Tout sur la construction d'une maison de bain 3x4

Aujourd'hui, les bains publics sont considérés comme le lieu de repos le plus populaire, car on peut non seulement y transpirer un bon coup de balai, renforcer son immunité, améliorer sa peau, mais aussi s'amuser entre amis. C'est pourquoi la majorité des propriétaires de parcelles de campagne décident de construire de telles installations. Si la surface de la datcha est petite, les experts recommandent de choisir des modèles de baignoire 3x4 - ils sont peu coûteux, prennent peu de place et peuvent être installés en quelques mois.

Choisir les matériaux
Il existe actuellement un grand choix de matériaux de construction, avec lesquels il est possible de construire une baignoire de 3x4.4, avec des projets de bâtiments en bois (lamellé-collé, rondin), à ossature et en pierre (béton cellulaire, blocs de céramique, béton, brique) sont particulièrement demandés.
Les bains en bois sont considérés comme les plus économiques et les plus écologiques. Les procédures de chauffage dans les hammams en bois permettent de renforcer l'immunité et ont un effet favorable sur la peau et le système pulmonaire. Des rondins d'une longueur standard de 6 mètres sont utilisés pour construire ces saunas.
Si les murs doivent avoir une largeur de 3 m, le matériau est scié en deux.


La construction en cadre et panneaux s'est également avérée être la plus légère en termes de poids, de sorte qu'elle ne nécessite pas de fondation massive pour être installée. Les murs de ces pièces sont constitués de panneaux de bois et de planches, entre lesquels est posée une isolation. La décoration intérieure est généralement faite de doublages en bois, tandis que l'extérieur est fait de bardage ou de blockhaus. Ces hammams sont peu coûteux à exploiter, ils chauffent rapidement et conservent la chaleur, ce qui permet d'économiser du carburant. L'inconvénient d'un sauna protégé par une armature est qu'il utilise des matériaux synthétiques pour son isolation hydro, thermique et de vapeur, ce qui empêche l'échange d'air naturel dans les pièces.


Un sauna 3x4 peut également être construit à partir de blocs de céramique et de blocs de mousse. Ce matériau est considéré comme le plus pratique dans la construction, et se caractérise par une grande solidité, une résistance à l'humidité et aux fluctuations de température, et une excellente rétention de la chaleur sans rétrécissement. Les blocs de mousse sont utilisés pour construire des murs porteurs, tandis que les blocs de gaz plus légers sont généralement utilisés pour les cloisons. Les blocs sont isolés par l'extérieur et un pare-vapeur est installé à l'intérieur du bâtiment. En outre, le plâtrage et la décoration sont également nécessaires dans ces hammams. L'inconvénient de ces bâtiments est qu'ils sont peu écologiques et ne permettent pas un échange d'air suffisant.


De nombreux constructeurs choisissent les briques pour la construction de saunas, qui sont performantes et faciles à poser. Bien que le prix des briques soit beaucoup plus élevé que celui du bois, elles sont beaucoup plus durables et peuvent durer jusqu'à 120 ans. Pour s'assurer qu'un sauna en briques se réchauffe rapidement et conserve la chaleur, ses parois sont isolées à l'extérieur et à l'intérieur. Les garnitures décoratives sont généralement équipées de lattes.


Outre le matériau de construction de base, un hammam de 3 x 4 m nécessite également un pare-vapeur, un pare-eau et une isolation thermique. Il peut s'agir de laine de verre, de laine minérale ou de polystyrène expansé.
Le devis doit également inclure les ferrures, les portes, les fenêtres ainsi que la tôle, les luminaires, la mousse de montage, les matériaux de préservation et de couverture.
Planification de la conception
La mini-salle de bain de la taille 3x4 appartient aux dépendances dont la construction est réglementée par les normes d'état approuvées SNiP 30-02-97. Par conséquent, avant de commencer la construction d'une telle structure, vous devez vous familiariser avec toutes les règles sanitaires, choisir une zone appropriée sur la parcelle et préparer un projet. Il est recommandé de choisir une zone plate où la nappe phréatique est profonde. Il faut également tenir compte du fait que le futur sauna doit s'intégrer à l'aspect général de la zone et se fondre dans les autres bâtiments.



Lors de la conception d'un sauna de 3 x 4 mètres, vous devez tenir compte de tous les aspects afin que les travaux de construction puissent être réalisés correctement et sans perturber le calendrier. Commencez par dessiner un croquis de construction à l'aide d'un logiciel spécial ou vous pouvez même dessiner le croquis sur des feuilles de travail, en veillant à respecter l'échelle requise. Le dessin doit comprendre une vue de dessus, de côté, de face et en coupe. L'emplacement des plafonds, de la cuisinière, des portes, des fenêtres, du système de chevrons, des murs et des fondations doit être indiqué dans toutes les projections.
Un sauna de 3 x 4 est considéré comme une petite structure. Il est donc généralement prévu qu'il comporte trois pièces principales : une salle de relaxation, une salle de lavage et un hammam. Si vous prévoyez d'utiliser le sauna toute l'année, vous devez inclure une petite antichambre dans la conception. Cela permettra de protéger la pièce de l'air froid en hiver. Pour augmenter l'espace, vous pouvez construire un sauna à deux étages. Dans ce cas, le rez-de-chaussée contiendrait la salle de lavage, le hammam et l'antichambre, tandis que l'étage supérieur contiendrait la salle de relaxation.



Suivez les instructions étape par étape
Pour construire un sauna qui vous servira longtemps et en toute fiabilité, vous devez effectuer tous les travaux dans un ordre strict. Si vous envisagez de construire un hammam de 3 x 4 mètres de vos propres mains, il est recommandé de choisir des projets avec des structures à cadre. Cette construction n'est pas compliquée, elle est rapide et peu coûteuse.
Avant d'ériger le bâtiment, vous devez faire un projet, préparer un dessin, obtenir un permis de construire pour l'installation, faire un calcul des matériaux de construction et préparer la zone. Une attention particulière doit également être accordée à la disposition de la fosse de drainage et à l'organisation de la fondation, après quoi vous pouvez commencer à assembler le corps, en installant le système de chevrons.
Lorsque tout est terminé, le toit est réalisé et les travaux de finition sont effectués.

Préparation du site
La construction de la charpente doit être installée sur une surface parfaitement plane, donc la zone allouée à la construction soigneusement nivelée, débarrassée des plantations. Le travail le plus difficile dans la préparation du site est l'enlèvement des souches. Pour ce faire, les souches sont d'abord brûlées, puis des trous sont percés dans celles-ci et remplis de résine ou de sel et de salpêtre (ces agents aident le bois à se décomposer rapidement). Les zones qui présentent des trous (lieux d'accumulation constante d'eau) doivent être comblées. Les zones dont le sol est excessivement humide doivent être drainées - pour cela, il est nécessaire de préparer en plus des fossés de drainage, en leur donnant la direction et la pente nécessaires.


Fondation
Étant donné qu'un bâtiment à ossature de 12 m2 a un faible poids (de 2 à 3 tonnes), sa fondation peut être construite selon un schéma simplifié. Le choix le plus courant pour ce type de sauna est une fondation sur poteaux, qui est placée sur des tuyaux en amiante-ciment qui sont coulés avec du béton.
Il est également possible de construire une petite structure sur une fondation monolithique, qui est préparée comme suit.
- Tout d'abord, une excavation rectangulaire est creusée sur la parcelle. Sa profondeur ne doit pas dépasser 40 cm, sa largeur - 3,5 m, sa longueur - 4,5 m.
- L'étape suivante de la préparation des fondations consiste à créer un coffrage, qui doit se trouver à 20-30 cm du sol. Le fond de la fosse est recouvert d'un coussin composé de gravier et de sable.
- Ensuite, le drainage est organisé et le tout est rempli de béton qui est fait de ciment M250 ou M200. Ces fondations doivent tenir pendant 2 à 4 semaines.


Souvent, les structures à ossature sont également posées sur une fondation en bandes. On creuse une tranchée de 35 cm de profondeur et jusqu'à 40 cm de largeur, qui doit suivre le périmètre du futur bâtiment. Le coffrage est ensuite préparé avec des planches ou du contreplaqué avec une hauteur de paroi de 20-30 cm et une sortie de tuyau ou un drain est installé. L'espace du coffrage est rempli d'un mélange d'eau, de sable et de ciment. Pour rendre les fondations solides, il est recommandé d'utiliser des armatures - elles sont placées dans le coffrage, remblayées avec des pierres ou des briques et coulées avec du béton. Il faut compter environ 3 semaines de séchage pour la semelle en bande, après quoi la construction du sauna peut être poursuivie.
Un sauna à ossature en bois peut également être construit sur des fondations en blocs en préparant un site et en creusant une fosse pour les blocs de béton.
Le fond de la fosse est rempli d'une couche de gravier et de sable d'une hauteur maximale de 15 cm, puis le sol est compacté et les piliers en blocs sont placés.


montage du cadre
L'étape initiale de la construction d'un sauna à ossature bois est l'habillage avec des planches de 100x50 mm, qui doivent être préparées à l'avance (traitées avec des agents antiseptiques). On commence par tracer les murs, puis on peut commencer à tracer les contours extérieurs.
Le cerclage supérieur et inférieur est fait de planches et cloué, tandis que le cerclage de la plinthe est fixé avec des supports spéciaux. La charpente doit être montée en contrôlant le niveau horizontal, et en cas de divergence, il est nécessaire de poser plusieurs couches de feutre de couverture. Les étais doivent être installés en tenant compte de la mise en place de l'isolation thermique et du revêtement supplémentaire. Pour que la charpente soit solide, le calorifugeage et les poutres doivent être fixés l'un à l'autre à l'aide de plaques métalliques. Une fois les travaux terminés, il est recommandé de traiter le calorifugeage avec un mortier de protection, qui empêche le gauchissement et la pourriture.
Le meilleur endroit pour commencer à assembler le cadre est la formation d'un coin. Pour ce faire, il faut d'abord assembler le mur qui sera ensuite relié à la traverse. Vérifiez ensuite que tout est vertical et procédez à la fixation des étais temporaires de type push-pull. L'assemblage se termine par l'installation des cadres, qui doivent être à angle droit. Une fois la charpente installée, le revêtement intérieur et extérieur du bâtiment commence.



Finition de l'extérieur et de l'intérieur
L'extérieur du sauna peut être fini avec du plâtre, des carreaux décoratifs, ainsi que du bardage ou des blocs de maison. Les matériaux d'isolation thermique et de l'eau doivent être installés sur les murs avant de revêtir l'extérieur. Quant aux revêtements intérieurs, ils sont le plus souvent équipés de doublures qui ne doivent pas être peintes ou vernies car elles dégagent des fumées nocives lorsqu'elles sont chauffées.
Les portes et les fenêtres doivent être posées et tous les joints scellés avec un mastic acrylique avant la finition intérieure. Le pare-vapeur dans le hammam doit être fait de papier d'aluminium, dans la salle de lavage et la salle de relaxation il peut être fait de papier.



Pour faciliter l'utilisation, la salle de sauna doit avoir une hauteur de plafond d'au moins 2,2 mètres. Il est important d'en tenir compte lors de l'installation des matériaux d'isolation et des finitions décoratives.
Les joints entre le plafond et les murs doivent également être bien isolés et scellés avec du mastic. Il est préférable de revêtir les murs de bois de tilleul, car il a une odeur agréable et est très performant.
Le poêle du sauna doit être installé conformément à toutes les règles de sécurité incendie. Le mur arrière, où il sera placé, doit être revêtu d'une tôle. Les murs peuvent être décorés à l'avenir.


Voir la vidéo suivante pour un aperçu de la taille du sauna 3x4.