Caractéristiques des saunas avec un hammam et un évier

Caractéristiques des bains avec un hammam et un lavabo

Tôt ou tard, tout propriétaire d'un terrain commence à réfléchir à l'idée d'un bain. La construction et l'aménagement intérieur du bâtiment peuvent varier considérablement, en fonction de la taille du bâtiment, de la taille de la parcelle, du budget, du nombre prévu d'utilisateurs, des goûts et des préférences. Quelle que soit la complexité du projet, il y a toujours des pièces obligatoires dans un sauna. Il s'agit du hammam, de la salle de lavage et de l'antichambre.

Avantages et inconvénients

La taille idéale de la baignoire sera 4x6, 6x6 et ainsi de suite. Dans ce cas, il est possible de transformer le bain en une maison d'hôtes entièrement fonctionnelle avec un complexe sauna - hammam séparé, salle de lavage, antichambre et salle de repos. Mais Toutes les parcelles ne sont pas en mesure d'accueillir une grande cabane en rondins - quelques hectares suggèrent une petite structure.

Dans ce cas, le sauna et la salle d'eau sont souvent réunis, ce qui laisse plus d'espace pour l'antichambre, qui sert également de salle de détente. L'avantage de cette solution est la rapidité avec laquelle elle peut être chauffée - pendant la saison hivernale, une petite pièce peut être chauffée beaucoup plus rapidement qu'une maison plus grande. En conséquence, la consommation de carburant est considérablement réduite, tout comme le coût de la construction.

Il est beaucoup moins coûteux de construire et d'aménager un petit sauna qu'un grand sauna avec un sauna et une salle de bain séparés. Il coûte également moins cher à entretenir. Les pièces plus petites nécessitent moins d'équipement - vous n'avez pas besoin d'un ensemble de douche ; un seau d'eau fraîche suspendu fera l'affaire. Il s'agit d'une option assez courante.

Les inconvénients comprennent la difficulté de maintenir le bon mode pour le hammam. Il est difficile de se laver à des températures élevées, et l'utilisation du hammam comme un évier augmente considérablement le niveau d'importance, ce qui est mauvais pour le hammam - la vapeur doit être légère, sèche et claire. Les arômes piquants des détergents interfèrent avec les parfums naturels du bois et des balais, qui sont un attribut essentiel d'un hammam.

L'avantage évident d'une salle de lavage et d'un hammam séparés est la liberté d'espace et d'action. Un grand groupe de personnes peut utiliser le sauna en même temps, et la personne qui veut se laver ne dérangera pas celle qui prend un bain de vapeur. Chaque compartiment maintient son propre microclimat - le hammam nécessite une chaleur sèche, et la salle de lavage doit être plus fraîche pour un lavage confortable. Les inconvénients d'un grand sauna sont le coût de l'ensemble de la structure et de l'équipement, ainsi que son entretien.

Les baignoires plus grandes sont plus difficiles à chauffer et augmentent la consommation de carburant.

Choix des matériaux

Malgré son apparente simplicité, la baignoire est un bâtiment complexe aux exigences particulières. Le choix du matériau de construction et de finition dépend largement de ces exigences.

Surtout, le matériau des murs est choisi, et la technologie des fondations en dépend - Un sauna à cadre peut être posé sur une fondation en bandes ou en poteaux. Un modèle en briques nécessitera le renforcement des fondations avec des barres d'armature.

Le sauna traditionnel est en bois. Outre le bois, des briques et des blocs de béton mousse sont utilisés dans la construction. La construction en briques nécessitera non seulement les compétences particulières d'un maçon, mais aussi des coûts supplémentaires sous la forme d'une fondation renforcée. La brique a une conductivité thermique élevée, il faudra donc prévoir une isolation thermique.

Le béton mousse est supérieur à la brique à bien des égards - Sa conductivité thermique est plus faible, il est beaucoup plus léger que les briques, les blocs sont beaucoup plus grands et la construction avance à grands pas. Vous pouvez construire un bâtiment en béton mousse de vos propres mains. Les murs de cette qualité sont respirants mais ne laissent pas passer l'humidité.

Les cabanes en rondins de bois nécessitent un temps de rétraction et une isolation supplémentaire pendant la construction. Les murs profilés n'ont pas besoin d'isolation thermique, ils sont dotés de rainures qui verrouillent étroitement les bois. La solution optimale - une maison en rondins ou en bois lamellé-collé, mais le coût de la construction est plus élevé.

Un sauna à cadre est une option peu coûteuse, chaude et légère. Cette technologie consiste à ériger un cadre et à le remplir d'un matériau ayant de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les murs sont revêtus de l'extérieur d'une couverture protectrice, par exemple en ardoise, en parpaing, en bardage ou en fer profilé.

L'intérieur est revêtu d'un pare-vapeur, de préférence d'une feuille d'aluminium. Vous pouvez utiliser du bois dur et du bois tendre pour l'antichambre et uniquement du bois dur pour l'évier et le hammam.

Le bois de conifères n'est pas utilisé, car il commence à produire de la résine à des températures élevées.

Projets de saunas avec un hammam et une salle de lavage

Le projet de bain est un point de départ : il y a d'abord le projet, puis le choix des matériaux, suivi de la construction. Les détails suivants sont pris en compte dans la conception :

  • la taille future de la structure ;
  • si le sauna et les toilettes seront combinés ou séparés ;
  • s'il y aura un pré-bain et une salle de relaxation ;
  • s'il y aura une salle de bain et une cabine de douche ;
  • le nombre de personnes qui utiliseront la structure.

Pour une conception précise, le site doit être marqué et la distance diagonale entre les coins doit être vérifiée - des dimensions égales donnent des angles droits.

L'aménagement correct d'un petit sauna avec hammam et lavabo ne le rendra pas moins confortable qu'un grand. Bien sûr, pas plus de 2 à 3 personnes peuvent utiliser un tel bébé en même temps, mais c'est suffisant pour une petite famille. Beaucoup plus de personnes peuvent se laver dans un petit pavillon de bain si elles le souhaitent. Il est nécessaire de se relayer, mais ce n'est pas grave - dans les temps anciens, les grandes familles procédaient ainsi.

La taille minimale implique une combinaison de salle de bain et de salle de toilette, mais certaines salles de bain 3x3 sont également possibles.où le hammam et la salle de douche sont séparés par une cloison. Dans ce cas, vous pouvez réduire la taille de la pré-baignoire, où vous pouvez mettre une petite table et un banc. Cependant, la meilleure solution est de combiner l'espace intérieur pour le lavage.

Lorsque vous planifiez l'espace intérieur, gardez à l'esprit le mode correct pour un sauna russe et pour un sauna. Le principe de conception en dépend également.

Si la taille de l'antichambre est réduite au minimum, le fait d'installer le hammam et le sauna dans la même pièce n'est pas seulement judicieux.

Caractéristiques du bâtiment

S'il y a un plan d'eau sur le terrain où se trouvera le bain, alors il y a l'endroit idéal pour une beauté russe. Bain et eau - des choses liées entre elles, impensables l'une sans l'autre. S'il n'y a pas de réservoir, mais qu'il y a un puits, alors l'endroit pour le bain est là. Mais il est caché de la route en l'enfonçant dans la parcelle ou en l'agrémentant de haies. Ainsi, il est à l'abri des regards indiscrets et de la poussière.

Il est préférable d'aménager l'entrée du sauna avec un porche, une terrasse ou une véranda. Il est conseillé de recouvrir tout cela d'un toit ou d'un auvent (variante du porche).

Par temps de pluie, la saleté restera à l'extérieur de la salle de sauna, et en été, il sera agréable de s'y asseoir dans la fraîcheur tranquille du soir et de déguster un thé après un traitement chaud.

Un établissement de bains "fait maison" est toujours plus proche de la maison, car le propriétaire y investit non seulement son savoir-faire et sa diligence, mais aussi son âme. Après avoir terminé la conception et établi le plan d'action, il est nécessaire de préparer les fondations. Son type dépend du sol : il peut s'agir de fondations sur pilotis, sur colonnes ou sur bandes. Le terrain est difficile, l'emplacement sur une pente nécessite des fondations sur pieux ou sur vis. La surface plane accepte les fondations sur pieux ou sur bandes. Un système de drainage pour la baignoire et un système d'évacuation des eaux usées pour la salle de bains doivent être prévus.

Les murs en rondins sont doublés d'un isolant - mousse ou chanvre. Sous la première rangée du mur en bois, une imperméabilisation et un antiseptique protégeront le bois de la pourriture. Les étagères doivent être en bois dur et le bois d'hiver doit être choisi pour les murs - il y a moins d'humidité et il dure plus longtemps. Les plaques de terrazzo et les revêtements muraux sont idéaux pour le sol. Le foyer peut être en maçonnerie, électrique ou à gaz.

  • Dessin d'un combiné sauna - hammam et salle de lavage.
  • Dessin d'une version divisée dans un bâtiment avec un porche.
  • Dessin d'un établissement de bains 4x5 avec salle de douche, WC et lavabo.
  • Dessin d'une maison d'hôtes avec un complexe de bains 6x8.

Exemples

  • Un poêle de sauna électrique dans le hammam.
  • Une version combinée d'une baignoire à bas prix, stylisée comme une antiquité russe.
  • Salles de lavage, de douche et de sauna séparées.
  • Un projet avec une salle de douche, une fontaine et un hammam séparé.

Projet de salle de bain avec un hammam et un lavabo dans la vidéo ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher