Extensions de saunas : types et projets prêts à l'emploi

Extensions de saunas : types et projets prêts à l'emploi

Après la construction d'un sauna assemblé à la hâte, il peut arriver qu'il devienne plus important pour la famille que prévu. Le besoin se fait sentir de l'agrandir, de le rénover ou même de le transformer d'une variante estivale en un sauna fonctionnel pour toute l'année. Cet article explique ce qui peut être ajouté à un bâtiment préfabriqué pour assurer, outre l'hygiène, un lieu de repos confortable.

Caractéristiques de la construction

L'extension du sauna permet de résoudre différentes tâches. Sa finalité dépend de la fonctionnalité du bâtiment principal. Si le bain est la version la plus simple - un hammam et un pré-bain, il vous faudra au moins une salle de douche. Parfois, l'espace est si petit qu'il est à peine suffisant pour deux personnes, il n'y a pas de place pour se changer ou pour mettre du bois de chauffage. L'espace doit être augmenté pour répondre aux exigences minimales pendant la période de baignade.

Un bâtiment composé d'un hammam, d'une salle de lavage, d'une antichambre et d'une salle des fours est équipé de toutes les pièces nécessaires. Dans cette situation, une extension est nécessaire pour créer une zone de confort. Au minimum, il est temps de disposer d'une salle de repos et, au maximum, d'un espace barbecue ou d'une piscine. Souvent, lorsqu'on pense à la fonction d'une extension, le choix se porte sur une cuisine d'été. Un sauna utilise une cuisinière, et il serait logique de l'utiliser pour chauffer une pièce aussi importante. Ceux qui ont besoin d'une salle de détente peuvent envisager plusieurs options.

  • Un espace fermé sous forme de véranda ou une pièce complète dans un bâtiment permanent permet de l'utiliser toute l'année.
  • Les extensions ouvertes sous forme de terrasse, de toit-terrasse ou de pergola ne conviennent que pour l'été.

Il existe plusieurs façons d'ajouter une extension au sauna.

  1. Une extension complète implique la suppression d'un ou plusieurs murs afin d'agrandir l'espace du sauna.
  2. La deuxième méthode ne porte pas atteinte à l'intégrité du bâtiment principal, mais elle permet de s'y raccorder en toute sécurité.
  3. La nouvelle construction se trouve à une distance d'environ un demi-mètre à trois mètres du sauna, par exemple une pergola. Il n'est pas structurellement relié au bâtiment principal, mais sert d'espace de détente et forme un système unitaire avec le sauna.

Une extension peut modifier l'entrée existante du sauna. Cette opération s'effectue comme suit.

  1. L'option la plus simple consiste à ajouter un vestibule à la porte d'entrée, transformant ainsi un sauna d'été en un sauna d'hiver. Dans ce cas, une nouvelle entrée est formée sur le côté de l'extension, et l'ancienne commence à fonctionner comme une porte intérieure.
  2. Si une rénovation complète a lieu et que le sauna est prolongé jusqu'au mur aveugle séparant la pièce, l'entrée habituelle reste en place.

Afin d'éviter que la pièce de l'extension ne se fissure et ne se déforme, il faut tenir compte des détails de l'ancien bâtiment avant de monter les murs :

  • l'âge du bâtiment principal ;
  • le type de fondation ;
  • le type de toiture ;
  • l'utilisation antérieure des matériaux de construction, par exemple, il est logique d'ajouter une véranda en bois à une maison en rondins. Bien qu'il puisse y avoir d'autres options.

L'extension d'une structure permanente peut impliquer le raccordement aux services publics des bains et à leur système de ventilation. Avant d'entreprendre une transformation, vous devez tenir compte de votre budget, sinon la construction s'éternisera.

Types d'extensions

Les ajouts à la baignoire sont très diversifiés, ils sont capables de satisfaire les goûts et les fantaisies de tout client et designer. Vous pouvez construire une structure hivernale permanente ou une structure légère sur la base d'un cadre. Parfois, il suffit d'installer une antichambre froide, mais cela permet de conserver la chaleur dans le reste du sauna. Les terrasses, les porches, les pergolas et les abris sont incroyablement fonctionnels et accueillants s'ils sont bien pensés et organisés.

Salle de détente

Lorsque la baignoire dispose de tous les espaces principaux et que vous souhaitez vous prélasser confortablement dans le sauna, il vous faut une salle de détente. Cette partie du bâtiment n'est pas trop exigeante sur le plan technique et peut être utilisée en été ou en hiver, ou même être située sous un auvent, qu'elle partage avec la voiture. Parfois, il n'a même pas d'auvent, mais prend place sur une plate-forme en béton ou sur des planches de bois, où sont installés des meubles d'été.

Si vous placez le salon dans une structure permanente reliée au sauna, vous pouvez l'utiliser toute l'année, sans tenir compte des saisons.

Gazebo

Il est facile d'intégrer une dépendance dans un sauna, même sans l'aide d'un professionnel. Il n'est pas nécessaire de démonter les murs, de modifier le toit ou de joindre les fondations. Il s'agit d'un bâtiment indépendant, mais il est attaché au mur du sauna dans la zone de la porte d'entrée. Le gazebo n'est pas obligé de suivre la forme de la structure permanente et est fabriqué dans le même matériau ; il peut avoir n'importe quelle forme. Parfois, on y intègre une cuisinière, on y installe un barbecue, on y apporte même des tuyaux d'eau pour assurer un endroit pour l'eau de cuisson.

Véranda .

Les vérandas sont souvent rattachées aux bains publics et peuvent être ouvertes ou fermées. Une véranda fermée et vitrée peut être utilisée même en hiver si elle est étanche et chauffée. Les vérandas fermées et semi-fermées nécessitent une fondation, le plus souvent en utilisant une version sur poteau qui n'est pas jointe au bâtiment principal. La construction ne doit pas nécessairement se trouver sous le même toit que le sauna ; il est plus facile de réaliser un toit séparé et de le raccorder au bâtiment existant.

Terrasse

Une terrasse est un espace ouvert sur un pont, sans vitrage, avec un rebord bas sur le périmètre. Souvent, un toit est construit par-dessus pour des raisons de commodité. Par rapport au sauna, la terrasse peut être située à différents endroits :

  • à l'entrée ;
  • Il peut être positionné le long du périmètre de l'ensemble de la baignoire ou jouxter plusieurs murs ;
  • la terrasse peut être montée sur pilotis et se trouver au niveau du premier étage ;
  • comme un bâtiment indépendant dans le complexe de sauna.

Auvent

Le type d'extension le plus simple et le plus léger du sauna, protégeant contre le soleil brûlant et les précipitations. Il peut représenter les options suivantes.

  • Un auvent pour un grand porche avec des chaises longues et un coin repas. Le toit est souvent en polycarbonate, monté sur un cadre.
  • Un abri de jardin est installé près de la baignoire au lieu d'une pergola décorative. Il peut être fixe ou amovible et ne nécessite ni fondations ni murs.
  • Un auvent pour voiture est construit près des maisons de vacances. Les propriétaires leur rendent visite le week-end. Pendant cette période, il est nécessaire de disposer d'un abri pour la voiture.

Matériaux utilisés

La variété des extensions est également due au choix de différents matériaux. Le bâtiment peut être en bois, en rondins, en briques, en pierre ou en produits de construction plus modernes.

Brique

Un beau matériau durable et de longue durée. Il est souvent utilisé pour les extensions hivernales mais il est aussi parfois utilisé pour les colonnes des terrasses et des hangars.

Bois

Le bois est un matériau naturel qui s'intègre parfaitement à l'aménagement paysager de la campagne. Il convient aux extensions d'hiver et d'été. Ces murs ont une faible conductivité thermique et sont esthétiques. Le bois est facile à travailler, mais il faut le protéger.

Pierre

Le matériau artificiel est utilisé pour les extensions, mais si le budget le permet, vous pouvez vous tourner vers la pierre naturelle. La longévité et la beauté d'une telle structure au fil du temps permettront d'amortir les coûts.

Autre

Outre les matériaux naturels, des produits légers, incombustibles et modernes tels que le bloc de mousse, le béton cellulaire, le béton léger d'argile expansée, les twinblocks, les blocs thermiques, les blocs de céramique, le béton de polystyrène peuvent être utilisés pour construire des extensions. Ils sont tous disponibles dans le commerce, faciles à travailler et adaptés à l'auto-assemblage.

Projets et conceptions préfabriqués

Il existe de nombreux modèles différents qui peuvent être utilisés pour prolonger le sauna, voire le transformer en cabine avec des fonctions de sauna. Cela peut se faire sans rien changer par rapport au bâtiment principal ou, au contraire, en apportant des modifications tangibles : détruire un mur, changer complètement le toit, augmenter les fondations. À titre d'exemple, considérez les différentes conceptions d'extensions intégrées à la salle de sauna.

  • Dans ce projet, le toit est entièrement reconstruit pour une extension de la véranda.
  • Le projet permet de réaliser une extension autonome sans perturber l'intégrité de la structure principale. La véranda possède ses propres fondations à colonnes, non rattachées aux bains, et un toit séparé.
  • Une solide dépendance sur une fondation en poteaux fait office de salle de détente.

Une porte d'entrée depuis la rue dans la nouvelle structure ne permettra pas d'utiliser pleinement la pièce en hiver. Au fil du temps, il faudra ajouter un petit vestibule.

La conception des extensions dépend de la finalité de l'espace obtenu. Le plus souvent, un sauna dispose déjà d'un ensemble complet d'équipements de base, et l'expansion se fait en faveur de la zone de confort, ce que l'on appelle les espaces de détente, où l'on peut prendre une tasse de thé avec des amis et même cuisiner un kebab. Il est agréable de se détendre dans n'importe quelle dépendance - sur la véranda, la terrasse, la pergola ou simplement sous un auvent - l'essentiel est de créer un environnement confortable. Vous pouvez utiliser les exemples prêts à l'emploi pour voir comment les sièges sont disposés dans les espaces clos.

  • Une véranda avec vitrage panoramique offre la possibilité de se détendre dans la nature.
  • La salle de détente, qui est rattachée aux bains, dispose de chaises longues et d'un coin cuisine dans l'espace commun.
  • La véranda ouverte sert de cuisine d'été.
  • La terrasse, dotée de sièges, est complétée par un espace barbecue.

Conseils de

Nous avons préparé quelques recommandations à l'intention des personnes qui ont décidé de construire une extension du sauna ; elles pourraient également s'avérer utiles.

  • Si le sauna n'est pas trop éloigné de la maison, une extension peut être construite entre le sauna et la maison. Une structure de liaison permettra d'utiliser confortablement la salle de sauna en hiver.
  • Le bois peut être utilisé dans la construction d'un nouveau bâtiment si le sauna en bois a moins de 10 ans. La différence de séchage des murs provoquera un écart entre l'ancien et le nouveau matériau.
  • Si l'extension nécessite une fondation, celle-ci doit être plus profonde que celle de l'ancien bâtiment. Cela permettra d'éviter les fissures dues à l'affaissement des fondations en béton.
  • Il sera très difficile de fusionner les deux bâtiments, aussi le nouveau bâtiment doit-il être construit le plus près possible des bains publics, tout en laissant un joint libre pour la déformation.

Le fond de l'extension doit être installé sur une couche hydrofuge.

De beaux exemples

Dans la plupart des cas, les extensions sont créées pour étendre le confort du sauna, de sorte qu'elles ont un aspect agréable et confortable, comme vous pouvez le constater en regardant des exemples de structures préfabriquées.

  • Un gazebo attenant au sauna offre un coin repas.
  • Un grand porche et une terrasse pour la détente en plein air sont rattachés au sauna.
  • Une belle pergola avec un espace barbecue.
  • Une pergola en bois avec un toit à un seul pignon complète le sauna.
  • Terrasse attenante à la maison d'hôtes avec un sauna.
  • Une véranda d'hiver et un coin salon extérieur sont rattachés au complexe de sauna.

Une extension du sauna apportera plus de commodité et de confort. Cependant, elle doit être bien préparée et les activités de construction ne doivent pas être entreprises spontanément, car une construction mal organisée et réfléchie peut prendre beaucoup de temps.

La vidéo suivante vous montre comment construire une terrasse de sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher