Sauna - types et conseils pour le sauna
La relaxation dans un sauna est très populaire, car il s'agit non seulement d'un lieu de détente mais aussi d'une occasion d'améliorer sa santé. C'est pourquoi de nombreux saunas sont construits dans les villes et même intégrés dans les maisons et les appartements.
Qu'est-ce que c'est ?
Le mot sauna vient du latin et désigne un type particulier de hammam - le sauna finlandais. Il s'agit d'une chambre basse en bois avec des lits de traitement. Le bain de vapeur se déroule dans un air chaud et sec, sans vapeur. Dans ces conditions, le corps se réchauffe de manière homogène et la sueur est libérée, ce qui rafraîchit naturellement la peau. En transpirant abondamment, le corps se débarrasse également de grandes quantités d'électrolytes.
Le sauna finlandais est depuis longtemps réputé pour ses bienfaits pour la santé : vous pouvez vous laver, nettoyer votre corps, améliorer votre peau et évacuer le stress.
Le sauna récupère en raison du changement brutal de température, il est donc recommandé de prendre une douche froide ou de faire un plongeon dans la piscine entre deux séances de chaleur. Le sauna est construit en bois, ce qui confère à la pièce une odeur agréable, fraîche, curative et apaisante.
Design
Un sauna simple ressemble à une pièce basse recouverte de planches de bois. Il est généralement chauffé par la combustion de bois dans un poêle à sauna, mais il existe également des poêles à sauna modernes qui fournissent de la chaleur à partir de l'électricité.
Dans une maison privée, il est plus approprié d'installer un sauna qu'une cabine. Cela est dû aux particularités de la structure du sauna finlandais. Son principal avantage décisif par rapport au bain russe est sa polyvalence.
Il est plus facile de construire à partir de zéro ou d'installer dans une pièce prête à l'emploi. De plus, le sauna peut être installé même en appartement, à condition qu'il y ait de la place pour la cuisinière et une bonne ventilation. Ce sont les conditions de base qui permettent d'installer un sauna dans un appartement.
Considérez les paramètres de base qui doivent être pris en compte pour une installation de sauna.
- Température et humidité. Veillez à ce que la température et l'humidité du sauna soient correctes.
Lorsque la température se situe entre 70 et 100 degrés Celsius, le taux d'humidité doit être de 10 à 25 %. Le niveau de chauffage de la pièce est contrôlé par le thermostat intégré.
- Les fenêtres. Une fenêtre dans la salle de sauna n'est pas obligatoire, surtout si la salle de sauna est installée dans un appartement. Dans les bâtiments indépendants, il est toutefois conseillé d'avoir une fenêtre à double vitrage.
De préférence, il doit être petit, environ 70×50 cm, car cela permet d'éviter une plus grande perte de chaleur.
- Partie entrée. Ne mettez pas de portes en bois dans le hammam. Avec une humidité élevée et des températures changeantes, ce matériau est capable de se déformer et de se fissurer. Les portes en verre trempé constituent une solution optimale. Il résiste à la chaleur et à l'humidité, peut être solidement articulé, s'insère facilement dans le cadre de la porte et ne surchauffe pas. Pour plus de commodité, la porte vitrée peut être équipée d'une poignée fabriquée dans un matériau résistant à la chaleur. C'est un point essentiel lors du choix d'une poignée pour la porte vitrée du côté du sauna. La porte doit être rendue aussi étanche que possible au cadre de la porte.
Il est important d'éliminer toutes les lacunes et tous les écarts existants. Un joint en silicone assure une bonne adaptation.
- La plomberie. Il n'y a généralement pas besoin de plomberie dans le hammam, car la douche se trouve dans une zone séparée. Vous pouvez également installer une douche ou un jacuzzi. Il est facile à réaliser de vos propres mains. C'est un excellent moyen de rafraîchir votre peau après le bain de vapeur et d'aider à durcir votre corps. Pour garder le sauna propre, un simple rinçage au jet suffit.
Il est essentiel de prévoir l'évacuation de l'eau le plus tôt possible pendant la construction et la finition du sauna. Les surfaces en bois ne supportent pas une humidité excessive.
- Four. Un poêle de sauna doit être installé dans le coin le plus proche de l'entrée. Un mur de protection doit être construit autour de chaque type de cuisinière. Les saunas sont généralement équipés de cuisinières à combustible solide, à gaz ou électriques. Si vous envisagez de construire une salle de sauna dans votre appartement (maison privée), un poêle à sauna électrique est le bon choix, car il est plus facile et plus sûr à utiliser.
Il est facile à contrôler grâce à l'électronique intégrée qui vous permet de régler la température, d'ajuster le taux d'humidité et de ne pas craindre de faire surchauffer la cuisinière.
- Sortie électrique. Cela repose sur l'hypothèse que vous avez besoin d'environ 1 kW de puissance par mètre carré. On peut donc calculer qu'une connexion triphasée et une puissance de 9 kW sont nécessaires pour alimenter un sauna de 10-12 m3. S'il n'est pas possible d'alimenter la salle de sauna avec un courant supplémentaire dans votre maison, vous devriez envisager d'utiliser des poêles de sauna à infrarouge ou un poêle à combustible solide. Les pierres à texture rugueuse, sur lesquelles l'eau s'attarde, bout lentement et s'évapore, conviennent au poêle du sauna. Les pierres présentant des défauts ne conviennent pas - la surchauffe entraînera leur détérioration rapide.
Si le sauna est utilisé régulièrement, les pierres doivent être inspectées de temps en temps pour retirer les pierres endommagées et les remplacer.
- Plafond. La hauteur du plafond du sauna ne doit pas dépasser 2 m 10 cm. Un banc de sauna doit être construit en fonction de la taille de l'espace disponible et du nombre de personnes qui utiliseront le sauna. Le plafond de la salle de sauna se compose généralement de poutres, d'un pare-vapeur, d'un isolant et d'une couche de panneaux. Les poutres sont généralement constituées de bois de 50 à 80 millimètres d'épaisseur. En bas, ils sont doublés de planches de 20-30 mm qui sont clouées 3,5-4 fois leur longueur par rapport à l'épaisseur de la planche. Une feuille d'aluminium - pare-vapeur - est installée sur les panneaux et, par-dessus, il y a une couche d'isolation thermique. L'épaisseur de la couche d'isolation doit être 1,5 à 2 fois supérieure à l'épaisseur de l'isolation thermique utilisée pour recouvrir les murs du hammam.
- Ventilation. La ventilation doit être assurée dans la pièce avec une isolation thermique et de vapeur. Chaque 1 m3 du hammam doit avoir une ouverture de ventilation de 24 cm2.
L'extraction par air forcé n'est pas recommandée ; sa présence peut provoquer des brûlures thermiques sur la peau.
Types
La technologie moderne permet à chacun de choisir un sauna en fonction de paramètres et de caractéristiques technologiques. La conception peut être à la fois intégrée et très compacte. Il est donc possible de les installer dans de nombreux endroits différents et de les tremper pour le plaisir.
Traditionnel
Un sauna est un hammam qui génère de l'air chaud et sec au lieu de vapeur humide. Il s'agit d'une salle/bâtiment séparé spécial pour les procédures de bien-être. La vapeur et l'air chaud qui entrent dans l'appareil font transpirer une personne.
Pour chauffer la pièce, un sauna finlandais traditionnel est chauffé par un four en pierre ou son équivalent électrique. On dit que le cœur d'un sauna finlandais classique est un poêle en pierre chauffé.
Infrarouge
Ce type de sauna se distingue par le fait que la chaleur de la cabine est diffusée par un chauffage à infrarouge. Mais cette chaleur a une particularité : ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les objets présents dans la cabine, y compris le corps humain. Il est chauffé plus profondément, ce qui est beaucoup plus efficace que dans un sauna finlandais classique. Il en résulte une augmentation de la transpiration et un nettoyage actif du corps des toxines par la sueur.
La température dans le sauna infrarouge ne dépasse pas 60 degrés. La plage possible de réglage de la chaleur est de 40 degrés. C'est pourquoi il peut être visité par la plupart des gens, même ceux qui ont des problèmes cardiaques.
Mais les personnes à la santé imparfaite, pour s'élancer dans le sauna infrarouge, comme dans tout autre, il est souhaitable de consulter un médecin. Tout le monde n'est pas capable de supporter des températures élevées.
Les saunas infrarouges sont désormais installés dans les clubs de sport et les spas. Ils ont l'avantage de présenter un minimum de contre-indications et sont rapidement prêts à l'emploi. Il suffit de 15 minutes d'attente à partir du moment où il est allumé, et vous pouvez commencer votre traitement de réchauffement. Un sauna classique met au moins une heure à chauffer.
Portable
La technologie moderne permet d'installer une cabine de sauna même dans un appartement en ville. La capacité du sauna est déterminée en fonction de l'espace disponible et des ressources financières des propriétaires.
Aujourd'hui, il existe des bancs de sauna portables et encastrables pour les traitements de réchauffement. Vous pouvez acheter une cabine préfabriquée ou l'assembler à partir de panneaux individuels. Tout dépend des préférences individuelles concernant l'apparence, la fonctionnalité et le design du hammam.
Il est possible d'installer une petite cabine de sauna dans le grenier ou dans les combles. Même dans un recoin de la salle de bains, vous pouvez installer un mini-cabinet pour une personne, semblable à un placard.
L'avantage des constructions préfabriquées est qu'elles présentent l'emplacement correct du chauffage et de la ventilation. Les cabanes préfabriquées sont disponibles en différentes tailles. Ils sont fabriqués à partir de différents types de bois.
Matériaux de finition
La meilleure solution consiste à construire un sauna dans un bâtiment en bois et à obtenir ainsi le meilleur microclimat possible dans le hammam. Les saunas peuvent également être construits dans des bâtiments en béton ou en maçonnerie. Il suffit de les habiller de doublures supplémentaires à l'intérieur.
L'isolation est obligatoire dans la salle de sauna. Il est placé dans l'espace entre le mur extérieur et le revêtement. Un pare-vapeur doit être posé à l'intérieur de la salle de sauna, idéalement sous forme de laine de roche. Le matériau est disponible en planches et en rouleaux. Le pare-vapeur est nécessaire car un matériau isolant peut absorber l'humidité sans la libérer.
Les murs sont finis en briques et en bois.
Les panneaux de bois sont considérés comme la meilleure option pour le revêtement mural d'une salle de sauna. Dans cette variante, l'isolation laisse passer la vapeur sans entrave et reste sèche.
Les lambris sont principalement fabriqués à partir de ces types de bois :
- Aspen. Possède une résistance accrue à l'humidité et des propriétés de guérison.
- Cèdre du Canada. Préféré des propriétaires de bains pour son agréable parfum léger.
- Abasi. L'avantage de l'arbre africain est qu'il ne pourrit pas et ne se réchauffe pas trop.
- Aulne. C'est également un bois populaire pour la finition du hammam.
- Le citron vert. Dans ce type de sauna, les parois auront une belle teinte et dégageront un léger parfum.
Le pin est également utilisé pour le revêtement intérieur du hammam, mais après un nettoyage préalable de la résine, bien que les taches de résine ressortent lorsqu'elles sont chauffées.
Le type de bois à utiliser pour le hammam peut être choisi en fonction d'une palette de couleurs qui s'harmonise avec les autres surfaces de la pièce, y compris les zones de détente et de piscine.
L'antichambre peut être finie avec n'importe quel type de bois. Si les murs du hammam sont isolés et qu'il existe un pare-vapeur, vous pouvez utiliser des planches de pin et d'épicéa posées horizontalement sur les murs extérieurs. Cela renforce le cadre.
Si les murs du sauna sont en brique ou en béton, il faut laisser un espace de ventilation entre les murs en brique ou en béton et la couche isolante. Les murs du hammam ne doivent pas être traités de quelque manière que ce soit, car le vernis libère des toxines lorsqu'il est chauffé. En outre, rien ne doit empêcher l'évaporation de l'humidité.
Les carreaux en céramique sont idéaux pour le sol du hammam. Ils peuvent être nettoyés souvent, sont robustes et résistants à l'abrasion et à la saleté. Ils sont également faciles à entretenir et sont régulièrement traités avec des agents antibactériens.
Lors de l'aménagement du sol du hammam, il est important qu'il soit légèrement incliné vers l'évacuation, afin que l'eau ne s'accumule pas au même endroit lors du nettoyage, mais s'écoule librement dans la bonne direction.
Design
La disposition des salles est influencée par le nombre de personnes qui utiliseront le sauna. La salle de sauna est généralement aménagée en un espace à deux niveaux, assis et couché. Les coins carrés entre les murs et les étagères permettent d'utiliser pleinement l'espace du sauna. Toutes les étagères doivent être en bois. Un espace de 1,5 à 2 cm doit être laissé entre les planches pour permettre la circulation de l'air chaud et froid.
La largeur du banc supérieur ne doit pas être inférieure à un demi-mètre afin que vous puissiez vous y allonger confortablement. Un repose-pieds est placé à l'avant de l'étagère. La distance entre les bancs doit être d'environ 70 cm. La distance entre le banc supérieur et le plafond est généralement de 1 mètre, afin que vous puissiez ressentir l'effet maximal de la procédure de chauffage.
Pas de baignoire ni de pellets à l'intérieur de la salle de sauna, car tous les équipements de bain ont leur propre espace. Dans les pièces plus petites, des cabines de douche standard sont suffisantes. Si l'espace disponible le permet, vous pouvez installer une piscine.
Quant à l'intérieur, il combine harmonieusement, naturellement et avec beaucoup de style le bois et la pierre. L'utilisation de plusieurs types et nuances de pierre dans la conception d'une pièce crée un effet impressionnant. Même le grès cérame imitation marbre semble très organique et riche dans une telle combinaison.
Malgré les portes en verre et l'éclairage, il fait encore assez sombre dans le hammam, un éclairage supplémentaire serait donc le bienvenu dans cette zone. La gamme d'éclairage moderne est également impressionnante, avec des formes et des designs variés.
Règles de baignade
Le processus du bain comporte certaines phases dont la connaissance est importante pour tous ceux qui s'efforcent de tirer le maximum de bénéfices de ce traitement.
Si vous êtes un débutant, vous devriez commencer une fois par semaine, en commençant par 5 minutes par séjour. Si vous souffrez d'une maladie bénigne et que vous avez très envie de prendre un bain de vapeur, vous pouvez vous habituer progressivement aux températures chaudes. Par exemple, commencez par y aller une fois tous les 14 jours. Il est toutefois conseillé d'obtenir l'accord de votre médecin. Ceux qui ont déjà une certaine expérience du sauna et qui sont en bonne santé peuvent prendre un bain de vapeur au moins 4 fois par semaine. Chacun se laisse guider par son endurance et par la perception que le corps a des températures élevées.
Pour bénéficier au maximum des avantages du sauna, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles.
- Prenez une douche et allez nager dans la piscine. Il est préférable de prendre le temps de le faire avant la séance d'échauffement, car de longues périodes de vapeur dans l'eau fraîche augmentent les risques d'attraper un rhume. Si vous ne disposez pas d'une piscine chauffée dont l'eau est à une température confortable, mais seulement d'une piscine froide, vous pouvez sauter cette phase.
- Après la piscine, lavez-vous sous une douche chaude. Cela prépare votre corps pour le bain de vapeur. Votre peau le signalera par une lueur rose. Après la douche, essuyez votre peau : vous pourrez ainsi transpirer plus facilement. La procédure de sauna chauffant sera très bénéfique.
- Vous ne devez pas rester dans le hammam plus de 8 minutes lors de votre première séance. Sur le canapé du dessous, vous devez vous allonger et vous coucher à plat ou avec les jambes légèrement surélevées. L'étape suivante consiste à augmenter la température, pour laquelle il est nécessaire d'occuper une étagère plus élevée. Mais ne restez pas là plus de 2-3 minutes ! Rincez-vous à l'eau chaque fois que vous utilisez le sauna.
- Procédures de retour au calme. Après la première séance et en quittant la pièce chauffée, restez brièvement sous les jets de la douche à une température fraîche, ou rafraîchissez-vous dans une piscine remplie d'eau à au moins 16 degrés Celsius. C'est la meilleure option pour le corps et elle aura l'effet désiré. Si vous avez un problème cardiaque, vous ne devez pas prendre une douche contrastée et plonger dans la piscine !
- Après le traitement par le froid, vous devez vous remettre sous une douche tiède, voire légèrement chaude, puis vous sécher et attendre environ 15 minutes avant de vous y remettre. Il est conseillé de boire de l'eau ou une tisane pour rétablir l'équilibre hydrique.
Le nombre de séances de sauna est déterminé individuellement pour chaque personne. Pour les débutants et les personnes en mauvaise santé, il vaut mieux aller jusqu'à 3 fois à température modérée (n'occuper que les rayons inférieurs). Mais 3 à 5 séances de 10 à 15 minutes chacune suffisent pour obtenir l'effet désiré.
Faire de la vapeur pendant plus d'une demi-heure en une seule séance est dangereux pour la santé ! La durée optimale de location est de 2 heures : cela suffit pour un bain de vapeur, une relaxation et un bain.
Dans le sauna, c'est interdit :
- la consommation de boissons alcoolisées ;
- la suralimentation ;
- Se laver sous une douche chaude après la cabine ;
- Rester dans le sauna sans se couvrir la tête ni porter de vêtements.
De beaux exemples.
- Dans un sauna avec piscine, un design moderne avec une salle de sauna spacieuse et un espace de relaxation spacieux avec beaucoup d'espace pour différents aménagements est un excellent choix.
- Si l'intention est de faire entrer plus de 5 personnes en même temps dans le sauna, chaque pièce doit être aussi spacieuse que possible. Sinon, les gens auront chaud et seront mal à l'aise.
- L'effet de pierre non traitée, décliné en plusieurs couleurs, ajoute un élément naturel à la salle de sauna.
Les éléments de décoration rustiques dans une pièce moderne sont expressifs et élégants.
- Combinaison de bois foncé et clair dans le hammam.
- Projet de conception créative d'un sauna avec un ensemble d'éclairage de différentes formes et nuances.
- Des étagères originales et des éléments d'éclairage inhabituels dans le sauna.
- L'utilisation de galets texturés au lieu de pierres et de carreaux de céramique pour le revêtement de sol est une idée de conception intéressante et offre un avantage maximal pour les pieds nus s'ils sont posés sur le sol tout en conservant le relief naturel.