Bains de piscine

Sauna avec piscine

Le bain russe n'est pas seulement une question d'hygiène, mais tout un ensemble de mesures destinées à la santé et à la détente. Lorsque le sauna dispose d'une piscine, les propriétaires peuvent combiner les traitements à l'eau et à la vapeur tout au long de l'année. Grâce au développement de nouvelles technologies de construction de réservoirs d'eau, il est possible de construire une piscine dans son propre sauna sans trop de difficultés.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer à construire une piscine, il est bon de se familiariser avec l'équipement.

Le rythme de vie moderne entraîne un stress chronique et une détérioration de la santé par un effort constant et un manque d'exercice. Une visite au sauna et au hammam, accompagnée d'une baignade dans la piscine, donne toujours de merveilleux résultats en termes de santé. En investissant une fois dans la construction d'un sauna, la famille reçoit un complexe complet conçu pour de nombreuses années de procédures utiles. En outre, une salle de sauna avec piscine devient un lieu de repos de qualité, de détente et de rencontres avec des amis proches.

Outre le plaisir, une piscine peut également entraîner des coûts supplémentaires, non seulement pendant la construction, mais aussi pendant l'exploitation. Le propriétaire doit également être conscient de certains de ses inconvénients.

La difficulté d'entretien d'une piscine augmente proportionnellement à sa taille. Une petite piscine peut être entretenue par le propriétaire lui-même, mais si elle est grande, vous devrez recourir de temps en temps aux services de professionnels.

Un réservoir d'eau ouvert crée un niveau élevé d'humidité dans la pièce, ce qui est mauvais pour l'ensemble de la structure du bain, surtout si elle est en bois.

Le système d'alimentation en eau et de drainage doit être raccordé correctement à la casserole. Si votre maison est située dans une zone qui ne dispose pas d'un système d'égouts, l'évacuation doit être assurée conformément aux règlements sanitaires en vigueur.

Les eaux stagnantes abritent souvent leur propre microflore, qui peut comprendre des bactéries dangereuses. Pour les combattre, il faut régulièrement traiter l'eau avec des solutions chimiques spéciales.

Si les propriétaires privés ne sont pas intimidés par ces difficultés, ils peuvent décider de construire un jeu d'eau directement dans leur établissement de bains.

Les types de piscines et leur construction

De plus en plus de propriétaires privés pensent à l'appareil dans la salle de bain. Des coupes de différents matériaux peuvent être installées à l'intérieur de la structure de base dans tous les types de designs différents. Les installations permanentes pour les grandes quantités d'eau sont construites en même temps que le bâtiment principal. Une annexe séparée peut également être aménagée pour la zone de baignade. La base de ces piscines est souvent un bassin en béton armé avec une membrane d'étanchéité.

Les constructeurs prêtent souvent attention aux possibilités de construction de baignoires avec une piscine en blocs de mousse. Elles sont plus faciles à construire et moins exigeantes que les piscines en bois naturel dans le processus d'utilisation. Les blocs en béton cellulaire léger et moussé sont peu coûteux et peuvent être construits à un rythme rapide. Les joints sont scellés à l'aide d'un ciment colle, et une feuille ou un film est placé sous l'isolant à l'intérieur. Au-dessus de l'isolation thermique, les murs sont finis avec un panneau traité.

Plus rapide et moins cher peut être organisé un bain de piscine avec un récipient en plastique ou en polypropylène, qui ne nécessite pas de travaux coûteux pour créer une couche protectrice étanche. En outre, ce type de polices fait référence à des structures pliables, et il est pratique de les utiliser dans des pièces à l'espace limité. Les bassins en plastique sont assemblés à partir de feuilles de polypropylène. Ils sont faciles à assembler et lorsque l'on a besoin de place, ils peuvent être facilement démontés et transportés dans une autre pièce ou dans la rue.

Les grandes baignoires en bois sont élégantes et belles, mais elles sont plus difficiles à entretenir que les baignoires en plastique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une piscine spa compacte et confortable qui prend très peu de place. Il s'agit d'un bain à remous pour les traitements d'hydromassage. Il n'y a pas beaucoup de place pour nager, mais les jets d'eau vous aideront à vous détendre et à vous relaxer parfaitement. Les baignoires d'hydromassage sont préinstallées en kit et vous pouvez les installer en les raccordant simplement à la tuyauterie d'eau.

Il est ainsi possible de disposer d'une baignoire à remous de type fixe, pliable ou de petite taille dans un bâtiment de sauna privé. Ils sont divisés en deux parties, l'une externe et l'autre interne, qui peuvent être installées comme annexes ou abris.

Projets d'un sauna et d'une piscine sous le même toit

Quel que soit le design de la piscine, toutes les baignoires ne peuvent pas en avoir une. Il n'est pas possible d'installer une grande fontaine dans un sauna préfabriqué en rondins. Elle doit donc être anticipée et conçue dès les plans afin d'éviter de payer trop cher des travaux d'adaptation supplémentaires par la suite. Parmi les principaux préparatifs de la construction d'un sauna intérieur au bois, il y a l'imperméabilisation du plafond, des surfaces murales et du câblage électrique.

La quantité de mètres cubes d'eau dans une piscine dépend de la taille du bassin, et le système de drainage n'est pas toujours conçu pour de telles capacités d'évacuation. Une évacuation classique de la salle de douche sous les fondations du bâtiment n'est pas non plus adaptée à cette tâche.

Un système de drainage complet doit être installé conformément à toutes les réglementations locales en matière de drainage.

La taille d'un bâtiment avec piscine peut varier en fonction des désirs et des moyens financiers des propriétaires. Il peut s'agir d'un petit chalet avec un hammam et une petite piscine pliable. Ou bien il peut s'agir d'un complexe entier avec diverses installations à l'intérieur, comme une salle de billard, une salle de loisirs et des endroits conçus pour les barbecues ou les kebabs.

Deux étages

Lorsqu'une résidence privée est choisie en tant que bâtiment à deux étages, le rez-de-chaussée accueille une piscine en béton, un sauna et un dressing avec douche. Au premier étage, il y a un étage mansardé avec des espaces pour divers événements, la socialisation et la relaxation en plein air. Si possible, le poêle doit être installé entre le sauna et la salle à manger commune. Ainsi, la chaleur est distribuée de manière homogène dans tout le bâtiment. Les chambres mansardées sont souvent utilisées comme chambres d'hôtes, mais veuillez noter que des vapeurs humides s'élèvent d'en bas. C'est pourquoi un pare-vapeur spécial doit être installé au plafond. Il peut s'agir d'un film ou d'une feuille, sur lequel on place un isolant et sur lequel on pose un sol propre. Toutes les parties en bois doivent être traitées avec un antiseptique et les espaces entre les sols doivent être scellés avec de la mousse de montage.

Étage unique

Les bains de plain-pied peuvent être construits de manière angulaire, rectangulaire ou selon d'autres configurations de plan. Les piscines situées à côté du hammam russe peuvent être assez petites, mesurant 2x2 mètres. Ils peuvent être remplis d'eau à température ambiante ou chauffée selon la saison.

Avec espace de détente.

Un sauna avec terrasse est un ensemble complet pour se détendre après une semaine bien remplie. Vous y trouverez un réchaud à barbecue, un gril à charbon de bois, un réfrigérateur pour la cuisson des aliments et des boissons, et une grande table commune pour que les proches et les invités puissent cuisiner et manger sans quitter le sauna. La véranda ou la pergola peut être ouverte ou vitrée.

Planification avec piscine extérieure

À l'intérieur d'un bâtiment de sauna préfabriqué, il n'est pas toujours possible de construire une grande piscine. Dans les régions méridionales au climat chaud, il est courant de construire les installations hydrauliques à l'extérieur. Ils peuvent être complètement ouverts ou avoir un toit transparent. Les bols couverts sont recouverts de verre trempé durable ou de polycarbonate sur un cadre métallique. Pour construire un bol chauffant, des éléments chauffants électriques sont placés le long du fond. Les grands complexes de sauna du secteur privé sont souvent combinés avec des terrains de sport pour le tennis de table et des salles de sport. Les espaces intérieurs à forte humidité peuvent également accueillir un petit jardin d'hiver, une cantine et d'autres espaces utiles.

D'une manière générale, les sections du mur de la piscine en béton doivent être éloignées de quelques mètres des fondations d'autres bâtiments pour des raisons de sécurité.

Comment construire ?

Pour que les propriétaires du site obtiennent une structure qui les satisfasse en tous points, réalisée selon toutes les règles de sécurité et de confort, ils doivent choisir un bon design à leur goût, ou en créer un eux-mêmes. Les plans et documents prêts à l'emploi pour la construction d'un établissement de bains avec piscine comprennent un projet architectural avec des dessins techniques et une description des communications du bâtiment. Différentes sections aident à calculer correctement le nombre et le coût des matériaux, à apprendre l'ordre des travaux et à les organiser.

Un sauna avec une cuvette de bain et des salles de relaxation supplémentaires est un bâtiment assez complexe. Une salle de bain et une salle de douche peuvent également être incluses. Les services publics comprennent la plomberie, le drainage, les installations électriques et la ventilation. Ceux-ci doivent être planifiés à l'avance, car certains d'entre eux sont posés au niveau des fondations. Le calcul des structures en fonction de la taille de la baignoire et la détermination de la séquence de toutes les étapes de construction nécessaires constituent une partie spéciale des préparatifs. Une attention particulière doit être accordée à la protection des personnes contre les dangers tels que les fils électriques entrant en contact avec les zones humides de la structure de baignade. Il est également important de prévoir des barrières pour les parties chauffées des cuisinières afin d'éviter les blessures et les brûlures.

Pour le sol autour de la piscine, choisissez un revêtement de sol qui ne devient pas glissant lorsqu'il est exposé à l'eau.

Fondation

La construction du sauna de vos propres mains commence par le marquage du site selon le plan à l'aide de piquets et d'une corde solide, le creusement de la terre dans des tranchées et des excavations, puis le compactage de la terre sur les fondations.

Le sauna en bois ou en blocs de mousse peut être construit selon la méthode de l'ossature en remplissant l'espace des murs d'un matériau isolant poreux. Pour de telles constructions de murs légers, une semelle en bande de béton léger suffit, coulée sur l'armature posée à une profondeur de 50-60 cm. Il est possible de poser le cadre sur des poteaux séparés qui peuvent supporter de petites charges.

Vous devez dépenser beaucoup plus d'argent et de travail pour construire les fondations de votre piscine. Imaginez qu'une petite cuvette de 3x4 mètres de côté et de 1,4 mètre de profondeur pèse environ 16-17 tonnes. À cela s'ajoute le poids de la structure elle-même avec les équipements et les finitions. Par conséquent, sur la préparation de sable et de gravier, on pose un treillis métallique en plusieurs couches, qui est ensuite coulé avec du béton et devient un monolithe avec les plans latéraux. Le fond et les côtés sont coulés en une seule fois afin qu'aucun joint froid ne se produise entre les sections coulées séparément. L'énorme charge peut élargir progressivement les espaces créés dans ces joints, qui à leur tour vont déformer toute la structure avec les couches supérieures de la finition.

Murs

Une attention particulière doit être accordée à la protection des murs de la baignoire avec piscine contre l'humidité excessive qui, dans ces zones, s'évapore à un rythme de 150-250 grammes par heure et par mètre carré d'eau. Les structures murales dans un environnement agressif permanent doivent être protégées par une imperméabilisation. Le bois est traité avec une composition spéciale qui le protège contre le pourrissement. Une ventilation et des séchoirs à air doivent être installés pour aider à maintenir un taux d'humidité de 50-60%.

Une vieille tradition consiste à utiliser le bois de mélèze et de cèdre pour les bâtiments et les intérieurs. Ils contiennent des résines qui s'évaporent lorsqu'elles sont chauffées, et ces types de bois contiennent naturellement des substances antiseptiques. Des planches de bouleau, de tilleul, de pin et d'aulne sont également utilisées pour les hammams.

Le toit

Un toit à deux pans est la façon la plus courante de réaliser un toit de sauna. Cela permet de garder la chaleur à l'intérieur et de laisser de la place pour la ventilation. Pour la protection contre une forte humidité, le plafond est recouvert d'une couche de film et une couche de laine minérale est placée dessus. L'ordre de pose de l'isolant sera le même pour les chevrons. La toiture peut être de différents types : ardoise, tuiles métalliques, feutre, bardeaux et autres matériaux.

Installation de la piscine

La construction de la piscine elle-même commence par le creusement d'un trou en tenant compte de la profondeur totale, de l'épaisseur de la fondation et de la couche de finition. Si la nappe phréatique est trop proche, elle doit être évacuée à l'aide d'un système de drainage. Ensuite, on installe des structures de drainage qui doivent se trouver sous le niveau du sol. Ensuite, le travail d'installation se fait en coulant du béton sur le coffrage, avec une armature préparée. La forme du bassin peut être carrée, rectangulaire ou ronde, avec un fond ovale. Les piscines profondes ont des marches qui sont une extension du fond et sont coulées avec l'ensemble de la piscine.

L'étape suivante consiste à imperméabiliser les parois de la piscine avec du béton monolithique. À cette fin, on utilise des revêtements en bande à base de polyéthylène, de PVC ou de caoutchouc butyle. Les produits dotés de mailles de renforcement supplémentaires empêchent la couche protectrice de se rétracter sous le poids de l'eau et les matériaux synthétiques ne favorisent pas la prolifération des algues sur les parois et le fond du bassin. Les carreaux de céramique absorbent l'eau et ne conviennent pas aux intérieurs de piscine. Pour la mosaïque courante, on utilise des carreaux de verre, des carreaux de porcelaine et, plus rarement, des pierres naturelles. Lorsque la piscine est terminée, il ne reste plus qu'à raccorder les services publics nécessaires.

Les travaux de construction de l'enceinte du sauna peuvent être réalisés en parallèle avec la construction de la piscine. Les pierres sont souvent placées le long du périmètre intérieur du hammam pour éviter les pertes de chaleur. Les fenêtres doivent être de préférence à double vitrage ou vitrées. Lorsque l'ensemble du bâtiment est prêt, la ventilation doit être résolue.

Travaux de finition

Dans le hammam, les boiseries en bois tendre ont toujours été idéales. Cela crée une atmosphère plus saine dans le sauna grâce aux vapeurs résineuses des panneaux de revêtement. Le carrelage est moins cher et plus facile à entretenir. Il est possible de plâtrer les murs, mais en raison de la forte humidité et des grandes variations de température, les réparations devront être fréquentes.

Les sols dans le hammam et autour de la piscine doivent être carrelés avec des carreaux spéciaux qui ne glissent pas lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Les pierres naturelles telles que le granit, le marbre et le tuf sont des revêtements de sol coûteux mais beaux et durables. Le plastique peut également être utilisé pour rendre la construction moins coûteuse. Les nouvelles technologies offrent constamment des matériaux de finition aux propriétés universelles. Il s'agit notamment de la pierre artificielle imperméable et du grès cérame résistant à l'humidité. Les revêtements de sol composites sont très durables et idéaux pour le chauffage par le sol.

Ameublement

Malgré toutes ces innovations fantaisistes, les conditions de base pour l'organisation d'un bain russe restent les mêmes. Cela implique de créer une température élevée et une vapeur chaude constante dans le hammam. La salle d'eau doit être équipée d'un sol antidérapant et d'installations permettant de se baigner.

Un vestibule est obligatoire, qui permet de maintenir une température assez élevée dans le hammam et sert de vestiaire. Les chambres bénéficient traditionnellement d'un microclimat agréable et d'une belle finition intérieure.

La zone de la piscine peut être chauffée à l'aide de dispositifs de chauffage électrique et de chauffage par le sol. De nombreuses personnes se chauffent à partir d'une chaudière commune utilisant le gaz, l'électricité ou le bois de chauffage. Il est tout à fait efficace et sûr de chauffer la pièce et la surface de l'eau à l'aide de lampes infrarouges placées sur le périmètre. Les modèles de déshumidificateurs à bas prix peuvent être utilisés en combinaison avec une ventilation adéquate. Ils permettent non seulement d'éliminer l'excès d'humidité, mais aussi de chauffer l'air. Le design de la piscine est complété par des mains courantes en acier inoxydable brillant le long du haut des murs intérieurs et au niveau de la descente. Autour d'elle, on peut placer des chaises longues en bois, sur les murs, on réalise souvent des motifs décoratifs de différents types de pierre ou de mosaïques.

Voir la vidéo suivante pour savoir comment construire une piscine pour votre sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher