Tout sur les bains à bois
Les cabanes en rondins sont traditionnellement très demandées et très populaires parmi les amateurs de bains russes et autres. Aujourd'hui, il est assez courant de rencontrer des bâtiments à ossature, en briques et en cellules, mais les cabanes en rondins sont toujours à l'avant-garde de la construction de bains. Leur apparence, leur qualité et leur rapport coût-efficacité assurent leur popularité auprès des consommateurs. Il existe de nombreuses finitions différentes, ce qui vous permet de choisir une méthode adaptée à tous les goûts.
Vue d'ensemble des types de matériaux
Les baignoires en bois sont particulièrement demandées, notamment pour les variantes hachées. Ce matériau attire par sa sécurité écologique, sa texture attrayante, son odeur inégalée, son apparence étonnante. De plus, le bois est attrayant car il peut se passer d'une isolation thermique sérieuse, même la décoration intérieure peut s'en passer.
Un autre avantage des maisons en rondins est leur prix abordable, et la légèreté de la construction peut se passer d'un capital de base.
Malgré tous ces avantages, certains inconvénients doivent être pris en compte :
-
le bois est hautement combustible ;
-
Le bois est sensible à une forte humidité, des champignons peuvent se former ;
-
le matériau est un lieu de reproduction pour les insectes ;
-
temps est nécessaire pour le rétrécissement.
Les matériaux utilisés pour les cabanes en rondins sont disponibles en plusieurs variantes.
Fabriqué à partir de rondins calibrés
De telles maisons de sauna sont assez courantes dans notre pays. La bûche de type calibré est choisie dans la partie inférieure du tronc, droite, sans ramification. Le diamètre varie de 21 à 25 cm. Si la construction se fait dans le sud, où la différence de température n'est pas trop drastique, il est permis de laisser un intervalle de 15 à 18 cm de bois. Il faut choisir uniquement du bois sec répondant à certaines normes. Les arbres malades ou défectueux sont rejetés, le tronc est traité par une machine à calibrer.
En conséquence, La bûche est géométriquement parfaite, précise, et a le même diamètre sur toute sa longueur. Une rainure est créée le long de la bûche pour la solidité et une isolation thermique élevée. La caisse du sauna se détache à plat, les bûches s'emboîtent bien. L'apparence est très esthétique.
Fabriqué en rondins écorcés
Tout traitement du bois renchérit le coût de la construction. De nombreuses personnes préfèrent construire des cabanes en rondins, qui sont uniquement écorcés. Le processus est difficile, long et exigeant en main-d'œuvre, mais la demande de tels bâtiments est très élevée. Les avantages des grumes écorcées comprennent une apparence plus respectable, plus accrocheuse et plus mémorable.
Les rondins écorcés sont trop lisses et parfaits, il n'y a pas de brutalité dans une telle construction. Une cabane en rondins écorcés n'a pas l'air d'un jouet soigné.
En outre, les murs s'emboîtent beaucoup plus facilement et la couche extérieure dense reste en grande partie intacte. La résine et l'oléorésine sont préservées, et les éventuelles fissures sont colmatées pendant le rétrécissement. La durée de vie d'un tel sauna est parfois deux fois plus longue que celle d'un sauna calibré. Une imprégnation supplémentaire d'une telle bûche n'est pas nécessaire. Il y a aussi des inconvénients : l'enracinement est un processus compliqué, il se fait à la main. Il est également très important de nettoyer la bûche de la résine et de l'oléorésine, sinon le démarrage du sauna sera un problème.
D'une grosse bûche
Les grandes cabanes en rondins sont construites à partir de rondins d'un très grand diamètre. C'est le type de sauna le plus durable, et il a une apparence peu conventionnelle. Ce type de bâtiment est particulièrement demandé dans des conditions de gel sévère. Le type de sauna le plus courant est fabriqué en cèdre canadien. Le diamètre varie de 110 cm à 1,5 mètre. Ne construisez pas de telles baignoires dans des conditions de forte humidité, sinon les murs extérieurs risquent de se fissurer. Vous ne pouvez pas construire un sauna avec un gros rondin sans utiliser des machines spéciales.
Il est important de choisir le bon type de bois - ce problème doit être résolu dès la phase de conception. La plupart des cabanes en rondins sont construites en bois de conifères. Les plus populaires sont le cèdre, le pin et l'épicéa. Les rondins de pin sont très bien traités, ils sont économiques et très perméables à l'air, ce qui signifie que le bain "respirera". L'épicéa est le deuxième bois le plus populaire, le cèdre est considéré comme un matériau impeccable, mais c'est aussi le plus cher. Mais il est facile à travailler et possède d'excellentes propriétés pour un matériau de sauna.
Projets
Quel que soit le matériau que vous utilisez pour votre sauna, vous devez établir un bon plan. Vous devez d'abord décider si vous vous contenterez du modèle préfabriqué ou si vous souhaitez commander un modèle individuel. Les bâtiments à colombages sont le plus souvent complétés par un porche en appentis. Cela permet au bâtiment de rétrécir sans problème. Les cabanes en rondins russes et finlandaises ont un aspect assez particulier, comme si elles étaient debout depuis longtemps.
Ils sont souvent construits dans le style ancien, et les bains de style finlandais taillé sont également très populaires. Ils diffèrent des bâtiments russes par leurs hauts plafonds, ils n'ont pas de greniers et le toit est à une seule pente, contrairement à la double pente russe. Tout projet de bain doit être pensé en fonction de la disponibilité des locaux obligatoires et supplémentaires. Les variantes les plus modestes sont équipées uniquement d'un hammam et d'un pré-bain. Cependant, les projets les plus populaires comprennent une salle d'eau ou une salle de douche et une salle de relaxation.
En outre, si l'espace le permet, une salle de bain et une piscine peuvent être incluses. Les belles salles de bain du loft offrent la possibilité d'une pièce de détente au premier étage.
Ils peuvent également être complétés par un balcon. Les bains de plain-pied avec vérandas sont des solutions très populaires. La terrasse peut être aussi simple que cela, avec des meubles pour se détendre ou avec un coin barbecue. Les extensions sont souvent situées sous le même toit que la pièce principale.
En ce qui concerne la taille des pièces intérieures, les calculs doivent être effectués sur la base du nombre moyen de personnes qui se baigneront en permanence. Dans le hammam, 1,7 mètre carré par personne suffira ; dans la salle de relaxation, il faudra plus de 2,7 mètres carrés par personne. La salle de bain est utilisée individuellement, mais elle ne doit pas être inférieure à 3,8 mètres carrés. Si une piscine est prévue, vous aurez besoin de beaucoup plus d'espace. Dans les saunas suffisamment grands, les pièces techniques telles que la cheminée et le stockage du bois de chauffage peuvent être séparées.
Caractéristiques de la construction
On considère que la première étape de la construction est la pose des fondations, c'est-à-dire de l'assise. Pour un sauna légèrement haché, une version en ruban est suffisante. Pour une construction lourde, une grille de type rigide est nécessaire. Le type sur roues est également populaire, mais il est plus souvent sollicité en cas d'inondations saisonnières et de niveau élevé des eaux souterraines. Une fois la fondation formée, on construit les murs, qui sont posés en "pas" ou en "bol".
La première variante présente plusieurs indentations dans les coins cachés, ce qui assure une plus grande fiabilité de la construction. La seconde variante présente des coins saillants et une seule entaille dans le rondin. La maison en rondins peut être livrée presque prête à l'emploi et installée clé en main, ou vous pouvez la monter vous-même sur le site, à condition d'avoir quelques compétences et aides. Calculez soigneusement les ouvertures des portes et des fenêtres. Après la construction des murs, on installe le toit, qui doit avoir un surplomb considérable.
Le toit peut être à simple ou double pente, cette dernière étant le choix le plus courant pour les bains de style russe. Une pièce de rangement ou un grenier complet peuvent être aménagés dans le grenier.
En ce qui concerne le revêtement de sol, les dalles métalliques sont le matériau le plus populaire. Elles sont pratiques, légères et faciles à installer. Les cloisons intérieures sont le plus souvent constituées d'un autre matériau, par exemple la technologie des cadres. Les façades ne sont pas du tout nécessaires dans le sauna coupé ; le sauna est plutôt atmosphérique par lui-même.
Options de finition intérieure
L'aménagement intérieur d'une baignoire en bois est important non seulement pour l'esthétique, mais aussi pour la sécurité. Lorsque vous aménagez l'intérieur du sauna, pensez à une protection supplémentaire dans la zone de la cuisinière du sauna. Les dommages causés à la finition intérieure peuvent annuler tous les avantages de l'utilisation du hammam. Le meilleur matériau à choisir en premier lieu est le bois, qui s'intègre parfaitement au style et remplit la pièce de senteurs saines et agréables.
Pour le sauna, choisissez un bois à haute densité qui a un faible coefficient de transfert de chaleur et une teneur minimale en résine. En outre, ils doivent être résistants à l'humidité. Certains des meilleurs types sont :
-
abach ;
-
tremble ;
-
tilleul.
Les pièces peuvent être revêtues de planches à clins, de planches - tout dépend du goût et de l'envie. Le style de la décoration intérieure peut varier, les baignoires de style russe traditionnel, campagnard, scandinave et moderne étant particulièrement populaires. Dans tous les cas, seuls des matériaux naturels sont choisis pour la décoration. La salle de détente peut être carrelée de bois de conifères, tandis que la salle de lavage est souvent décorée de carreaux de céramique.
Les tuiles sont résistantes à la mécanique et à l'humidité et sont faciles à nettoyer. Compte tenu de la vaste gamme de teintes et de motifs, il est possible de créer des toilettes adaptées à toutes les préférences. Parfois, la pierre naturelle est choisie pour la décoration, le plus souvent le marbre. Avant de procéder au bardage, il est essentiel d'isoler les fissures traversantes, quelle que soit leur taille, et la laine minérale est le plus souvent utilisée à cet effet.
Pour que le bois dure le plus longtemps possible, vous devez prendre un certain nombre de mesures :
-
Aérez régulièrement la pièce ;
-
Prenez soin du système de ventilation ;
-
nettoyez toujours après avoir utilisé le sauna ; les meubles sont soulevés ou enlevés ;
-
imprégner les murs et les meubles avec des imprégnations et des teintures, mais celles-ci doivent être uniquement d'origine naturelle.
Exemples de finitions
Les cabanes en rondins ressemblent à de petites maisons préfabriquées, soignées et bien rangées.
Un bain biologique de taille moyenne, simple mais très beau.
Une cabane en rondins compacte et élégante pour un petit terrain avec un porche.
Les structures en bois de cèdre ont un aspect très original et atmosphérique.
Une petite véranda est un endroit idéal pour se détendre en été.
Un espace barbecue attenant au sauna est la solution idéale pour recevoir confortablement.
Une cabane en rondins avec un grenier est une excellente conception.
Un sauna avec un balcon et une salle de détente à l'étage constituent une structure très confortable.
Un sauna avec une piscine en plein air est un endroit idéal pour passer le temps.
Pratiquement aucun mur ne peut être fini à l'intérieur.
Quelques détails spectaculaires suffisent à donner à la pièce un aspect élégant et attrayant.
Les éléments en pierre sont populaires, car le bois et la pierre vont très bien ensemble.
Le travail de maçonnerie dans la salle de chauffage et le lambris en bois sont deux solutions pratiques.
Jetez un coup d'œil à l'aperçu du sauna à colombages ci-dessous.