Sauna sur le balcon : projets et idées

Sauna sur le balcon : projets et idées d'aménagement

L'utilisation d'un sauna sur le balcon n'est pas souvent une option suffisamment sérieuse. Mais la réalité est qu'un sauna avec un hammam sur une loggia dans un appartement est très tentant. Pour réduire le risque d'incendie, vous pouvez opter pour un mini-sauna électrique.

Avantages et inconvénients

Il est clair qu'installer un sauna ou un hammam sur un balcon permet de gagner de l'espace dans la maison et dans les autres bâtiments. S'il est de bonne qualité, il peut remplacer complètement un sauna extérieur ordinaire ou l'utilisation de services commerciaux. Il s'agit d'un espace confortable et agréable, dont l'objectif est d'améliorer votre humeur.

Vous devez cependant comprendre qu'un sauna sur un balcon est toujours d'une certaine taille et que seul un nombre limité de personnes peuvent s'y baigner. En outre, tous les bâtiments n'autorisent pas forcément l'installation de saunas de balcon.

Exigences

Bien entendu, il convient d'accorder une attention particulière aux points et détails les plus fins lors de la réalisation d'une telle construction. Le sauna ne doit pas être séparé du balcon ; ils doivent former un seul espace fusionné. Avant de commencer, vous devez :

  • Occupez-vous du vitrage ;
  • Assurez-vous que l'isolation est suffisante ;
  • Assurez-vous que le sauna est correctement fermé.

Ce dernier point est souvent négligé - et pour une bonne raison. Si elle n'est pas sécurisée, toute fuite peut inonder le balcon situé en dessous ou le mur de la maison. Et on ne sait jamais à l'avance lequel des deux sera le pire. Quelle que soit la manière dont vous chauffez votre maison, vous devez toujours disposer d'une bonne protection contre les incendies. Si des boiseries sont utilisées, toutes ces structures doivent être préalablement séchées et traitées avec des produits ignifuges.

Il existe deux options de base pour faire de votre rêve une réalité. Dans un cas, vous achetez un bâtiment entièrement terminé. Certaines entreprises vendent des saunas miniatures, que l'on peut trouver même dans un large assortiment. Le montage se fait selon les instructions, il ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts. Il est vrai, cependant, qu'une telle option coûte assez cher.

Une autre possibilité est d'équiper soi-même un sauna ou un sauna sur le balcon. L'absence de recettes et de schémas tout faits peut être considérée à la fois comme un avantage et comme un inconvénient. Avec la bonne dose de diligence, il est facile de faire le travail et de profiter de votre expérience du sauna. Il est vrai que le choix des matériaux et des conceptions pour un projet autonome n'est pas facile. Il peut toutefois être présenté comme une sorte d'aventure passionnante et, dans le même temps, de nombreux petits détails peuvent être pris en compte. Voici quelques autres exigences de base :

  • légèreté maximale de l'ensemble de la construction ;
  • utiliser autant que possible des matériaux résistant au feu et à l'eau ;
  • la coordination de tous les travaux et détails de conception non seulement avec les autorités, mais aussi avec les voisins ;
  • Irrecevabilité des escaliers et créneaux superposés et des divers passages de feu ;
  • l'isolation du bâtiment (même dans les climats doux).

Projets

Pour concevoir un sauna sur la loggia de l'appartement, vous devez choisir des solutions avec une exécution ouverte et fermée du four. Lorsqu'il s'agit d'un modèle fermé, vous bénéficiez d'une plus grande sécurité. La solution en plein air, en revanche, diffuse mieux et plus complètement la chaleur vers l'extérieur. Une grille est placée au sommet de l'appareil pour soutenir les pierres chauffées.

Remarque : Dans la grande majorité des cas, les bains de balcon et les hammams sont équipés de cuisinières électriques. Les avantages importants de cette solution sont les suivants :

  • pas de cendres qu'il faudrait enlever (et pas de déchets dans l'espace environnant) ;
  • il n'y a aucun risque lié aux flammes nues ;
  • un fonctionnement plus simple ;
  • une fiabilité supérieure à celle d'un poêle de sauna classique ;
  • absence de monoxyde de carbone et d'autres produits de combustion toxiques (ainsi que de fumée)
  • Peut être utilisé immédiatement après son installation dans le poêle du sauna.

Mais Le choix du matériau de finition est également une étape importante dans un mini-sauna. Le bois Abasi, malgré son prix élevé, devient progressivement de plus en plus populaire. Ce n'est pas surprenant, car ce matériau présente un certain nombre de caractéristiques attrayantes.

La faible capacité thermique est particulièrement intéressante. Si de petites surfaces (telles que des étagères) sont fabriquées avec ce type de bois, votre porte-monnaie ne sera pas sérieusement touché.

Les planches de chêne traditionnelles utilisées dans notre pays constituent une solution un peu plus économique. Vous pouvez également penser à utiliser :

  • Cèdre canadien ;
  • cendre ;
  • tilleul (généralement considéré comme une solution universelle pour les bains et les saunas) ;
  • L'épicéa et le pin (ces espèces ne conviennent qu'à un usage extérieur).

Le plus souvent, lors de la sélection ou de la conception, on se base sur les dimensions de 0,8 mètre de largeur et de 2 mètres de hauteur. Les experts recommandent d'opter pour des solutions avec un sauna sec. Il est plus sûr et se réchauffe en quelques minutes. Mais vous pouvez également construire un hammam "humide" sur un balcon si vous y mettez un peu du vôtre. Le choix entre ces solutions appartient à la population.

Comment préparer un balcon ?

Quelle que soit l'option de conception que vous choisissez, vous devrez vous y préparer. Il est souvent nécessaire de prolonger un balcon. La partie principale de la structure doit idéalement être en contact avec les murs de l'appartement ou de la maison. Il s'agit d'une exigence afin de réduire les pertes de chaleur improductives. Il convient de prêter attention à un vitrage de haute qualité ; il est tout aussi important de tenir compte de l'endroit où sont raccordés les conduits de ventilation.

Comment en faire un ?

La première étape pour fabriquer votre propre sauna de balcon est d'acheter les bons matériaux. Les matériaux suivants sont nécessaires pour ce travail :

  • laine minérale ;
  • membranes d'étanchéité ;
  • Une poutre en bois de 0,05 m d'épaisseur ;
  • Tuyaux ondulés en métal ou en plastique
  • isolation pare-vapeur en feuille ;
  • mousse plastique
  • manchon métallique ;
  • les doublures ;
  • panneau d'amiante ;
  • Un assortiment de planches.

Le balcon ou la loggia est soigneusement isolé avant la pose de la charpente. Lorsque cela est fait, le revêtement de sol est formé. Le sol du hammam doit être de 0,1 à 0,2 mètre plus haut que celui du reste de la pièce. Cela améliore l'écoulement du fluide de la zone critique. Les travaux se déroulent comme suit :

  • la pose de l'étanchéité ;
  • installer des chevilles de bois de 0,05-0,08 m de haut, avec un pas de 0,4-0,5 m ;
  • remplissez les espaces entre les poutres avec un matériau isolant ;
  • forment une couche supplémentaire d'imperméabilisation ;
  • clouez les planches sur les têtes de clous pour éviter les brûlures ;
  • Terminez le travail avec du bois dur dont la teneur en humidité ne dépasse pas 10 %.

Encadrement

Commencez à former les murs en les isolant avec de la mousse de plastique à l'extérieur. Plus la couche est épaisse, plus la cabine se réchauffera rapidement. Le clouage des poutres doit être effectué tous les 0,5 m. La section recommandée du bois est de 5 cm2. La gaine en contreplaqué permet d'améliorer l'adhérence de l'isolation thermique.

Un pare-vapeur recouvert d'une feuille est placé dans les espaces entre les solives. Ce matériau doit être placé avec le côté réfléchissant vers l'extérieur. La laine minérale est découpée de manière à ce que les panneaux soient aussi proches que possible des murs. Une feuille d'aluminium est fixée sur la protection thermique, avec son bord réfléchissant vers l'intérieur. Les joints sont scellés à l'aide d'un ruban adhésif métallique et l'habillage est complété par un revêtement mural.

La finition du plafond mérite également beaucoup d'attention. Un bon pare-vapeur doit y être placé. Sinon, la pièce supérieure sera humide en permanence. Tout d'abord, un bois standard d'une section de 0,05 m est cloué (avec un écart d'exactement 0,4 m).

Les creux créés sont remplis avec l'isolant humide et ensuite

  • l'isolation elle-même est mise en place ;
  • Fixez-le avec une latte en bois et des clous ;
  • Mettez deux couches de membrane pare-vapeur ;
  • La surface extérieure est recouverte de revêtements.

L'étape de l'ossature est étroitement liée à la disposition du câblage électrique et de la ventilation. L'alimentation électrique est assurée par un câble avec une isolation résistante à la chaleur. Le tableau de distribution doit être relié par un disjoncteur séparé.

Il est essentiel de s'assurer qu'un disjoncteur différentiel est présent et que le fil est inséré dans un tube ondulé. Le fil qui alimente le luminaire doit être placé à l'intérieur du manchon métallique.

Installation de l'appareil de chauffage

Tenez compte des possibilités offertes par le réseau électrique de votre maison lorsque vous décidez de la puissance du poêle du sauna. Cela concerne à la fois le câblage et les disjoncteurs. Attention : Les prises doivent être adaptées aux conditions régnant dans le poêle du sauna.

Toute la zone entourant le poêle du sauna - tant le poêle électrique que le poêle du sauna - doit être recouverte de panneaux d'amiante. Le poids des pierres doit être de 15 kg maximum, ce qui garantit une bonne sécurité et un chauffage rapide.

Montage des étagères

La fixation au mur doit être évitée lors de la création des étagères. Il ne peut pas supporter le poids de deux personnes dans le sauna. Il est préférable d'utiliser des étagères spécialement conçues :

  • un bois de 0,08 mètre d'épaisseur est fixé au sol ;
  • Par-dessus, on place des planches de 0,05 m bien polies avec un bord arrondi ;
  • Les planches sont espacées de 0,015 m au maximum afin que l'air puisse circuler librement ;
  • L'ensemble de l'étagère doit être enduit d'une huile spéciale.

Si vous le souhaitez, formez une étagère supérieure et fixez-y une échelle. Les matériaux idéaux pour cette construction sont le peuplier et le tilleul. Les éléments de fixation doivent être en bois ou en métal galvanisé.

De beaux exemples

  • Un bel exemple de sauna sur un balcon est présenté sur la photo. Les étagères courbes sont plus jolies avec leur couleur brun foncé. Les revêtements de couleur plus claire sur les murs sont également de bon goût.
  • Voici une autre option - le coin sauna avec un tablier.
  • La photo ci-dessous montre un sauna de balcon allongé, revêtu de bois de couleur claire. L'éclairage est également bien choisi.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un coup d'œil au sauna sur le balcon.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher