Tout sur les bains de véranda
À l'époque moderne, le bain public est considéré non seulement comme un lieu d'hygiène, mais aussi comme un espace de détente. Si elle est complétée par une véranda, la baignade peut être agréablement combinée avec la famille ou les amis.
Caractéristiques de
La combinaison du sauna et de la véranda est mieux planifiée dans la phase de projet. Ils pourront alors être construits sur les mêmes fondations et sous un toit commun. Si l'idée d'ajouter une véranda vient plus tard, il faudra veiller à rendre les joints étanches.
Les extensions existent en été et en hiver, avec des murs isolés et même un système de chauffage - tout dépend de l'établissement de bains lui-même. Si elle est utilisée pendant la saison froide, il est préférable d'isoler les murs, le sol et le toit, puis la véranda remplacera la salle de repos, la salle à manger, et dans la version agrandie - même une cuisine avec une cuisinière et un coin barbecue. Parfois, l'aspect massif de l'extension ressemble à un salon avec des fenêtres panoramiques.
Une véranda d'été a ses propres avantages ; elle peut être construite sur une base légère, sans isolation, avec des vitres simples. Il est important que les fenêtres s'ouvrent facilement pour laisser entrer la chaleur et la lumière. Certaines maisons d'été sont semi-fermées, c'est-à-dire qu'elles sont partiellement vitrées, afin de pouvoir profiter pleinement des senteurs du jardin d'été. La troisième option est une structure ouverte sans aucun vitrage. Prendre le thé sur une véranda n'est pas très différent d'un pique-nique en plein air.
Le plus simple est de placer l'extension à l'entrée du sauna et de la traverser à l'intérieur pour garder la chaleur dans la pièce principale. Parfois, une véranda est cachée à la vue et placée du côté du patio. Si vous n'avez pas de porte à l'endroit souhaité, vous devez en fabriquer une et obtenir deux entrées : une à l'avant et une par la véranda.
Si vous décidez d'ajouter une véranda au sauna existant, vous devez tenir compte de certains points :
- l'ancienneté du bâtiment principal et l'état du mur adjacent ;
- Si le bois a moins d'un an, il doit être rétréci ;
- le type de fondation est préférable d'utiliser une fondation sur poteau ;
- le toit peut être le même que celui du sauna ou être fait d'un matériau différent, cela n'a aucune importance.
Si vous avez l'intention de construire une véranda permanente et chaleureuse avec des fonctions de cuisine et de salle à manger, en plus du chauffage, vous devez également tenir compte de la disponibilité d'autres services publics tels que l'eau et le gaz.
Choisir les matériaux
Lorsque vous choisissez un matériau de construction pour une extension, vous ne devez pas tenir compte de son identité avec la maison. En la matière, vous pouvez vous laisser guider par les possibilités budgétaires, l'aspect pratique, la composante esthétique. Pierre, brique, bois - tous ces matériaux se marient bien ensemble. Par exemple, une véranda en bois avec un toit à une pente en ardoise peut être attachée à une baignoire en bloc. Certains modèles spectaculaires sont dotés d'un toit en verre pour laisser entrer le plus de lumière possible dans la pièce.
Pour ceux Qui ont un budget limité, il y a une bonne option cadre véranda. Cette méthode consiste à assembler rapidement des panneaux préfabriqués avec des fenêtres et des portes. Les blocs sont fabriqués à partir de bois et de planches personnalisés, car ils coïncident avec les fondations coulées et le mur adjacent du sauna. La finition peut être effectuée sur les surfaces finies.
Des produits de construction populaires sont utilisés pour la construction de la véranda.
Brique. Un matériau durable, solide et beau qui ne nécessite pas de finition. Il se marie bien avec un établissement de bains en blocs, en briques ou en pierre. Il est utilisé pour les extensions d'hiver, mais réalise parfois des colonnes et des murets pour les options d'été.
La pierre. Pour soutenir un ensemble d'autres bâtiments en pierre sur le site, il est également utilisé pour construire une véranda d'hiver. Dans la plupart des cas, on utilise de la pierre artificielle. Il a une apparence respectable, une bonne résistance et une bonne durabilité. En comparaison avec le matériau naturel, le prix est plus élevé.
Le bois. Une extension en bois convient à tout type de sauna, quel que soit le matériau utilisé. Le bois s'intègre parfaitement dans l'aménagement paysager de la campagne, car il fait partie de la nature elle-même. Les murs ont une faible conductivité thermique, ils sont esthétiques et peuvent servir aussi bien de véranda d'été que de véranda d'hiver. Le bois est facile à travailler, mais la construction finie doit être traitée avec des composés antifongiques et une couche protectrice de vernis ou de peinture.
Autres. En plus des matériaux naturels pour la construction d'une véranda, on peut utiliser des produits modernes, légers et ignifuges. Il s'agit notamment des blocs de mousse, des twinblocks, du béton cellulaire, des blocs d'argile expansée, des agrégats d'argile expansée et d'autres matériaux de construction. Ils sont disponibles en grand nombre, leur prix est raisonnable et ils peuvent être utilisés pour l'auto-assemblage.
Un aperçu des dessins et modèles
Avant de construire une véranda, décidez de ce qu'elle sera : chaude, estivale, à deux étages, avec un balcon, ouverte ou vitrée. Ensuite, ils dessinent un plan pour la combinaison avec le sauna, font un croquis de l'extension elle-même, calculent un devis et achètent les matériaux de construction. Considérez les conceptions de certains types d'extensions.
Classique
Les options traditionnelles comprennent un bâtiment de plain-pied avec une véranda, non compliqué par une piscine, un garage, une extension mansardée et d'autres ajouts. Il peut s'agir de grandes structures rassemblées sous un même toit avec le sauna ou de petites dépendances. Les vérandas classiques servent à la détente en été, avec des degrés de vitrage variables, ou sont isolées pour une utilisation pratique en hiver.
Considérez quelques modèles de cabanes traditionnelles avec vérandas.
- Un sauna assez grand de 7,7x8,3 m². Comprend une salle de séjour, une salle de douche, un WC et un vestibule. La salle de sauna est située dans le coin le plus éloigné du bâtiment. Il est inutile d'isoler la véranda avec ce type d'équipement. Une annexe de 11.3 sq. La forme en L du sauna est adaptée à une utilisation en été.
- Projet de sauna de taille moyenne (5,7x5m²) avec une salle de détente, mais sans antichambre. Dans ce cas, il est préférable d'isoler la véranda afin qu'il n'y ait pas de perte de chaleur de la pièce principale. Mais si le sauna n'est utilisé qu'en été et que l'entrée du hammam se fait par la salle de douche et la salle de détente, la véranda peut rester ouverte.
Deux étages
Si vous n'avez pas beaucoup d'espace et que vous voulez une véranda, vous pouvez facilement surmonter ce petit espace en doublant la taille du premier étage. Le rez-de-chaussée accueille le hammam, la salle de douche et le vestiaire et le premier étage la salle de relaxation.
Lorsque l'espace n'est pas compté, il est possible de construire un sauna combiné à une maison d'hôtes et une véranda. Le premier étage est généralement occupé par une chambre et un salon.
Les projets à deux étages offrent plus de possibilités pour la véranda elle-même. Il peut être fixé au rez-de-chaussée ou à l'étage supérieur, maintenu par des pilotis. Il existe des options pour les vérandas à deux étages.
Nous vous suggérons d'envisager la conception d'un établissement de bains avec un étage mansardé de 11,20x7,10 mètres carrés. Le bâtiment a deux entrées - par la véranda et le porche. Au rez-de-chaussée, outre le hammam et la salle de douche, on trouve également une chambre d'amis, ainsi qu'une salle de four, un vestibule et une salle de bain. Il y a un grand hall avec accès à un balcon dans le grenier. La salle de douche et la véranda partagent une entrée commune.
Avec piscine
Ceux qui apprécient la détente confortable dans le complexe avec bains, à l'exception de la salle à manger avec grill, disposent d'une piscine. Il peut être dans le bain ou ouvert et se déplacer à l'extérieur. Parfois, on utilise à cette fin une extension dont le mur est adjacent au bâtiment principal.
Les vérandas peuvent être construites à l'extérieur de la baignoire et disposent d'une petite piscine avec un coin salon. La structure est recouverte d'une verrière ronde en forme de dôme. L'hémisphère offre une bonne protection contre l'extérieur et permet une vue complète des environs. L'extension avec la piscine est accessible par une terrasse. Ce design est idéal pour un endroit pittoresque.
Les piscines dans un sauna avec véranda ont des dispositions différentes :
- sur la véranda elle-même ;
- à l'intérieur du bâtiment ;
- annexé au sauna et doté d'un toit séparé ;
- A l'extérieur de la maison, près de la véranda ouverte.
Avec une cuisine d'été
Un sauna est chauffé par une cuisinière, et il est logique de l'utiliser pour une cuisine d'été sur la véranda. Pour ce faire, il suffit de bien positionner la cuisinière de manière à ce qu'elle relie la salle de sauna et la cuisine.
Dans les grands modèles de sauna, ce lien n'existe pas. Les vérandas de la cuisine en plein air sont complètement autonomes. Ils disposent souvent d'un four sous la forme d'un complexe modulaire avec un barbecue, un brasero, un tandoor et un fumoir. Une véranda fermée équipée d'une cuisinière multifonctionnelle doit disposer d'un système d'extraction et de sécurité incendie bien conçu.
Des exemples montrent la disposition et le format des cuisinières dans différents types de vérandas :
- un coin repas avec une cuisinière a une présence minimale de murs, placé sous un toit à deux pans ;
- un petit sauna avec une véranda sous le même toit, une cuisine équipée pour les rassemblements en été, mais aussi pour cuisiner de la viande sur un feu vivant en hiver ;
- une grande annexe vitrée donnant sur le jardin, qui peut être utilisée non seulement en été mais aussi en basse saison, avec un coin repas provençal pour les invités ;
- cuisine bien équipée sur la véranda d'hiver.
Options de conception
Les baignoires Veranda sont si polyvalentes qu'il est impossible de les classer dans une catégorie. Les projets vont de la petite maison de conte de fées à un immense complexe comprenant une piscine, une cuisine, des chambres d'amis, une salle de billard, une salle de sport et d'autres extras. La véranda peut être utilisée à toutes ces fins.
L'efficacité de l'extérieur d'un bâtiment ne dépend pas de son échelle, comme on peut le constater en examinant les exemples des meilleures conceptions : la véranda ouverte est merveilleusement intégrée au paysage environnant.
- Un sauna avec une véranda ouverte est merveilleusement intégré dans le paysage environnant. Le matériau naturel dont il est fait confère une ambiance paisible et sereine.
- L'établissement dispose d'une véranda et d'une terrasse dans un cadre pittoresque. Il est équipé d'une cuisinière à barbecue et d'un coin salon extérieur. Malgré l'asymétrie du mur et de la ligne de toit brisés, l'ensemble du complexe semble exquis et harmonieux.
- Le beau design de l'annexe d'été ouverte est présenté de l'intérieur. La combinaison de la pierre naturelle et du bois est attrayante. L'abondance de bois est diluée par des luminaires métalliques et un poêle-cheminée.
- Une variante moderne simple d'un petit établissement de bains et d'une dépendance avec un vitrage intégral. La véranda est à l'abri du vent et de la pluie. En même temps, des fenêtres panoramiques offrent une vue sur le paysage environnant.
Exemples de finitions
Après avoir travaillé dur dans le jardin, il est agréable de prendre un bain dans un petit sauna construit par nos soins. Il remplit parfaitement les fonctions de hammam et de salle de douche, même s'il n'est pas attrayant de l'extérieur. Mais parfois, le bain n'a pas que des exigences hygiéniques. Il est entouré de tout un complexe d'accessoires pour la détente avec une piscine, des chaises longues et un espace barbecue avec un groupe de repas sur la véranda. Pour détendre le corps et l'esprit, le sauna et son environnement doivent avoir une belle apparence.
Venez apprécier la beauté des bains créés par de vrais professionnels :
- une véranda séparée du sauna ;
- sauna avec une transition couverte vers la maison ;
- un sauna avec une véranda sous le même toit ;
- coin salon dans l'annexe du sauna ;
- Porche avec fenêtres panoramiques.
Si vous avez décidé de construire un sauna sur votre propriété, n'oubliez pas la véranda. Il offre une zone de confort supplémentaire que vous ne regretterez jamais.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment assembler la véranda.