Tout sur les bains de gazebo
Un établissement de bains a longtemps fait partie d'une bonne maison de campagne ou même de ville. Équiper la zone de gazebos est également considéré comme une affaire très attrayante. Mais en sachant tout sur les bains de gazebo, les gens peuvent résoudre deux problèmes en même temps, ou au moins prendre la bonne décision.
Avantages et inconvénients
Il est évident qu'un sauna ou un sauna avec pergola rendra vos vacances beaucoup plus confortables. Toutefois, cela ne peut se faire qu'avec une approche adéquate, car les bâtiments "complexes" sont plus difficiles à concevoir et à construire sans problèmes. Mais dans un gazebo, vous pourrez vous détendre sereinement immédiatement après les procédures de bain notoire. Le fait de placer deux objets dans un même bâtiment ne vous permettra pas de courir entre eux par temps humide, venteux ou pluvieux.
De plus, la construction d'un pavillon de bain est une chose coûteuse ; la construction d'un gazebo n'est pas non plus très bon marché. En combinant ces deux constructions, on obtient une économie notable.
Une telle thèse n'est pas spéculative, mais confirmée dans la pratique par des dizaines, voire des centaines d'exemples. Ce qui est important, le raccordement d'un sauna et d'un gazebo vous permet également de profiter d'un style et d'une exécution architecturale uniques. Si vous ajoutez un barbecue à votre propriété, vous pouvez rendre la vie un peu plus confortable. Bien sûr, il y a aussi un gain d'espace évident sur la parcelle.
Le regroupement des bâtiments permettra d'utiliser des lignes de communication communes et de simplifier le câblage. Ce qui est également important, c'est que dans une telle variante, il est facile de former la base générale et de ne pas effectuer deux fois les travaux de fondation. La durabilité d'un sauna et d'un gazebo complets est beaucoup plus élevée que celle d'un sauna et d'un gazebo détachés. La vitesse de travail sera accrue. Le projet "monolithique" ne présente pas d'inconvénients majeurs.
Cependant, vous devrez y réfléchir :
- l'imperméabilisation du mur commun ;
- les mesures de protection contre l'incendie ;
- la possibilité pour des personnes de séjourner dans le gazebo à tout moment de l'année ;
- Le nombre d'utilisateurs prévu (toutes ces nuances compliquent la conception et la construction elle-même).
Aperçu des matériaux
Un sauna chauffé au bois avec une pergola peut très bien être construit en blocs. Ces structures n'ont pas tendance à se rétrécir, contrairement aux structures en rondins, en bois et autres structures en bois. Vous pouvez commencer à utiliser le sauna immédiatement après la construction - même les travaux de finition sont réduits au minimum. Vous pouvez réaliser vous-même tous les travaux, de la planification à la finition. Par rapport aux autres options courantes, les bâtiments en blocs sont considérablement moins chers.
Mais le béton cellulaire est très sensible à l'accumulation d'humidité. Ce problème ne peut être évité que par un traitement anti-humidité complet. Et si l'on analyse les bâtiments où elle est réalisée, la thèse de la simplicité et du bon marché des blocs n'est pas si convaincante.
En outre, les matériaux en blocs retiennent toujours moins la chaleur que le bois naturel. Cette dernière est également la plus cohérente avec l'approche architecturale traditionnelle.
Un sauna en briques avec une pergola est plutôt une option pour les personnes plus aisées. Il doit être construit avec beaucoup de petits travaux de maçonnerie. Et en plus, il faut faire du mortier, ce qui est fastidieux et salissant. Les bâtiments en briques, en revanche, sont indéniablement supérieurs à leurs homologues en bois en termes de durabilité. D'un point de vue esthétique, ils ne posent pas de problème non plus ; il faudra toutefois préparer une base solide.
Les blocs de béton moussé sont très pratiques et ne nécessitent pas de fondations complexes et sophistiquées. Ils peuvent être facilement coupés à la scie à métaux et façonnés dans n'importe quelle forme. Le béton moussé est également économique. Cependant, pour l'utiliser correctement, comme pour le béton cellulaire, une imperméabilisation réfléchie est nécessaire.
La pierre naturelle est belle, solide et fiable, mais elle est très chère et nécessite beaucoup d'isolation et de ventilation.
Certaines personnes optent définitivement pour un bâtiment à ossature en bois. Cette variante vous permet de simplifier considérablement votre travail et même de vous passer d'aides. La base est généralement en bois, plus rarement en rondins. Le cadre est fini à l'intérieur et à l'extérieur avec des planches. Si un rétrécissement est détecté, il est négligeable.
Il n'est pas utile d'envisager sérieusement d'autres options que le bois pour l'intérieur. Mais si la force d'une espèce particulière est primordiale à l'extérieur, le microclimat que l'on peut créer à l'intérieur est plus important. Pour entrer dans le sauna, il ne faut choisir aucune espèce résineuse. Les sols sont généralement recouverts de carreaux antidérapants ou, dans une variante moins chère, de planches. Quant au matériau de la cuisinière, la fonte est plus stable mais plus lourde et plus chère que l'acier.
Projets
Lorsque l'on décrit un sauna avec une pergola sous un toit, il convient de mentionner les variantes avec un barbecue ou un gril. La caractéristique la plus importante de ces constructions est que la pergola est nécessairement de grande taille. Il est recommandé de disposer d'un espace de travail (cuisine) et d'un coin repas. Parfois, l'espace est même équipé de téléviseurs, de haut-parleurs et autres.
Cependant, les fils doivent être tirés, et il est préférable que leur emplacement soit prévu dès la phase de planification.
Une zone incombustible doit être prévue pour un barbecue portable. Si vous utilisez du charbon de bois, vous n'avez même pas besoin de faire une cheminée. Un barbecue métallique complet, en revanche, est beaucoup plus difficile à réaliser. Vous devez couvrir le plancher en bois avec une feuille de métal. Il est toutefois préférable de ne pas prendre de risque et de construire le sol en pierre massive, en carreaux, en briques ou en béton ; une hotte en forme de dôme est en outre nécessaire.
Un espace barbecue complet nécessite une cheminée ou un tuyau au-dessus du faîte du toit. La cheminée elle-même n'est faite que d'un tuyau sandwich. Toutes les autres constructions n'offrent pas un niveau de sécurité suffisant. La cheminée doit être protégée contre la pénétration de l'humidité. L'option la plus sophistiquée est un four en briques avec un barbecue à l'intérieur ; vous pouvez l'imaginer comme une cheminée de jardin, mais avec un toit.
Un gazebo à toit en polycarbonate est assez courant. Le matériau protège bien contre les intempéries tout en laissant passer la lumière visible.
Remarque : Si une extension n'a pas été incluse dans la conception initiale, elle peut toujours être placée à côté du sauna. Cette solution n'est en rien inférieure aux constructions traditionnelles. Les terrasses de ce type sont réalisées selon un schéma léger, elles n'ont tout simplement pas de murs.
Le matériau de construction de base est le bois ou le rondin. Le choix d'un toit lisse ou en pente est une question de goût personnel. Dans certains cas, un gazebo attenant est équipé d'une piscine. Cependant, cela nécessite que la surface du sol soit revêtue d'un matériau résistant à l'humidité.
L'emplacement sous le toit protège efficacement l'eau de toutes sortes de débris.
Un sauna combiné peut également être équipé d'une tonnelle. La plus courante est une structure en rondins à deux étages avec un toit en pente. Un hammam est généralement situé au rez-de-chaussée. On y trouve également une salle de lavage et un salon (généralement combiné avec la cuisine). Une solution alternative est une maison d'hôtes avec un gazebo fermé et une salle de billard.
Une telle structure est généralement prévue davantage à des fins récréatives que pour des loisirs tranquilles. La surface habitable peut être un studio d'environ 20 m2. Dans certains cas, il peut également y avoir un étage de grenier. Les dimensions de la structure sont généralement de 6x8 mètres. Cependant, d'autres variantes sont également possibles, et le choix ne dépend que de la taille de la parcelle et des préférences personnelles des clients.
Important : lors de la construction d'un sauna, il est essentiel de respecter le SNiP. La section la plus pertinente dans un tel cas est celle des mesures de sécurité incendie.
Si les exigences sont ignorées, le bâtiment ne sera pas autorisé à être mis en service par les autorités. Il est également essentiel de séparer les zones de vie et de bain afin de se protéger contre la pénétration de l'humidité. Il faut également prévoir une barrière contre l'humidité, un pare-vapeur et une bonne ventilation dans le sauna.
Dans certains cas, une pergola semi-ouverte est préparée à côté du sauna sous un toit commun. Elle doit être fermée sur au moins 3 côtés. Une solution alternative est une structure entièrement fermée avec des fenêtres coulissantes et autres constructions. À l'intérieur d'une telle structure, vous pouvez vous asseoir sans être dérangé, quel que soit le temps. Et s'il ne fait pas trop froid dehors, il est facile de rouvrir la pergola et de profiter des journées ensoleillées.
Important : si l'espace de détente créé en même temps que le sauna est relativement petit, il est conseillé de le rendre complètement ouvert.
Sinon, trop d'espace utile serait gaspillé en structures de support et de clôture. Pour une maison ouverte toute l'année, en revanche, il est plus approprié de combiner un sauna et une pièce fermée. Elle peut servir de cuisine d'été dans toutes les conditions. À l'intérieur, vous pouvez recevoir des invités.
Certaines personnes, notons-le, se lancent dans des expériences radicales. L'une de ces solutions peut être la salle de bain avec de grandes fenêtres panoramiques. Bien entendu, l'utilisation de ces fenêtres et le chauffage de l'espace intérieur ne sont pas bon marché. Mais vous pouvez vous distinguer par l'originalité de votre aménagement paysager. Une photographie en est un bon exemple.
Mais tout cela ne signifie pas que vous pouvez vous débarrasser de la zone, en ayant seulement un sauna et un gazebo ensemble. Il est parfaitement acceptable de les placer à une certaine distance les uns des autres, en les reliant simplement par un passage couvert. La longueur de ce couloir, ses autres dimensions et d'autres détails dépendent du goût personnel et des nuances techniques.
La superficie totale du site est à prendre en compte, bien sûr, mais lorsque cela est possible, une certaine distance entre l'aire de loisirs et le foyer réduit les risques d'incendie.
Il convient maintenant de s'éloigner un instant des gazebos et de s'intéresser à l'agencement intéressant des bains eux-mêmes. Voici une vue schématique d'un bâtiment comprenant un hammam, une salle de lavage et un espace de relaxation. La zone de lavage et de détente mène à une terrasse. La taille du bâtiment - 5x7 mètres - vous donne suffisamment d'espace pour mettre tout ce dont vous avez besoin pour une utilisation normale. On ne se sent pas à l'étroit. Si vous souhaitez que votre sauna soit presque carré, la disposition suivante fera l'affaire.
Dans le bâtiment avec la taille de 6,24x7,74 m établi :
- le hammam avec des dimensions de 8,17 m2 ;
- une salle de lavage d'une superficie de 8,0 m2 ;
- une salle de détente d'une superficie de plus de 14,2 m2 ;
- une terrasse (pergola) d'environ 9 m2.
Où le mettre ?
Le gazebo peut être placé n'importe où sur la propriété. Toutefois, comme il est combiné à un sauna, les exigences sont beaucoup plus strictes. Avant de concevoir, il est essentiel de se familiariser avec le SNiP 30-02-97 et le SP 11-106-97. En étudiant ces documents, ainsi que le code de l'urbanisme, le propriétaire foncier peut se prémunir contre les revendications des autorités gouvernementales. Une distance minimale d'un mètre doit être maintenue entre les points les plus éloignés de l'établissement de bains et la clôture la plus proche (limite ou autre signe de démarcation).
Important : une distance minimale de 15 m doit être respectée par rapport au bâtiment en bois le plus proche (même un bâtiment non familial).
Les autres exigences sont les suivantes :
- aux bâtiments d'habitation (quel que soit le matériau utilisé) d'au moins 8 m ;
- à un trottoir de la rue ou de la chaussée d'au moins 5 m ;
- aux bâtiments non résidentiels en matériaux incombustibles d'au moins 6 m ;
- de la forêt la plus proche à au moins 15 m ;
- aux masses d'eau d'origine naturelle d'au moins 5 m ;
- à des arbres individuels de haute taille - 4 m ;
- jusqu'aux arbustes - 1 m ;
- aux puits utilisés pour la boisson - 12 m.
Toutefois, le simple fait de "faire le tour du site avec un mètre à ruban" ne suffit absolument pas. Il faut éviter de construire un sauna avec une pergola dans une zone de faible altitude et dans les endroits où les inondations s'accumulent. Les constructeurs expérimentés recommandent également de tenir compte de la direction du vent pour minimiser les pertes de chaleur et améliorer le tirage de la cheminée. Il est fortement conseillé de rechercher un endroit où la nappe phréatique est la plus profonde. Enfin, il est important de prêter attention à la profondeur du gel et à la tendance du sol à bouger.
L'entrée du sauna et, idéalement, de la pergola, doit être orientée vers le sud. Cela permettra de réduire l'intensité de la dérive de la neige en hiver. Il est souhaitable que le bain soit proche de la maison mais complètement caché des regards extérieurs, tant des voisins que de la rue. (Mais cette exigence, hélas, doit souvent être négligée). L'excavation ou les pieux ne doivent même pas s'approcher des câbles souterrains et autres services publics.
Évacuez les eaux sales afin qu'elles ne s'écoulent pas dans les masses d'eau naturelles ou artificielles. Parfois, la maison de bain est placée sur un site surélevé. Cela permet d'utiliser un système de drainage par gravité. Dans certains cas, le sauna est placé sur une pente raide (en forme de pirogue ou de semi-pirogue). Dans ce cas, le gazebo est placé sur des poteaux.
Les fenêtres sont orientées vers le sud ou le sud-ouest. Cela vous permet d'obtenir le plus de lumière possible, même si la journée est courte. L'entrée doit être facilement visible de la maison ou au moins de la cour.
Ceci est important car le chauffage doit être surveillé en permanence. Elle est même plus importante que l'orientation du bâtiment vers le sud !
Caractéristiques du bâtiment
Construisez un sauna avec une pergola de vos propres mains à partir de bois peut même être construit sur une fondation de poteau. Retirez au préalable la terre, le gazon et les autres obstacles. Il est particulièrement important de déraciner toutes les racines des plantes. Les trous pour les poteaux doivent avoir un coussin de sable. Le béton est posé dessus avec un treillis en acier inoxydable au préalable.
Dès que le béton a atteint la résistance requise, une fondation sur poteaux est placée par-dessus. On utilise pour cela des blocs ou des briques en céramique de 0,2 x 0,4 x 0,2 mètres. Le mortier à base de ciment et de sable est utilisé comme élément de liaison.
Une telle fondation n'est pas trop difficile à réaliser. Sa durée de vie sera d'au moins 50 ans, et sur le dessus vous pouvez facilement mettre un bâtiment à deux ou même trois étages (s'il y a une possibilité de matériau).
L'imperméabilisation de la partie supérieure de la fondation est généralement réalisée avec du bitume (mastic bitumineux) et du feutre de toiture. Il est également possible d'utiliser des solutions plus modernes, mais elles s'avéreront nettement plus coûteuses. Une réelle amélioration de la qualité ne suffit pas à justifier le prix.
Important : seules les grumes pré-sciées doivent être utilisées pour un gazebo en bois. L'utilisation d'exemples non poncés ne fait que réduire la qualité de la construction.
Il n'est pas rare de voir des variantes dont le toit est en retrait par rapport à la ligne du mur. Dans ce cas, les chevrons sont également déplacés vers l'extérieur pour soutenir la structure principale. La portée minimale justifiée est de 0,5 à 0,6 m. Cependant, il est également possible de réaliser une coupe plus longue, limitée uniquement par des considérations pratiques et esthétiques. Dans le même temps, il faut veiller à l'habillage du pignon du sauna.
Pour en revenir à la fondation, il faut savoir que dans un sol hétérogène ou saturé d'argile, il sera nécessaire de créer une semelle en bande. Tout d'abord, un coussin de sable à gros grains doit être placé dans l'excavation. Le sauna russe, quant à lui, est construit exclusivement à partir d'un rondin. Pour les saunas, les bains turcs et les saunas "utilitaires modernes", cet aspect est beaucoup moins important. Les experts recommandent de ne pas utiliser de bûches très fines.
Ils doivent être montés aussi près que possible les uns des autres. Mais aucune densité n'élimine le besoin de calfeutrage. Elle doit être effectuée deux fois : immédiatement après l'achèvement du montage des parois et après le rétrécissement du sauna (dans environ 18 mois). Cette finition doit être effectuée à l'intérieur et à l'extérieur. Il faut également prêter attention à la forme du toit.
Dans les régions aux hivers enneigés, un toit plat permet au vent d'emporter une grande partie de la neige. Mais les constructions courbes, notamment celles qui comportent de nombreux éléments de forme, rebords et cavités, sont beaucoup moins efficaces dans ce cas. Les modèles à simple et double pente sont recommandés pour les régions venteuses.
Le matériau de couverture peut être choisi en fonction de votre choix, en tenant compte de paramètres tant technologiques qu'esthétiques.
De beaux exemples
La photo montre un belvédère ouvert en briques et poteaux, adjacent à un pavillon de bain en rondins. L'unité des pièces est soulignée par le toit à deux pans, déjà mince, d'un rouge profond. Même la pierre gris clair ci-dessous semble tout à fait appropriée. La pelouse d'encadrement complète l'impression. Le résultat global est un design spacieux, confortable et élégant.
L'alternative est une pergola plus fermée. Ici, les créateurs sont clairement emportés par l'utilisation du bois naturel et le style généralement traditionnel. La cheminée dans le pignon ajoute du charme à la composition.
On y trouve également une jolie cabane en rondins, dont le toit en surplomb penche fortement sur le côté. Les sculptures en bois sont utilisées de manière appropriée.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu d'un sauna avec une pergola.