Nous construisons une baignoire de nos propres mains

Fabriquer un sauna de ses propres mains

De nombreuses personnes se demandent comment construire une baignoire rapide et bon marché de leurs propres mains. Une instruction étape par étape pour la construction peut être d'une grande aide. Mais en dehors de cela, il faut étudier le design des bains fabriqués à partir de matériaux improvisés et regarder de plus près les autres subtilités.

Avec quoi pouvez-vous construire ?

La solution la plus traditionnelle et la plus évidente consiste à construire un sauna bon marché à partir de planches. Il est le plus souvent construit en utilisant la technologie de l'ossature en bois. Important : un bâtiment en bois nécessite une très bonne isolation de l'eau. Les espaces entre les constructions doivent également être isolés de manière adéquate. En outre, les bains en planches, surtout en bois non avivé, ne sont pas très élégants et doivent être finis et isolés.

Une autre nuance est l'utilisation de produits ignifuges fiables. Vous devrez répéter systématiquement le traitement ignifuge pour éviter les problèmes. Une autre façon de construire rapidement et à moindre coût est d'utiliser des solutions faites de matériaux facilement disponibles. Et si vous êtes habile, vous pouvez garantir un résultat très correct.

Hélas, les moyens improvisés ne sont adaptés qu'aux petits bâtiments. Si la taille du sauna est d'au moins 6x8 mètres, il faudra acheter de nouveaux matériaux en plus - du moins en partie. Le bois sec est une excellente alternative aux rondins. La méthode de construction avec eux est assez similaire, et dans les deux cas vous aurez besoin d'une fondation solide. Un autre matériau qui se distingue de l'artisanat est l'adobe.

Les murs sont réalisés soit selon la méthode du colombage, soit selon la technologie du "pisé lourd". La deuxième variante nécessite plus de temps et d'efforts. Au lieu de cela, les murs peuvent être façonnés dans presque n'importe quelle forme, plutôt que d'être confinés à une forme rectangulaire. Adobe est économique et respectueux de l'environnement et de la santé.

Un autre exotisme pas si mauvais que ça est le "bain de boue".

Il est également possible de construire un sauna

  • à partir de palettes ;
  • dormeurs ;
  • OSB ;
  • arbolite.

Pourtant, la grande majorité des constructeurs préfèrent :

  • brique ;
  • la construction du cadre et des panneaux ;
  • la cabane en rondins traditionnelle ;
  • au bloc de gaz plus récent (bien que ce soit la solution qui suscite beaucoup de critiques).

Réalisation de la conception

Le schéma utilisé dépend directement du type de sauna que l'on veut créer. Même la construction la plus économique doit être optimisée pour un certain niveau de chaleur et d'humidité. Il est souvent judicieux de commencer par un schéma cible qui a fait ses preuves.

La photo montre un excellent arrangement d'un bain russe contenant :

  • la zone de baignade ;
  • espace douche ;
  • des étagères pour s'asseoir.

Si la petite structure n'est pas satisfaisante, vous pouvez vous concentrer sur la zone de bain de taille moyenne. Ici, le hammam et la salle de douche sont clairement séparés. Dans la salle de détente de 8 mètres de long, deux ou même trois personnes peuvent se détendre sans se sentir à l'étroit. Les concepteurs ont même veillé à ce qu'il y ait des toilettes séparées. L'utilisation d'un vestibule améliore considérablement le confort du bâtiment, en protégeant la zone de lavage des courants d'air.

Pour la plus grande taille, vous pouvez également opter pour ces motifs. L'antichambre, le vestiaire et le salon ont été déplacés dans un seul coin. Il y a également de la place pour une antichambre, ce qui plaira aux amateurs d'espace et d'harmonie. Le hammam et la salle de lavage sont assez grands. Mais le prix d'une telle construction sera tangible pour le budget personnel.

Les plans d'un petit espace sont généralement conçus pour fusionner le vestiaire et l'espace de loisirs. Le coût n'est pas élevé, mais vous pouvez tout construire de vos propres mains en peu de temps. C'est très bien si toutes les pièces sont alignées séquentiellement, et si le nombre de pièces qui passent est minimisé. Dans tous les cas, l'ajout d'une véranda ou d'une terrasse est le bienvenu.

Si vous voulez construire une maison de sauna, vous devez penser à créer un plancher de grenier isolé.

Les plus grandes maisons de bain peuvent avoir :

  • les piscines ;
  • plusieurs espaces de détente ;
  • deux ou plusieurs hammams isolés.

Une autre option comprend :

  • une salle de bain ;
  • antichambre ;
  • une salle de relaxation ;
  • un évier et un hammam séparés ;
  • une terrasse suffisamment grande.

Calculer la quantité de matériaux

C'est là qu'il est judicieux de commencer à préparer la construction. Car c'est précisément l'absence de prise en compte de la quantité nécessaire de matériaux qui entraîne de nombreuses conséquences désagréables. La grande majorité des constructeurs donnent, à juste titre, la préférence au bois naturel. Il s'inscrit parfaitement dans le concept d'un établissement de bains russe, mais il est également d'une aide précieuse dans d'autres cas. La construction en blocs de bois ou en rondins est le critère décisif pour effectuer les calculs.

La disposition typique du bois est normalement basée sur un cadre de 6 m de long. Les sections transversales typiques sont de 10x10, 10x15, 15x15, 20x20 cm. Si ces valeurs diffèrent, les calculs doivent être ajustés en conséquence. L'approche habituelle consiste à multiplier :

  • La longueur de la structure le long du périmètre ;
  • la hauteur de la structure ;
  • l'épaisseur de la structure.

Certains constructeurs recommandent d'introduire un facteur de correction de 10 à 20 % pour l'achat du bois. Ceci est censé compenser le rétrécissement. En réalité, il suffit de faire l'inverse : omettre les ouvertures de portes et de fenêtres, et il y aura certainement assez de matériau. Une erreur courante consiste à remplacer la longueur du périmètre par l'aire, ce qui sous-estime le résultat. Vous pouvez même spéculer que cette erreur est à l'origine du mythe selon lequel il est nécessaire d'introduire une correction de 10 à 20 %.

En cas de doute, des calculatrices en ligne sont toujours disponibles. Ils sont déjà assez avancés et font leur travail efficacement. Les coûts de chaque étage sont calculés séparément. Il est obligatoire de prêter attention aux étages intermédiaires.

Si le sauna est construit en blocs de mousse, il est nécessaire non seulement de calculer soigneusement les besoins en matériau, mais aussi d'introduire un additif de 5 à 10% pour compenser les défauts de fabrication ; avec une maçonnerie à deux couches, il suffit d'augmenter de moitié le chiffre calculé.

Instructions de construction étape par étape

Sélection et préparation du site

À ce stade, il est essentiel de prendre en compte :

  • l'emplacement par rapport aux masses d'eau ;
  • la distance jusqu'au ravin ;
  • la distance par rapport aux autres structures, y compris celles situées sur les parcelles voisines.

Les règles standard exigent également :

  • Tenir compte des dispositions du plan directeur et des autres documents d'urbanisme ;
  • éviter de placer les bains publics sous le vent d'autres propriétés ;
  • Veillez à ce qu'il ait une vue dégagée depuis les fenêtres de la maison (afin que vous puissiez contrôler le processus de cuisson sans être présent à tout moment).

Les bains russes sont traditionnellement équipés d'entrées orientées vers le sud. Les ouvertures des fenêtres sont orientées vers l'ouest ou le sud-ouest. Cela permet d'améliorer considérablement l'éclairage naturel. En plus d'économiser de l'énergie, elle offre un meilleur confort visuel. Si le terrain est irrégulier, le sauna doit être placé sur un site surélevé afin que l'eau de drainage puisse s'écouler sans entrave.

Une zone au sol sablonneux n'est pas adaptée à la construction. Il est également conseillé d'éviter les zones qui sont régulièrement inondées au printemps et en automne. Ces problèmes peuvent être corrigés par des mesures techniques spéciales. Mais il est préférable d'éviter les zones problématiques dès le début si possible.

Même le plus simple des bains ne doit pas être placé à moins de 5 m des routes et des voies ferrées, ni à moins de 4 m des arbres. La distance autorisée par rapport aux bâtiments résidentiels est de 8 m.

Une fois l'endroit choisi, il faut enlever toutes les plantes et le gazon. La zone doit être nivelée, en créant une pente dans toutes les directions, sauf vers le nord. Les collines doivent être coupées, et les trous et creux doivent être comblés. Parfois, de la terre est même apportée spécialement pour combler les creux.

Lorsqu'un nouveau site est développé, il doit être connecté immédiatement :

  • l'électricité ;
  • l'approvisionnement en eau ;
  • Assainissement (ou équipement d'une fosse septique).

Fondation

Une attention particulière doit être accordée aux fondations du sauna lors de sa construction à partir de zéro. Il est le plus souvent construit sur une fondation en bandes. Le contour doit être marqué aussi soigneusement que possible, sans ignorer l'épaisseur de la fondation elle-même. Même sur le plus petit des sites, la surface du sauna ne doit pas être inférieure à 3x3 ou 3x4 mètres. Le choix de la fondation doit être basé sur les résultats de l'analyse du sol en laboratoire.

Il est inutile d'économiser sur ces analyses si la parcelle est aménagée pour la première fois. Pour construire un bain de fortune sur une zone déjà aménagée, il suffit de lire les documents et les projets. La procédure habituelle est la suivante :

  • Une bande monolithique est coulée sur un terrain marécageux, sur le sol de la forêt ;
  • L'argile et le limon, le sable et le gravier nécessitent généralement une fondation sur pieux ;
  • le sol rocheux est utilisé à leur discrétion - n'importe quel type de fondation peut y être construit de leurs propres mains.

Quel que soit le support, l'imperméabilisation doit être réalisée avec beaucoup de soin. Cela se fait avec du parchemin, du feutre de toiture ou du mastic bitumineux. Les poteaux en bois ne sont pas très pratiques et s'ils sont utilisés, ils doivent être imprégnés de composés spéciaux. Le ruban de remplissage est divisé en types enterrés et peu profonds. Bien que les coûts de formation des rubans soient assez élevés, ils seront entièrement compensés par le résultat obtenu.

S'il n'y a pas beaucoup de temps pour la construction, il est préférable d'utiliser la méthode des piles ou des blocs. Parfois, des blocs de mousse sont également utilisés. Il est conseillé de les poser sur un lit de sable. Le dessus est recouvert de parchemin ou de feutre de toiture, et ce n'est qu'ensuite que les blocs eux-mêmes sont placés.

Les fondations sur pilotis sont préférables en cas de conditions géologiques compliquées ; le poêle du sauna est placé sur un bloc de fondation séparé.

Murs

La technologie du cadre est très répandue. Mais elle exige une approche prudente et une attention soutenue. Le travail commence par la création du cerclage inférieur. Il est constitué d'une section de barre de 150x150 mm. Les solives sont assemblées à l'aide de coins et de plaques d'acier spéciales. Parfois, vous devrez scier les bords avec des languettes et des rainures, puis clouer ou visser les pièces ensemble ; l'étanchéité ne doit pas être négligée lors de la réalisation du cerclage.

Une fois encore, les étais verticaux sont formés à partir de bois de 50x150 mm. Entre les deux, vous devez laisser un espace de 500-600 mm. Pour éviter les erreurs, vous devez déterminer à l'avance la position des ouvertures des fenêtres et des portes. Il est conseillé de soutenir les poteaux avec des lattes temporaires, ce qui permet d'éviter le gauchissement. Le cerclage supérieur doit être fixé aux bords des entretoises verticales.

Suivant :

  • fixer rigidement l'attache supérieure ;
  • Fixez les raccords d'angle avec des étais diagonaux ;
  • préparez une panne pour le plafond ;
  • Posez des planches sur les murs, en veillant à ne pas laisser de trous ;
  • installer l'isolation ;
  • ajouter un pare-vapeur par-dessus ;
  • s'adapter à l'intérieur du sauna.

Parfois, les murs du sauna sont construits en briques. Il n'est pas facile d'y parvenir, mais le résultat - un bâtiment solide, beau et chaleureux - justifie tous les efforts déployés. Il y a deux choses à considérer. La construction en briques augmente la charge sur les fondations et ne sera pas acceptable partout. En outre, l'inévitable travail humide oblige à se limiter à la saison chaude - ce n'est que sur les grands chantiers qu'il est rationnel de poser des briques pendant la saison froide.

Il est bon de lire attentivement 5 à 10 vidéos et instructions avant de commencer le travail. C'est le seul moyen d'éviter les erreurs courantes. Les briques sont posées principalement dans les coins. Le choix entre les joints simples ou multiples dépend de la taille du bâtiment et de la présence ou non d'un premier étage.

Les murs doivent être isolés dès que la maçonnerie a été posée, une fois que le ciment a durci.

Toit de

Il est préférable d'équiper les bains d'un toit à deux versants. Il minimisera l'accumulation de neige et de glace. Il séchera également beaucoup plus rapidement après les pluies. Le choix d'une solution avec ou sans grenier ne dépend que des besoins personnels. Les structures comportant de nombreux pignons et des courbes complexes ne sont pas recommandées - elles sont trop compliquées pour un constructeur amateur. Le bâtiment à une seule pente est bon lorsqu'il est rattaché à la maison ou si vous voulez économiser le plus d'argent possible.

Le toit doit être soutenu par un mauerlat. Les chevrons sont soit préfabriqués, soit fabriqués à partir de rondins (bois profilé). L'assemblage de chevrons articulés est plus fiable que l'assemblage suspendu, mais la précision du calcul doit être la même dans tous les cas. Il vaut mieux éviter une pente trop raide.

Une pente forte :

  • complique la construction ;
  • crée un effet de voile négatif ;
  • restreint l'utilisation du toit à des fins de loisirs et autres.

Les murs pour la pose du mauerlattice sont recouverts d'une barrière contre l'humidité faite de feutre de toiture. Elle doit être posée en 2 ou 3 couches. Fixez les autres structures au mauerlattice à l'aide de goujons ou de boulons d'ancrage. Tous les coins doivent être alignés à l'aide d'un niveau à bulle hydraulique. Clouez ou agrafez les membranes d'étanchéité en rouleau ; l'espace de ventilation est réalisé avec un contre-lattage.

Options d'isolation

L'utilisation d'une isolation thermique naturelle à l'ancienne n'est pas très judicieuse. La laine minérale est principalement utilisée à l'intérieur pour conserver la chaleur. La laine minérale doit être recouverte d'une feuille d'étanchéité. Les bâtiments en blocs sont isolés par de la mousse de plastique à l'extérieur. Dans tous les cas, il est souhaitable de faire un cadre. À l'intérieur, des lattes ou des planches sont cousues sur l'isolation thermique et l'étanchéité. Si une laine minérale est utilisée :

  • Les crochets (parenthèses) sont mis en place ;
  • Placez les tapis eux-mêmes ;
  • Mettez du ruban adhésif de construction sur les joints des panneaux ;
  • Raccordez la membrane d'étanchéité en rouleau à l'aide de fines lamelles.

Un pare-vapeur est créé dans le sauna à l'aide d'une feuille ou d'une toile de verre. Les joints de ce matériau sont fixés à l'aide d'un ruban adhésif renforcé. Il est préférable d'utiliser une feuille d'isolation car elle ne nécessite pas de pare-vapeur supplémentaire. Le sol et le plafond doivent également être isolés. Le toit du sauna doit être rempli de laine minérale ou de laine de roche.

Finition du sauna

Il est conseillé de finir les locaux à forte humidité par un lambris. Il est préférable aux autres matériaux sur les surfaces irrégulières. Les interstices et les joints doivent être soigneusement jointoyés. Lors de la conception d'un plancher, en particulier d'un plancher qui fuit, il faut éviter les courants d'air. Une solution traditionnelle consiste à poser des planches de bois, une solution plus moderne consiste à carreler le sol.

La première chose à faire est de travailler sur le sol. Le sous-plancher est constitué d'argile ou de béton. Par souci d'originalité, il est préférable de poser un sol en liège par-dessus. Mais le plus souvent, on utilise des planches standard à rainure et languette.

Dans le sauna, il est conseillé d'utiliser des carreaux à glissement minimal ; le plafond doit être partout en bois.

Disposition des meubles et des accessoires

La salle de loisirs, s'il y a assez d'espace, est meublée avec :

  • un canapé ;
  • un fauteuil ;
  • chaises ;
  • une table de cuisine ;
  • un meuble ou un comptoir de télévision ;
  • des appareils de cuisine de base.

Mais même dans les plus petits espaces, les bancs portables peuvent être utilisés. Un bain à la russe peut être agrémenté de balais et de préparations à base de plantes. De bons accessoires dans ce cas deviennent aussi :

  • samovars ;
  • étagères à charnières ;
  • des bancs avec des dossiers sculptés ;
  • ustensiles en céramique et en bois peint.

Dans l'approche scandinave, l'accent est mis sur les accessoires aux configurations atypiques. Ils peuvent être fabriqués en bois ou en métal. En outre, l'espace est décoré avec :

  • des couvre-lits en tricot doux ;
  • des tapis moelleux ;
  • inclusions de couleur riche.

Le style japonais s'exprime par :

  • fans colorés ;
  • écrans en bambou ;
  • les fleurs de cerisier ;
  • des hiéroglyphes décoratifs.

Le style classique des bains publics ne peut être créé que sur une grande surface. Des meubles massifs sculptés aux couleurs nobles sont également nécessaires ici. Tout le monde ne peut pas se permettre de réaliser des moulures complexes à la main. Il est plus facile d'opter pour l'approche moderniste, qui est symétrique et simple. Cela signifie également utiliser des couleurs neutres et douces.

Conseils utiles

Évitez soigneusement les erreurs telles que :

  • surdimensionnement ; étagères trop petites ; trop étroites ; trop d'étagères ;
  • des étagères trop étroites ;
  • Inattention à la ventilation et à l'éclairage ;
  • un choix de cuisinier trop puissant ;
  • Installation incorrecte de la cheminée ;
  • les problèmes de plomberie et de drainage (y compris la pente de drainage) ;
  • Ne pas utiliser d'accessoires.

Il est préférable de créer un petit sauna fonctionnel à partir d'un modèle standard simple. Des conduits de ventilation doivent être prévus dans la fondation. La disposition initiale choisie doit être suivie jusqu'à la fin de la construction. Les câbles doivent être isolés à l'amiante. Tous les appareils d'éclairage sont protégés par des couvercles étanches.

Les matériaux sont toujours évalués pour leur respect de l'environnement. Lors du choix d'une construction, le béton cellulaire doit être préféré à la brique. Son utilisation rend le fond de teint plus léger. Il est nécessaire d'estimer à l'avance le temps de construction futur.

Il est préférable de commander la cuisinière à l'avance afin qu'elle soit prête et qu'il n'y ait pas de problèmes de livraison à temps, de retrait des catalogues.

Voir la vidéo suivante sur ce qu'il est important de prendre en compte lors de la construction du sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher