Isolation thermique des baignoires à ossature bois
L'isolation thermique est un élément essentiel de toute structure à ossature en bois. Surtout dans le cas d'un sauna qui doit conserver la chaleur pendant une longue période.
De quoi peut-on s'isoler ?
Lors du choix d'un isolant, il convient de prendre en compte non seulement les propriétés d'isolation thermique, mais aussi la résistance du matériau à une forte humidité et à des températures élevées. Un autre indicateur est le respect de l'environnement. L'isolation thermique ne doit pas dégager d'odeur désagréable ou de composés toxiques lorsqu'elle est chauffée. Les matériaux suivants sont utilisés pour l'isolation thermique des structures à ossature.
- Plaques à base de fibre de basalte. Ils ne brûlent pas, ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique, sont sans danger pour l'environnement car des matériaux naturels tels que le basalte, le calcaire et le quartz sont utilisés pour la production. La petite taille et la légèreté du matériau garantissent une installation facile. Les panneaux s'adaptent parfaitement au substrat, ce qui élimine l'apparition de "ponts froids". Ils ne perdent pas leurs propriétés même lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, sont universels et conviennent à l'isolation des murs, des sols et des plafonds.
- Laine minérale. Il est préférable de choisir la laine minérale dans les tapis. Ce matériau est plus malléable et ne se casse pas ou ne s'effrite pas pendant l'installation.
- Laine de verre. Matériau peu coûteux, bonne rétention de la chaleur, ininflammable. Ce n'est pas un matériau qui retient la chaleur, il ne brûle pas. Par conséquent, vous devez porter des vêtements de protection et un appareil respiratoire lorsque vous travaillez avec de la laine de verre.
- Planches en roseau. Le roseau est un matériau écologique et naturel, dont l'épaisseur peut atteindre 100 cm. Une seule couche suffit à assurer une bonne isolation thermique ; c'est pourquoi les panneaux de roseaux sont souvent utilisés dans la construction de cadres. Inconvénients : le matériau est combustible, il est sujet à la pourriture, il conserve ses propriétés à une humidité ne dépassant pas 70 %, il ne convient donc que pour l'isolation extérieure des murs.
- Mélange de sciure de bois et de gypse. Il est facile à fabriquer : il faut mélanger de la sciure (convenablement fine et bien séchée) avec du plâtre ou du ciment dans un rapport de 10 : 1.
De la chaux peut être ajoutée au mélange pour protéger l'isolation maison contre les rongeurs.
- Isolation thermique avec une feuille. Matériau à base de basalte ou de laine minérale avec une feuille de protection pare-vapeur.
- Isolation synthétique : Styrofoam, polystyrène expansé. Avantages : excellentes propriétés d'isolation thermique, résistance à l'humidité élevée, faible poids. Parmi les inconvénients : le matériau émet des substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Les panneaux de polystyrène expansé ne peuvent donc pas être utilisés pour isoler le hammam et les murs adjacents.
Conseil : il est préférable d'isoler par l'extérieur avec des panneaux de polystyrène expansé, car le point de rosée se déplace lors d'une isolation par l'intérieur et la condensation se forme à l'intérieur. C'est une bonne option en hiver.
Avec les changements de température, la condensation du gel/dégel détruira rapidement le matériau.
Pare-vapeur
En ce qui concerne les panneaux de basalte, une fois que les panneaux sont mouillés, ils perdent complètement leurs propriétés d'isolation thermique, ils deviennent plus lourds et " glissent " vers le bas. Il n'est pas possible de les sécher. Les panneaux en polystyrène ne sont pas affectés par l'eau, mais des moisissures et des champignons peuvent se former à leur surface si l'humidité est élevée. L'isolation humide constitue également une menace pour le cadre lui-même s'il est en bois. Les poutres en bois finissent par pourrir.
Le pare-vapeur est utilisé comme pare-vapeur :
- les films avec un support en feuille : ils protègent non seulement l'isolation de la vapeur, mais conservent également la chaleur ;
- de polyéthylène épais (film de serre) ;
- feutre d'asphalte bon marché et écologique ;
- des membranes spéciales en tissu non tissé : elles sont coûteuses mais protègent de manière fiable l'isolation thermique contre l'effet de vapeur ;
- films renforcés de pare-vapeur (avant la pose, veillez à étudier les instructions du fabricant).
Un autre matériau populaire est le feutre de toiture. Il protège parfaitement l'isolation et est peu coûteux. Mais lorsqu'il est chauffé, il émet des substances toxiques. L'utiliser comme pare-vapeur n'en vaut donc pas la peine.
Instructions d'isolation étape par étape
Il vaut la peine d'apprendre les étapes de l'isolation d'un sauna à ossature bois de vos propres mains, étape par étape, afin de bien faire les choses.
Murs
L'isolation thermique d'un sauna à ossature bois commence par la construction des murs du bâtiment. Dans cette méthode d'isolation thermique, le matériau remplit deux fonctions : l'isolation thermique et le support, c'est-à-dire qu'il agit comme un matériau de construction. Le matériau isolant est posé entre les murs porteurs. Un pare-vapeur est posé par-dessus. Il en résulte une construction de plusieurs couches qui rappelle une tarte. L'isolation thermique est la partie principale de la construction et elle occupe une place centrale. Il est à noter qu'il est recouvert d'un pare-vapeur à l'intérieur et d'une étanchéité à l'extérieur.
Dans la plupart des cas, la couche extérieure n'est pas couverte car elle est présente sous la forme d'une gaine décorative. Par conséquent, la gaine elle-même peut être considérée comme un élément de protection thermique et de support qui augmente la durabilité de la structure. Les consommateurs préfèrent généralement mettre au moins 2 couches dans l'armature de la cabine de sauna. Les matériaux utilisés pour fabriquer l'isolation sont différents. L'un doit être carrelé et l'autre roulé. Les constructeurs affirment qu'une tarte en OSB ne contiendra pas d'interstices et que la protection thermique sera donc meilleure. Lors de la pose de l'isolant, faites attention au côté du matériau. Une pose incorrecte peut entraîner un mauvais fonctionnement du sauna.
L'isolation et les murs doivent être renforcés à proximité du poêle du sauna car ils seront soumis à des températures élevées. Les panneaux et les toiles d'amiante sont principalement choisis pour la protection. De nombreuses personnes pensent que l'amiante est nocif pour la santé humaine et cherchent donc d'autres options de protection. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux produits de protection modernes. Par exemple, les tissus de basalte et les nattes aiguilletés, les isolons, etc. Ces matériaux sont très résistants aux hautes températures (200-450 degrés) et sont sans danger pour l'homme. Il y a deux façons de monter un cuiseur réfractaire :
- sur une couche de bardage décoratif ;
- sur le dessus de la couche pare-vapeur.
Le matériau du pare-vapeur doit être choisi avec soin. De nombreuses personnes pensent à tort qu'un matériau bon marché tel qu'un film de polyéthylène fera l'affaire. Mais il fond lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Le matériau le plus courant et le plus efficace est la feuille d'aluminium. Il est recommandé de le sceller avec un ruban adhésif résistant à la chaleur. N'oubliez pas que la chaleur s'échappe non seulement par les murs, mais aussi par le plafond et le sol. Il est logique qu'à ces endroits, il y ait également une certaine isolation thermique.
Revêtement de sol
Pendant la phase d'installation, il est utile de penser à l'isolation du sol, car cela entraînera des problèmes et des coûts supplémentaires à l'avenir. Un ordre de travail précis doit être suivi pour assurer une isolation thermique maximale :
- Dans un premier temps, une chape de base est préalablement coulée sur le sol ;
- Ensuite, posez une couche d'étanchéité, qui peut être du feutre de toiture ou du polyéthylène épais ;
- installer une couche d'isolation thermique, on peut utiliser les mêmes matériaux que pour l'isolation thermique des murs ;
- Ensuite, une autre couche de l'imperméabilisation supérieure doit être mise en place ;
- Enfin, la deuxième couche de la chape de béton est coulée.
Pour augmenter la durée de vie du sol du sauna, il est conseillé de traiter le sol avec un mortier anti-humidité après son durcissement complet. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans les fissures du béton. Même les plus petites gouttes d'eau endommagent le sol et affectent l'isolation thermique.
Plafond
Le plafond est isolé de la même manière que les murs. Les matériaux d'isolation thermique sont similaires. Procédure :
- une couche d'isolation thermique est fixée à la dalle du plafond ;
- la deuxième couche est une isolation ;
- troisième couche - pare-vapeur ;
- La dernière couche est un bardage décoratif, qui contribuera également à la rétention de la chaleur.
Lors de l'isolation du plafond, il y a une chose importante à garder à l'esprit. Nous avons écrit précédemment qu'il ne doit pas y avoir d'espace entre le pare-vapeur et le revêtement des murs. Dans le plafond, cependant, la cavité ne doit pas être enlevée. La vapeur va monter vers le haut et la gaine va être mouillée. La cavité laissée en arrière aidera la couche décorative à sécher plus rapidement.
La construction d'un sauna à ossature en bois est la solution idéale pour de nombreuses parcelles de maisons d'été. Cela s'applique non seulement à la rapidité du processus, mais aussi à l'argent impliqué. Une autre chose à noter est la construction conjointe des murs et de l'isolation. Cette méthode permet de gagner du temps.
Pour isoler un sauna à ossature bois, vous devez choisir la technologie d'isolation thermique et le matériau lui-même. Cette méthode permet d'obtenir une meilleure qualité de construction et le bon microclimat dans la pièce.
La vidéo suivante vous montre la technique d'isolation des baignoires à ossature bois.