Tout sur l'isolation du hammam de votre sauna
Il est impossible d'imaginer un sauna moderne, fini avec des matériaux écologiques et beaux, sans matériaux d'isolation de haute qualité. Ce processus est assez responsable et complexe, car il faudra choisir les bons matériaux et respecter strictement les règles de base de ces travaux.
Particularités de
De nombreuses nuances doivent être prises en compte lors de l'isolation d'une cabine de sauna. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez être sûr que les travaux effectués n'endommageront pas le sauna et contribueront à le rendre confortable pour une utilisation hivernale.
La plupart des gens pensent que le moyen le plus simple d'isoler une baignoire est de l'isoler de l'extérieur. En outre, il est beaucoup plus facile et plus sûr de poser l'isolation de cette manière, mais cela ne fonctionne que dans les bâtiments en briques. Si le sauna est en bois, il doit être isolé de l'intérieur. Les principaux avantages de ces travaux sont les suivants :
- assurer la protection des murs contre l'influence des hautes températures et des vapeurs ;
- L'isolation thermique est située à l'intérieur du mur ;
- Le caisson du hammam, qui est responsable de la ventilation interne, n'est pas couvert.
En outre, une isolation de qualité garantit que la pièce se réchauffe rapidement et que le combustible est utilisé de manière optimale.
Cela crée le meilleur microclimat possible dans le sauna, ce qui renforce considérablement l'efficacité des bienfaits pour la santé.
Choisir les matériaux
Il convient de prêter une attention particulière aux matériaux utilisés, car le résultat de tout le travail en dépend. Le marché moderne offre une variété de matériaux qui diffèrent non seulement par leur prix mais aussi par leur fonctionnalité. Les matériaux d'isolation en béton, en bois ou en blocs sont très populaires. Dans les baignoires russes et à châssis, vous pouvez isoler avec de la mousse plastique. Vous pouvez mettre en évidence les matériaux les plus populaires et optimaux pour l'isolation du sauna.
- La laine de basalte, qui est disponible en rouleaux. Un trait distinctif de ce matériau est sa résistance au feu, ainsi que l'absence de toute hygroscopicité. Il peut être utilisé non seulement pour l'isolation thermique des sols, mais aussi pour les cheminées.
Cependant, la laine de basalte ne peut pas être utilisée pour l'isolation des sols.
- argile expansée - Des boules avec une surface complètement lisse. Peut être utilisé comme remblai pour isoler les sols et les plafonds. Le principal avantage est que le matériau ne brûle pas et n'absorbe pas l'humidité.
C'est pourquoi il est parfaitement adapté à l'isolation des cavités et autres endroits inaccessibles.
- Styrofoam - Les feuilles de polystyrène expansé ont une épaisseur de 1 à 15 cm, ce qui en fait un excellent matériau isolant.
Le principal inconvénient du polystyrène expansé est qu'il est combustible et qu'en brûlant, il peut libérer des substances toxiques pour l'homme.
- FoamFoil - est du polyéthylène expansé, qui est généralement utilisé comme isolation supplémentaire.
La particularité du ruban en mousse est qu'il est facile à installer et qu'il conserve sa forme, même à haute température.
- Planche à découper - est très rarement utilisé. Il s'agit d'un carton épais qui a subi un traitement supplémentaire lui conférant des propriétés de protection contre le trempage et la combustion.
Il est activement utilisé lorsqu'il est nécessaire de disposer d'un bon pare-vapeur.
Le matériau doit être choisi avec grand soin car la capacité du hammam à conserver la chaleur en dépend. Elle a également un impact direct sur la quantité de carburant utilisée. Il convient de souligner les principaux points auxquels il faut prêter attention lors du choix des matériaux.
- Conductivité thermique. Les murs et les sols doivent être isolés avec des matériaux spéciaux ayant un coefficient de conductivité thermique d'au moins 0,08 W.
- Résistance à l'humidité. Il fait toujours très humide dans un hammam ; le matériau ne doit donc pas perdre ses propriétés sous l'influence de l'humidité.
- Durabilité. Tout matériau d'isolation choisi doit être capable de supporter des charges élevées sans perdre son intégrité.
- La capacité à résister aux fluctuations de température. Il faut savoir que la température de la pièce augmente fortement lorsque vous utilisez le hammam, puis redescend. C'est pourquoi le matériau doit être résistant à ces changements.
- Respect de l'environnement. Il existe des isolants qui émettent des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés. Avant d'acheter, il est nécessaire d'étudier la composition du produit et de s'assurer qu'il ne contient pas de composants toxiques.
Bien entendu, le coût du matériau constitue également un critère important. Mais vous ne devez pas économiser en utilisant des matériaux d'isolation démodés et bon marché. Ils ne peuvent pas se targuer de posséder de bonnes propriétés d'isolation thermique et leur risque d'incendie est assez élevé.
Comment isoler correctement ?
Il est maintenant temps de découvrir comment vous pouvez isoler le hammam de vos propres mains afin de conserver la température élevée de l'air le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuites de chaleur. Un guide étape par étape vous aidera dans cette démarche.
Murs
Ce sont les murs qui doivent faire l'objet d'une grande attention lors des travaux. Il est important de créer un effet thermos pour que la chaleur reste à l'intérieur le plus longtemps possible. Lors de la finition, vous devez toujours tenir compte du fait qu'un sauna en bois rétrécit jusqu'à 20 cm deux ans après sa construction. Personne ne peut vous donner un chiffre exact, car cela dépend du type de matériaux utilisés et de la fréquence d'utilisation du sauna.
Tout d'abord, La surface du mur doit être soigneusement préparée avant d'installer le matériau d'isolation thermique. Enlevez tous les débris, la saleté ou la poussière, puis vous pouvez procéder à l'installation de la charpente en bois. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à poser le film, qui offrira une protection fiable contre la vapeur.
Lors de la pose, les murs en bois nécessitent des détails de construction particuliers. En d'autres termes, vous devez comprendre exactement comment le bois peut se déformer pendant l'utilisation du sauna et comment y remédier.
Pour éviter la dilatation linéaire, vous devez installer les supports de contreventement.
Plancher
Il est impossible d'assurer une conduction normale de la chaleur dans un sauna si les pertes de chaleur ne sont pas complètement éliminées. Et vous ne pouvez pas le faire sans une bonne isolation du sol. La salle de sauna est la partie la plus chauffée du bâtiment. Étant donné que le sol peut geler jusqu'à 1 mètre en hiver, la quantité de perte de chaleur dépend de l'isolation du sol.
Il est nécessaire de creuser un trou sous le hammam, dont la profondeur sera d'au moins 60 cm. Faites un fond sablonneux et placez-y le matériau choisi pour l'isolation thermique. S'il s'agit d'un panneau en mousse, vous devrez également travailler sur les joints. Le choix idéal pour cela est la mousse de montage ou la colle.
Lorsque tous les travaux de construction sont terminés, vous pouvez commencer à fabriquer le plancher en planches. Elles doivent être inclinées de manière à ce que l'eau puisse s'écouler librement vers le système de drainage.
Il doit être installé de manière à ce que les planches puissent être retirées et séchées si nécessaire.
Lors du choix et de la pose du matériau d'isolation, il convient d'accorder une attention particulière à la construction du sol. Les sols non étanches sont les plus populaires dans les hammams, et ils sont difficiles à isoler. La plupart des gens font un sol en béton d'au moins 25 cm d'épaisseur et utilisent du polystyrène expansé de 20 cm d'épaisseur comme matériau isolant. Les sols en claydite sont également très populaires. Si ce type d'isolation est utilisé, l'ancien sable doit être remplacé car il ne peut pas être utilisé comme sous-plancher.
Seuls des matériaux de bonne qualité et résistants à l'humidité doivent être utilisés pour le sol. C'est le sol qui supporte la plus grande partie de la charge, vous devez donc vous assurer qu'il ne changera pas de forme pendant l'utilisation.
Plafonds
La pose de l'isolation thermique au plafond doit commencer avant la pose de l'isolation thermique. Il faut savoir que c'est le plafond qui reçoit le maximum de chaleur par convection. La vapeur chaude atteint la base des murs avant que les pièces n'aient le temps de se réchauffer.
Cela signifie que les doublures sont souvent mouillées. Pour cette raison, le plafond doit être scellé avec de la mousse de polyéthylène avec un revêtement spécial en aluminium. Et pour éviter que la condensation ne coule le long de l'isolation thermique, il faut poser un film sur les murs.
L'isolation thermique du plafond doit commencer par des revêtements en eu-veneer. Le plafond a une forme unique, de sorte qu'il y a toujours un petit espace entre le plafond et le matériau isolant. Cela permet à la vapeur de s'échapper de l'intérieur et a un effet positif sur la longévité du produit.
Certains propriétaires de hammam se contentent de garnir le plafond de contreplaqué résistant à l'humidité, avec une petite latte de séparation sur le dessus. Il faut être extrêmement prudent avec l'isolation. Les dalles en laine de roche d'au moins 60 mm d'épaisseur constituent une excellente solution.
La meilleure solution consiste à isoler le plafond en deux couches. Cela évite la formation d'espaces entre les joints, par lesquels la vapeur d'eau peut s'échapper. Si elle s'accumule, des bactéries peuvent se développer et provoquer une odeur désagréable.
Une fois l'isolation posée, il faut la barder soigneusement avec du bois. Il faut faire attention aux endroits où il peut y avoir des trous. La meilleure solution est de sceller les endroits avec un silicone spécial résistant à la chaleur. Ainsi, la chaleur reste à l'intérieur de la cabine de sauna.
Recommandations
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière d'isolation dans le hammam, vous devez suivre quelques recommandations.
- Accordez une attention particulière à la construction des fenêtres. Il est difficile de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres, il est donc préférable d'y penser dès la phase de planification. Les fenêtres doivent être aussi petites que possible, et les ouvertures et revêtements doivent être isolés au maximum. Il est également utile d'installer les fenêtres le plus bas possible afin que l'air chaud ne puisse pas les toucher.
- L'ouverture de la porte doit être petite et le seuil élevé. Cela empêche la sortie de l'air chaud et l'entrée de l'air froid.
- La capacité du poêle du sauna doit être adaptée à la taille de la pièce. Il est également important de placer un nombre suffisant de pierres dans le poêle du sauna. Cela permet non seulement d'accélérer le processus de chauffage, mais aussi d'augmenter le rendement thermique des briques.
Ainsi, le processus d'isolation d'un hammam est assez complexe et comporte de nombreuses nuances. Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, vous devez accorder une attention particulière au choix des matériaux, ainsi qu'à leur installation avec compétence.
Vous pouvez découvrir comment et quelle est la meilleure façon d'isoler un sauna dans la vidéo ci-dessous.