Tout sur les bains 4×4
Une baignoire de 4 x 4 m - est la solution idéale pour les propriétaires de petites parcelles. Autre atout : sa construction nécessite très peu d'argent.
Caractéristiques
Le projet 4x4 est classique. La construction compacte ne prend pas beaucoup de place sur la parcelle, mais elle peut accueillir toutes les pièces nécessaires et, avec un aménagement astucieux, même une salle de loisirs.
Le prix de dépend des matériaux utilisés et de la complexité du projet. Par exemple, un sauna en briques de mousse est l'option la moins chère, mais il nécessitera des travaux de décoration supplémentaires. Le coût est également affecté par :
- le type de fondation ;
- le matériau utilisé pour le revêtement des pièces ;
- Planchers, complexité du projet (par exemple, un sauna avec un grenier ou une véranda coûtera plus cher qu'une simple "boîte") ;
- les matériaux des murs et des toits.
Les baignoires en bois sont beaucoup plus chères, mais elles dureront plus longtemps. En outre, un microclimat confortable est créé à l'intérieur des locaux.
Projets
Projet - est probablement l'étape la plus importante. Lors de l'élaboration du plan, il convient de prendre en compte la disposition des pièces, l'emplacement des communications (électricité, hotte aspirante, eau) et la position des portes et des fenêtres. Il est possible de trouver des conceptions, des schémas et des dessins prêts à l'emploi sur Internet, de les concevoir soi-même ou de s'adresser à des entreprises spécialisées. Cette dernière option est bonne car la conception tiendra compte des spécificités du site.
En ce qui concerne l'aménagement d'un pavillon de bain 4 par 4, il faut prévoir un hammam, un lavabo et une salle de détente (souvent combinée avec une pré-salle de bain pour gagner de la place). En outre, la surface du hammam doit être plus grande, car plusieurs personnes peuvent s'y trouver en même temps.
Si votre budget le permet, vous devriez opter pour une maison à deux étages. un modèle à deux étages. Dans ce cas, le rez-de-chaussée accueille le sauna et le premier étage la chambre d'amis ou de repos. Le bâtiment reste compact, ce qui est important pour les petites parcelles.
Une autre option pour augmenter l'espace au sol est grenier. Les coûts de construction sont moins élevés, mais le résultat est une petite pièce qui peut être utilisée comme chambre d'amis. L'avantage est que vous pouvez organiser un balcon à part entière ou une chambre avec terrasse au premier étage (les piliers porteurs serviront également de base à une petite véranda).
Il convient également de penser à l'emplacement des étagères et des meubles nécessaires et de prévoir des espaces de rangement pour les ustensiles, le savon, le shampoing et les huiles. Quelques étagères à charnières peuvent suffire.
Le nombre d'étagères dépend de la hauteur du sauna (un ou deux étages). Il est préférable de prévoir 2 ou 3 niveaux.
- Cela permet à plus d'une personne de s'asseoir confortablement dans le sauna.
- Sélectionnez une température confortable.
Le poêle du sauna il est préférable de le placer sur le mur entre la pièce et le sauna - c'est plus sûr et plus pratique, surtout si vous aimez jeter de l'eau sur le poêle.
Vous pouvez souvent installer les éléments suivants dans la zone de lavage bancsLes bancs, les bassines et les louches sont généralement installés dans la salle de lavage. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer la douche cabine.
La salle de repos est meublée selon les souhaits des propriétaires. L'ensemble minimal de meubles est une table et quelques chaises.
Sur les murs de la pré-salle de bain, qui sert également de dressing, fixez Des crochets à linge sont fixés aux murs de la pré-salle de bain. Si l'espace disponible le permet, le stockage du bois de chauffage un espace pour le stockage du bois de chauffage.
Malgré sa taille compacte, la pièce peut accueillir tout ce dont vous avez besoin dans une enceinte de 4 x 4. Il est préférable de confier le travail de conception à un spécialiste. Par la suite, il n'y aura aucun problème avec l'installation de conduites d'eau ou d'égouts.
Important : lors de l'aménagement de la pièce, veillez à ce que toutes les portes puissent s'ouvrir vers l'extérieur et n'obstruent pas les sorties.
Lors du choix d'un projet, il convient d'y réfléchir :
- le nombre de membres de la famille - si vous avez un petit enfant, par exemple, vous devez prévoir une antichambre chaude ;
- Utilisation - Si vous aimez prendre un bain de vapeur, vous devriez envisager un grand hammam.
Lors du choix d'un modèle, il convient de calculer à l'avance le coût des matériaux nécessaires à la construction et à la décoration ultérieure.
Voulez-vous préparer le projet vous-même ou voulez-vous faire appel à un spécialiste ?
Il y a des avantages dans les deux cas. L'auto-conception offre une réelle possibilité d'économiser de l'argent. Sur inconvénients:
- le choix des matériaux de construction ;
- l'organisation des travaux de livraison, de déchargement ;
- le temps - les jours fériés et les week-ends sont généralement affectés à la construction, ce qui signifie que les travaux de construction prennent beaucoup de temps.
Un autre désavantage - Vous devez comprendre vous-même toutes les subtilités de la construction. Du choix du "bon" bois aux spécifications techniques de l'isolation et du béton mousse.
Lorsqu'une entreprise de construction est sollicitée, le client choisit un projet qui correspond à ses préférences et contrôle ensuite le travail de l'entrepreneur. De inconvénients:
- coûts ;
- des retards éventuels ;
- l'utilisation de matériaux de faible qualité.
La solution optimale consiste à acheter un sauna préfabriqué (rondin cylindrique, poutre). Le client reçoit un constructeur, avec des couronnes numérotées. Pas besoin d'engager une équipe de construction, l'installation prend 2 à 3 jours.
Matériaux
Lorsque vous choisissez un matériau, vous devez tenir compte de ses propriétés d'isolation thermique, de sa résistance au feu et à l'humidité accrue. Le béton mousse, par exemple, ne prend pas feu et retient bien la chaleur, mais il nécessite une imperméabilisation supplémentaire.
Fabriqué en bois
Bois naturel ne nécessite aucune finition supplémentaire. Il suffit de recouvrir le bois de laque ou de peintures spéciales pour bois. Vous aurez également besoin d'un produit de préservation du bois pour le protéger de la pourriture et des champignons.
Conseil : il est judicieux de choisir du bois lamellé-collé. Il est plus cher, mais il durera plus longtemps et ne se déformera pas avec le temps.
Le bois possède d'excellentes propriétés isolantes, mais il "respire" également. Le bâtiment fini ne nécessite aucune finition décorative. De inconvénients - les maisons en rondins présentent un grand "retrait", un risque d'incendie (même avec l'utilisation de retardateurs de flamme). Un autre inconvénient important est le coût élevé des matériaux.
Conseil : Si vous choisissez des bûches calibrées, veillez à ce qu'elles soient traitées avec des imprégnants (antipyrines) et des antiseptiques spéciaux (pour protéger le bois de la pourriture).
Structure à ossature bois
Un bâtiment à ossature - est l'une des options les moins chères. Les maisons à ossature peuvent être construites sur des sols sablonneux et sur des sols dont la nappe phréatique est peu profonde. Il n'est pas nécessaire de poser des fondations renforcées, le montage de la charpente et les travaux ultérieurs d'isolation peuvent être effectués à des températures inférieures à zéro. Un autre avantage est le faible poids des matériaux de construction. Aucun équipement spécial n'est nécessaire.
De inconvénients - Le coût de l'isolation et du pare-vapeur, de l'imperméabilisation. De plus, la ventilation est indispensable. Sinon, des champignons et des moisissures peuvent se développer.
Certains matériaux sont utilisés pour la finition des murs.
- Planches de terrasse - facile à installer, résistant aux brûlures, abordable. Les inconvénients sont la gamme limitée de couleurs (principalement des couleurs vives qui peuvent ne pas plaire à tout le monde) et les attaches visibles. Il est possible de choisir des plaques avec une finition "aspect bois".
- Métal bardage - "maison en bloc", avec une texture qui imite le bois naturel ou le classique "bateau". Le coût n'est pas beaucoup plus élevé, mais l'aspect est plus esthétique.
- Bardage en plastique - Peu coûteux, facile à installer, large gamme de couleurs. Parmi les inconvénients - fragile, avec le temps il s'épuise. Un autre inconvénient - le coût élevé des accessoires et des éléments de forme (coins, bandes de liaison).
- Panneaux en plastiqueDans le cas des panneaux en plastique avec imitation de la brique naturelle, de la pierre. Après l'installation, nous obtenons un revêtement monolithique sans joints. Le seul inconvénient est son coût élevé.
- Brique décorative, bloc de silicate de gaz - ont d'excellentes caractéristiques décoratives et de performance, mais sont coûteux.
- Revêtements en plastique ou en bois.
De blocs de mousse
Penoblock - matériau peu coûteux, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est respectueux de l'environnement, résiste aux hautes températures, ne brûle pas et ne pourrit pas. Il est facile à couper avec une scie à main ordinaire, et il n'y a donc aucun problème pour ajuster les blocs à la bonne taille.
De inconvénients - Une étanchéité de haute qualité est nécessaire. Le bloc de mousse est un matériau poreux et peut absorber l'humidité. Une ventilation forcée est également nécessaire.
Finition intérieure
Pour la décoration intérieure moderne, on utilise généralement le bois, un matériau naturel et écologique. Différentes variantes sont utilisées.
- Lime - est joliment coloré, facile à travailler et ne devient pas chaud, c'est pourquoi il est utilisé pour la finition des saunas. Nécessite un traitement antiseptique, car il se détériore rapidement dans des conditions de forte humidité.
- Bois d'aulne - Il a une belle texture et résiste très bien aux fluctuations de température et d'humidité.
- Aspen - comparable au mélèze en termes de résistance à l'humidité, il devient plus fort lorsqu'il est exposé à l'eau. En raison de son coût élevé, il n'est utilisé que dans les hammams et les salles de lavage. Pour l'antichambre ou la chambre d'amis, il est préférable de choisir des lambris en bois moins chers.
- cèdre - est un excellent matériau, qui dégage une odeur aromatique lorsqu'il est chauffé, et qui possède en outre des propriétés antiseptiques. En revanche, il ne convient pas aux hammams, car il contient de la résine.
Les points suivants méritent une attention particulière la décoration du poêle du sauna.. Les matériaux doivent être incombustibles. Les briques (briques réfractaires, briques rouges) sont excellentes. Si vous choisissez des briques creuses, sachez qu'elles ne retiendront pas la chaleur pendant longtemps.
Conseil : N'utilisez pas de briques de silicate si vous voulez finir le poêle du sauna. Ils se détérioreront très rapidement et vous aurez également besoin d'un revêtement supplémentaire, ce qui signifie un coût supplémentaire.
De beaux exemples
La variante la plus simple est le sauna à une pièce (photo 1, photo 2). Dans ce cas, le hammam, la salle de lavage et le vestiaire constituent une seule et même pièce. Il y a un four dans le coin et des étagères de 50 cm de large sur un mur (si la surface le permet, la largeur peut être augmentée). Sur l'autre mur (généralement près de la porte), il y a des crochets et des bancs pour les vêtements et les serviettes. C'est l'endroit le plus inconfortable pour mettre vos vêtements et vos serviettes. En hiver, après le sauna, il n'est pas très confortable de sortir avec des vêtements mouillés.
Une option plus pratique et plus confortable est une pièce divisée en trois zones. Le vestiaire (qui sert généralement de pré-bain), le hammam et une petite salle de lavage (photo 3). Le poêle est installé dans le hammam, qui chauffe la pièce adjacente - le vestiaire.
Conseil : si vous envisagez de construire une antichambre, il est préférable d'isoler la pièce. Il est confortable dans l'antichambre froide seulement en été.
Malgré sa taille modeste, le bain 4×4 est la meilleure option pour les petites parcelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un projet individuel, mais le coût sera plus élevé. En fonction de la complexité du projet et des matériaux utilisés, vous devrez payer entre 20 et 50 % de plus.
Un aperçu de l'établissement de bains en 4x4 dans la vidéo.