Quelle doit être la température du bain ?
Le bain de vapeur est une destination de vacances populaire dans notre pays. Les amateurs de bains se détendent régulièrement dans toutes sortes de hammams. Cependant, les avantages du hammam sont aussi nombreux que ses inconvénients, surtout si vous ne connaissez pas les particularités d'un bon bain. L'aspect le plus dangereux de cette procédure est la chaleur intense et la température élevée. Le niveau de chaleur, l'humidité et la qualité de la vapeur doivent être contrôlés. Examinons de plus près ce que doit être la température dans le sauna.
La température optimale pour un sauna
Le corps perçoit les hauts degrés d'air de différentes manières, en fonction notamment du taux d'humidité. Plus l'humidité est élevée, plus la sensation de chaleur est importante. Par conséquent, une température confortable et correcte dépend du microclimat dans les différents types de saunas. Il est très important de savoir quelle est la température moyenne normale et maximale admissible dans les différents types de hammams.
Dans notre pays, trois types de hammams sont particulièrement populaires, chacun d'entre eux ayant sa propre norme et sa norme maximale.
Russe
Le hammam russe est rempli d'un air très humide, et la chaleur est plutôt faible par rapport aux autres types de hammams. Pour augmenter le taux d'humidité dans un hammam à bois, on verse de l'eau dans le corps de chauffe, l'évaporation a lieu et la pièce se remplit de vapeur chaude. Plus l'humidité est élevée, plus il est difficile de tolérer des températures élevées, il est important de garder cela à l'esprit. Un tel microclimat est assez dangereux lorsque le niveau de chaleur est élevé. La température moyenne varie de +60°C à +70°C et l'humidité peut dépasser 90%.
Mais ce taux d'humidité élevé est plutôt avantageux, car l'organisme se réchauffe mieux. C'est d'autant plus avantageux si vous le complétez par un massage aux balais.
Les pores s'ouvrent plus activement, le sang circule mieux, la personne est complètement détendue, l'organisme se débarrasse des substances nocives et des toxines.
Turc
Le hammam turc n'est pas aussi répandu que le hammam russe, mais il est aussi assez populaire. Il faut savoir que le taux d'humidité et la température sont très différents de ceux du bain russe, de sorte que sa fréquentation est plus confortable. Le hammam est facilement supportable, on ne se lasse pratiquement pas de la visite. La température moyenne standard d'un hammam est d'environ +50°C et l'humidité est élevée, presque cent pour cent. La vapeur est donc assez épaisse, même si elle n'est pas particulièrement chaude.
Vous pouvez passer plus de temps dans le hammam que dans le hammam russe.
Finlandais
Le sauna de style finlandais a un taux d'humidité nettement inférieur à celui du hammam et du hammam russe. La température est plus élevée, mais l'air sec permet de mieux supporter la chaleur. Cependant, Cela dépend beaucoup des particularités individuelles de l'organisme, si les personnes qui supportent difficilement la vapeur sèche. La température moyenne varie entre +90 et +110°C. Quant à l'humidité, elle varie à la limite basse - de 10 à 15 pour cent.
Valeurs maximales dans le hammam
Les niveaux de température et d'humidité sont liés et créent les valeurs les plus optimales pour le bain de vapeur. Il est possible d'utiliser la vapeur sans nuire à votre corps si vous connaissez et respectez les bons modes opératoires. En cas de chaleur, le corps humain se réchauffe jusqu'à la fièvre, ce qui est excellent pour mobiliser le corps. La température corporelle la plus élevée considérée comme critique est de +42 degrés. Le processus de transpiration empêche le corps d'atteindre ce niveau, l'eau s'évapore de la peau et empêche la température de dépasser le record dangereux.
C'est pourquoi dépassant +70 degrés dans le hammam russe, une température aussi élevée ne permettra pas au corps de faire face à la régulation de la chaleur. Une perte de conscience et des conséquences plus graves peuvent en résulter. À l'étage, la température est la plus élevée dans le hammam russe, au rez-de-chaussée, elle est plus fraîche. Il est important de se couvrir la tête lorsque vous prenez un bain de vapeur. Quant au sauna finlandais, le maximum qu'un corps sain peut supporter est de +130 degrés, le maximum dans le Hamam est de +70 degrés.
Ces températures ne sont pas recommandées pour les débutants et les personnes en mauvaise santé.
Il convient d'être prudent avec les baignoires à chauffage noir. Les régimes de température sont similaires à ceux d'un bain russe normal, mais le monoxyde de carbone peut faire plus de mal que de bien. La température dans le sauna dépend également de l'utilisation de la pièce. La température la plus élevée est celle du hammam. Dans le vestiaire, l'antichambre et la salle de bain, la température doit être plus basse, comme suit :
- la température minimale dans le vestiaire doit être d'environ +24°C, la température maximale doit être supérieure de 2 à 3 degrés ;
- dans la salle de lavage, on considère que le niveau de confort n'est pas supérieur à +30°C ;
- La température de l'eau de la piscine ne doit pas dépasser +24°C, sinon il ne sera pas possible d'obtenir un contraste, le niveau minimum est de +20°C.
Il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité et de température dans toutes les pièces pour s'assurer que vous êtes à l'aise mais sans danger pour votre santé. Pour ce faire, il convient de contrôler non seulement la température mais aussi le timing. Les visites au hammam ne doivent pas être trop longues et doivent être limitées. Les médecins recommandent les intervalles suivants :
- la première visite, pendant 3 à 5 minutes au maximum ;
- Après le repos, si vous êtes à l'aise, le temps peut être augmenté à 10 ou même 15 minutes ;
- la troisième visite peut être augmentée de 5 minutes ;
- ne jamais dépasser 25 minutes dans le hammam.
Des études ont prouvé que les humains peuvent résister à la chaleur jusqu'à +160°C, dans ces conditions ils peuvent respirer. Quant aux records de durée, le corps peut supporter 26 minutes au maximum dans une chaleur de plus de +100°C, et plus de +70°C pendant une heure.
Toutefois, ces études sont de nature scientifique afin de préciser les caractéristiques du corps ; de telles expériences ne devraient jamais être menées dans la réalité. Une telle cuisson à la vapeur n'est pas bénéfique et peut causer des dommages considérables à votre santé.
Quels sont les dangers d'une chaleur excessive ?
Tout d'abord, vous devez vous souvenir des signes suivants, indiquant qu'il est temps de quitter le hammam, la température étant trop élevée pour vous :
- Vertiges, même au début de la séance ;
- l'obscurité dans les yeux ;
- Je me sens très faible ;
- l'essoufflement ;
- la nausée.
Tout signe figurant sur cette liste est une raison de quitter immédiatement le hammam et de prendre une douche. Ne vous versez en aucun cas de l'eau glacée sur vous-même ! C'est très dangereux dans ces conditions. Veillez à boire de l'eau, du thé ou des friandises. Une bonne cuisson à la vapeur doit être un processus graduel.
N'oubliez pas que si vous ne suivez pas les règles de sécurité, cela peut avoir des conséquences désastreuses - vous pouvez bouillir dans le hammam.
Évitez le bain de vapeur si vous avez des problèmes tels que :
- la pression sanguine ;
- des problèmes cardiaques et vasculaires ;
- les problèmes dermatologiques ;
- nerfs ;
- l'oncologie ;
- avec de l'asthme ;
- l'épilepsie.
Ne pas prendre de bain de vapeur pendant les maladies aiguës, la fièvre, les jours critiques, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les jeunes enfants. Évitez le bain de vapeur aux personnes atteintes de tuberculose en phase ouverte, aux personnes souffrant de problèmes rénaux, aux personnes souffrant de maladies gynécologiques, aux personnes souffrant d'urticaire en phase aiguë. Comme les températures élevées et l'humidité font payer un lourd tribut à un corps affaibli, il est important de ne pas les prendre à la légère. Le hammam réchauffe progressivement la peau, puis les organes internes, afin que le processus se déroule correctement, essuyez la sueur périodiquement. Le sang monte et la pression monte.
Si vous n'utilisez pas la vapeur correctement, si vous dépassez la température, le corps surchauffe, le corps se fatigue et le pouls s'emballe. En cas de surchauffe, la peau se couvre de taches rouges et blanches.
Il faut faire attention aux enfants, les hammams ne leur sont pas contre-indiqués, mais la température doit être inférieure à la moyenne. L'intervalle de temps est également raccourci, et il n'est pas recommandé de refroidir les enfants avec des traitements contrastés.
Voir la vidéo suivante pour plus d'informations sur ce que la température doit être dans le sauna.