Caractéristiques et types de chaux pour le sauna

Vous ne pouvez pas vous passer du bois lorsque vous construisez un sauna. C'est un matériau naturel qui possède toutes les propriétés nécessaires pour y créer un environnement confortable. Le type de bois joue un rôle important et chacun d'entre eux possède des propriétés uniques. Vous devez les prendre en considération lorsque vous décorez la pièce ou choisissez les meubles. Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques et des variétés de chaux pour le bain.

Caractéristiques de
Le tilleul est idéal pour terminer un sauna ou un hammam. Ce matériel est utilisé dans une variété de formats. Pour connaître les caractéristiques de cette matière première, il est nécessaire de se familiariser avec ses caractéristiques positives et négatives.



Commençons par les avantages.
- Cette qualité n'émet pas de résine, ce qui en fait un excellent matériau de revêtement. En le choisissant, vous n'avez pas à vous soucier des impuretés qui flottent dans l'air. Cette caractéristique indique la sécurité du tilleul comme revêtement intérieur.
- En tant que matériau de construction, l'essence conserve longtemps ses qualités naturelles. L'essence est perméable à l'air, ce qui a un effet positif sur l'ensemble de la construction. Les spécialistes ayant une grande expérience de la construction et de la finition des installations de bain recommandent d'utiliser ce type de matériau pour créer des éléments décoratifs. Le résultat sera un intérieur expressif et élégant, dans lequel il sera agréable de passer du temps.
- Une autre caractéristique positive est la facilité de traitement. La malléabilité de la matière première vous permet de redimensionner vous-même les meubles et les éléments de construction. Vous n'aurez besoin que d'un minimum d'outils pour ce travail.
- Lorsqu'il est exposé à des températures élevées pendant une longue période, le tilleul commence à dégager un arôme léger et agréable. Il remplit la pièce d'un parfum qui détend et fait du bien. Il conserve ses propriétés curatives même à haute température.



Les inconvénients doivent également être pris en considération.
- Le principal inconvénient est sa courte durée de vie. La longévité du tilleul est inférieure à celle du chêne et d'autres variétés couramment utilisées. Pour conserver le plus longtemps possible la qualité marchande du bois, aérez périodiquement la pièce après chaque utilisation. Cela empêchera le matériau naturel de gonfler et de pourrir.
- Si le bois commence à pourrir, le tilleul pourrit de l'intérieur. C'est pourquoi la pourriture est difficile à détecter dans ses premiers stades. Si l'élément endommagé ne peut être réparé à un stade précoce, l'ensemble doit être remplacé. Cela représente un coût supplémentaire et une perte de temps.
Note : le coût de ce matériau naturel doit être noté comme un élément distinct. Le prix dépend de la méthode d'exploitation et du type de bois. Si le fabricant a utilisé un séchage artificiel, le prix du produit augmente. Pour réduire le coût au maximum, les fabricants de matériaux de finition choisissent le séchage en conditions naturelles.


Comparaison avec d'autres types de bois
Outre le tilleul, d'autres variétés sont également utilisées dans la construction et la finition du sauna, dont l'aulne. De nombreuses personnes se demandent laquelle des deux est la meilleure. Il n'y a pas de réponse exacte à cette question - chacune des options présente certains avantages et inconvénients.


De l'avis de nombreux experts, l'aulne se montre mieux dans le processus de récolte. Le tilleul peut être un peu capricieux pendant le premier processus de séchage. Après un tel traitement, la résistance du tilleul augmente et ne pose plus de problèmes lorsqu'il est utilisé comme bardage ou dans la fabrication de meubles. L'aulne se déforme très peu, même pendant la phase initiale de séchage.

Pour les acheteurs généraux, vous devez vérifier la teneur en humidité des matériaux en bois, en accordant une attention particulière au gauchissement. Il s'agit de défauts qui s'expriment par des différences par rapport à la géométrie correcte. Les autres caractéristiques des deux grades sont très similaires.


Les caractéristiques similaires sont :
- la douceur ;
- l'élasticité ;
- faible résistance à la rotation.
Les bois de première et deuxième qualité se détériorent au contact du métal si les deux matériaux se trouvent dans un environnement humide. Les fabricants de matériaux de construction et de finition offrent aux clients le choix entre l'aulne gris et l'aulne noir. La deuxième option est préférée en raison de ses caractéristiques de performance améliorées.
L'aulne se caractérise par sa teinte rouge et sa couleur plus soutenue que le tilleul. Le citron vert, quant à lui, se présente sous la forme de bois rose et jaune. En de rares occasions, on peut trouver des variantes rougeâtres. L'aulne est également inodore.
Remarque : le pin, le cèdre et le tremble sont largement utilisés comme alternatives. Avant de faire votre choix définitif, vous devez toujours comparer les avantages et les inconvénients de chaque variété.



Types
Différents types de produits en bois de tilleul sont utilisés pour la construction du sauna.


Bois d'œuvre
Lorsque vous choisissez ce matériau de construction, vous devez l'inspecter soigneusement pour vérifier son intégrité et ses défauts. Si vous trouvez des éclats et d'autres signes de mauvaise qualité, jetez l'achat. Portez une attention particulière à la couleur. Elle doit être uniforme.
Lors de l'installation du bois de tilleul, la fondation doit toujours être isolée. Les lamelles sont posées sur la couche d'isolation. Ils sont nécessaires pour assurer la ventilation.
Un pavillon de bain construit en tilleul présente une certaine caractéristique qui le distingue des autres options. Les spécialistes soulignent les poutres supérieures. Elles ne sont pas réparées tant que la construction globale n'a pas diminué.


Planche à repasser
Le panneau de tilleul est également largement utilisé tant par les constructeurs professionnels que par les acheteurs ordinaires qui ont décidé de construire leur propre sauna. Avant d'installer ce matériau de finition, il faut construire un cadre spécial. Un bois est cloué aux murs et des lattes sont placées entre eux. Il faut toujours envisager une isolation thermique et hydraulique de haute qualité, sur laquelle les lattes sont fixées.

Thermolipa
Thermolipa est disponible auprès des fabricants de matériaux de construction et de finition, notamment pour les saunas et autres locaux soumis à des températures élevées. Au cours du processus de production, ce produit est traité par des spécialistes à haute température. Si du bois humide est utilisé pour la construction, le propriétaire du sauna aura des problèmes lorsqu'il sera sec. Le bois se déforme au cours du processus naturel de séchage. En conséquence, les fixations peuvent être arrachées.
Au moment de l'achat, il est très important que le matériau naturel soit séché. La valeur optimale est de 12 %. Cette variante peut être utilisée sans risque de dommage.
Thermolipa est une excellente alternative aux types de bois coûteux. Il est largement utilisé dans les saunas et les cabines de bronzage. Ce matériau écologique est très résistant aux champignons.
Les produits suivants sont également fabriqués à partir de la chaux :
- panneau non chantourné (la garniture intérieure en panneau non chantourné est une option pratique et élégante qui est activement utilisée pour les bains) ;
- des planches de tilleul pour le bain ;
- planche non plane.

Dimensions
Dans la fabrication des matériaux de construction et de finition, les fabricants appliquent une certaine grille dimensionnelle. Les normes sont établies et sécurisées par des documents pertinents. L'un des matériaux les plus courants fabriqués à partir de la chaux est la latte. Considérons donc les dimensions standard de cet exemple.
Il convient de noter que la chaux est la base du produit final. La forme de la planche est déterminée par les réglementations DIN ou GOST. La première option adhère aux marques occidentales, tandis que les producteurs nationaux utilisent le format d'État du GOST.
Voici à quoi ressemblent les doublures fabriquées conformément aux normes européennes.

Et voici les dimensions du matériau de finition russe.

Remarque : il convient de noter qu'il ne s'agit que de l'une des options disponibles. L'épaisseur peut varier de 12 à 40 millimètres. La principale différence entre le produit étranger et le produit russe est la pointe. Les marques d'Europe l'agrandissent.
Application
La chaux pour le bain peut être utilisée dans une variété de formats :
- meubles en bois ;
- le matériau de construction ;
- des produits pour la décoration intérieure et extérieure ;
- des objets de décoration.
Un sauna de petite taille qui ne comprend que 3 pièces (le hammam, la salle de lavage et l'antichambre) peut être entièrement réalisé en tilleul. Dans ce cas, un seul matériau de construction peut être utilisé, sans nécessairement recourir au bardage. Si vous avez choisi la variante décrite ci-dessus, une attention particulière doit être accordée à la protection supplémentaire du bâtiment. L'extérieur du sauna doit être correctement ajusté.
Si vous envisagez de construire un sauna de taille moyenne, il n'est pas recommandé d'utiliser la chaux comme matériau de construction. Le bois commence à pourrir lorsqu'il est exposé aux précipitations. Il deviendra également sensible aux champignons.
Pour protéger la chaux contre les influences environnementales, vous devrez utiliser une grande quantité de produit de conservation et traiter chaque élément de la construction.


Pour un aperçu des saunas à la chaux, voir la vidéo ci-dessous.