Tout sur le chauffage par le sol

Pour les étrangers, un établissement de bains est un endroit où l'on peut se laver soigneusement. Mais pour les Russes, c'est un véritable sanctuaire, pour ainsi dire, un temple de la félicité vaporeuse, où l'on peut se reposer non seulement le corps mais aussi l'âme. Il est très important que la structure de la baignoire soit réalisée selon toutes les règles de construction. En termes simples, la pièce doit retenir la chaleur qu'elle génère. Sinon, les visiteurs ne pourront pas éprouver un sentiment de confort. Cela signifie qu'une isolation thermique efficace doit être installée sur tous les côtés du bâtiment du sauna, en particulier le sol.


Matériaux
À l'époque de l'avènement des procédures de baignade, l'isolation des sols des saunas n'était en principe pas envisagée. Et il y a plusieurs explications à cela. Tout d'abord, de nombreuses personnes ont installé un chauffage par le sol dans les salles de bain. En conséquence, l'eau utilisée s'est écoulée par les interstices entre les planches. Deuxièmement, une perte de chaleur s'est produite en raison d'une connexion lâche entre le toit et les murs. Troisièmement, les matériaux d'isolation thermique n'ont pas été inventés à l'époque où les baignoires sont apparues. Enfin, la société était sans prétention. À cette époque, les gens se contentaient de petites commodités et étaient beaucoup plus tolérants vis-à-vis de la demande de confort.

Aujourd'hui, l'époque du chauffage par le sol est révolue, mais certains traditionalistes le préfèrent. Cependant, la plupart des gens optent encore pour le chauffage par le sol moderne.
Le chauffage du sol fait l'objet d'une attention particulière lors de la construction de saunas de nos jours. Une sélection minutieuse est faite des matériaux qui répondent aux caractéristiques de base de la sous-structure. Dans les saunas modernes, le sol est en béton ou en bois et revêtu d'une finition spéciale. Mais ce fait ne vous empêche pas de spécifier une liste des principaux matériaux isolants.


Mousse de polystyrène
Cette option d'isolation est considérée comme universelle. Au cours de la dernière décennie, elle s'est généralisée. Il est utilisé dans la construction de baignoires domestiques et d'installations sanitaires commerciales. La structure du polystyrène est très rigide et peut être découpée à l'aide d'un outil de coupe tranchant sans aucune cassure ou coupe irrégulière. Les granulés fermés présents dans cet isolant sont responsables de la résistance à l'humidité du matériau. Cela signifie que vous pouvez utiliser la mousse de polystyrène pour la pose de n'importe quel sol, même sous le carrelage. Il peut être utilisé pour isoler le sol dans le hammam, la salle de lavage, le pré-bain. En général, tout autour du périmètre du complexe de sauna.


Laine minérale
Ce matériau est idéal pour isoler les sols en béton. Mais si vous construisez un sauna avec des sols en bois, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour installer l'isolation. Les spécialistes affirment que la laine de basalte est considérée comme la meilleure en termes d'hygroscopicité.


Polymères moussés
Ces matériaux conviennent pour remplir les joints, les trous de vis et les diverses cavités qui sont souvent présents dans la construction des planchers en bois. Les polymères se distinguent par leur faible poids spécifique, leur faible charge sur les parties porteuses de la structure et leur coût agréable.


Ceramzite
Les pierres céramiques, que les jardiniers utilisent comme drainage, peuvent devenir un excellent isolant pour les sols d'un sauna entier. La seule chose qui ne convient pas à l'artisan est la monotonie du remplissage de l'espace avec de l'argile expansée. Une fine chape de ciment et de sable est utilisée pour lier les galets entre eux.


Perlite
Ce matériau fait partie de la composition de l'isolation, qui comprend également du ciment de haute qualité et de l'eau. Lorsque les éléments sont réunis, une réaction chimique de formation de gaz a lieu et, après séchage, l'intérieur de la couche devient poreux.


Isolation thermique alternative
Pour isoler les sols coulés, vous pouvez utiliser le polpan. Ce matériau est assez cher mais possède de bonnes propriétés isolantes. Le béton mousse présente également de très bonnes caractéristiques.
Il peut être utilisé comme substrat structurel et comme revêtement de sol. Certains propriétaires de saunas domestiques utilisent les scories de chaudière comme isolant.
Elle est posée selon la technologie de l'argile expansée. Certains isolent le plancher avec du polystyrène expansé, d'autres avec du polystyrène expansé et d'autres encore utilisent la "méthode du grand-père".



Règles et méthodes
Le choix de la méthode d'isolation du plancher dépend entièrement des caractéristiques structurelles du bâtiment et des fondations. Le sauna, par exemple, est un hammam. Si la pièce se trouve sur un terrain ouvert, vous ne devez pas utiliser de matériau absorbant comme isolant thermique. L'idéal serait de réaliser une chape et une imperméabilisation.
Si le sauna repose sur des pilotis, la partie inférieure de l'isolation est constituée d'un matériau pare-vapeur et d'une membrane d'étanchéité. Cette membrane recueille l'humidité et l'évacue vers la gouttière de drainage.
En cas de, Lorsque le plancher du sauna est en bois et que la structure elle-même repose sur le sol, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé comme isolant. Il ne permet pas le passage de la vapeur. Une fois posées, les feuilles sont en contact étroit les unes avec les autres et reposent sur le sol, recouvertes de polyéthylène. La couche supérieure est constituée d'une imperméabilisation et de planches. Pour coller les plaques de polystyrène expansé, il est conseillé d'utiliser une colle polyuréthane. Si l'épaisseur des feuilles est de 5 cm, on peut en principe se passer de la couche inférieure de polyéthylène. Dans ce cas, il faut toutefois créer un coussin de gravier et de sable, qui protégera les lames de bois.

Le sol de la salle de sauna peut également être isolé avec de la laine minérale.
De nombreux propriétaires installent leur structure de sauna sur une fondation constituée de piliers ou de pieux. Cela évite que le sous-sol et les bords inférieurs des murs ne pourrissent. C'est exactement le genre de situation où le plancher est construit sur des solives. Le polystyrène extrudé ou la mousse de polystyrène peuvent être utilisés comme isolants. De la mousse est utilisée au niveau des joints entre les planches et les poutres.
Il est également possible d'utiliser de la laine minérale. Mais dans cette situation, il doit y avoir un espace de 10 à 15 cm entre le sol et l'isolation.
Il est beaucoup plus facile d'utiliser du béton de perlite sur une base de sol en béton. De la perlite préalablement trempée dans de l'eau ordinaire et un peu de savon liquide sont ajoutés au mortier de ciment. Le mélange devient visqueux et est versé sous forme de couche isolante, qui doit avoir une épaisseur d'au moins 12 cm.



Un plancher en béton recouvert d'une couche isolante en mousse de polystyrène extrudé est beaucoup plus difficile à réaliser, mais de meilleure qualité. Une feuille est posée sur les feuilles d'isolation doublées et les poutres sont collées.
Ce n'est un secret pour personne qu'un sol en béton n'est qu'un sous-plancher brut qui offre le niveau de confort requis. Mais n'oubliez pas l'imperméabilisation de la couche superficielle du sol et des utilités.


Comment isoler de vos propres mains ?
Lors de la pose de l'isolation du sol dans le hammam et d'autres pièces du complexe sauna, le système d'évacuation des eaux souterraines n'est pas élaboré. Ce problème est résolu grâce à un système de drainage, installé tout autour du périmètre du bâtiment.
Dans ce cas, les constructeurs savent exactement comment construire le bâtiment. Ils comprennent ce sur quoi ils doivent se concentrer. Une personne qui n'est pas un expert en construction doit suivre les instructions. Il est nécessaire d'isoler correctement, sinon les travaux ne servent à rien.
Tout d'abord, il est nécessaire de creuser une partie du sol à l'intérieur du bâtiment. Sa profondeur ne doit pas être inférieure à 15 cm. La masse excavée doit être remplacée par de l'argile expansée ou un mélange gravier-sable.

Ce type d'isolation est considéré comme plus souple. La couche excavée doit être lissée sur les lattes exposées.
L'étape suivante consiste à fabriquer un coussin. Un film est posé sur lequel est placé l'isolant principal - Styrofoam ou mousse de polystyrène extrudé.
La troisième étape consiste à poser une chape et à appliquer une imperméabilisation. Les carreaux sont posés sur le sous-plancher en béton, mais de nombreux utilisateurs recommandent de ne pas poser de carreaux. Certains affirment que les carreaux refroidissent la chaleur créée dans le sauna, tandis que d'autres considèrent la question de la sécurité. Il est également possible de poser des échelles en bois sur le sol carrelé, ce qui lui confère des avantages supplémentaires :
- Une excellente étanchéité et un sol chaud ;
- aucune odeur de sol ;
- nettoyage plus facile du sauna.


Les adeptes de la méthode de chauffage à l'ancienne préfèrent la méthode de chauffage à l'ancienne. L'une d'elles consiste à verser de l'eau bouillante sur le sol froid. Mais cette procédure est épuisante, car il faut couler le sol jusqu'à ce que la cuisinière chauffe le sous-sol.
Le sol d'un sauna en maçonnerie est isolé par un mélange d'argile râpée et de tiges de roseaux coupées. De la sciure de chêne est utilisée pour protéger l'isolation contre le trempage.

En bois
Si vous souhaitez isoler un plancher en bois déjà fini, vous devrez d'abord retirer le revêtement supérieur. Sinon, il est nécessaire de suivre les instructions suggérées et de ne pas s'en écarter, même d'une étape à la fois.
- Après le démontage, il est nécessaire de vérifier les éléments en bois. Les parties endommagées sont remplacées par des bois neufs.
- Les bords inférieurs des solives sont contreventés, créant ainsi un support pour la dalle brute.
- Un sous-plancher est formé à partir de bois de construction bon marché. Un espace de 1 cm doit être laissé entre les planches et les solives.
- Un sous-plancher est créé à partir de chutes de bois et des espaces sont laissés pour éviter que le plancher ne se déforme sous l'effet de la température. Les chutes sont posées sur les solives.
- S'il y a de l'eau souterraine sous le sauna, une barrière de vapeur doit être formée. Elle doit couvrir la finition du plancher ainsi que les solives. La hauteur de cette couche doit être d'au moins 15 cm.
- Si le matériau d'étanchéité est présenté en rouleau, il faut le faire se chevaucher et fixer les extrémités avec du ruban adhésif.
- L'espace entre les solives est rempli d'une isolation thermique. Si l'épaisseur de l'isolant est proche du plancher de la finition, il faut poser dessus une panne ventilée avec un pas de 40 cm.
- Placez une couche supplémentaire d'imperméabilisation pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolation thermique.
- Les panneaux sont installés, les bords de l'isolation thermique sont coupés, les plinthes sont fixées.


Béton
La procédure d'isolation des sols en béton s'effectue après la pose de la couche de chape. Il est ensuite nécessaire de suivre les instructions étape par étape.
- Une membrane d'étanchéité est posée sur la chape. Un polyéthylène robuste peut être utilisé. La feuille est étalée sur le sol, en touchant les murs d'au moins 5 cm, on peut ensuite couper l'excédent.
- Le matériau d'isolation thermique est posé. Le polystyrène expansé convient comme matériau d'isolation. Pour fixer les planches, formez un cadre de planches en bois que vous fixez au sol avec les vis autotaraudeuses habituelles.
- Le mortier de fixation est coulé et un treillis de renforcement est placé par-dessus.
- Après le séchage du mortier, une chape d'égalisation de 5 à 8 cm d'épaisseur est coulée et laissée à sécher.


Erreurs courantes
Les personnes inexpérimentées commettent de nombreuses erreurs lors de l'isolation des sols du sauna, ce qui entraîne le refroidissement ou la disparition de l'air chaud. L'erreur la plus courante est l'utilisation incorrecte des matériaux d'isolation. Nous vous suggérons d'utiliser la laine minérale comme exemple. Il est disponible sur les étagères dans son emballage d'origine. Il doit être stocké dans cet état jusqu'au début des travaux d'isolation thermique. La laine minérale peut être déballée un jour avant l'installation. Cette opération doit être effectuée dans la salle de sauna elle-même ou sous le porche, sous un toit. De cette façon, le matériau sera protégé de l'humidité, qui affecterait négativement ses propriétés.
Une fois l'isolation thermique posée, la partie suivante du revêtement de sol doit être installée immédiatement sur le sous-plancher.

Une autre erreur courante est la déformation du matériau compressé et les grands espaces entre les panneaux d'isolation. Dans des conditions de compression, l'isolation perd ses propriétés. Et des ponts froids se forment dans les interstices. La mousse aidera à éliminer les écarts entre les panneaux d'isolation.
La troisième erreur consiste à ne pas évaluer l'état du plafond. Il s'agit de moisissures sur les planches du sol et de la vétusté générale des planches individuelles. Ces revêtements de sol doivent être remplacés.
La quatrième erreur consiste à ne pas traiter la structure en bois du plancher du bâtiment du sauna. Chaque planche doit être enduite d'un antiseptique. C'est le seul moyen de garantir une longue durée de vie du parquet et l'absence de développement de champignons et de moisissures.

La cinquième erreur que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu'elles décident d'isoler le sol d'un sauna de leurs propres mains. C'est la mauvaise épaisseur d'isolation thermique. Un matériau trop fin ne produira aucun effet. Par exemple, une couche de laine minérale doit être de 14 cm, le béton de sciure de bois de 18 cm et le béton d'argile expansé de 27 cm.
La sixième erreur est beaucoup plus rare, mais certains artisans la commettent quand même. Ils oublient l'imperméabilisation. Avant d'ériger un bâtiment, il est nécessaire de vérifier la nappe phréatique. S'ils sont situés près de chez nous, l'imperméabilisation du sol doit être effectuée en premier lieu.
La septième erreur consiste à utiliser des membranes d'étanchéité. De nombreuses personnes pensent que ce matériau protégera l'isolation contre l'humidité venant du dessous. Et en principe, c'est un bon jugement. Cependant, la condensation de l'humidité n'a pas été éliminée.

Ce processus aura toujours lieu dans la couche d'isolation. Pour cette raison, l'étanchéité doit avoir une structure de diffusion qui permet à l'humidité de s'échapper vers l'extérieur sous forme de formation de vapeur.
La huitième erreur est considérée comme une violation des couches d'isolation thermique. En aucun cas, la technique d'isolation du sol du sauna ne doit être enfreinte. Toutes les couches doivent être posées dans un ordre correct. Les isolants thermiques doivent être accolés les uns aux autres ou aller feuille à feuille. Une "tarte" correctement formée permet de conserver la chaleur dans la salle de sauna.
Pour savoir comment isoler le sol du sauna, voir ci-dessous.