Sauna dans la maison : conception et aménagement
Le sauna est un moyen efficace et abordable de prévenir les maladies respiratoires - un fait qui a été prouvé à maintes reprises. Un document de recherche de l'université de Bristol, en coopération avec une université finlandaise, affirme ce qui suit : si vous allez au hammam 2 à 3 fois par semaine, vous avez 27 % de chances en moins de développer des maladies pulmonaires chroniques. Ce seul fait suffit à vous faire penser à avoir un sauna à la maison. Et ce ne sont pas les arguments de ce genre qui manquent.
pour et contre
La conception d'une maison avec un sauna est devenue populaire pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il ne nécessitera pas d'espace séparé, ce qui est souvent la raison la plus importante pour dire oui à la construction d'un sauna.
D'autres avantages d'un sauna domestique sont également à noter.
- Si vous le combinez avec votre maison, les coûts d'installation sont considérablement réduits. Même s'il est construit séparément, les coûts de l'isolation thermique à eux seuls seraient énormes. Un bâtiment indépendant avec un sauna est un autre type d'estimation, mais un sauna intégré à une maison individuelle sera une bonne affaire.
- Un autre avantage est l'excès de chaleur qui est généré pendant le processus de cuisson ; cela aide à chauffer la structure.
- Le confort d'utilisation est évident, puisque vous pouvez chauffer le sauna sans quitter la maison.
Dans une maison de campagne, le sauna devient un coin régulièrement utilisé pour le plus grand plaisir de la maisonnée et de ses invités.
Mais les inconvénients possibles ne sont pas négligés.
- Le risque d'incendie est le principal inconvénient d'une telle construction. Une maison avec un sauna à l'intérieur entrerait automatiquement dans la catégorie de ces structures. Si les règles de cuisson sont violées, la structure en bois et la maison dans son ensemble ne peuvent être exclues. Un sauna séparé se consumera, bien sûr, sans endommager la maison.
- Humidité excessive dans la pièce. Si le système de ventilation n'est pas conçu correctement, l'humidité se répandra dans les autres pièces de la maison, et l'humidité et la pourriture sont prévisibles.
Mais ces inconvénients sont minimisés lorsque le sauna est conçu par un maître artisan. Parce que les professionnels maîtrisent tous les risques potentiels et que la construction est réalisée selon les schémas et les règles de sécurité appropriés.
Planification du projet
Avant de réaliser un projet, vous devez répondre à plusieurs questions car elles vous guident dans les principales décisions du projet.
Emplacement du sauna
Les questions qui se posent sont les suivantes : à quelle fréquence et dans quel but le sauna sera-t-il utilisé, y aura-t-il un espace de détente ou une salle de sport à côté et de grands groupes d'amis seront-ils invités ?
Différentes options peuvent être envisagées sur cette base.
- Sauna à côté d'une salle de gym à domicile, un espace de massage. C'est un lieu de loisirs, il est donc approprié de conclure le programme de récupération de la maison dans un segment de la zone de la maison.
- Si le sauna est destiné à être un lieu de rencontre pour les amis, les groupes bruyants, un espace plus important lui sera alloué. Dans ce cas, le sauna est généralement situé au rez-de-chaussée. Si le complexe doit être important, il est préférable d'aménager une salle au sous-sol, de préférence avec une sortie séparée vers l'extérieur, pour les fêtes.
- Si le sauna n'est rien de plus qu'un endroit pour déstresser après une journée de travail...Idéal pour un sauna qui n'est utilisé que par la famille, il doit être situé à côté de la chambre à coucher.
Si l'espace le permet, vous pouvez installer une petite piscine ou un bassin à l'intérieur de votre maison et un tonneau ou une cuve de trempage à l'extérieur.
Dimensions
Ils dépendent du type de sauna. S'il s'agit d'un sauna finlandais, le plus petit modèle standard tiendra sur 1 à 2 mètres carrés. Toutefois, ces mêmes Finlandais ne considèrent pas un tel modèle comme un sauna à part entière. Pour en faire une petite baignoire, mais néanmoins complète, la longueur de ses murs doit être de 1,8 mètre, la superficie - de 2 mètres carrés. Mais dans les maisons privées, on a recours à la construction de saunas de dimensions standard - de 2,5 m sur 2,4 m. Plus le plafond d'un tel sauna est haut, plus il mettra de temps à chauffer, plus le poêle devra être puissant.
L'étagère principale d'un sauna domestique compact se trouve généralement à 1 m au-dessus du niveau supérieur du poêle du sauna, et l'étagère supérieure doit être à 1,1 m du plafond. Cette distance vous permet de vous allonger confortablement et de manier un fouet.
S'il s'agit d'un petit sauna dans un appartement, la hauteur minimale est de 2,1 mètres. La hauteur optimale pour un sauna pour 4 personnes est de 2,8 mètres.
Et pourtant Des saunas infrarouges, chauffés par des radiateurs infrarouges, sont également disponibles. Elles sont également idéales pour les appartements en ville. Les petits saunas infrarouges sont fabriqués en série et ont une hauteur d'environ 195 cm et des dimensions de 100 x 100 cm. Ils ne contiennent peut-être pas beaucoup d'étagères, mais ils offrent beaucoup d'espace pour que les gens puissent s'asseoir et se détendre.
Choisir le type de construction
Il existe au moins quelques bonnes solutions pour ceux dont la taille de la maison ne leur permet pas de rêver d'un sauna spacieux et confortable pour une entreprise non négligeable.
Types de saunas les plus populaires :
- le hammam infrarouge domestique ;
- un sauna convertible compact, mais cet appareil mobile coûte le prix d'un appartement de deux pièces en province.
Un sauna à cadre est une option plus abordable. Cette construction présente de nombreux avantages : le projet fini aide à sélectionner la conception pour des dimensions et des exigences spécifiques. Les nuances de l'assemblage des éléments et des unités de la construction permettent de l'assembler sur l'espace de mouvement limité. Il est également intéressant de noter que plusieurs emplacements sont possibles. Par exemple, un sauna à ossature en bois est idéal si le sauna est situé dans la cave ou le sous-sol de la maison.
N'importe quelle pièce peut accueillir un sauna en bois, à condition qu'elle soit ventilée et dotée d'un sol carrelé. Enfin, le sauna à cadre est également l'option la plus économique. Vous pouvez acheter un ensemble de cabines de sauna préfabriquées ou commander un projet de sauna sur mesure auprès de notre société.
Les types de construction du cadre sont les suivants : sans revêtement extérieur, avec revêtement extérieur, construction de type mixte. Si aucune pièce séparée n'est disponible, une version d'angle peut être achetée et installée.
Aménagement intérieur
Les saunas se présentent généralement comme de petites pièces aux murs tapissés, avec un four en pierre et des bancs le long des murs. Mais s'il y a une possibilité, le sauna devient un complexe avec vestiaire, petit bassin et/ou douche et sanitaires. Il peut également disposer d'une salle de sport, d'une salle de relaxation ou d'une salle de billard.
Lors de l'élaboration du projet, il est possible d'indiquer pour combien de personnes le sauna va être conçu. Mais même les hammams pour une personne sont conçus pour une personne, et ce n'est pas la pire option pour une famille, si le hammam est perçu comme un lieu de repos et de relaxation.
La disposition la plus réussie, ou pour être plus précis, la plus populaire, est celle où le sauna a des dimensions de 2 x 1,8 m, et où le solarium peut être installé sur n'importe quel mur. Si la superficie du sauna est importante, on utilise une disposition en L ou en U. Ne faites pas une pièce trop grande, car le sauna met beaucoup de temps à se réchauffer. Elle est également très coûteuse en termes d'énergie.
Étapes de la construction
Pour comprendre ce à quoi vous devez faire face si vous construisez votre propre sauna, vous devez lire le plan de construction étape par étape.
Assemblage du cadre
Le montage du cadre vertical est le point de départ. Si les dimensions de la pièce le permettent, montez d'abord les plans du cadre sur le sol. Ils sont ensuite fixés verticalement. Les dimensions sont déterminées individuellement, mais généralement le plafond n'est pas élevé à plus de 2,2 mètres. Le tirant inférieur n'est pas placé sur le sol, mais au-dessus, et un profilé en aluminium est utilisé à cet effet. L'espacement entre les éléments du cadre sera identique à la taille de l'isolation thermique (moins 1 cm).
Un double encadrement peut être réalisé au niveau des murs principaux de la pièce, ce qui permettra de créer un espace de ventilation pour assurer la sécurité de la construction. Pour ce faire, on commence par fixer un bois verticalement au mur et on y coud la membrane isolante. Lors du montage du cadre, n'oubliez pas l'installation électrique et le marquage des ouvertures de ventilation.
Isolation contre la vapeur et l'eau
Cette étape vient en deuxième position dans les instructions pas à pas. La principale exigence pour l'isolation est qu'elle doit être rigide, par exemple la laine de basalte. Une couche régulière (c'est très important) d'isolation est remplie entre les panneaux. Il est ensuite recouvert d'une feuille spéciale ou d'une feuille d'aluminium. Le plafond doit être isolé, mais il faut éviter les matériaux suspectés d'être bon marché, car ils peuvent libérer des éléments toxiques lorsqu'ils sont chauffés.
Une isolation thermique est également posée au plafond. En fonction de son épaisseur et de ses caractéristiques, on choisit le bon nombre de couches. En général, pas moins de deux couches sont utilisées. La pose du pare-vapeur doit être particulièrement soignée dans les angles. Si le revêtement du mur va vers le haut, une réserve d'isolation de 10 à 15 cm est ajoutée. L'encadrement de la porte et les éléments d'angle sont garnis de planches et d'architraves.
Le matériau isolant est fixé au bois par des lattes, ce qui laisse un espace d'air entre les lattes et le film. Au plafond, l'isolation thermique est équipée du ruban métallique habituel, utilisé pour la pose du feutre de toiture. Les joints sont scellés avec un ruban spécial pour le collage de l'isolation en feuille.
Finition intérieure et extérieure
Les murs et le plafond sont lambrissés avec des lattes. La taille de la languette est de 1 cm, ce qui élimine le rétrécissement naturel qui se produit pendant le fonctionnement du sauna. Le plafond est revêtu de lattes ou de planches rabotées. L'épaisseur de la planche rabotée est de 20 mm. Les planches doivent être montées avec un soin particulier lors de la pose de panneaux. Fixez les planches horizontalement uniquement, chaque poutre doit être soutenue par au moins deux fixations.
Il est interdit de peindre ou de vernir les revêtements, car l'effet des hautes températures rend cette finition dangereuse. Lorsque les travaux sont terminés, des plinthes sont installées au niveau des joints d'angle, et des platines sont posées sur la porte.
Installation d'équipements de chauffage
Les radiateurs électriques sont aujourd'hui très compacts et il est important de choisir correctement la puissance de ce dispositif de chauffage. Il faut 1kW par mètre carré de surface de plancher, il est donc facile de calculer les besoins réels. Si le poêle est moins puissant que la taille de la salle de sauna ne l'exige, il mettra trop de temps à chauffer la salle de sauna.
Il existe également des options pour chauffer votre sauna au gaz, mais elles présentent des inconvénients et des désavantages - ce n'est pas une option particulièrement populaire aujourd'hui. Avec l'achat d'un poêle électrique pour sauna, tout est plus facile et plus sûr, et il est facile à installer dans un sauna (même encastré). Un bon calcul de la puissance est la clé.
Aménagement intérieur
Les bancs de sauna doivent être robustes et conçus pour s'intégrer au design général de la pièce. Elle peut, par exemple, être articulée, et bien que cela puisse sembler peu fiable à beaucoup de gens, de simples calculs vous en convaincront. Les bois idéaux sont le tilleul, le cèdre et le tremble. Le pin séché est également un excellent choix.
Les lampes de sauna peuvent être particulièrement résistantes à la chaleur. À l'intérieur d'un sauna, les abat-jour en bois ajouré sont magnifiques, ils rendent l'espace du sauna plus confortable et élégant. L'intérieur du sauna est également un excellent choix, avec des abat-jour en bois ajouré qui donnent à l'espace une impression de confort et de style.
Les louches, louchettes, écopes (toutes issues de la même collection), appuie-tête et bancs sur mesure sont également choisis avec grand intérêt. Les couleurs et le style général doivent être en harmonie les uns avec les autres.
De beaux exemples
Quelques exemples de photos inspirantes pour terminer la journée.
- Un petit sauna confortable avec un espace conçu de manière intéressante près du poêle. La décoration détourne le regard de la taille modeste du sauna.
- Un design très moderne, visuellement agréable, avec une disposition attrayante des éléments de la cabine.
- Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un complexe de sauna dans la cave. Une disposition intelligente des zones.
- Avec un bon éclairage et un design épuré, un petit sauna aura l'air luxueux.
- Et cet exemple de sauna rustique pourrait être une source d'inspiration pour certains - il a l'air brutal.
- Un hammam élégant avec une installation luxueuse sur le mur, et pas un petit du tout, conçu pour les grands groupes.
- La conception d'un sauna dans une maison peut également se faire de cette manière - une combinaison inattendue pour certains, mais très intéressante.
- L'aspect d'un sauna étanche : tout est compact et épuré, et les contrastes de design sont parfaits.
- Voici à quoi peut ressembler un petit sauna finlandais à l'intérieur d'un complexe de relaxation et de bien-être à domicile.
- Une construction d'angle à l'intérieur d'une pièce spacieuse, et à côté - une fontaine et, éventuellement, une piscine, une salle de sport, etc.
En somme, profitez de votre sauna !
Voir la vidéo suivante pour savoir comment fabriquer un sauna dans la maison.