Tout sur les tuyaux sandwich pour les bains
La construction d'une cheminée pour un sauna est un travail exigeant. Cependant, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un tuyau à sandwich. Il est assez facile à installer et très durable. Quels sont les avantages d'une telle cheminée, de quel métal elle est faite, quels sont les modèles existants - nous allons essayer de répondre à ces questions et à bien d'autres dans notre article.
Caractéristiques
Un tuyau sandwich pour sauna est un tuyau à l'intérieur d'un autre tuyau, la distance entre les deux étant remplie d'un matériau résistant à la chaleur et possédant de grandes propriétés isolantes. Il y a plusieurs facteurs qui le rendent spécial.
- Un tuyau de haute qualité est fabriqué en acier inoxydable. L'intérieur doit avoir une épaisseur de 10 à 12 millimètres.
- Au fur et à mesure que la construction est soudée, les soudures sont soigneusement réalisées et vérifiées pour s'assurer qu'il n'y a pas de zones ouvertes, de cavités ou de chevauchements visibles à l'œil nu. Les coutures doivent ensuite être poncées à l'aide d'une meuleuse.
- Le matériau isolant utilisé, le plus souvent de la laine de basalte minérale, doit avoir une épaisseur de 38 à 54 millimètres ou plus, avec une densité de 115 à 130 kg par mètre cube, selon les normes.
- Les différents secteurs de la cheminée sont façonnés en forme de douille, à l'aide non seulement de fixations mais aussi d'un produit d'étanchéité haute température, qui sert également à sceller les joints de l'unité.
- L'appareil peut être équipé de fenêtres de révision à travers lesquelles le conduit est inspecté et nettoyé au moins une fois tous les six mois.
La cheminée est conçue structurellement comme un jeu de construction pliable. Il contient :
- des coudes droits de 95 ou 45 cm de longueur ;
- des pinces métalliques de différents diamètres ;
- Une patte qui, en plus de sa fonction, sert d'attrape-étincelles ;
- Divers raccords de connexion ;
- tablier pour la protection de la douille contre les précipitations atmosphériques ;
- Installation obligatoire de joints de pénétration.
Comment sont-ils ?
La construction d'un tuyau sandwich standard pour une cuisinière contient 3 éléments de base :
- enveloppe extérieure (tuyau) - composée de différents matériaux tels que l'acier inoxydable, le cuivre, l'acier galvanisé, la céramique ou le verre résistant au feu ;
- le tuyau intérieur - similaire au tuyau extérieur, mais de plus petite taille ;
- le matériau isolant - situé entre les tuyaux, il peut s'agir de laine de roche, de panneaux de basalte ou d'autres matériaux isolants.
Examinons de plus près les principaux types de dispositifs, car ils influent sur le prix et la durée de vie d'une cheminée à tubes sandwich.
Acier
Presque toujours fabriqués en acier inoxydable, qui est très résistant à la corrosion. Ils peuvent être facilement pliés dans la direction souhaitée et sont légers. Ils peuvent être équipés de trappes de nettoyage et de grilles pare-étincelles. Le matériau d'une cheminée en acier galvanisé est moins cher que l'acier inoxydable.
En même temps, le galvanisé est moins résistant à la corrosion - un petit dommage à la couche extérieure suffit à provoquer la rouille. Certains poêliers utilisent des cheminées combinées en acier inoxydable et galvanisé : la cheminée en acier inoxydable est placée dans le hammam et la cheminée galvanisée est placée dans le grenier et à l'extérieur, le long du mur.
Mais cette approche présente l'inconvénient majeur de rendre les différents matériaux difficiles à assembler.
Céramique
Les tuyaux en céramique présentent de nombreux avantages :
- la résistance aux hautes températures ;
- Ils ne sont pas nuisibles à l'environnement car ils sont fabriqués en argile - un matériau écologique et naturel ;
- Poids réduit par rapport à une cheminée en béton ou en brique ;
- facile à utiliser ;
- La présence de portes de nettoyage.
Structurellement, les dispositifs se présentent comme de petits modules d'environ 30 centimètres de hauteur, contenant 3 couches. La surface intérieure lisse empêche l'accumulation de suie et assure en même temps un excellent tirage d'air.
Verre
La cheminée est fabriquée en verre réfractaire moderne - lorsqu'elle est brisée, elle produit des éclats sans arêtes vives qui sont impossibles à couper. Il a un aspect très attrayant et résiste aux changements de température. La durée de vie est élevée, le nettoyage est facile.
Le principal inconvénient est son prix élevé. Toutefois, cela peut changer avec le temps.
Comment choisir ?
Le plus souvent, les dispositifs en acier inoxydable sont choisis, il est donc nécessaire de prêter attention à la qualité du matériau du tuyau intérieur en tenant compte du fait que pendant le chauffage, la température dans la cheminée varie de 800 à 1000 degrés Celsius. Le diamètre intérieur du conduit de fumée doit être d'au moins 10 cm. C'est pourquoi les experts conseillent d'utiliser des tuyaux en acier inoxydable 12x18H10T ou 10x23H18.
Le pourcentage élevé de chrome dans ces qualités garantit que le dispositif fonctionnera même à des températures très élevées. L'inconvénient de ces tuyaux est que la présence de chrome réduit la ductilité de l'acier, rendant le métal dur et cassant. La réparation d'un tel produit est extrêmement difficile.
Pour les fours à gaz ou à bois, les spécialistes recommandent d'utiliser des tubes des qualités suivantes : AISI 321 ou AISI 316. Cependant, n'achetez pas de tuyau en acier AISI 439 car sa durée de vie est inférieure à 10 ans. Les dimensions extérieures standard des tuyaux des fabricants de qualité ont les indicateurs suivants : 197, 210, 280, 300, 350 et 400 mm.
Le diamètre intérieur est respectivement de 110, 115, 130 à 145 mm, 150 à 200 mm, 248 et 298 mm. Le choix optimal est un tuyau de cheminée dont les diamètres extérieur et intérieur sont respectivement de 200 mm et 115 mm.
Comment l'installer ?
Une cheminée en sandwich est absolument ignifuge, mais elle doit néanmoins être installée à une distance sûre de toute structure en bois. Si le toit est constitué de matériaux inflammables, un pare-étincelles doit être installé sur la cheminée. Bien qu'une cheminée en sandwich soit facile à monter, il y a quelques astuces :
- Le diamètre intérieur du tuyau doit être choisi de manière à ce que le point de raccordement avec les embouts de la cuisinière offre un ajustement maximal ;
- les articulations des différents éléments doivent être placées de manière à ce qu'elles soient à portée de vue les unes des autres ;
- Si le plan prévoit une partie horizontale, sa longueur ne doit pas dépasser 1 mètre.
Avant l'installation, faites un schéma et achetez tous les outils et fournitures en fonction de ce schéma. La prochaine chose à faire est de marquer l'axe verticalement, en posant l'axe depuis le trou de sortie de fumée de la cuisinière jusqu'au passage à travers le plafond et le toit. La position des solives et des chevrons doit être prise en compte. Assemblez la cheminée par le bas et veillez à ce que le joint entre la cheminée et la dalle du plafond ne soit pas exposé. Si le projet prévoit l'installation de structures permettant l'inspection et le nettoyage de la canalisation, cette structure est positionnée jusqu'aux combles. Les joints doivent être scellés et renforcés par des colliers de serrage.
L'étanchéité a également ses propres nuances : à l'intérieur de la cheminée, le mastic est appliqué plus près de l'isolation, à la partie extérieure, il est également appliqué plus près de la couche d'isolation et dans la transition entre la cheminée et le sandwich, il est appliqué sur toute la circonférence. Dans le grenier, la cheminée est installée dans une boîte métallique ou un tablier, comme on l'appelle aussi. Ce n'est qu'une des options d'assemblage.
Dans la deuxième option, le tuyau ne passe pas par le toit, mais par le mur - une ouverture est également pratiquée dans le mur, qui doit être protégé contre le feu. A l'extérieur, il y a une fixation le long du mur à laquelle le tuyau sandwich est attaché.
La cheminée se construit selon deux méthodes : "par la fumée" ou "par la condensation". Examinez les deux méthodes en détail.
- "Par la fumée". La partie large de chaque nouveau tuyau est posée sur la partie étroite déjà installée, de sorte que la fumée sort librement et que son infiltration dans la pièce est presque impossible. En même temps, le condensat dans une telle disposition pénètre dans l'isolation, ce qui perturbe ses propriétés isolantes.
- "Par condensation. Le montage de la cheminée selon cette méthode s'effectue en sens inverse - dans la partie large de la partie installée, il faut mettre une partie étroite. La fumée s'échappe plus mal, mais le condensat ne pénètre pas dans la couche d'isolation.
La cheminée peut être construite selon la première ou la deuxième méthode, mais il est préférable que les sections horizontales soient construites selon la première méthode et que les sections verticales soient construites selon la deuxième méthode. Correctement conçue, la cheminée permet de chauffer rapidement la salle de sauna, de maintenir un bon microclimat et d'économiser du combustible. Le tirage de la cheminée doit également être contrôlé. Un courant d'air trop important entraîne une combustion plus rapide du combustible, mais le hammam ne sera pas assez chaud. Un courant d'air trop faible entraîne une combustion trop lente, avec un combustible qui couve.
Lorsque vous avez fini de monter le poêle du sauna, vous devez faire un feu d'essai. Au cours de ce processus, il faut inspecter l'ensemble du tuyau, en vérifiant soigneusement les joints et le chauffage de l'enveloppe extérieure et des surfaces les plus proches.
La cheminée sandwich est une excellente option pour une cheminée de sauna et convient à toutes les tailles de salles de sauna. L'unité est facile à assembler et peut être facilement réparée ou remplacée par une autre version. En outre, il est peu coûteux et, s'il est installé correctement, il est très sûr contre le feu.
La vidéo suivante vous montre comment raccorder un poêle à bois de sauna à un tuyau sandwich avec une girouette.