Tout sur les accessoires pour le sauna

Tout sur les luminaires de sauna

Le but d'un sauna est de promouvoir la santé du corps humain. C'est l'endroit où les gens détendent leur corps et leur âme. Dans le hammam, vous pouvez vous débarrasser des substances toxiques et améliorer le système cardiovasculaire. Afin de créer une atmosphère relaxante, l'éclairage doit être fait correctement. Tout le monde sait qu'il fait chaud et très humide dans un sauna. Tous les appareils ne sont donc pas adaptés.

Caractéristiques

Pour choisir une lanterne fiable pour le hammam, vous devez tenir compte des faits suivants.

  1. La résistance de la lanterne à l'humidité élevée qui règne dans la pièce. Selon les normes internationales, cet indicateur doit dépasser la valeur de l'IP. Vous pouvez trouver ces informations sur l'appareil anti-humidité lui-même ou dans les instructions, qui sont souvent imprimées sur l'emballage. Le taux d'humidité dans un sauna chaud atteint souvent 100 %.
  2. Résistance aux températures élevées de l'air. Le luminaire que vous achetez doit être résistant à la température. Après tout, la température dans le hammam passe de 60 à 120 °C. Il faut en tenir compte. Il vaut la peine d'acheter un appareil d'éclairage résistant à la chaleur avec un degré de protection maximal. L'air le plus chaud est en haut. Si l'on décide de monter la lanterne au plafond, il faut chercher un appareil qui fonctionne à une température de 200-300 degrés sans surcharge.
  3. Il est également important de choisir des luminaires étanches à l'eauparce que le hammam et le sauna lui-même sont très humides.

C'est bon à savoir ! Lorsque vous achetez un luminaire, vous devez l'inspecter soigneusement.

Il est important de vérifier l'absence de fuites. Il doit y avoir un joint d'étanchéité entre la base et le plafond de protection. Il est fabriqué en caoutchouc ou en silicone. Seul le joint d'étanchéité empêchera l'humidité de s'infiltrer à l'intérieur de l'illuminateur.

Il est recommandé d'installer des lumières avec des LED ou des lampes à économie d'énergie à l'intérieur. Ils chauffent beaucoup moins que les luminaires en verre classiques. Les LED sont résistantes aux fluctuations de température et à la pénétration de l'humidité. Les lanternes équipées de ces lampes sont considérées comme polyvalentes et peuvent être placées près du plafond.

Dans les pièces où la température dépasse 100 C, il convient de choisir des luminaires présentant une résistance maximale à la chaleur. Les appareils d'éclairage sont généralement fabriqués en verre ou en plastique résistant à la chaleur. Le boîtier est le plus souvent en métal.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils bon marché fabriqués en Chine. Les produits de l'Empire céleste tombent très souvent en panne après le premier chauffage de la salle de sauna. Il y a eu des cas où les appareils ont fondu à cause de la haute température directement sur le mur, créant une situation dangereuse pour le feu. Les caractéristiques déclarées de ces lanternes ne sont pas vraies. Il est donc préférable d'utiliser des appareils résistants à la chaleur de marque, dont les performances correspondent aux paramètres déclarés. Il est intéressant de prêter attention au matériau dans lequel la cartouche est fabriquée. Il devrait être en céramique. Les produits fabriqués à partir d'un autre élément ne conviendront pas ici.

Types de lampes

Les lampes de bain peuvent être de différents types. Il vaut la peine d'examiner les options pour choisir la bonne.

LED .

Très économique (12 volts). Consomme moins d'électricité que les ampoules classiques. Les LED ne sont pas affectées par les chocs, les coups et les risques mécaniques. Ils existent en différentes couleurs et températures de chauffage. Des modèles à basse tension, sans danger pour le corps humain, peuvent être utilisés dans le sauna.

Les lumières sont fabriquées sous forme de bandes de LED. Ils sont parfaits pour les plinthes de plafond, les bancs et les murs. Les projecteurs peuvent également être utilisés pour la décoration. Il en existe une grande variété. Tout le monde peut trouver une source de lumière qui correspond à ses goûts. Les avantages des LED sont les suivants :

  • faible consommation d'énergie ;
  • une large gamme de couleurs ;
  • haute résistance à l'air humide ;
  • longue durée de vie ;
  • l'innocuité ;
  • installation rapide et facile.

Cependant, les LED ont leurs propres inconvénients. Certains modèles ne peuvent pas résister à des températures élevées. Il est donc préférable d'utiliser les LED dans une salle de douche ou une salle de pré-bain. Il n'est pas conseillé de les installer dans la salle de sauna.

Un conseil utile ! Des lumières LED peuvent être placées dans la partie inférieure du hammam. Les températures ne sont pas aussi élevées ici.

Saline .

Cette lumière a un effet désinfectant. Les lampes à sel saturent la pièce de chlorure de sodium, qui détruit les micro-organismes nuisibles. Et les produits à base de sel de l'Himalaya réduisent la fatigue, normalisent la pression sanguine et calment les nerfs.

Les professionnels vous recommandent d'envisager des lampes avec un abat-jour incliné. Ces appareils à sel sont placés dans les coins du sauna. Si une personne installe elle-même le produit, il est important que toutes les règles de sécurité soient respectées.

Fibre optique

Ce type d'éclairage est considéré comme innovant. La fixation se présente sous la forme d'un cordon élastique. Le produit a des fibres acryliques et de verre dans sa composition. La lumière est ici uniformément répartie et générée par un projecteur. Avantages :

  • l'installation dans les piscines ;
  • l'appareil transmet des ondes lumineuses plutôt que du courant électrique ;
  • créant une ambiance chaleureuse dans la chambre ;
  • l'appareil résiste à une température et une humidité élevées
  • la lumière qu'il produit a des couleurs douces ;
  • caractéristiques universelles ;
  • la longévité de l'utilisation ;
  • une consommation d'énergie modérée.

La fibre optique est résistante à l'humidité et aux températures élevées. Par conséquent, la structure installée aura une longue durée de vie. La lampe peut être installée dans différentes parties du sauna. Ces luminaires s'intègrent bien au design général de la pièce. Ils sont flexibles et peuvent être montés dans n'importe quelle partie de la pièce. Afin de créer un effet de ciel nocturne ou autre savoir-faire, il est préférable de les installer dans des renfoncements spéciaux (niches).

Halogène

Ces lanternes ont une structure spécifique. Ici, les halogènes du mélange gazeux sont conservés en toute sécurité sous une ampoule de verre. Les lampes présentent de nombreux avantages.

  1. Résistant à des températures élevées. Le manuel indique que l'intérieur de l'appareil chauffe jusqu'à 400 degrés. Avec de telles caractéristiques, il peut être installé en toute sécurité dans un hammam.
  2. La lampe est protégée contre les gouttes d'eau et les petites particules. Vous pouvez lire ces caractéristiques dans le manuel d'instructions fourni avec le modèle.
  3. Spécifications de faible puissance. Les sorties sont de l'ordre de 20-30W.
  4. Aspect esthétique. Les fabricants proposent une large gamme de produits, de sorte que vous pouvez choisir l'appareil de n'importe quel design qui s'intégrera à l'intérieur général de la pièce.
  5. Des combinaisons de couleurs agréables créeront de l'intimité et du confort dans la pièce.

L'inconvénient des lampes halogènes est leur prix élevé. Les échantillons présentant une résistance élevée à la température et à l'humidité sont particulièrement coûteux.

Matériaux de construction

Les luminaires sous forme de plafonds, de lampes ou de lustres sont le plus souvent installés dans les salles de bains. Les meilleurs luminaires sont en verre dépoli. Les luminaires en bois sont beaux et élégants. Les projecteurs doivent être protégés de l'eau et des températures élevées.

Les lampes doivent être choisies si leur spécification indique qu'elles sont résistantes à l'humidité et peuvent supporter des températures élevées dans des pièces à forte humidité. Pour l'antichambre et les autres espaces de détente, il n'y a pas d'exigences particulières en matière de luminaires si leurs caractéristiques de conception le permettent.

Un lustre en forme de roue fait très bien l'affaire dans le sauna. De petites ampoules sont placées sur le pourtour de la roue, ce qui éclaire bien la pièce. Le design du lustre s'harmonise avec les murs du sauna s'ils sont revêtus de lattes ou d'autres types de bois. L'utilisation de lampes fluorescentes ou halogènes est recommandée. Les variantes simples peuvent également être montées, mais doivent être dans un plafond aveugle.

Formes et tailles

Tous les saunas, les saunas de jardin et les saunas de chalet sont généralement finis dans différents types de bois. Par conséquent, le reste de l'intérieur des locaux s'efforce également d'être décoré en bois. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes pratiquent la décoration de leurs luminaires avec des garnitures en bois.

En décorant un luminaire avec un treillis en bois, il y a des utilisations pratiques aussi bien qu'esthétiques. Si la lampe se brise, les éclats sont retenus par la grille en bois. La lumière qui passe à travers les différentes cellules de la grille se pose magnifiquement sur les murs et perd une partie de sa luminosité, laissant une ombre agréable et créant un éblouissement sur les murs.

Vous pouvez acheter une protection contre la lumière pour votre sauna dans un magasin spécialisé, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-même si vous le souhaitez. Le matériau utilisé pour fabriquer la protection contre la lumière peut être n'importe quel bois, tel que le bois utilisé pour recouvrir les murs de la salle de sauna. En règle générale, on choisit la chaux pour la finition de la pièce. Le bois tolère parfaitement différentes conditions, donne un aspect original à la pièce intérieure et dégage un parfum agréable. Il a également des propriétés médicinales.

Il est préférable de ne pas utiliser de conifères tels que le pin ou le cèdre pour votre sol ou vos murs. Le bois dégage de la résine qui reste sur le bois lorsque la pièce se réchauffe. Mais pour une grille de lampe, ce type de bois fera parfaitement l'affaire.

Il durera de nombreuses années et dégage un arôme agréable et apaisant de bois de pin.

Comment choisir ?

Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte lors de l'achat et de l'installation ultérieure des équipements dans le sauna :

  • l'installation ultérieure du câblage dans le sauna ;
  • la superficie du sauna et la distance entre le sol et le plafond ;
  • Nombre d'ampoules présentes dans le luminaire
  • la réflexion de la lumière dans la pièce ;
  • la puissance des ampoules et la température du flux lumineux.

Il est important de savoir que tous les luminaires ne conviennent pas à une utilisation dans une salle de sauna. Vous devez planifier soigneusement la disposition des luminaires dans la pièce, après quoi vous pourrez procéder à la sélection proprement dite des équipements. Si vous achetez des produits de mauvaise qualité, vous devez être prêt à les remplacer fréquemment. Cela est dû à l'humidité élevée et aux fluctuations de température dans la pièce, en particulier pour les appareils qui sont montés au plafond ou en hauteur sur les murs. Si vous achetez des lampes qui ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les saunas et les saunas, elles tomberont constamment en panne et devront être remplacées très fréquemment par de nouvelles.

Où les placer ?

Afin d'éviter des problèmes supplémentaires, vous devez installer les lumières en respectant certaines règles.

  1. Les lampes ne doivent pas être placées directement au-dessus des cuisinières ou d'autres appareils de chauffage. Les conditions sont déjà extrêmes dans le sauna ; il n'est pas nécessaire de les rendre plus difficiles.
  2. Si les luminaires sont situés sous ou sur le plafond, des constructions résistantes à l'humidité et à la chaleur sont nécessaires. La température dans ces zones est la plus élevée de la pièce.
  3. Les luminaires doivent être installés de manière à ne pas éblouir. Il est préférable de choisir une lampe à lumière douce.
  4. Il est bon de prévoir un éclairage séparé pour les étagères et les portes du sauna.

Il est préférable de protéger les luminaires, surtout s'ils sont situés à un endroit où ils peuvent être frappés ou heurtés.

Un lampadaire est-il adapté ?

Le choix des lampes à installer dans la salle de sauna doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. Et ceux-ci diffèrent de l'éclairage extérieur à leur manière. La plupart des lampes fluorescentes et halogènes ne sont pas adaptées à l'humidité et aux températures élevées. Ils ne doivent être utilisés que dans les salles de détente ou l'antichambre.

Ces ampoules explosent à des températures supérieures à 60 degrés, et il n'est pas rare que la température dans le hammam atteigne le double.

Lors du choix d'une lampe à utiliser dans un sauna, il faut tenir compte du taux d'humidité et de la température de l'air. Le luminaire du sauna doit être muni d'un joint en silicone ou en caoutchouc qui assure l'étanchéité de la construction. Il faut choisir une lumière spéciale pour chaque pièce du sauna ou du hammam, individuellement pour chaque pièce. Si vous choisissez le bon luminaire et son design, il aura fière allure dans la pièce et remplira 100% de ses fonctions. Les luminaires de salle de bains sont un élément très important de la décoration intérieure.

La vidéo suivante vous montre comment fabriquer un luminaire pour votre propre sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher