Types et choix d'imprégnation

Types et choix d'imprégnation pour le bain

L'imprégnation des bains et les produits de protection du bois sont classés dans la catégorie des produits de protection du bois. Dans cet article, vous découvrirez l'intérêt des produits de préservation du bois et quels types de produits sont utilisés dans quels domaines. En outre, nous examinerons les nuances de base de leur application.

Ai-je besoin d'une imprégnation ?

Les matériaux de revêtement les plus courants pour les baignoires sont l'aulne, le tremble, le pin et le tilleul. Ces matières premières se caractérisent par une haute performance et une distribution irrégulière des fibres.

Cependant, le bois est un matériau hygroscopique et déformable qui s'abîme s'il est constamment exposé à des températures élevées. Sans soins ni traitement, elle dure beaucoup moins longtemps. Dans des conditions d'humidité élevée, le bois absorbe fortement l'humidité et devient friable. Un revêtement humide est un excellent environnement pour la formation et la propagation des micro-organismes. Ils endommagent le revêtement et réduisent sa durée de vie. Les imprégnations antiseptiques protègent les lambris contre la pourriture et la déformation. Les imprégnations ne sont pas seulement nécessaires pour les murs, les sols et les plafonds, mais aussi pour les bancs et autres éléments d'ameublement en bois.

L'antiseptique crée une couche de revêtement respirante qui empêche la carie et la formation de moisissures. Il protège également le revêtement des mauvaises odeurs et des taches sombres. Sans traitement, le revêtement se détériore très rapidement, ce qui amène à se poser la question de la réparation du sauna. Le bon produit réduira le risque d'infestation bactérienne sans compromettre les qualités naturelles du bois.

De nombreux composés d'imprégnation ont des propriétés antiseptiques. D'autres peuvent protéger les revêtements qui sont déjà affectés. Ils augmentent l'attractivité du bardage en combinant une fonction non seulement fonctionnelle mais aussi décorative. Par conséquent, les fibres du revêtement ne gonfleront pas à cause de l'humidité et ne seront pas couvertes de champignons.

Cependant, certains des composés disponibles peuvent être nocifs. Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent des vapeurs qui sont nocives pour le corps humain. D'autres peuvent provoquer des brûlures au contact. Avant de vous rendre au magasin, vous devez donc savoir quel type de produit vaut la peine d'être acheté.

Aperçu des types de produits

Les imprégnateurs de bain sont des produits chimiques qui sont utilisés régulièrement à des fins préventives. Ce faisant, ils peuvent différer par le nombre de fonctions protectrices et le degré de toxicité.. Certains d'entre eux sont même inoffensifs ; ils protègent le bois et sont un agent de blanchiment, un antiseptique et un retardateur de feu. Ils diffèrent par leur prix, leur composition, leurs conditions d'utilisation, leur consistance et leur forme. Il peut s'agir, par exemple, d'une teinture, d'un vernis pour bois ou d'une huile de lin pour étagères.

Les composés peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, il peut s'agir d'imprégnation et de revêtement selon le principe de fonctionnement. Les agents d'imprégnation pour une pénétration profonde pénètrent dans la structure du bois jusqu'à 5 mm. En plus de leur fonction de protection de base, ils ont des propriétés décoratives.

Le principe de fonctionnement des homologues à feuille est quelque peu différent. Ils ne sont pas tous faciles à travailler et ne pénètrent pas dans la structure du bois. Mais après séchage, ils créent un film fin. Cela permet à l'humidité qui s'est accumulée à l'intérieur de s'échapper du bois. Selon leur composition chimique, ils peuvent être acryliques, silicones ou silicates.

La couleur de l'imprégnation peut être colorée ou incolore. Les premiers ne modifient pas la couleur naturelle du lambris, les seconds la rendent plus lumineuse. En outre, il existe également des traitements en vente pour le bois noirci. Leur but est de l'éclaircir.

Par production, les imprégnateurs peuvent être nationaux et importés. Sur rendez-vous - non seulement les antiseptiques et les agents de blanchiment, mais aussi les retardateurs de flamme et les teintures. Chaque type d'agent d'imprégnation est sélectionné pour un temps de traitement spécifique. Par exemple, la première fois, un antiseptique est appliqué immédiatement après l'assemblage de la maison en rondins, ce qui permettra d'assurer un séchage uniforme des rondins sur toute leur longueur.

Les antiseptiques pour l'imprégnation des bains et des saunas peuvent être divisés en deux types principaux. Selon le type d'application, ils sont :

  • préventif ;
  • médical.

Les produits du premier type sont utilisés dans la phase de construction. Dans ce cas, le matériel est traité immédiatement après l'achat. Le médicament peut être utilisé pour traiter des problèmes qui sont déjà survenus. Par exemple, l'Antibug peut être utilisé pour se débarrasser des insectes.

Tous les antiseptiques sont des produits chimiques agressifs. Ils contiennent des substances toxiques, il faut donc être extrêmement prudent lorsqu'on travaille avec eux. Ils peuvent être en aérosol, en gel ou en liquide.

Toutes les variétés existantes peuvent être regroupées en 4 groupes principaux. Chaque groupe a ses propres caractéristiques et différences. Les produits des différentes entreprises sont à la fois étroitement ciblés et universels, offrant une protection des surfaces contre les températures élevées, l'humidité élevée, l'infestation par les micro-organismes et les insectes.

Organique

Les produits de ce groupe sont des composés chimiques très efficaces et très sûrs. Ils sont disponibles sous forme de pommades ou de solutions. Ils sont très résistants à l'humidité et à la vapeur, ils sèchent rapidement et créent une fine couche de protection hydrofuge pendant le traitement.

Selon leurs variétés, ils peuvent être utilisés pour le revêtement du bois à l'extérieur et à l'intérieur des bains. Il faut toutefois veiller à ce que les conditions de température ne soient pas dépassées. Les préparations de ce type ont des fonctions hydrophobes et adhésives. Ils peuvent également être utilisés pour recouvrir le sol du sauna.

À base d'huile

Les préparations contenant de l'huile sont utilisées pour protéger les sols contre l'humidité. Selon le type, ils peuvent influencer la couleur d'origine du bois. L'inconvénient est que la substance de base huileuse augmente la combustibilité du matériau. Les surfaces traitées développent également une odeur caractéristique à haute température.

Cependant, ils déplacent l'eau de la surface du lambris ou du revêtement de sol du sauna. Ils sont très pénétrants et ont un effet durable. Leur film mince dure sans dommage beaucoup plus longtemps que d'autres homologues. Les imprégnations d'huile ne perdent pas leurs propriétés même si la surface est fréquemment humidifiée.

Ils rendent le matériau plus dense, préservant ainsi ses qualités naturelles.

Mais en même temps, ils restent toxiques, et peuvent donc être utilisés dans des lieux où les règles de sécurité sont respectées.

Parmi les variétés de ce type, il existe des variantes à base d'huile alkyde. Ils empêchent le bois de se déformer et de se fissurer pendant l'utilisation.

diluable à l'eau

Les imprégnations diluables à l'eau pour les bains sont fabriquées à base d'acrylique. A part ça, On ajoute souvent un colorant qui rehausse la teinte du bois. Les préparations de ce type sont considérées comme universelles et peuvent être utilisées pour l'intérieur et l'extérieur de la baignoire. Cependant, malgré leur popularité, ils ont un effet de courte durée.

Ils sont lessivés par la structure du bois et nécessitent donc une application continue. Afin de préserver le revêtement naturel, il est recommandé de le recouvrir d'abord d'une solution imperméabilisante, puis de procéder à l'imprégnation proprement dite. Le produit lui-même sert à protéger le support contre la saleté, l'eau, les micro-organismes et la vermine.

Les produits hydrosolubles ont un effet complexe. Ils sont vendus sous forme de solutions et de mélanges poudreux qui doivent être dilués. Ils ne dégagent pas d'odeur désagréable et n'affectent pas toujours la texture extérieure du bois.

Combinaison

Ce groupe comprend les agents de blanchiment et antiseptiques ainsi que les produits ignifuges - ces substances sont appelées retardateurs de flamme. Ils sont disponibles sous forme de vernis et de peintures ayant un effet de protection contre l'humidité et les micro-organismes. Il existe une large gamme de produits disponibles, ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à vos besoins particuliers.

Les préparations sont absorbées dans la structure du bois, mais lorsque la température augmente considérablement, elles dépassent vers l'extérieur, créant ainsi un film incombustible. Cette protection doit toujours être utilisée, car le bois est un matériau combustible.

Marques populaires

De nombreuses entreprises de premier plan fabriquent des matériaux d'imprégnation pour le traitement du bois. Parmi elles, il convient de noter plusieurs marques dont les produits sont particulièrement demandés par les clients :

  • Tikkurila ;
  • Belinka ;
  • "Usadba ;
  • Teknos ;
  • Eurotex.
8 photo

Comment traiter les différentes zones ?

L'imprégnation des surfaces avec des produits de protection est possible à l'intérieur et à l'extérieur. Cependant, les formulations diffèrent dans leur utilisation prévue. Certains d'entre eux sont destinés à protéger les surfaces de contact non humaines, d'autres ne provoquent pas de brûlures au contact. Certains empêchent le gauchissement et la fissuration du bois, d'autres, en plus de la protection, scellent la structure du substrat traité.

À l'intérieur de

Les panneaux à l'intérieur du bâtiment peuvent être revêtus d'imprégnations hydrosolubles et de produits spéciaux conçus pour les travaux intérieurs. Par exemple, les produits des entreprises finlandaises Belinka (Sauna ou Tikkurila (Supi Saouna) peuvent être utilisés à cette fin. Belinka (Sauna) ou Tikkurila (Supi Saunasoja). Les deux produits conviennent à la protection des surfaces dans la salle de détente. Cependant, le premier produit modifie la couleur du substrat original.

Les produits suivants peuvent être utilisés pour l'isolation des saunas, des pièces humides et des salles de séjour du fabricant russe Usadba. Ce produit est naturel et facile à entretenir.

Supi Laudesuoja convient aux étagères. D'autres composés méritant d'être mentionnés sont Dulux Celco Sauna et Interier Sauna..

Le produit d'imprégnation d'Eurotex Eurotex Avec des propriétés cireuses et antiseptiques. Le conservateur incolore pour les surfaces intérieures (par exemple les tapis) est utilisé pour protéger les bancs et les étagères. Un seau de 2,5 litres suffit pour traiter 35 mètres carrés. Cependant, il peut y avoir une odeur spécifique après avoir été enduit pendant un certain temps.

Il est préférable de revêtir les murs en bois du hammam avec des produits à base naturelle. L'huile de lin, l'huile de chanvre et même l'huile de tournesol raffinée conviennent pour cela. Les arômes naturels peuvent être utilisés en complément. Le film gras sera absorbé par la base au fil du temps et ne laissera pas de résidu gras au contact.

En plus de l'huile, la cire naturelle fondue peut également être utilisée pour la protection. Cependant, vous ne devez l'appliquer qu'après avoir poncé la surface.

Les peintures ordinaires pour les bancs, les murs, les sols et les plafonds ne peuvent pas être utilisées. Vous devriez plutôt acheter de l'acrylac ou de l'acrylique. Les deux groupes de produits conviennent à la protection des surfaces dans les pièces à forte humidité, y compris les plafonds. Ces produits peuvent être teintés ou transparents et sont utilisés sur des supports en bois et en béton. L'Acrylac est meilleur que l'Acqualac car il ne dégage pas d'odeur désagréable.

Pour les murs, les sols et les plafonds, vous pouvez utiliser les produits à séchage rapide Neomid et Medera-180. Tous ces produits, ainsi que les autres variétés destinées à un usage intérieur, peuvent être achetés dans les magasins de construction. Il est recommandé de traiter le rayon avec un produit qui ne contient pas de composants nocifs. Des substances à base d'huile de paraffine peuvent être utilisées.

L'imprégnation de Senezh est une prophylaxie hygiénique et une protection contre les parasites biologiques. Il est utilisé pour recouvrir les surfaces en bois qui ne sont pas en contact avec les gens. Les formulations pour les briques d'un hammam sont des peintures résistantes à la chaleur qui ne modifient pas leurs propriétés à haute température.

Extérieur

L'utilisation de produits de protection du bois à l'extérieur du sauna est une mesure préventive contre l'infestation par des parasites et des micro-organismes, le feu et la perte de l'aspect esthétique du bois. Pour ce faire, il faut acheter des composés à pénétration profonde. Il s'agit de produits ignifuges et de préparations à action complexe. Ils protègent votre façade non seulement du feu mais aussi du vent, de la neige et de l'humidité.

Vous pouvez utiliser une peinture ou un vernis extérieur à base d'alkyde ou d'acrylique à cette fin. Leur texture peut être teintée, opaque ou translucide. Des laques incolores sont également disponibles. Ils peuvent peindre la structure en bois du sauna si vous souhaitez préserver la beauté naturelle du bois.

La surface extérieure peut être traitée avec Goodhim Decor 300. Il a un effet antiseptique avec une pénétration rapide dans la structure du bois. Le produit est facile à appliquer et sèche rapidement. La gamme de produits de ce fabricant comprend Stopjuk, qui, outre le traitement intérieur, peut également être utilisé pour la finition des substrats extérieurs.

Comment choisir ?

Lors du choix d'un agent d'imprégnation pour le traitement d'un sauna, il y a plusieurs principes de sélection à suivre. Le marché des produits chimiques regorge de produits pour tous les goûts, il est donc difficile pour l'acheteur moyen de choisir le meilleur. Il y a plusieurs nuances à prendre en compte pour choisir le meilleur produit.

Il est important que le produit soit respectueux de l'environnement.

Ceci est nécessaire pour la sécurité des utilisateurs dans les pièces à haute température qui émettent des constituants du produit dans l'air.

Le produit choisi ne doit pas rendre les surfaces glissantes. En même temps, le produit doit être résistant à un nettoyage humide fréquent.

Si l'on choisit un traitement pour les étagères, il est conseillé d'utiliser un produit ayant une absorption maximale dans la structure. Une fois séché, il ne laisse pas de pellicule à la surface, qui peut provoquer des brûlures de la peau à haute température. Il est préférable d'utiliser un produit polyvalent.

Le choix doit être influencé par des critères tels que le coût du produit, sa composition, la réputation du fabricant, le type de travaux prévus, ainsi que le type de matériau à traiter. Par exemple, le pin absorbe très bien l'antiseptique, il faudra donc plus de préparation pour le recouvrir. Le pouvoir absorbant du tilleul, du cèdre, de l'aulne et du tremble est moyen, et la consommation sera donc conforme à la valeur universelle. Si le sauna est construit en chêne, en mélèze, en bouleau ou en frêne, le travail peut devenir plus difficile. Ces types de bois ont une densité élevée. Il est beaucoup plus difficile de travailler avec eux.

Le type de traitement de surface est également important. Certaines compositions sont utilisées pour le traitement primaire, d'autres pour le traitement secondaire.

La cohérence du produit choisi est importante pour une certaine catégorie d'acheteurs. Cela déterminera la méthode de traitement. Certains composés sont étalés sur le support avec un pinceau, d'autres avec un rouleau, d'autres encore avec un pistolet.

En outre, les considérations esthétiques doivent également être prises en compte. D'autres produits ne sont pas conçus pour cela, vous devez donc peindre le support traité après le séchage.

Lors de l'achat d'un produit d'imprégnation pour la protection des sols, il ne faut pas oublier l'imprégnation des poutres sur lesquelles sont posées les lames de parquet. Si vous ne les traitez pas pendant la phase de construction, l'eau va s'infiltrer et le plancher va se dégrader très rapidement. Pour les étagères et les bancs, vous pouvez acheter un composé à base de cire.

Conseil pour le traitement

Pour prolonger la vie de votre bois, vous devez le protéger au moins une fois tous les deux ans. Il est préférable d'effectuer le premier traitement avant de monter le sauna. Après la préfabrication du sauna, il est plus difficile de traiter les surfaces.

Il est préférable de planifier les travaux en été ou au début de l'automne. Les préparations sèchent plus rapidement pendant cette période. Choisissez un revêtement adapté au type de travail à effectuer. Par exemple, si vous avez l'intention d'utiliser le produit à l'extérieur du sauna, achetez l'agent d'imprégnation portant la mention "pour usage extérieur".

Le revêtement de protection doit être appliqué sur un substrat propre. Si nécessaire, il faut enlever l'ancien vernis ou l'ancienne peinture avant le traitement. Si nécessaire, les couches endommagées doivent être enlevées et la poussière doit être éliminée. Si la surface doit être poncée, il est nécessaire d'utiliser une meuleuse.

Si la surface est sale, elle doit être lavée. Toutefois, l'imprégnation ne doit être effectuée qu'après le séchage complet du substrat lavé. Appliquez le revêtement à l'aide d'un pinceau large en une couche uniforme et légère. Si nécessaire, traitez à nouveau la surface, mais seulement après que la première couche ait séché. En général, l'imprégnation peut être appliquée en 2 ou 3 couches.

Si vous souhaitez affiner la teinte du revêtement, vous pouvez y ajouter une petite teinte. Si un composé de cire est utilisé, il est appliqué avec un chiffon ou une machine à disque. Ce revêtement sèche en 24 heures et est perméable à l'air, ce qui permet au bois de respirer.

Quant aux poutres inférieures d'une cabane en rondins, il est préférable de les traiter avec une préparation à base de bitume. Ce produit protège parfaitement le bois de la pourriture. Lorsque l'on traite les fondations, il ne faut pas oublier l'imperméabilisation. En outre, les surfaces qui seront en contact permanent avec l'eau doivent être traitées avec plus d'une couche d'imprégnation.

    Si le moment est dépassé et que des taches sombres sont déjà apparues à la surface, appliquez un remède. Il est appliqué à l'aide d'une éponge sur la zone affectée pour éviter que le bois ne soit complètement détruit. Il en va de même pour les préparations de blanchiment. Ils ne sont appliqués que sur les zones noircies endommagées. Ce traitement dure 2 heures, mais si le résultat n'est pas visible la première fois, le traitement peut être répété.

    Vous pouvez voir un aperçu de certains types d'imprégnation du bois dans la vidéo suivante.

    Aucun commentaire

    Plafond

    Murs

    Plancher