compliquée.
Mais cela ne signifie pas qu'un tel schéma soit totalement universel. Il y a un certain nombre de raisons qui motivent l'installation d'un sauna au premier étage :
- Réduire le nombre total de bâtiments et l'espace occupé (pertinent pour les parcelles de 12 acres ou moins) ;
- la possibilité de profiter de la vue extérieure depuis le sauna ;
- pas trop de différence de prix par rapport à la version underground ;
- Possibilité d'utiliser la salle de détente et pour des activités de loisirs complètes.
Il faudrait créer une protection sophistiquée contre les fuites et les déversements d'eau. Et pourtant, ce système n'offre pas la garantie totale dont vous avez besoin. Le risque est particulièrement élevé dans un garage avec une piscine à l'étage. En outre, les bâtiments de plain-pied sont plus faciles à construire. Enfin, dans le climat russe, un sauna souterrain est nettement plus économique à exploiter.
Si le garage est situé près de la maison, la distance peut même être fermée par un couloir ou un pont suspendu. Il sera alors possible d'entrer directement dans le sauna, en contournant le garage. Important : dans tous ces cas, la charge de la dalle devra être calculée avec soin. Par conséquent, la consommation totale de matériaux augmentera et une fondation légèrement plus complexe devra être réalisée. Un autre élément à prendre en compte lors de l'élaboration du projet est la ventilation.
Un tuyau de ventilation sera soulevé de la partie principale du garage. Il doit être le point le plus élevé de la construction et, de préférence, ne pas se trouver du côté de l'entrée de ventilation du sauna. Si vous ne le faites pas, ou si vous ne tenez pas compte des prévisions de vent, le climat intérieur sera rapidement détruit. Une autre exigence importante est que l'étage supérieur doit être entièrement couvert.
En pensant à l'aménagement, vous devez immédiatement prendre en compte le nombre de voitures qui se trouveront dans le garage et le nombre de personnes qui se laveront en même temps. Il n'est pas conseillé de rétrécir les salles de lavage et de vapeur au détriment de la salle de détente. Cette solution présente plus d'inconvénients que d'avantages, et de nombreuses personnes sont déjà déçues. Le résultat final de la planification doit être un diagramme montrant la disposition :
- la disposition de tous les bâtiments de la propriété ;
- l'exécution des fondations ;
- la distribution interne des locaux ;
- la construction de base des murs et du toit ;
- l'approvisionnement en eau, le drainage, les descentes d'eau, les réseaux électriques et autres communications ;
- La position de la mini-baignoire construite en même temps que le garage par rapport aux autres structures du site.
Il convient ici de préciser pourquoi nous parlons d'une mini-baignoire et non d'une version à part entière. Ce n'est pas seulement l'espace limité, comme on pourrait le supposer. Le fait est que, puisqu'il est décidé d'allouer un niveau à la baignoire, vous devez penser à d'autres utilisations utilitaires de l'endroit. Il est logique d'avoir une cuisine d'été. Dans un très grand bâtiment (5x20 m ou volume similaire), il peut y avoir au total
- le garage boxing lui-même ;
- sauna ;
- cuisine d'été ;
- bloc utilitaire (atelier de jardinage ou de menuiserie).
Dans ce cas, il vaut la peine de prévoir un vestibule avec un accès pratique à la fois au garage et aux zones de loisirs. L'unité utilitaire, d'ailleurs, peut également être utilisée pour stocker des denrées alimentaires, des conserves, des pièces de rechange, des vêtements temporaires non désirés et d'autres articles. Si vous n'avez pas besoin d'une telle pièce, vous pouvez préparer une salle de sport, une salle de billard, voire un bureau ou une chambre d'amis à la place.
Lors de la planification d'un projet de garage avec un sauna et une terrasse (véranda), il est nécessaire de prévoir
- un box pour 2 voitures (même s'il n'y en a qu'une, c'est plus calme et plus pratique, et les invités peuvent venir) ;
- un hammam et une salle de douche séparés l'un de l'autre ;
- salle de bains ;
- une buanderie (pour stocker le carburant, les pièces détachées et autres choses nécessaires) ;
- la mise en place d'une grande table à manger sur la véranda (terrasse), à laquelle une grande compagnie peut facilement se réunir.
Une variante logique consiste à compléter un garage à sauna par une pergola. Mais vous devez choisir s'il s'agira d'une construction monolithique ou d'un gazebo simplement attaché au bâtiment de l'extérieur. Vous pouvez même mettre une certaine distance entre eux, bien que cela ne soit pas toujours pratique. Dans tous les cas, la cuisine d'été doit être placée dans la pergola. Parfois, il y a même un espace barbecue.
Le risque d'incendie d'une telle variante est assez élevé. Mais pour compenser cet inconvénient, il faut bien réfléchir à la composition et choisir soigneusement les matériaux et les structures. La forme du gazebo est choisie en fonction des goûts. Le plus souvent, il s'agit d'un carré ou d'un rectangle. On fabrique moins souvent des gazebos ronds, ovales et triangulaires, car c'est tout simplement plus difficile et plus cher.
Lorsque le garage, la baignoire et le pavillon de jardin sont situés séparément, on peut les relier par un petit couloir. Il est également assez courant de souligner cette connexion en créant un toit commun et en utilisant des solives de plancher communes. Dans certains cas, la pergola et la structure principale partageront un seul mur. Le choix entre ces options ne dépend que des goûts personnels, des possibilités et des nuances pratiques. Mais il est également très courant de construire un sauna dans un garage avec un grenier.
Ici aussi, il y a beaucoup de place pour la créativité. Par exemple, certaines personnes utilisent le plancher du grenier pour l'unité de sauna elle-même. D'autres la transforment en salle de séjour. Si le volume est suffisamment grand, ce n'est vraiment pas une mauvaise option pour vivre, où l'on peut non seulement se détendre après le bain, mais aussi passer quelques jours.
Dans les deux cas, il faut bien sûr isoler et prendre d'autres mesures de construction, y compris l'installation électrique.
Comment en faire un ?
Lorsque vous envisagez de construire un sauna dans un garage en fer, vous pouvez immédiatement envisager de mettre une unité pour deux voitures au sous-sol. Cependant, il arrive que le projet soit "inversé" : la partie sauna est placée en bas et les places de parking en haut. Cela dépend des goûts personnels, de la commodité et de la facilité de mise en œuvre technique de chaque dispositif. C'est pourquoi il n'est pas possible de donner des recommandations toutes faites à cet égard ; chacun doit prendre une décision individuellement. La première chose à prendre en compte, cependant, est l'emplacement souterrain du sauna.
Pour construire correctement un sauna en sous-sol de vos propres mains, il faut tout d'abord veiller à la ventilation forcée. Tout système conçu uniquement pour un flux d'air par gravité ne pourra pas fonctionner dans de telles conditions. Toutefois, un tel sujet mérite d'être examiné séparément. En général, il convient de parler de l'équipement d'un garage-bain métallique. Contrairement à la croyance populaire, il n'y a rien d'irréaliste dans une telle solution.
Il faut juste faire attention à éviter les ponts thermiques. La structure d'un cadre doit être construite de l'intérieur. L'air chaud et l'humidité ne doivent pas entrer en contact avec les tôles. Une attention maximale doit être accordée à l'isolation des plafonds. Une peinture à l'eau de qualité est préférable pour peindre la façade de l'extérieur.
Faire de la ventilation
La meilleure option dans ce cas est d'utiliser un déflecteur. Il assure :
- Les flux d'air forcé et naturel sont combinés de manière rationnelle ;
- Il dissipe efficacement tout l'air d'échappement et les gaz de combustion à l'extérieur du bâtiment ;
- il assure l'alimentation en air de l'équipement de chauffage ;
- un microclimat agréable et confortable est maintenu.
Une version plus complète comprend :
- filtre ;
- réchauffeur d'air ;
- ventilateur.
Installation d'un drain de douche
Le moyen le plus simple est de faire le sol en pente. Un tuyau en PVC est fixé au fond du drain. Mais une évacuation de fosse septique directement sous le plancher serait une mauvaise idée. Il est préférable de prendre l'eau à une certaine distance. Il est également important que le conduit d'évacuation soit équipé de vannes d'arrêt.
Un fût de 200 litres durera longtemps. Il est creusé dans un trou de 1,5 mètre de profondeur. Puis vous faites un trou dans le fond. Important : l'installation du système de drainage doit être terminée avant les travaux de décoration intérieure et d'isolation thermique. Dans le cas contraire, la qualité ne peut être garantie.
Isoler le garage à l'intérieur et à l'extérieur
Le fait de placer les voitures et l'enceinte du sauna sous un même toit augmente naturellement les exigences en matière d'isolation thermique. Vous pouvez simplement utiliser une couche de 5 cm de polystyrène à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, vous devez échelonner les couches et vous assurer qu'elles sont renforcées. De la laine minérale doit être ajoutée à la mousse de polystyrène expansé à l'intérieur. Le sauna doit être isolé en deux couches.
Voici d'autres recommandations :
- isolez les sols et les plafonds en 2 couches tout autour ;
- Remplissez les espaces au niveau des portes avec de la laine minérale maintenue en place par le matériau de construction ;
- peindre ou teindre la couche d'isolation.
Variantes de finition
Si vous finissez les murs avec du bois, ne le faites que purement avec du bois. Aucun vernis ou peinture ne peut être utilisé. Bien entendu, vous pouvez et devez utiliser des produits ignifuges et des agents imputrescibles. Mais parmi eux, choisissez des composés qui n'affectent pas l'apparence de la construction. Les essences de bois recommandées sont les suivantes :
- Ash ;
- chêne ;
- le mélèze ;
- pin (mais ce n'est pas aussi bon).
Mais d'autres matériaux peuvent également être utilisés. On utilise souvent des panneaux de bois ou des plaques de fibre de verre. Les planches et les panneaux de particules ne doivent pas être utilisés dans le sauna. Ils émettent des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Dans les antichambres et les couloirs, en revanche, ces matériaux sont appropriés.
Pour savoir comment fabriquer un sauna dans le garage de vos propres mains, voir ci-dessous.