Comment faire un toit sur le sauna ?

Comment faire un toit sur le sauna ?

Un toit remplit plusieurs fonctions importantes dans tout bâtiment : il protège le bâtiment des précipitations et l'orne. Dans le cas des baignoires, on utilise la plupart du temps les toitures les plus légères, que l'on peut construire soi-même, sans avoir recours à des services spécialisés. Il suffit de respecter les règles de construction, ce dont nous allons parler dans cet aperçu.

Arrangement

Un toit se compose de plusieurs éléments structurels :

  • Le système de chevrons ;
  • pannes ;
  • une isolation et une couche d'étanchéité ;
  • la gaine extérieure des pignons ;
  • Le toit se couvre lui-même.

Les chevrons de toiture sont disponibles en plusieurs modèles.

  • Système coulissant - est généralement utilisé pour les saunas en rondins, car il permet de supporter jusqu'à 10-15% de rétrécissement. La particularité de ce système est que les chevrons sont fixés sur le mur inférieur à des fixations spéciales et sur le mur supérieur au mauerlattice.
  • Système incliné - est optimale pour les constructions à faible taux de rétrécissement. Elle se caractérise par l'appui des chevrons sur les solives du plancher et par l'installation de jambes de force et d'étais de type push-pull pour augmenter les paramètres de rigidité.
  • Système d'accrochage - est généralement utilisé pour les toits à double pente et à pentes multiples. Il ne convient pas aux toits à une seule pente, car ce système exige que la hauteur de tous les murs soit la même. Le système en porte-à-faux est constitué de fermes individuelles qui doivent être assemblées au sol, puis fixées au toit du bâtiment.

Lors du choix du système de fermes de toit, il est très important de prendre en compte les paramètres des charges de vent et de neige auxquelles le système de toit sera confronté en fonctionnement.

Le matériau dans lequel le toit est fabriqué n'est pas sans importance.

Le plus souvent, on utilise l'un des revêtements suivants.

Toitures métalliques .

Le principal avantage de ce matériau est son faible poids, qui réduit considérablement la charge non seulement sur les chevrons, mais aussi sur l'ensemble du bâtiment. Il est fabriqué en aluminium, en fer ou en cuivre. Les panneaux les plus résistants à la corrosion sont le cuivre et l'aluminium, tandis que le fer nécessite une protection supplémentaire, par exemple une galvanisation.

Quel que soit le matériau utilisé, les tuiles métalliques sont revêtues sur les deux faces au cours du processus de production - cela offre une protection supplémentaire et donne au matériau une teinte intéressante. L'épaisseur du métal peut être différente, la meilleure option serait une épaisseur de tuile de 0,5 mm - dans ce cas, par mètre carré du toit, la charge est d'environ 5 kg.

Il est possible de réaliser un toit à double pente, à simple pente ou en pente avec des tuiles.

Ardoise

Ce matériau peut être d'origine naturelle ou synthétique. Dans la plupart des cas, le marché de la construction propose des ardoises en amiante-ciment - il s'agit de plaques ondulées ou plates. L'épaisseur moyenne de la feuille est de 4,8 mm, ce qui donne une charge de 11 kg par mètre carré de couverture.

L'ardoise est un matériau fragile et cassant, mais elle est incombustible et durable, avec une durée de vie de 30 ans. En outre, l'ardoise possède des propriétés d'isolation sonore élevées.

Veuillez noter que l'utilisation d'amiante rend le revêtement dangereux pour la santé humaine. Il est donc conseillé de le traiter avec des imprégnations protectrices spécialisées avant de l'utiliser - cela minimisera l'effet toxique et donnera une résistance à l'eau.

L'installation d'un tel toit est utilisée dans le cas où la pente du toit dépasse 12 degrés.

Ondulin

Extérieurement, ce matériau est très similaire à l'ardoise - les mêmes feuilles ondulées. Cependant, il s'agit d'un matériau complètement différent. Il est fabriqué en carton, spécialement ondulé, puis imprégné de colorant pour béton et de résine résistant à la chaleur. Grâce à ce traitement, le revêtement est particulièrement durable, hydrofuge et d'une couleur riche. Il est également assez souple, mais en même temps solide. La masse d'un mètre carré d'un tel revêtement est d'environ 3 kg.

Carreaux

Si nous parlons de carreaux de céramique ou d'ardoise, leur avantage est évident - il s'agit d'une longue durée de vie, avec les carreaux d'ardoise elle atteint deux siècles. Cependant Dans la construction, ils sont rarement utilisés en raison de leur coût élevé et de leur poids important. L'utilisation de ces matériaux nécessite l'installation de fixations supplémentaires sur le système de chevrons. La production d'un tel toit n'est pas rentable dans le cas des bâtiments commerciaux.

Dans le passé, les carreaux de silicate ou de ciment-sable étaient utilisés comme alternative. Ils ont une longue durée de vie et sont en même temps beaucoup moins chers. Cependant, ce matériau est également lourd.

C'est pourquoi la plupart des propriétaires de saunas préfèrent les bardeaux d'asphalte - ils constituent un matériau de couverture souple mais robuste. Il est constitué de fibres de verre, recouvert sur les deux faces de bitume et saupoudré d'éclats de pierre concassée. Il est exceptionnellement facile à installer et adhère bien à toutes les surfaces.

La plus petite pente de toit pour l'installation doit être de 12 degrés.

Planches de terrasse profilées .

Un autre type de matériau de toiture métallique. Les inconvénients sont le niveau de bruit élevé en cas de pluie, mais comme il s'agit d'un matériau bon marché et durable, il est très demandé de nos jours. Les plaques de toiture se distinguent par la présence d'un revêtement polymère, ainsi que par la hauteur de l'ondulation. Pour les travaux de toiture, il convient d'utiliser des tôles dont la taille des ondulations est comprise entre 44 et 57 mm. Les profilés métalliques présentant des paramètres plus petits sont des tôles ondulées murales, et les variantes présentant un indice plus élevé sont utilisées pour l'installation de coffrages permanents de structures en béton armé. Le poids de la tôle profilée est de 4 à 9 kg/m². Elle est utilisée pour l'installation de la toiture avec une pente d'au moins 8 degrés.

Types de toitures

Les toits peuvent être mansardés ou non, avec ou sans girouette, ce qui détermine en grande partie les caractéristiques de construction du toit et la fréquence d'utilisation du sauna. Par exemple, pour un hammam qui sera utilisé toute l'année, il est préférable de privilégier les modèles à pignon car ils sont plus chauds, de plus, ils peuvent être équipés d'un endroit pour se reposer.

Les constructions saisonnières sont traditionnellement construites sans grenier. Cependant, le toit permet généralement d'installer un réservoir d'eau pour le chauffage au soleil.

Toit à une seule pente

Un toit à une seule pente peut être ventilé ou non ventilé.

Un toit non ventilé est installé avec une pente ne dépassant pas 5 degrés et est en outre isolé. Un toit ventilé est construit avec une pente de 40-45 degrés.

Le principal avantage d'un tel toit :

  • la facilité d'installation ;
  • faible poids ;
  • résistance à la pluie ;
  • l'efficacité ;
  • un large choix de matériaux de toiture.

Cependant, elle a aussi ses inconvénients. Elle nécessite notamment un déneigement régulier. De plus, il ne permet pas d'aménager un grenier pour la détente après le hammam.

Toit à double pente

Un toit à deux versants est utilisé si vous voulez construire une pièce supplémentaire. Par exemple, un endroit pour se reposer ou une unité de stockage pour les accessoires de sauna. L'avantage incontestable du toit à deux pans est qu'il permet d'évacuer rapidement toutes les précipitations du toit.

Il utilise le système de chevrons le plus simple, qui consiste à soutenir les chevrons en deux points, avec une poutre faîtière au sommet des chevrons.

Autre

Parmi les autres options, les suivantes sont très demandées.

Un toit en pente

La construction d'un tel toit implique un petit grenier. Un tel toit a plusieurs courbes - la construction est belle, mais elle est aussi assez chère.

Le système de chevrons de toiture doit obligatoirement comporter des nervures de raidissement qui sont des contremarches. Ils créent des murs lisses et ajoutent de la stabilité à l'ensemble de la construction.

L'angle de pente d'un tel toit doit être supérieur à 15 degrés, afin d'évacuer les précipitations de la manière la plus efficace. Pour la construction du système de chevrons, on utilise des planches de bois de conifères, car elles seules peuvent résister à une exposition fréquente à l'humidité et aux variations de température.

Toit en T

Il existe deux types de structures à toit en T. Dans le premier, les pignons ont la même largeur et le faîte est au même niveau. L'angle d'inclinaison du pignon est le même partout. Dans le second cas, la largeur des pentes et l'angle d'inclinaison varient, ce qui fait que la crête est positionnée à plusieurs hauteurs.

Toit du chalet

Ce type de toiture se caractérise par un débord important de l'avancée par rapport aux murs. Cette construction vous permet de protéger le sauna du soleil et de la pluie. Dans certains cas, le débordement du toit au-delà des limites des murs peut atteindre 3-4 m. En hiver, un tel toit peut résister à une importante couche de neige et assure une isolation thermique efficace dans la pièce. Les débords de toit sont soutenus par des supports.

Les toits en charpente et les toits à quatre pentes sont rarement utilisés dans la construction de bains.

Matériaux et outils nécessaires

Pour construire le toit de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants

  • du bois scié pour les chevrons et les solives ;
  • une planche pour le soffite ;
  • les lattes pour la pose des pannes ;
  • matériau d'isolation ;
  • matériau d'étanchéité ;
  • le matériau de couverture ;
  • antiseptique.

Les outils nécessaires comprennent :

  • un marteau ;
  • tournevis ;
  • puzzle ;
  • scie ;
  • agrafeuse ;
  • couteau ;
  • un mètre à ruban.

Technologie de l'érection

Avant de commencer les travaux sur le toit, il est nécessaire d'établir un plan et un dessin détaillés du toit.

Il est très important de déterminer le degré de pente correct, ainsi que la longueur de la pente - ils dépendent des paramètres du matériau de couverture, ainsi que des charges de vent et de neige dans la région.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur l'installation du toit à simple pente le plus simple. Le travail se fait en quelques étapes simples.

  • Tout d'abord, vous devez augmenter le porte-à-faux de l'un des murs.
  • Après cela, il est nécessaire de faire des chevrons. Toutes les pièces découpées, qui seront ensuite basées sur les solives, doivent être traitées avec une imprégnation imperméabilisante, enveloppées de Ruberoid, puis fixées dans des fentes, sécurisées par des montants ou des supports spéciaux.
  • Les chevrons du mauerolat supérieur doivent être renforcés. Si la longueur totale de la toiture dépasse 4 m, il faut fixer en plus des supports ou des étais de type push-pull.
  • Ensuite, les extrémités des pignons sont couvertes, soit avec du matériel de façade, soit avec des planches.
  • Ensuite, la membrane d'étanchéité est posée sur les chevrons de manière à ce qu'elle s'affaisse légèrement entre eux. Par-dessus la feuille, on place une panne de bois composée de planches espacées de 40-50 cm. Le matériau de couverture est placé dessus et fixé avec des vis autoperceuses.
  • Terminez l'installation en fixant les bandes d'avant-toit. Il est très important de s'assurer qu'il y a un petit espace de ventilation.

Comment isoler ?

Un toit plat bénéficie d'une isolation supplémentaire. Pour ce faire, des matériaux isolants d'une épaisseur de 10 cm ou plus sont posés en se chevauchant.

Si vous prévoyez d'aménager un espace de détente sous le toit, vous devrez isoler en plus le plafond du sauna - cela nécessitera l'installation d'un sol brut et la pose d'un revêtement d'étanchéité.

Pour cela, il faut installer un sous-plancher, une isolation sous le plancher et un revêtement de sol résistant à l'humidité. Un matériau qui répond aux exigences suivantes est optimal :

  • faible poids, car la charge sur le système de chevrons doit être minimale ;
  • un niveau élevé de résistance à l'eau, de sorte que l'isolation conserve longtemps ses caractéristiques techniques et opérationnelles ;
  • faible conductivité électrique ;
  • sécurité ;
  • capacité d'auto-extinction ;
  • une bonne adhérence à la surface ;
  • la résistance aux changements continus de température.

Les baignoires sont généralement isolées avec de la laine minérale, de la mousse de polyuréthane, de la mousse de polystyrène, de la fibre de verre ou de la laine de basalte. Certains maîtres disposent de la paille ou des algues.

L'utilisation d'un isolant tel que la sciure de bois n'est pas souhaitable, car il s'imbibe rapidement et cesse de remplir sa fonction isolante.

Comment réparer ?

Il est important de comprendre que La toiture d'un sauna diffère de tous les autres types de bâtiments en ce sens que la charge de base sur la structure porteuse n'est pas créée de l'extérieur mais à l'intérieur de la pièce. Cela est dû aux températures élevées dans le sauna et à l'humidité élevée lorsque la vapeur pénètre dans le grenier, provoquant de la condensation sur les surfaces porteuses du toit.

Toutes les réparations légères du toit du pavillon des bains impliquent l'enlèvement et l'élimination des revêtements obsolètes, tandis que les réparations majeures impliquent le remplacement et le renforcement des chevrons endommagés et d'autres éléments des structures porteuses.

Lorsque l'on parle de la réparation du toit du bain, on évoque le plus souvent la nécessité de restaurer les revêtements ou la tâche de remplacer les chevrons de l'ancienne structure en bois.

Dans le cas des bardeaux d'asphalte, les dommages peuvent être visibles ou dissimulés. En vieillissant, le revêtement devient moins résistant et se fissure. Dans ce cas, le toit présente des cassures et les zones endommagées doivent être rénovées.

Les dommages cachés sont dus aux effets des forces extérieures destructrices de la nature - ils peuvent provoquer une défaillance du système d'étanchéité et de drainage. Ces dommages nécessitent le remplacement de l'ensemble du toit.

Des taches sombres sur le côté ensoleillé sont un signe que les réparations sont imminentes. Comme vous le savez, Comme vous le savez, les bardeaux d'asphalte sont recouverts d'une couche de ponçage qui les protège de la chaleur et des rayons UV. Avec le temps, la couche protectrice s'use et des taches noires apparaissent. Petite subtilité : généralement, plus la teinte d'origine du revêtement est foncée, plus il sera difficile de déterminer son usure. Donc, si vous voyez beaucoup de gravillons dans la gouttière ou si vous les remarquez près des tuyaux de descente, soyez sûr que votre toit doit être réparé.

Les bords courbés sont un symptôme typique d'une ventilation insuffisante au-dessus du toit. L'air chaud qui ne sort pas commence à s'élever et déforme les tuiles. Tous les blocs tordus doivent être remplacés, mais les réparations dans ce cas doivent inclure l'installation d'un système de ventilation efficace.

Les toits en tôle profilée doivent être réparés lorsqu'ils commencent à fuir.

Si le dommage est mineur, il peut suffire de le mastiquer soigneusement avec un composé à base de plomb rouge et de le remplir de mastic bitumineux.

Les trous plus importants peuvent être colmatés avec un morceau de feutre ou de toile de jute. Le patch est généralement 20 à 35 cm plus grand que le diamètre du trou. Nettoyez d'abord le trou avec une brosse métallique, appliquez du mastic chaud à base de bitume et laissez-le bien sécher. Le matériau utilisé pour le patch est également enduit de mastic avant d'être appliqué. En fonction de la taille du trou, la rustine est placée en une ou deux couches et recouverte à nouveau de mastic chaud.

Toutes ces méthodes sont efficaces si la taille du trou ne dépasse pas 20 cm.. Si les dégâts sont plus importants, un morceau de fer à repasser pour toiture peut être utilisé comme sous-couche, cloué aux lattes pour éviter que la pièce ne s'affaisse.

Si vous trouvez de petites fissures dans votre toit en onduline, vous pouvez utiliser des bandes adhésives, ainsi que toutes sortes de produits d'étanchéité.

Si vous constatez que la crête ou les terminaisons sont endommagées, elles doivent être remplacées car elles sont soumises à une tension considérable.

La tôle galvanisée est durable et fiable, elle ne pose pratiquement aucun problème. La seule difficulté de ce type de toit est la nécessité de le peindre de temps en temps. Si vous négligez cette mesure, le matériau succombe à l'humidité, et des processus corrosifs s'enclenchent.

En savoir plus sur la façon de faire un toit sur un sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher