Tout sur le bain de cuve
Équiper une maison de campagne ou un jardin de campagne d'un établissement de bains est devenu une norme officieuse. Mais de nombreuses personnes souhaitent s'écarter de leur image habituelle, développée pendant de nombreux siècles. Dans ce cas, il est important de tout savoir sur la baignoire, ses variétés et ses méthodes de création.
Particularités de
La principale caractéristique de cette baignoire est son aspect atypique. Le grand tonneau posé latéralement fait bonne figure à proximité de toute maison. La conception cylindrique réduit la consommation de chaleur improductive. La pièce peut être entièrement chauffée avec un petit nombre de bûches.
Le poêle du sauna peut également atteindre la température plus rapidement qu'un rectangle traditionnel.
Il s'agit d'une solution légère qui convient même aux endroits où le sous-sol est dense. Et si le sol est bétonné, cela ne pose aucun problème. La maison-citerne isolée vous permet de prendre un bain de vapeur toute l'année, même par temps très froid. La construction dans son ensemble s'avère peu coûteuse.
Le seul inconvénient sérieux est l'espace relativement restreint ; seules certaines constructions coûteuses sont relativement spacieuses.
Types et modèles
La conception de la baignoire-citerne dépend de sa longueur totale. La plus petite structure en forme de tonneau mesure 2 m de long. Il n'y a rien à l'intérieur, sauf le hammam. L'absence de vestiaire intérieur est compensée par un auvent au-dessus de la porte d'entrée.
Comme il n'y a pas de salle d'eau, il doit y avoir une piscine ou un étang à proximité.
Les conteneurs de trois mètres vous permettent d'avoir déjà un vestiaire de 1 m de long. D'une longueur totale de 4 m, les bancs sont prolongés jusqu'à 2 m. Les bains de barils peuvent atteindre 6 m de long. Dans ce cas, une salle de détente à part entière est même prévue.
Il convient de noter que le bain à cuve n'est pas toujours rond - il existe également des modifications ovales et carrées.
La forme d'un ovale ne se rencontre que rarement. Mais cela crée toujours une vue pittoresque. Une solution plutôt intéressante est un carré aux coins arrondis. La différence peut également se situer au niveau du positionnement des portes. Dans certains cas, ils sont placés aux extrémités et dans d'autres dans le plan latéral du canon.
Mais le plus important, c'est l'aspect du hammam. Le hammam classique de style russe produit de la vapeur humide chauffée. En plus du hammam, il faut prévoir une salle de bain. C'est pourquoi la "norme russe" ne peut être réalisée que dans un grand établissement de bains. Un sauna finlandais est conçu pour être très chaud et émettre de la vapeur sèche.
Il doit y avoir de la place pour suspendre un seau ou pour installer une police. La structure est conçue pour accepter des traitements hygiéniques contrastés. Une cuve "ofuro" peut également être installée dans le réservoir. Sa capacité est assez grande et un chauffage sera certainement installé.
Mais toute variante exotique doit être considérée en dernier lieu.
Le bain russe en tonneau est nécessairement équipé de systèmes d'évacuation de l'eau. Compte tenu de la compacité de la pièce, tous les murs intérieurs sont revêtus de panneaux ignifuges. Dans le sauna, l'accent est mis sur l'étanchéité, et les volets de ventilation dans les sols et les murs sont obligatoires. Les réservoirs horizontaux augmentent considérablement l'espace au sol. Quant aux ofuros, ils peuvent être de forme circulaire ou elliptique ; on installe alors un four à l'intérieur ou on fait venir la chaleur de l'extérieur.
La dernière gradation importante se fait en fonction du bois utilisé :
- le chêne (longue durée de vie, peu d'usure, aspect agréable, cher et difficile à travailler) ;
- tilleul (pratique et sûr) ;
- le tremble (peu coûteux, mais il se fendille mal et se déforme facilement) ;
- le cèdre (a un effet curatif puissant).
Technique d'assemblage
Le plus souvent, on utilise des fûts de bain à cadre. Ils ne nécessiteront pas la création d'une fondation. Le plan inférieur est formé de planches à bords sains dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 0,5 cm. Les barres transversales sont assemblées avec un espacement de 1,5 m. Faites-y des encoches arrondies pour épouser les contours du sauna ; vous aurez besoin de gabarits solides pour bien faire les choses. Pour relier les pièces, il faudra utiliser des vis, et pour renforcer le "tonneau" assemblé, achetez des coins en acier, en les fixant dans les coins et aux joints.
Le principal matériau de construction est constitué de planches de 0,6 cm d'épaisseur avec des joints à rainure et languette. La quantité de planches nécessaire est déterminée en divisant la longueur de la circonférence par la largeur des planches. Tout le bois est soigneusement poncé sur la face et imprégné d'un composé antifongique.
La surface du sol doit être légèrement inclinée pour faciliter le drainage. L'utilisation de pinces en acier permet d'accroître la solidité et la résistance à l'usure.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu de la cuve de bain.