Tout sur les bains romains

Tout sur les bains romains.

"Dans un corps sain, un esprit sain" - disait Decimus Junius Juvenal à propos des bains, et depuis, cette phrase n'a pas été oubliée par l'humanité en un seul siècle. De nos jours, le bain public est un phénomène familier, dont l'idée principale est de faire des procédures d'eau. Se baigner dans des piscines, séjourner dans des pièces remplies de vapeur chaude afin d'améliorer sa santé et d'atteindre l'harmonie avec son corps sont certainement des façons utiles de passer son temps libre. Voyons comment de telles traditions ont gagné en popularité.

Comment les bains étaient-ils aménagés dans l'Antiquité ?

Les bains sont devenus très rapidement populaires dans tous les milieux, car les gens ont très vite apprécié les complexes architecturaux remplis non seulement d'eau chaude, mais aussi de nombreuses autres offres alléchantes pour passer le temps.

Dans la Rome antique, un établissement de bains s'appelait un thermae. Ces complexes pourraient être entretenus à la fois dans le domaine privé et dans le domaine public. Ce sont les thermes publics qui ont gagné en notoriété, car ils étaient importants par la taille de la zone, l'étendue de la décoration et la variété des services fournis.

Les thermes romains sont souvent qualifiés de monuments d'importance mondiale. Ces thermes sont admirés pour le génie de leur architecture. Même à notre époque, il semble difficile de le faire à nouveau.

Il n'a toujours pas réussi, et beaucoup de gens se demandent quel est le secret de ces structures.

Il y avait des thermes encore plus anciens en Égypte, dans la Grèce antique. Mais c'est le modèle romain antique qui est mémorable. C'était un grand complexe de bâtiments, divisé en secteurs par deux couloirs. Immédiatement après l'entrée des énormes thermes se trouvait une zone appelée l'apoditerium : une pièce dans laquelle les personnes qui entraient se déshabillaient. Les vêtements et autres objets que les gens laissaient ici attendaient leurs propriétaires sur des étagères et des niches spécialement aménagées, jusqu'à ce qu'ils aient terminé leurs procédures et leurs ablutions dans les salles suivant l'apoditerium.

Ces zones, dans lesquelles les Romains se déplaçaient successivement de l'une à l'autre, constituent une sorte de cycle, un plan esquissé pour une progression douce vers la purification et la détente. Le tepidarium contrastait avec le vestiaire précédent en termes de température intérieure. Ici, la température était légèrement plus élevée qu'à l'entrée, d'environ 10°, et l'humidité était modérée.

Dans le calidarium, il faisait très humide et chaud. Là, le long des murs ou au centre de la pièce, se trouvaient des bains qui dégageaient leurs vapeurs et leurs parfums. Le laconium a été conçu pour permettre une bonne cuisson à la vapeur aux températures les plus élevées, jusqu'à 80° Celsius. Dans cette zone, il ne pouvait pas y avoir d'humidité : de la vapeur sèche (15-20% d'humidité) s'accumulait dans les murs du laconium.

Après avoir profité des bains chauds, un homme se préparait à terminer ses procédures aquatiques dans le bain romain. Mais il avait encore d'autres pièces à traverser. Du laconium suivait le frigidarium : un hammam avec deux bassins. L'un contenait de l'eau chaude, l'autre de l'eau froide. Le bain de contraste a commencé.

Enfin, le dernier bain des Romains était la natatio, représentée par un grand bassin d'eau dont la température n'était ni chaude ni froide.

Il faut dire que toutes les salles de bain de la Rome antique étaient spacieuses, et un seul complexe pouvait couvrir une superficie allant jusqu'à 100 000 mètres carrés. Les bains romains étaient toujours bondés et bruyants. En plus des quelques milliers de baigneurs, des milliers d'esclaves (balnéateurs) travaillaient sans relâche aux thermes.

Ils faisaient fonctionner l'hypocauste, c'est-à-dire le système de chauffage, en permanence. Les fours étaient chauffés à l'huile et au bois, et aucune fumée ne pouvait s'échapper. Les thermes de type romain se caractérisaient par le principe du bain à l'air chaud et à l'eau tiède, que les thermes permettaient tout à fait.

Les thermes étaient dotés de cheminées par lesquelles l'air chauffé par les fours et les chaudrons bouillants pénétrait dans l'espace intérieur des murs. La vapeur a augmenté l'humidité dans le tepidarium et le calidarium. Grâce à un programme soigneusement calculé et élaboré dans les moindres détails, les conditions d'hypocauste ont été maintenues dans toutes les pièces. Les foyers chauffaient l'air dans le laconium, mais les surfaces dans les thermes romains, malgré le feu constant, n'étaient pas brûlées : le sol, comme les murs, était double et comportait des cavités chauffées par le four par le bas.

L'eau des piscines chaudes était médicinale, car les bains étaient construits près de sources d'eau chaude. À cette époque, l'Empire romain disposait de ressources abondantes de ce type d'eau.

Par conséquent, les thermes, premièrement, n'utilisaient pour leurs bains que de l'eau écologique, saturée de minéraux naturels utiles, et deuxièmement, n'étaient pas avares et utilisaient autant d'eau que nécessaire pour changer l'eau des piscines deux fois par jour pour le prochain groupe de trois mille visiteurs.

Pour que les thermes romains soient efficaces, il fallait que les locaux soient richement décorés. Les murs en marbre, décorés et ornés de bijoux, les statues en or, les hauts plafonds en forme de coupole, les mosaïques et les colonnes à l'ornementation complexe et sophistiquée ne sont que quelques-uns des éléments décoratifs de ces salles de bain de la Rome antique.

Les espaces de baignade et de convivialité étaient jouxtés par des salles où se déroulaient de véritables représentations théâtrales, des sports et des jeux, ainsi que des dîners éblouissants.

Versions modernes

Les thermes de la Rome antique sont le modèle de tous les bains modernes. La tradition grecque des ablutions dans les thermes, née à Rome, s'est répandue dans le monde entier. Il ne faut pas oublier que l'Empire romain était l'un des empires les plus puissants, conquérant des territoires et des peuples, diffusant sa culture aux autres États d'Europe et d'Asie. La culture de Rome est également impensable sans ses thermes.

Les empereurs romains ont construit des thermes partout. C'est ainsi qu'ils sont arrivés jusqu'à nous. Aujourd'hui encore, il est possible de se plonger dans leur fabuleuse atmosphère. Cela peut se faire à grande échelle dans les grands spas, les centres de fitness, les hôtels, les stations balnéaires en Italie (les sources thermales de Montecatini, Abano Terme sont populaires).

Les thermes romains dans leur patrie sont assez bien équipés.

Ces bains se composent d'un hammam, de salles de type frigidarium et de lieux supplémentaires pour diverses procédures récréatives et cosmétiques. Tout véritable bain romain dispose de salles de massages, de chromothérapie, etc. Les salons d'élite et ceux qui jouissent d'une certaine réputation tentent de rendre leurs bains dignes de succéder aux anciens bains romains. Ils essaient donc de créer des thermes qui ressemblent à leurs "ancêtres" par les conditions de microclimat et la décoration intérieure.

Le hammam est un analogue du caldarium. Elle est équipée de sièges et de chaises longues. La température dans cette pièce est de 40-60°C et l'humidité est de 100%. Un frigidarium moderne est une pièce avec deux piscines. L'un aura de l'eau froide et l'autre de l'eau chaude. L'ancien style romain de décoration - mosaïques, fresques et autres éléments décoratifs exquis. Tout cela, on essaie de le recréer aujourd'hui. On trouve également des panneaux, des fontaines, du marbre dans les thermes modernes de Rome. Les thermes modernes sont construits à une échelle un peu plus petite. Les saunas et les baignoires avec jacuzzi peuvent être suffisamment petits pour être utilisés par quelques personnes seulement, voire une seule.

Le type de sauna le plus courant est celui qui est équipé d'une cuisinière, à bois ou électrique. Il est préférable d'avoir un sauna électrique chez soi, car il est sûr et facile à utiliser.

Si vous choisissez un poêle à bois pour sauna dans votre maison, vous devez constamment vérifier le fonctionnement et la stabilité de la chaleur et de l'humidité. Le sauna est maintenu à une température de 60-100°C et l'humidité est de 10-13%.

Après une cuisson à la vapeur dans ces conditions, il est courant de se rendre dans une pièce plus fraîche. Les saunas chauffés par infrarouge sont la dernière invention en date. La température à l'intérieur d'une telle cabine est d'environ 60 degrés, l'air n'est pas trop chaud, et la chaleur est diffusée par les panneaux muraux du jacuzzi (contre-courant) - un massage et une relaxation du corps par des courants d'eau, stimulant l'activation du métabolisme.

Comment prend-on un bain de vapeur ?

Les thermes de la Rome antique étaient un endroit idéal pour s'amuser et, surtout, pour être en bonne santé. Ils avaient tout ce qu'il fallait pour cela : un cadre confortable, une compagnie agréable, de nombreuses activités de loisirs. Les thermes romains étaient entourés de jardins à la végétation verdoyante, et les propriétés curatives des eaux thermales aidaient à rajeunir non seulement l'âme mais aussi le corps. Les bains dans ces piscines nettoyaient et tonifiaient la peau, et avaient un effet bénéfique sur les organes, les muscles et le système nerveux.

Aujourd'hui encore, médecins et esthéticiennes recommandent vivement les bains : il a été observé que les personnes qui ont l'habitude d'y aller régulièrement ont un système immunitaire fort et sont moins susceptibles d'attraper des rhumes et des maladies grippales.

Mais vous devez prendre un bain de vapeur correctement, c'est le seul moyen d'obtenir l'effet désiré.

  • Si vous souffrez d'une maladie aiguë, ne vous rendez pas au sauna avant de vous rétablir et de demander l'avis de votre médecin.
  • Le sauna à rayons infrarouges peut être nocif, car les rayons, produits artificiellement, ne purifient pas le corps, mais le stressent : dans la nature, les mêmes rayons nocifs sont complètement absorbés par l'atmosphère avant d'atteindre la surface de la terre.
  • Avant de prendre un bain de vapeur, étirez correctement vos jambes : étirez-vous, fléchissez, baissez-vous et pliez.
  • Utilisez des huiles d'olive, de ricin, de sésame ou d'amande pour vous laver. Les huiles nettoient la peau mieux que le savon.
  • Utilisez une brosse avec des cheveux naturels.
  • N'entrez pas dans le hammam plus de trois fois, chaque séance durant au maximum 15 minutes.
  • Les jeunes enfants peuvent être blessés en passant beaucoup de temps dans les bains et les thermes. Pour eux, il vaut la peine de réduire le nombre de temps et d'approches.

Voir ci-dessous à quoi ressemblaient les bains romains.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher