Tout sur le chauffage par le sol
De nos jours, l'installation d'un chauffage par le sol dans une grande variété de pièces est devenue tout à fait banale, et ces systèmes de chauffage peuvent maintenant être trouvés presque partout. Les installations de bain et les saunas ne font pas exception dans ce cas. C'est pourquoi le nombre de personnes intéressées par tous les aspects du chauffage par le sol dans les saunas est en constante augmentation. Il ne s'agit pas seulement du choix de l'équipement, mais aussi de l'installation de ce chauffage et de la possibilité d'effectuer les travaux soi-même.
Construction et principe de travail
Il est indéniable que le sol chaud de la baignoire en bois sera plus qu'un ajout utile, qui formera le microclimat le plus confortable de la pièce. D'ailleurs, certaines personnes pensent que l'installation de ces systèmes de chauffage est pratiquement inutile, car une quantité suffisante de chaleur provient du four ou de la chaudière du hammam. Il s'agit toutefois d'une idée fausse.
Il y a des raisons importantes à cela.
- Comme vous le savez, l'air chaud monte toujours et s'accumule sous le plafond. Quelle que soit la température de la pièce du dessous, elle sera inévitablement plus froide. Il est possible de remédier à ce problème en utilisant la chaleur provenant du sol.
- La chaleur fait partie intégrante d'un sauna russe et la manipulation des balais entraîne toujours la formation de flaques d'eau sur le sol. Dans cette situation, le chauffage permet d'éliminer efficacement l'humidité excessive, et donc d'éviter de devoir remplacer ou traiter fréquemment le revêtement de sol.
- Un système de chauffage peut réduire la charge des principales sources de chaleur dans le sauna. Ceci est particulièrement important lorsqu'une chaudière électrique est utilisée.
Les systèmes actuels de chauffage du sol des saunas peuvent être divisés en deux groupes.
- Systèmes de conduites d'eau en circuit fermé.
- Les systèmes électriques, dont les principaux composants sont des câbles spéciaux ou des tapis infrarouges.
Naturellement, chaque option présente des avantages évidents, ainsi que des inconvénients tout aussi importants. Dans ce cas, pour choisir une méthode particulière d'aménagement d'un plancher chauffant, il faut tenir compte de toute une série de critères importants.
Types
Dans un passé relativement récent, la principale source de chaleur dans les bâtiments décrits était les fours. Les équipements plus modernes se caractérisent naturellement par leur sécurité, leur fiabilité et leurs performances. L'installation d'un système de chauffage par le sol implique toutefois une variété d'options d'équipement pour le sauna. On distingue trois types de chauffage par le sol, décrits ci-dessous.
Électrique
Dans ce cas, nous parlerons d'abord du système, dont l'élément principal (de chauffage) est un câble chauffant. Les avantages indéniables dans ce cas sont les suivants :
- coût relativement faible ;
- une durée de vie maximale ;
- fonctionnement intuitif ;
- la facilité d'installation.
Le principal inconvénient de l'utilisation du câble électrique est le chauffage relativement lent du sol. Il convient également d'envisager la nécessité d'une sous-couche, c'est-à-dire d'une chape.
Compte tenu de toutes les données de performance, les câbles chauffants sont tout à fait adaptés à une installation dans des pièces à forte humidité. En même temps, il est fortement conseillé de prêter attention à
- une bonne connexion à la terre, correctement réalisée, doit être assurée ;
- installation d'un disjoncteur de fuite à la terre ;
- Lors de l'installation du système, utilisez le bon type de câbles (en tenant compte du niveau d'humidité accru).
Selon les statistiques actuelles et de nombreuses références, lors de l'installation d'un système de chauffage par ses propres moyens, le choix le plus courant est celui du tapis électrique. Ils se comparent avantageusement aux câbles en termes de facilité d'installation.
Eau
Cette option est aujourd'hui, peut-être, la manière la plus simple et la plus budgétaire de créer un revêtement de sol isolé dans la salle de bain. Tout d'abord, il convient de souligner que ces systèmes de chauffage sont aussi sûrs que possible, car il n'y a aucun risque de choc électrique. Cependant, comme dans le premier cas, une chape en béton devra être réalisée pour augmenter l'efficacité et protéger les éléments de la structure. À l'intérieur de cette couche, des tuyaux d'eau flexibles seront placés.
Une variété d'appareils et de dispositifs peuvent être utilisés comme élément de chauffage de l'eau. Toutefois, si vous disposez d'un cuiseur de sauna, ce sera la solution la plus rentable et la plus efficace. Quel que soit le choix de l'appareil de chauffage, le système de chauffage par le sol à eau comprend :
- un circuit de chauffage composé de tuyaux espacés d'une certaine distance les uns des autres ;
- une unité de mélange, ce module est chargé de réguler la température et de la maintenir au niveau souhaité ;
- Échangeur de chaleur - réservoir dans lequel le fluide chauffant est chauffé.
Les principaux avantages de ce système de chauffage sont les suivants :
- l'absence totale de rayonnement électromagnétique ;
- respect de l'environnement ;
- Les principaux avantages d'un tel système de chauffage sont l'absence totale de rayonnements électromagnétiques, le respect de l'environnement et la rentabilité (il s'agit des systèmes reliés à une cuisinière de sauna) ;
- une augmentation progressive de la température.
Naturellement, les revêtements de sol à l'eau présentent aussi certains inconvénients, à savoir
- une installation longue et fastidieuse ;
- Augmentation de l'épaisseur du plancher en raison de la hauteur des plafonds, car il faut réaliser une chape ;
- La nécessité de vidanger le système en hiver si le sauna n'est pas utilisé pendant une période prolongée ;
- En chauffant plusieurs pièces (hammam, salle de lavage, antichambre, etc.), le temps de chauffage du système augmente.
Infrarouge
Pour répondre à la question de savoir quel est l'élément principal d'un tel système de chauffage, il faut savoir qu'il s'agit d'un film polymère dans lequel sont cousus les éléments chauffants. Dans ce cas, son fonctionnement est basé sur la conversion de l'énergie électrique en rayonnement infrarouge. L'une des principales caractéristiques de ce type de chauffage est qu'une fois le système mis en marche, c'est le revêtement de sol qui est chauffé, et non l'air.
Ce type de chauffage par le sol est relativement récent, mais en un temps record, il a pu faire ses preuves de manière extrêmement positive. Ceci est dû aux avantages évidents suivants des systèmes infrarouges :
- sécurité ;
- l'économie ;
- une fiabilité maximale, assurée, avant tout, par une résistance accrue aux dommages.
- la facilité d'installation ;
- le chauffage le plus rapide possible de la feuille à la température de fonctionnement sélectionnée.
En ce qui concerne les inconvénients des sols infrarouges, il convient de souligner l'impact négatif de l'augmentation de l'humidité sur les éléments chauffants, ainsi que le risque d'infiltration d'eau. Dans ce cas, il existe une forte probabilité d'oxydation des plaques et des contacts, ce qui peut entraîner une défaillance du système. Pour cette raison, leur installation n'est généralement pas appropriée pour les hammams et les salles de bains.
Lors de la réalisation des travaux, il est fortement recommandé d'assurer une mise à la terre fiable et l'installation d'un disjoncteur différentiel.
Avantages et inconvénients de l'installation d'un chauffage par le sol dans les saunas
Selon le principe de la circulation de l'air, les masses d'air chaud ont tendance à s'élever et les masses d'air froid à se rassembler autour du revêtement de sol. Pour créer les meilleures conditions possibles dans le sauna, surtout pour les personnes qui se sont évaporées, il est bon de garder les sols chauds. Il est important de considérer que le fait d'avoir des radiateurs dans le cadre d'un système de chauffage traditionnel ne fera probablement pas une grande différence. Et le résultat peut malheureusement être des rhumes.
Si l'on compare le chauffage classique déjà mentionné et le système de chauffage par le sol, les avantages suivants s'appliquent à cette dernière variante :
- Création d'un microclimat optimal et très confortable pour la durée des procédures de bain ;
- Séchage efficace du parquet, ce qui empêche la formation de champignons et de pourriture ;
- prévention des courants d'air.
Comme vous le savez, rien n'est jamais parfait et l'installation de systèmes de chauffage par le sol dans les saunas présente donc certains inconvénients. Tout d'abord, il y a les coûts financiers liés à l'achat des équipements et des consommables nécessaires. Il est également nécessaire de tenir compte de l'intensité de la main-d'œuvre nécessaire à l'installation et, dans certains cas, de la nécessité d'effectuer des travaux de réparation dans la pièce.
Toutefois, par souci de justice, il convient de noter que tous les inconvénients sont entièrement compensés par les avantages susmentionnés des systèmes de chauffage décrits.
Laquelle est la meilleure à choisir ?
Comme cela a été souligné, les fabricants proposent aujourd'hui aux clients et acheteurs potentiels trois options pour l'aménagement du chauffage par le sol. Naturellement, chacun des systèmes existants présente des avantages et des inconvénients évidents. Ce sont ces points importants qui constitueront les critères clés pour le choix d'un schéma d'installation particulier et des matériaux utilisés.
Selon les avis des utilisateurs, les critiques des professionnels et les avis des experts, l'un des points les plus importants est la spécificité de l'installation du système et les nuances de son fonctionnement. En outre, il est fortement recommandé de prendre en compte les exigences actuelles en matière d'équipement des pièces, en tenant compte du fonctionnement du chauffage dans des conditions d'humidité élevée.
D'un point de vue financier, la solution la plus favorable est le chauffage par le sol à eau. Cela sera d'autant plus pertinent s'il y a un cuiseur de sauna suffisamment puissant dans le hammam, qui servira d'élément de chauffage principal. Toutefois, dans une telle situation, les experts conseillent de tenir compte de la nécessité d'organiser un revêtement approprié.
De nombreuses personnes recommandent aujourd'hui d'opter pour des modèles à infrarouge. Cela est dû en grande partie à la facilité d'installation maximale et au fait qu'il n'est pas nécessaire d'installer un chauffage. Même en tenant compte du coût de la consommation d'électricité, cette option est judicieuse.
Bien entendu, le choix d'un type particulier de chauffage par le sol est une affaire personnelle pour chaque propriétaire de sauna. Les préférences personnelles sont souvent le critère clé. Les considérations financières et la construction de la pièce ne sont pas moins importantes.
Où le mettre ?
La première chose à considérer est qu'un sauna est une construction assez spécifique. Les principales caractéristiques d'une telle pièce sont une humidité élevée et un régime de température approprié. Il est également important de se rappeler que l'eau est collectée et ensuite évacuée presque entièrement sur le revêtement de sol. C'est la raison des exigences relatives aux matériaux de revêtement qui peuvent être utilisés dans le sauna. Le bois est le plus souvent utilisé, mais on trouve aussi des sols carrelés.
Le choix de l'endroit où installer un chauffage par le sol dépend largement de tous ces éléments. Par exemple, certains propriétaires optent pour un système de chauffage commun. L'avantage principal est qu'il n'y a pas de différenciation des pièces. Il convient toutefois de prêter attention au coût de la mise en œuvre d'une telle idée, à savoir un investissement solide dans l'équipement d'un bâtiment non résidentiel. En outre, le chauffage par le sol partagé présente des inconvénients importants, tels que
- le risque de blessure dû à un carrelage humide avec des pentes pour l'évacuation de l'eau ;
- une inertie accrue du système ;
- le temps considérable nécessaire au chauffage de la chape ;
- il existe un risque de dégel du système lors de l'installation des systèmes d'eau ;
- la nécessité de disposer d'un espace suffisant pour installer les appareils de chauffage et les unités de commande.
Compte tenu de ce qui précède, on peut conclure que cette option est surtout adaptée aux grands bains et aux complexes. Pour une petite pièce dans une maison privée, un schéma différent serait plus rationnel. Et il s'agit principalement d'une approche dite différenciée. Dans ce cas, deux ou plusieurs systèmes autonomes seront installés.
Tout dépend du nombre et des spécificités des pièces disponibles, mais le plus souvent le chauffage par le sol est réalisé séparément pour l'antichambre et la salle de lavage. Dans le premier cas, les modèles à infrarouge seront tout à fait adaptés, car le taux d'humidité dans le pré-bain est sensiblement plus faible.
Comment le faire de vos propres mains ?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous disposez des matériaux, outils et équipements nécessaires. Dans le cas d'un chauffage par le sol à eau et électrique (câble), il est nécessaire de réaliser une chape ou, dans certains cas, également une fondation en béton. Vous aurez besoin de mortiers, de grillages, d'une bétonnière, d'une règle et d'une spatule. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive.
Entre autres, des matériaux d'isolation thermique et d'étanchéité sont utilisés pour l'installation des systèmes de chauffage en question.
Préparation de la surface
Comme nous l'avons déjà indiqué, le matériau utilisé pour le revêtement de sol des salles de bains est le bois ou les carreaux modernes. Cette dernière option implique la présence obligatoire d'une chape, qui, soit dit en passant, ne retient pas très bien la chaleur. Sur la base de ces caractéristiques, il convient de prendre soin d'une couche d'isolation thermique efficace. Divers matériaux sont utilisés pour sa création, dont la liste comprend l'argile expansée, le feutre, la mousse, la laine minérale et autres.
Les spécialistes expérimentés conseillent de placer l'isolation entre deux couches de la base en béton. La couche supérieure peut être plus fine que la couche de base pour gagner de l'espace dans la pièce. Lors du montage de ces systèmes, il faut tenir compte du taux d'humidité dans le sauna. C'est pourquoi il est recommandé de traiter tous les éléments structurels en conséquence.
Lors de la pose du sous-plancher, tenez compte de la nécessité d'une pente pour recueillir l'eau. La pente minimale dans ce cas est de 20 mm/m. Il est important de se rappeler que la pente ne doit pas être dirigée vers le centre de la pièce. Une petite gouttière est généralement aménagée le long des murs. L'une des méthodes les plus simples consiste à utiliser des tuyaux d'égout en plastique de 100 mm de diamètre, coupés dans le sens de la longueur.
Schéma d'installation
Une fois que les fondations, si nécessaire, et la chape ont été posées, le système de chauffage lui-même peut être installé. Si un câble chauffant est choisi, il est d'abord réparti uniformément sur toute la surface. Il n'est pas conseillé de placer les éléments chauffants dans les zones où des meubles seront installés. Les nattes sont traitées de la même manière. Par ailleurs, ils ont une puissance de 150W/m², la disposition doit donc être calculée dès la phase préparatoire.
Si la membrane infrarouge est choisie, la procédure est la suivante :
- le calcul de la quantité de matériel nécessaire et sa préparation ;
- Enlever soigneusement les débris et la poussière de la surface ;
- isolation de haute qualité de toutes les sections de l'élément chauffant ;
- disposition des films selon une disposition préétablie ;
- Pose du revêtement d'isolation thermique et sa fixation avec du ruban adhésif ;
- la pose et la fixation de la feuille infrarouge elle-même ;
- Raccorder les gaines au câble d'alimentation et les fixer à l'aide de colliers spéciaux ;
- Sceller les joints avec un agent d'imprégnation.
Lors de l'installation d'un chauffage par le sol, il est important de déterminer au préalable l'emplacement des tuyaux. En règle générale, deux variantes sont utilisées - "escargot" et "serpent". Dans ce cas, le premier schéma est le plus réussi pour le bain, car il permet un chauffage uniforme de la surface.
L'étape finale
Une fois que les éléments de chauffage par le sol à eau et électriques ont été installés, la surface du sol doit être finie. Pour ce faire, on commence souvent par poser une chape, à l'intérieur de laquelle seront positionnés les tuyaux ou le câble chauffant (nattes). Le bois et les carreaux de sol sont utilisés comme matériau de finition. Dans certains cas, le sol est simplement laissé en béton. Dans la dernière étape, une attention particulière doit être accordée à la conception des sorties d'eau déjà installées.
Erreurs fréquentes d'installation
En principe, il est facile de monter soi-même un système de chauffage par le sol. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, des erreurs sont commises, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement du chauffage. Il existe quelques conseils pour éviter les erreurs.
- Lors du calcul, ne tenez pas compte de toute la surface de la pièce, mais seulement de la zone où il n'y aura pas de meubles.
- Il n'est pas souhaitable de raccourcir le câble chauffant et d'augmenter ainsi la charge.
- Lors de la pose de la chape, le système ne doit pas être mis en marche avant que le béton (mortier) ne soit complètement sec.
- Les éléments chauffants ne doivent pas être placés sur une surface sale.
- L'espacement entre les éléments doit être d'au moins 5 cm.
- Installez les capteurs dans un endroit accessible et protégez-les de manière adéquate.
- Lors de la pose de tuyaux, de câbles, de tapis et de feuilles infrarouges, veillez à ne pas les endommager.
En résumé, il convient de rappeler que l'approche la plus judicieuse consiste à calculer l'installation du chauffage par le sol alors que le sauna est encore en construction. Il est également important de veiller à ce que toutes les règles et réglementations soient respectées. Les exigences de sécurité pour l'installation de systèmes électriques méritent une attention particulière.
La vidéo suivante donne une introduction au chauffage par le sol dans le sauna.