Tout sur les saunas finlandais

Tout sur les saunas de style finlandais

La popularité des saunas finlandais est arrivée en Russie dans les années 1990. Peu de choses ont changé depuis. Le sauna est apprécié pour sa vapeur sèche, sa capacité à détendre.

Avantages et inconvénients

La principale différence entre le sauna russe et le sauna finlandais est la vapeur sèche (vous ne versez pas d'eau sur le poêle). L'humidité maximale dans un sauna dépasse rarement 15 %, mais la température de la pièce peut atteindre 110°C.

Les murs sont revêtus de bois, et la cuisinière peut être électrique ou à bois. La technologie d'isolation thermique est également un élément important à prendre en considération.

Les saunas sont compacts et ont rarement une hauteur de plafond de plus de 2 mètres. Cette solution contribue à un réchauffement plus rapide de la pièce.

Une autre différence est l'absence de balais. Étant donné que le sauna est un bain de vapeur sec, vous pouvez vous brûler et ne pas obtenir un fouet sec.

Dans le sauna pour le refroidissement, il est courant d'équiper un petit bassin supplémentaire avec de l'eau fraîche au lieu de la fontaine, qui est généralement utilisée dans le bain russe.

Projets

Décidez du projet de sauna avant de commencer la construction. Vous pouvez construire une cabane traditionnelle en rondins qui soit à la fois sûre et esthétique, surtout si vous utilisez des rondins arrondis.

La deuxième option est le bois, de préférence traité en usine avec des produits ignifuges et antiseptiques.

Les saunas finlandais sont principalement construits en bois. Les surfaces lisses de ce matériau assurent un ajustement serré, contrairement aux rondins, par exemple. Il n'est donc pas nécessaire de colmater les brèches avec du chanvre. De plus, les dépenses de décoration intérieure sont minimes - la surface des murs est plane.

La popularité du bois est également due aux caractéristiques d'isolation thermique élevées et au respect de l'environnement du matériau.

Avant de commencer la construction, il convient d'examiner toutes les options de projet de sauna. Le sauna peut être combiné à une maison ou être autonome, par exemple, un bâtiment d'un étage. Un bâtiment à deux étages pourrait être intéressant, où le hammam et la salle de lavage sont rejoints par une salle de relaxation et une salle de billard, une terrasse et un balcon.

mobilier

Le choix du poêle est déterminant pour la conception du sauna. Le four électrique est facile à utiliser, sûr et compact. De nombreux modèles sont équipés d'une télécommande en plus du fonctionnement manuel. Un autre avantage des fours électriques réside dans les différentes possibilités d'installation. Par exemple, les modèles suspendus permettent de gagner de l'espace dans les petites pièces.

Pour les amateurs de feu de bois, il y a une cuisinière à bois. Mais il ne faut pas oublier que l'installation d'un chauffage au bois est un processus compliqué, qui nécessite l'organisation de la cheminée et de la ventilation.

Quel que soit le type de cuisinière (électrique ou à bois), les conditions suivantes doivent être respectées lors du choix et de l'installation de la cuisinière

  • la puissance doit correspondre aux indicateurs suivants : 1 à 1,5 kilowatt pour 1 m3 du hammam (par exemple, un cuiseur de 6 kW peut être installé dans des salles jusqu'à 9 m3) ;
  • Le poêle du sauna doit être installé de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque de brûlure pour vos invités.

Et bien sûr, isolation obligatoire contre le feu de la cuisinière au niveau des raccordements au mur (si un modèle suspendu est utilisé) et au sol. Lorsque vous installez un poêle de sauna électrique, suivez les recommandations du fabricant.

Ventilation

La ventilation est indispensable dans le sauna. Il n'existe pas de solution unique - tout dépend de la taille de la pièce et des exigences liées à l'utilisation du poêle du sauna. Toutefois, il existe des directives générales en matière de ventilation qui méritent d'être respectées :

  • La gaine doit rester étanche à l'air ;
  • Deux ouvertures de ventilation doivent être prévues pour une bonne circulation de l'air ;
  • Des conduits d'aération dans le mur sont placés sous les étagères inférieures, afin que l'air froid puisse s'échapper ;
  • L'air froid destiné au chauffage doit être extrait par la porte vers la pièce adjacente ;
  • Des tuyaux ondulés sont utilisés pour terminer la ventilation.

Afin d'assurer une bonne circulation, 2 ouvertures de ventilation sont prévues. L'un (entrée d'air) est placé à 30 cm du sol et l'autre (sortie d'air) est placé à 30 cm du plafond. Les évents doivent également être équipés d'obturateurs. Lorsque la salle de sauna s'est réchauffée, ouvrez le volet inférieur et l'air froid montera au fur et à mesure qu'il se réchauffera, déplaçant progressivement l'air vicié.

Important : ne faites pas les évents au même niveau. Si vous placez les deux ventilateurs sous les étagères, vous obtiendrez un courant d'air. Cela entraînera la stagnation de l'air chaud.

Un seul évent sous le plafond n'est pas non plus une bonne idée. Lorsque la ventilation est ouverte, l'air chaud s'échappe tout simplement et la salle de sauna se refroidit en quelques minutes.

Matériaux

Il y a très peu de différences entre les exigences en matière de matières premières pour la construction d'un sauna et pour la construction d'une cabine de sauna. Dans le sauna, par exemple, il est préférable de choisir des matériaux qui résistent à la pourriture (bois de résineux). À l'intérieur du sauna, utilisez des revêtements en bois résistant aux hautes températures. Le tremble, l'érable et le tilleul sont idéaux - ils ne dégagent pas de goudron et dureront longtemps. Le bois présente également une texture et un grain magnifiques. Le bois n'est pas seulement utilisé pour le revêtement des murs, mais aussi pour les sols et les plafonds.

Quels matériaux choisir ?

  • murs porteurs - poutre en bois, brique ou pierre ;
  • garniture intérieure - Les revêtements créent un microclimat confortable dans la pièce, et certains types de bois émettent des huiles essentielles bénéfiques lorsqu'ils sont chauffés ;
  • fondation - Quel que soit le type, le poids du bâtiment est faible, il suffit donc de décaper avec un léger approfondissement.

Étapes de la construction

Le sauna finlandais étant très différent du bain russe, nos concitoyens y portent un grand intérêt. Analysons étape par étape le processus de construction d'une telle pièce. Soyez tout de suite averti - il est inacceptable d'économiser de l'argent pendant la construction. La durée de vie du bâtiment dépend de la qualité de chaque élément.

Planification

La taille d'un sauna varie de 5 à 10 m2 et la taille moyenne de l'ensemble du bâtiment est de 30 à 40 m2. Dans les projets standards, les plafonds bas (2,1 mètres) sont privilégiés, ce qui permet d'avoir une porte de taille typique.

Nos compatriotes ont modifié les plans de construction à leur guise, comme ils ont l'habitude de le faire pour leur confort. C'est pourquoi ils violent les normes finlandaises en matière de construction d'installations hygiéniques. Les Russes construisent des hammams d'une superficie de 15 m2, ils n'allouent que 5 "carrés" pour les douches. Le reste de l'espace est alloué à un appartement de détente ainsi qu'à un vestibule, un vestiaire et un vestiaire. Pour agrandir l'espace pour les invités et les propriétaires de sauna, un petit poêle électrique pour sauna est installé.

Montage de la structure et des murs

Les murs d'un sauna finlandais peuvent être construits de deux manières : en ossature ou en bois. Le cadre doit se chevaucher pour empêcher le froid et l'humidité de s'infiltrer, ce qui entraîne le développement de champignons sur les murs. La position de l'appareil doit être clairement définie au préalable, car des supports supplémentaires seront nécessaires pour l'installation de l'appareil.

Le cadre doit être suffisamment solide car il sera exposé à des températures élevées. Le bois doit être positionné verticalement dans une grille de 50 cm. Le lien est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses.

Un isolant thermique est placé entre la couche de parement et le cadre (il peut s'agir de laine minérale ou de panneaux minéraux), et une couche de film est placée par-dessus.

Dalles de sol et de plafond

Pour l'installation du plafond, on choisit des poutres d'une section de 60-80 cm, puis on les recouvre d'une planche en chaux. Au sommet du bâtiment, à la hauteur que vous avez marquée, vous allez couper les poutres à travers toute la charpente. La distance entre eux doit être de 60 à 100 cm.

Pendant les travaux d'installation, il ne faut pas oublier les matériaux d'isolation thermique. Le bâtiment doit être étanche à l'air, même s'il est nécessaire d'assurer une ventilation parfaite.

Placez un pare-vapeur au plafond, dont l'épaisseur doit être 1,5 fois supérieure à celle de l'isolation des murs. La raison en est que l'air chaud s'écoule vers le haut de la pièce.

La surface la plus froide à l'intérieur d'un sauna finlandais est le sol. Le bois devient humide, le bilan hydrique se dégrade et la surface devient glissante et froide. Pour le carrelage, il est possible d'utiliser des carreaux de céramique, mais une chape de béton doit être réalisée au préalable. Le feutre asphalté est idéal comme matériau d'isolation thermique.

Installation de bancs et d'étagères

Tous les types de bois n'ont pas des propriétés curatives. Pour les étagères et les bancs, il convient donc d'utiliser des matériaux tels que le tremble ou le bouleau. Fixez les planches avec des clous ou des vis en acier inoxydable et maintenez un petit espace entre les planches. Les capuchons doivent être enfoncés dans le bois à une profondeur d'au moins 5-7 mm afin de protéger les steamers d'un contact accidentel avec le métal chauffé.

Pour optimiser et maximiser l'espace au sol dans le sauna, les étagères du sauna sont disposées en gradins dont la largeur ne doit pas dépasser 60 cm. La distance entre l'étage supérieur et le plafond doit être d'au moins 1,05 m pour permettre à une personne de s'asseoir librement. Des poufs en bois sont placés sous les casiers pour plus de confort. Vous pouvez également placer une petite fenêtre dans le sauna afin que la lumière du soleil puisse y pénétrer.

Ouvertures de fenêtres et de portes

Une porte en bois pour accéder à la salle de sauna est une bonne idée. Un panneau d'une seule pièce couvrira entièrement l'espace de la porte. Certaines personnes installent également une porte en verre. Les espaces entre le cadre de la porte et le mur doivent être scellés avec du feutre. L'intérieur du hammam est fini en bois. Il est ainsi possible de chauffer l'air ambiant à la température maximale autorisée pendant les procédures d'hygiène.

Pour ventiler et apporter de la lumière naturelle à la pièce, des ouvertures de fenêtres doivent être pratiquées dans la structure. Il est recommandé de les installer à une hauteur inférieure et de les placer à au moins 50-70 cm.

De beaux exemples

Les dimensions du bâtiment sont de 7,65x7,65 m. Un toit en pente isolé avec deux pentes de longueur différente. Une tuile flexible de bonne qualité. Le sauna a été construit sur le jardin et il s'intègre parfaitement au paysage environnant. Il est équipé d'un chauffage autonome, ce qui permet de l'utiliser non seulement en été mais aussi en toute saison de l'année.

Le bâtiment dispose d'une grande terrasse, sur laquelle vous pourrez vous détendre en plus du sauna. L'intérieur du bâtiment est équipé d'une toilette, d'une salle de relaxation, d'une salle de lavage, d'un hammam et d'un local de service séparé pour les équipements techniques.

L'autre modèle est la "disposition étendue". Les ouvertures des portes sont sur un axe. Toutes les pièces de la salle sont consécutivement adjacentes les unes aux autres : la terrasse, l'antichambre, le hammam, la salle de lavage, la salle de repos et la salle pour les équipements techniques. Le sauna est ainsi prêt à recevoir des visiteurs toute l'année.

Ces dernières années, les variantes d'angle de la maison en bois finlandaise ont été très demandées. C'est lorsque le coin salon, la terrasse couverte et la zone de barbecue sont placés en dehors de la zone du sauna général.

Chaque année, les bains finlandais subissent diverses améliorations et modifications ; ils s'adaptent aux conditions modernes d'utilisation grâce auxquelles ils sont devenus plus confortables et adaptés à l'exploitation. Aujourd'hui, des structures similaires sont toujours demandées à l'étranger et dans différentes régions de Russie.

Les avantages et les inconvénients du sauna finlandais dans la vidéo ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher