Tout sur les baignoires à panneaux

Tout sur les baignoires à panneaux

Tout savoir sur les cabines à panneaux est très important pour tout constructeur intéressé par l'aménagement d'un terrain de campagne, de banlieue ou urbain. Il est particulièrement important de comprendre les avantages et les inconvénients des baignoires en panneaux préfabriqués et de savoir comment fabriquer une baignoire en panneaux d'encadrement. Il faut également tenir compte des spécificités des bains 6x4 et des bâtiments d'autres tailles.

Avantages et inconvénients

La caractéristique positive la plus importante d'une baignoire à panneaux est son aspect attrayant. En tout cas, c'est celui dont on parle le plus souvent. Mais aussi la construction de cadres et de panneaux préfabriqués :

  • ne donnera qu'un rétrécissement mineur ;

  • ne nécessitera pas de coûts importants ;

  • elle est érigée en peu de temps ;

  • vous n'avez pas besoin d'engager des constructeurs professionnels ;

  • se réchauffe rapidement (surtout lorsque des matériaux d'isolation de classe moderne sont utilisés)

  • compatible avec une large gamme de finitions intérieures et extérieures ;

  • il est utilisé pendant une longue période.

La différence entre les bâtiments à ossature bois et les bâtiments en panneaux préfabriqués réside principalement dans le fait que ces derniers sont fabriqués à partir d'éléments préfabriqués. Le premier type, en revanche, exige beaucoup plus d'efforts directement sur le chantier.

Il convient toutefois de noter qu'un bâtiment en panneaux préfabriqués n'est pas suffisamment monolithique. Les boucliers laissent fuir l'air et la chaleur par les interstices des joints. Ce problème ne peut être résolu qu'en renforçant l'isolation thermique selon toutes les règles ; toutefois, il convient de noter que les avantages l'emportent toujours sur les inconvénients.

Projets

Les détails individuels doivent être étudiés avec le plus grand soin possible lors de l'élaboration d'un projet. Plus les documents initiaux comportent de détails, plus il sera facile d'utiliser le sauna par la suite. La principale nuance - l'emplacement de sa structure autonome ou à proximité d'une autre structure (généralement une maison). En outre, l'emplacement des services publics doit être pris en compte. S'ils sont manquants ou insuffisants, ils préparent un projet séparé pour le routage des services publics.

Vous devrez également vous renseigner sur les caractéristiques du sol d'un site particulier. Important : il est inutile de "consulter les voisins" ou de creuser le trou vous-même. Seule l'extraction professionnelle d'échantillons et leur analyse ultérieure en laboratoire permettront de fournir des réponses précises à toutes les questions relatives à la construction. Une fois ces réponses reçues, il ne reste plus qu'à résumer vos propres exigences - et la description souhaitée de l'établissement de bains est prête. Sur cette base, il est déjà possible d'établir un dessin judicieux.

La surface minimale autorisée d'un sauna à panneaux est de 3x4 mètres. L'idéal est toutefois de viser une taille de 5x5 mètres. Cette superficie est déjà suffisante pour accueillir confortablement toutes les pièces nécessaires dans un bâtiment d'un seul étage - et ne pas prendre trop de place sur le terrain. Il est préférable de choisir la mise en page individuellement. Lorsque vous préparez ou sélectionnez un projet, vous devez également tenir compte du rythme de travail qui vous convient le mieux.

La disposition des pièces est déterminée par le nombre souhaité de meubles et leurs dimensions, et non l'inverse. Par exemple, il est essentiel de tenir compte de la longueur du banc. Dans la salle de loisirs, un canapé, une table et des fauteuils sont à envisager.

Il est également important de réfléchir à la position optimale de l'antichambre. Il doit être placé de manière à ce que, lorsque la porte est ouverte, l'air extérieur ne pénètre pas à l'intérieur (ou ne pénètre pas du tout).

Lors de la conception de la salle de lavage, il faut tenir compte de l'endroit où sera placé le réservoir d'eau. Vous pouvez également faire sécher les balais dans le grenier, mais celui-ci doit être isolé. La création de vérandas ou de terrasses offre des loisirs confortables. Important : étant donné que de nombreux éléments en bois sont utilisés dans la construction, il convient de prendre en compte les mesures de protection maximale contre les incendies dès la phase de planification. Une protection accrue des murs contre l'humidité doit également être prise en compte.

Un ensemble typique de pièces comprend un vestibule (alias antichambre), une salle de lavage, un hammam. Une salle de loisirs peut être aménagée séparément, mais si l'espace manque, l'antichambre remplit cette fonction. Un exemple possible de sauna préfabriqué est un modèle de 3x4 mètres.

Vous disposez ici de 1,59 m² pour la zone de lavage et de 3,44 m² pour le hammam. Si vous avez choisi un modèle de 6x4 m, vous pouvez opter pour l'autre option (avec un salon de 3,5x4 m).

Comment construire ?

Avant de fabriquer un sauna à panneaux, il faut choisir avec soin le type de structure de base approprié. Les panneaux à copeaux orientés sont largement utilisés. Il s'agit d'une construction dense et solide. Il ne se décolle pratiquement pas et n'est pas affecté par les variations de température. Les panneaux de particules liés au ciment sont plus solides que la version précédente, résistants à l'humidité mais plus lourds.

Des panneaux de particules peuvent également être utilisés. Ils sont écologiques, légers et résistants aux moisissures. Les panneaux de particules ne sont pas un mauvais matériau perméable à la vapeur. Parfois, on utilise également du contreplaqué de qualité spéciale, qui a subi un traitement particulier. Il se compose de nombreuses couches, il n'est pas sujet à la destruction sous la flexion et la compression, il résiste à l'humidité.

Il convient de décider séparément s'il faut faire une maison de sauna ou séparer ces pièces. En général, une telle construction peut présenter certains avantages, mais ceux-ci sont contrebalancés par un énorme inconvénient : un niveau accru de risque d'incendie. En outre, il est extrêmement difficile de respecter les règles sanitaires de base lors de la combinaison de bâtiments. La solution consiste à construire un sauna d'une manière différente (avec un petit espace de vie dans le grenier). Quoi qu'il en soit, choisir une variante optimale pour vous, c'est déjà la moitié du succès.

Préparation du site

La première étape, bien sûr, est la création de la base. Les fondations sur pieux sont posées le plus souvent sous le panneau sauna. Vous pouvez utiliser des tuyaux en amiante-ciment d'une section de 0,2 m pour les fabriquer. Creusez une fosse de fondation de 1,5 m de profondeur (la largeur doit être légèrement supérieure à celle de la structure elle-même). Après l'installation des tuyaux, du béton est coulé dans la partie inférieure de l'excavation, puis tous les travaux sont arrêtés jusqu'à ce que la pierre atteigne sa pleine résistance.

Mise en place du site

Lorsque la fondation est prête, elle est imperméabilisée. Le feutre de toiture est le plus souvent utilisé à cet effet, fixé avec des bois de conifères de 0,2 m de diamètre. La reliure se fait comme suit :

  • disposez les bois préparés ;

  • les attacher l'un à l'autre ;

  • Vérifiez le périmètre avec un niveau à bulle ;

  • Si nécessaire, réparez les défauts avec du béton ou du feutre de toiture ;

  • mettez des supports verticaux dans les coins et dans les cloisons ;

  • Effectuez le cerclage supérieur de la même manière qu'en dessous.

Fixez les solives au-dessus de l'échelon inférieur. C'est sur ces dernières que sont installées les planches du plancher. L'isolation contre les infiltrations d'eau et les fuites de chaleur n'est réalisée qu'après la finition des murs et du toit. Le bois est généralement traité avec de l'huile de machine usagée. Il s'agit d'une protection fiable contre la pourriture et les infestations parasitaires.

Vous pouvez découper les ouvertures des fenêtres et des portes dans des planches d'un seul tenant à l'aide d'une tronçonneuse. Cependant, il est préférable de commander les produits avec des ouvertures faites en usine. L'assemblage du toit après la finition des solives murales comprend :

  • la pose de poutres de plafond (généralement par tranches de 0,6 m) ;

  • former les chevrons (le mieux est de les assembler sur le sol) ;

  • Fixation des travées du toit (avec des chevrons reposant sur des sections de chevrons en surplomb) ;

  • Lier les chevrons avec les pannes ;

  • Fixation du pare-vapeur et des contre-lattes ;

  • Recouvrement du cadre avec un matériau de revêtement de la face.

La toiture d'un toit en panneaux est relativement simple à mettre en place. Tout ce que l'on demande aux constructeurs est de déterminer correctement les charges. On utilise souvent des solutions à pignon, fortement inclinées. Il est préférable d'éviter les matériaux lourds. Sinon, les fondations simples risquent de ne pas pouvoir supporter la charge.

Traitement des murs

Avant même le montage de la construction en panneaux, vous pouvez déjà traiter les blocs avec des substances protectrices spéciales. Dans ce cas, le montage est reporté jusqu'à ce que les imprégnations soient complètement sèches. Souvent, les instructions des fabricants indiquent qu'aucun autre traitement des planches (autre que celui effectué en usine) n'est nécessaire. Mais En cas de doute, ou en cas d'utilisation de bois non traité, il faut utiliser des produits ignifuges et des agents anti-humidité.

Isolation

Une isolation spéciale est nécessaire pour tout sauna dans les Midlands et les régions plus septentrionales. Nous ne recommandons pas l'utilisation de la laine minérale - elle se détériore si elle entre en contact avec l'eau. Le polystyrène est bien meilleur. Les panneaux constitués de ce matériau sont fixés à l'intérieur du cadre et recouverts d'une étanchéité extérieure. Les autres options d'isolation thermique ne méritent même pas d'être considérées sérieusement.

Finition

Pour aménager l'intérieur d'un sauna à panneaux, il est logique d'utiliser des revêtements en bois. Le plus souvent, le tremble, l'aulne et le tilleul sont utilisés à cette fin. Ce bois convient même aux hammams. L'installation de lattes implique son prétraitement avec des composés qui inhibent la pourriture. Après cela, vous devez :

  • fixer le pare-vapeur ;

  • faire une panne de bois ;

  • Remplissez les espaces avec du matériel d'isolation ;

  • installer la membrane d'étanchéité ;

  • Piquez les lattes elles-mêmes.

La finition extérieure est le plus souvent réalisée avec un bardage ou un bloc-maison. Le bardage peut être en métal ou en plastique. La première option est plus durable et plus fiable, mais la seconde est moins chère. Une autre solution consiste à utiliser un plâtre ciment-sable.

La conclusion générale est simple : la construction d'une baignoire à panneaux ne prend pas beaucoup de temps et est tout à fait abordable, même pour les non-professionnels.

Exemples prêts à l'emploi

La photo montre un schéma typique de la fabrication d'une baignoire à panneaux de l'intérieur. Il y a un cuiseur de sauna dans un coin et une étagère en escalier dans l'autre. La salle de lavage a une fenêtre.

Voici à quoi ressemble le sauna terminé, vu de l'extérieur. Elle est divisée en trois pièces et complétée par une terrasse bien pensée.

La vidéo suivante vous montre les avantages d'un sauna à ossature bois.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher