Construire un hammam
La construction d'un hammam séduit de nombreuses personnes. Mais savoir comment construire un hammam de ses propres mains à la maison ou à la campagne est indispensable, sinon de sérieux risques sont inévitables. Les projets sont certes importants, mais les dimensions et les caractéristiques d'installation le sont tout autant.
Besoins en salle
Un bain turc, ou comme on l'appelle de manière un peu abusive un "hammam", s'avère être un complément idéal pour une maison privée. Mais essayer de le construire sur les mêmes principes qu'un bain ou un sauna familier conduit inévitablement à l'échec. La première chose à faire pour installer un bain turc à la maison est de choisir le bon emplacement. Vous devez rechercher un espace pour lequel une augmentation de l'épaisseur des murs de 70 à 150 mm n'est pas critique. Sinon, il n'y a pas lieu de parler de qualité de finition et d'isolation contre les pertes de chaleur, les infiltrations d'eau.
Le schéma classique implique la division en 3 pièces adjacentes :
- pour le vestiaire et la douche ;
- un hammam ;
- Une salle de relaxation après la procédure de bain.
En outre, vous aurez besoin de 3 piscines d'eau respectivement chaude, à température neutre et froide. Il n'est pas possible de remplir toutes ces conditions dans un appartement, sinon cela coûterait des sommes absolument faramineuses. Pour cette raison, il est souvent nécessaire de faire un compromis en construisant une imitation de hammam de 1 à 2 pièces.
Les piscines sont, bien sûr, les premières à être oubliées ; l'une des pièces est affectée à la relaxation et l'autre au hammam. Il convient également de rappeler que, sans matériaux de finition coûteux et sans plafond semi-circulaire, même une imitation de hammam ne serait pas réalisable. La surface minimale de la pièce, avec laquelle il convient de commencer l'ensemble - à partir de 8 mètres carrés.
Il doit y avoir une table de massage dans la pièce. Sa taille et sa forme doivent être choisies en fonction de la taille de la pièce. La hauteur minimale du plafond est de 2,5 mètres. Il en va de même pour la forme du dôme qui n'a pas été choisie au hasard. C'est la combinaison parfaite pour les meilleures conditions de lavage.
L'énorme humidité, typique d'un hammam, exige que l'isolation thermique et de vapeur de toutes les surfaces soit soigneusement réalisée. Le sol est réalisé en pente stricte vers le drain. Le système de drainage doit être équipé d'une vanne d'arrêt.
Il faut normalement 20 minutes pour ventiler un bain turc. Tenez compte de la résistance thermique du câblage et des appareils d'éclairage, qui doivent tous être pris en compte à l'avance dans la conception.
Planification et aménagement des pièces
Il n'est pas facile de préparer des dessins pour le hammam avec des dimensions exactes. L'idéal est de confier les travaux à des constructeurs professionnels qui ont étudié l'organisation du hammam. Il convient de souligner d'emblée que ce projet, contrairement aux projets de la plupart des maisons, n'est pas du tout indifférent aux matériaux de construction utilisés.
La construction d'un hammam dans un chalet en bois présente de nombreuses difficultés : vous devrez renforcer le niveau habituel d'étanchéité et il n'est pas certain que cela aide. En raison des coûts élevés, ces bâtiments ont généralement tendance à être aussi petits que possible.
Un grand hammam turc est coûteux à construire ainsi qu'à entretenir. Il devra disposer de puissants générateurs de vapeur. Ils consomment une grande quantité d'énergie. Idéalement, le plan d'un bain turc à construire chez soi ne devrait pas être plus petit que 5 m2 et pas plus grand que 9 m2.
Bien que l'on préfère un plafond classique en forme de dôme, des configurations plus complexes peuvent être envisagées :
- hémisphérique ;
- enveloppe ;
- une simple voûte ;
- voûte avec un bout pointu ;
- des voûtes en forme de croix.
L'installation d'un hammam nécessite un local technique séparé, que ce soit à la campagne ou ailleurs. La taille de la pièce doit être comprise entre 1,5 et 2 mètres carrés.
Idéalement, le générateur de vapeur doit être installé directement à côté du hammam. Plus la longueur du tuyau de vapeur est courte, plus les pertes de chaleur sont faibles et plus le rendement final est élevé. Les paramètres spécifiques dépendent de l'endroit où le bâtiment sera situé. Après ça :
- Le système de chauffage est conçu ;
- préparer des plans pour les égouts et l'approvisionnement en eau ;
- dessin du plafond et de la répartition des espaces intérieurs ;
- à disposer les meubles ;
- et seulement en dernier lieu décider des matériaux de construction.
Un ensemble de documents de qualité comprend :
- une description technique de base ;
- une note explicative ;
- plans généraux et plans de mesure ;
- plans de ventilation et de plafond, équipements installés ;
- des aménagements pour les sièges et les positions allongées ;
- schémas de câblage électrique ;
- dessins de conduites d'eau, d'égouts et de chauffage ;
- facture des quantités ;
- justification du choix des matériaux de finition et estimation de leur quantité ;
- des modèles visuels ;
- les estimations de coûts.
Dans une petite pièce, sont installés un banc, un générateur de vapeur, un salon anatomique et un bol (appelé kurna). Si l'espace est plus grand, une table de massage est placée au centre. Un véritable hammam est construit dans une unité séparée, éventuellement une annexe.
Cette solution nécessitera des dépenses considérables, et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elle soit construite rapidement. Une fois le plan dessiné, une nomenclature peut être préparée immédiatement.
Préparation du matériel
Les matériaux suivants seront nécessaires pour la construction du bain turc :
- pierre naturelle ;
- Mosaïque en verre ou en céramique ;
- Grès cérame (ces quatre matériaux sont interchangeables) ;
- Styrofoam ou mousse de polystyrène pour l'isolation
- des types d'étanchéité de haute qualité ;
- les adhésifs pour carreaux ;
- coulis ;
- apprêts pour murs ;
- vis autotaraudeuses avec rondelles pour la fixation renforcée des panneaux d'isolation.
Dans le cas de murs en bois, une armature supplémentaire en béton sera nécessaire. Des murs auxiliaires en briques ou en blocs sont posés par-dessus. Souvent, il est nécessaire de renforcer les fondations à cause de ces ajouts.
Une autre option consiste à préparer le cadre de la même manière que pour les plaques de plâtre, mais à la place de celles-ci on utilise Panneaux Teplofom ou Deluxe avec renfort unilatéral. Pour la fixation, vous avez besoin de vis et de rondelles.
Technologie et phases de construction
Fondation
Afin de réaliser correctement les travaux de vos propres mains, vous devez commencer par l'installation du tuyau d'évacuation. Le tuyau doit déjà être en place au moment où les fondations sont formées, à l'endroit où le drain doit être placé. Les particularités de l'exécution de la fondation sont déterminées par :
- le climat ;
- les particularités du sol ;
- le régime des eaux de la région ;
- le niveau d'activité sismique.
Dans les zones problématiques et les zones nouvellement mises en service, une étude géologique est essentielle afin de construire correctement les fondations d'un bain turc et d'autres parties de celui-ci. Oui, il augmente le prix du projet en plus, mais sans lui, les coûts ne font parfois qu'augmenter. Les affleurements rocheux sont les endroits les plus faciles à construire - ils peuvent remplacer les fondations tout seuls. Cependant, cela nécessite également le calcul exact des charges. Lors de leur détermination, des facteurs de sécurité d'au moins 1,5 doivent être introduits - cela éliminera l'impact de diverses erreurs.
Il est plus facile et plus simple de couler une bande de béton armé. Elle doit être revêtue d'un film de polyéthylène. Des pierres concassées de fractions soigneusement sélectionnées seront nécessaires pour les travaux. Important : pour la construction, il est préférable de commander du béton d'usine, et non de le mélanger soi-même. Il convient d'accorder une grande attention à l'organisation du coffrage ; le choix d'une version amovible ou non amovible de celui-ci est déterminé par les ressources financières des constructeurs.
Lorsque la fondation est propre et prête, le sous-plancher est posé. Cela commence par la pose des poutres. Ensuite, deux niveaux de feuilles LSU de 14 mm sont placés dessus. Au lieu des poutres, vous pouvez simplement niveler le sol, le remplir et tasser le sable.
N'oubliez pas de protéger le plancher contre les dommages causés par le vent et l'eau et de l'isoler contre l'humidité.
Murs
Pour les structures verticales du hammam, les matériaux suivants peuvent être utilisés :
- Pierre de construction naturelle ;
- béton cellulaire ;
- Béton moussé ;
- Des briques de qualité.
Toutes ces options sont posées à peu près de la même manière dans un bain turc et dans toute autre structure. Il y a plus de différence entre la mise en place de matériaux spécifiques. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des blocs présentant une résistance accrue à l'humidité. Les dimensions des structures ne jouent pas un rôle particulier et peuvent être choisies à la discrétion de chacun. La méthode d'assemblage des pièces et le schéma de disposition sont généralement spécifiés par le fabricant du matériau de construction et il est inutile d'essayer d'inventer quelque chose de son cru.
Le plus souvent, on utilise un mortier ciment-sable. Vous ne pouvez pas faire une fenêtre dans le hammam. Mais il est possible de faire une fenêtre dans la pièce de repos. Une autre fenêtre - plus petite - sera placée dans le local technique. Une grille métallique en acier inoxydable avec une petite maille est placée dans les trois rangées de blocs. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas garantir une résistance adéquate.
Isolation et imperméabilisation
Quelle que soit la qualité des murs eux-mêmes, vous ne pouvez pas vous passer d'une bonne protection thermique. Dans les bains turcs, l'isolation thermique se fait principalement par l'extérieur. À l'intérieur, même avec une protection accrue contre l'eau, il est encore souvent défaillant. Outre la mousse plastique, la laine minérale peut également être utilisée pour conserver la chaleur. Les couches de ces isolants devraient être de 10 à 15 % pour atténuer les effets de la détérioration progressive et de la perte de qualité.
En raison du taux d'humidité élevé, il est préférable de monter l'isolation thermique sur le renfort en matière plastique de bonne qualité. Un apprêt anti-humidité doit également être appliqué. Le matériau roulé est utilisé pour l'imperméabilisation. Les types anciens et les types à la mode sont indésirables - il est préférable d'utiliser un matériau d'étanchéité qui a fait ses preuves, mais qui n'est pas dépassé. Ce n'est qu'ensuite que l'adhésif peut être appliqué pour la pose de la finition finale.
Chauffage
Lorsque le hammam est construit, il est temps d'installer des dispositifs de chauffage. Le chauffage peut être assuré par un système à eau ou électrique. L'eau doit être fournie par des tuyaux en plastique à haute résistance thermique. Ils sont reliés à une chaudière séparée. Ces tuyaux doivent même être intégrés à la table de massage et à l'intérieur des bancs de lavage. Il est interdit de tenter de se connecter au système de chauffage général d'une maison de campagne. Cette règle est clairement observée par tous les constructeurs professionnels, même s'il existe une réserve de chaleur suffisante. Un système de chauffage électrique est plus simple à installer et plus facile à utiliser.
Il est basé sur un câble résistant à la chaleur du même système que celui qui est habituellement utilisé pour le chauffage par le sol. Il est nécessaire d'envelopper toutes les surfaces avec ce type de câble, c'est pourquoi il en faut un grand nombre. Les conduites d'eau sont posées dans une chape durcie faite de ciment et de sable. Il agit comme un "intermédiaire" pour le transfert de chaleur. Les installations sont soumises aux règles générales de la plomberie. Un calcul thermotechnique signifie que toutes les surfaces des sièges doivent être chauffées à 30 degrés.
Il est inutile de chauffer le plafond - cela résulte directement de la physique élémentaire.
Finition
Il est tout à fait possible de concevoir soi-même un sauna de type turc :
- les carreaux de céramique traditionnels ;
- smalt ;
- des carreaux de marbre.
Le marbre pur est le plus authentique. Elle conserve mieux la chaleur que les autres variantes et atténue les à-coups de température, ce qui est précieux pour le hammam. Les carreaux de marbre de haute qualité durent longtemps. Cependant, vous devez également y investir beaucoup. Smalt utilisé principalement pour la décoration intérieure, cette mosaïque de verre "s'assoit" sur la colle.
Pour des raisons d'économie, beaucoup de gens utilisent un simple carreau de céramique. Avec le bon choix, cela semble très intéressant. Dans tous les cas, la composition doit être réalisée dans des motifs orientaux. Des diodes électroluminescentes colorées peuvent être recommandées en complément ; les appareils sanitaires doivent être en cuivre ou en laiton. Mais le hammam peut aussi être décoré de manière moderne.
Cependant, Le mieux est encore d'opter pour le style turc, qui a fait ses preuves. Les ornements et les motifs appropriés contribueront à accentuer la couleur. Les motifs géométriques sont les plus courants.
Il est facile de trouver des modèles - il suffit de chercher des documents sur la culture traditionnelle turque. Les scènes d'inspiration orientale sont également souvent les bienvenues dans le décor ; celui-ci doit être visuellement relaxant et source de tension psychologique.
Une option très élégante est la combinaison blanc-rouge-bleu. Ces couleurs peuvent être combinées dans différentes proportions. Si le but est de mettre l'accent sur le luxe et la richesse, les inclusions jaunes ou dorées sont appropriées. On peut également créer des ambiances chics en ajoutant des formes géométriques vertes et brunes. Lors de l'élaboration du concept de design, la symétrie est prise en compte autant que possible.
Dans les grands espaces, les couleurs traditionnelles peuvent être mises en valeur par l'utilisation :
- coquilles ;
- des fontaines ;
- colonnes de pierre ;
- Bancs élégants.
Éclairage
Un hammam n'est pas un bâtiment dont la construction et la décoration peuvent être une bagatelle. Les appareils d'éclairage doivent créer un effet relaxant et harmonieux. Comme on le sait déjà, ils doivent être absolument résistants à la chaleur intense, à une humidité de 100 % et à l'exposition à des vapeurs saturées. Un éclairage tamisé n'est pas nécessaire - une lueur colorée est également acceptable si vous le souhaitez. Toutefois, il est important de choisir des versions électriques et de câblage présentant une résistance électrique d'au moins IP65 et un courant de fonctionnement de 24 V. Les lampes halogènes sont louées pour leur économie. Mais dans le bain turc, il est également difficile de se passer des lampes chromothérapeutiques.
Parfois, les niches sont éclairées par des appliques et des LED. Vous pouvez créer une ambiance authentique avec une lampe torche ou un lustre en cuivre à l'ancienne. Un ciel étoilé peut compléter l'effet de lumière. Dans la mesure du possible, vous devriez acheter des luminaires de grandes marques ; il n'est pas difficile de les identifier - ce sont les marques qui dominent tout catalogue. Un lustre et un luminaire lumineux sont indispensables dans le hall d'entrée. Une lumière tamisée avec un abat-jour fermé est idéale pour le salon. Attention : si possible, il est préférable d'utiliser un éclairage de 12 volts plutôt que de 24 volts.
Bien entendu, tout doit être connecté dans un système de câble séparé, avec des interrupteurs à fusibles et un pare-étincelles séparés.
Ameublement et décoration
La kurna idéale est faite d'EPPB. Il est beaucoup plus léger que la pierre et la céramique, mais il est moins cher et plus solide. Les canapés en pierre sont généralement utilisés comme des fauteuils inclinables. Leur géométrie et leur taille sont choisies strictement en fonction de leurs goûts. Plus le canapé est léger, mieux c'est. Étant donné que le marbre de mauvaise qualité commencera à s'oxyder au bout d'un an, il est préférable de choisir les lits à base de panneaux de polystyrène, recouverts de mosaïque.
Le reste du mobilier est principalement réalisé en fixant des plaques de plâtre sur le cadre en aluminium. Lorsque la surface a été préparée (elle est traitée avec du mastic et nivelée), la finition finale peut être appliquée. Ces structures sont assez lourdes et difficiles à déplacer par elles-mêmes. C'est pourquoi les meubles en mousse de polystyrène extrudé sont de plus en plus populaires. Il est également beaucoup plus durable.
Pour le décor, le meilleur conseil est d'utiliser :
- Fenêtres de style oriental ;
- des recoins gracieux ;
- panneaux ;
- glyptiques.
La vidéo suivante vous montre les tenants et aboutissants de la construction d'un bain turc.