Comment construire un sauna souterrain ?
La visite d'un sauna n'est pas seulement une question d'hygiène personnelle, mais aussi de plaisir. Le banya du rez-de-chaussée est très populaire. Vous pouvez le construire sur votre propre terrain. Il faut de la volonté, des forces et de petits investissements matériels.
Qu'est-ce que c'est ?
Une maison de bain creusée n'est pas exactement une structure conventionnelle, mais il est possible d'en construire une. Dans le passé, ces pièces souterraines étaient utilisées comme habitations temporaires et aussi comme caves pour stocker la nourriture. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un établissement de bains souterrains existe.
Un établissement de bains souterrains n'est pratiquement pas différent d'un établissement conventionnel. En règle générale, il dispose de la même antichambre, de la même salle de lavage et du même hammam.
La seule différence est que le bâtiment est situé en sous-sol.
La principale caractéristique de ce sauna inhabituel est une température et une humidité modérées. En raison de l'emplacement non standard, l'air de la pièce n'est pas chauffé à plus de 60 degrés. Mais la vapeur humide rend les visites au sauna plus agréables et utiles, car elle élimine les toxines du corps.
Caractéristiques de
Le bain de terre présente à la fois des avantages et des inconvénients. Bien sûr, il y a beaucoup plus de points positifs, sinon il n'y aurait aucun intérêt à construire une telle structure. Les avantages sont les suivants :
- les murs sont beaucoup moins sensibles aux effets négatifs des variations constantes de température ;
- la dissipation de la chaleur dans le hammam est beaucoup plus importante que dans un sauna à bûches classique ;
- l'insonorisation du sauna est bien meilleure du fait que la pièce est entourée de terre de tous les côtés ;
- il est beaucoup plus rentable de construire un bain en terre, en tenant compte du temps nécessaire à la réalisation des travaux ainsi que de l'investissement matériel ;
- Elle ne nécessite pas de fondations, un processus long et fastidieux qui prend souvent plusieurs semaines ;
- à l'extérieur, la baignoire ne nécessite pas de finition décorative ;
- La température de la baignoire est un peu plus fraîche en été.
Les experts affirment qu'il faut 3 à 5 jours de dur labeur pour construire un bain. Cependant, le bain a aussi ses inconvénients.
- Si le sauna doit être construit à long terme, l'étanchéité doit être soigneusement étudiée. En outre, il doit être fait aussi bien que possible.
- Un système de drainage plus complexe sera nécessaire.
- Il est également important de veiller à une bonne ventilation. Si cela n'est pas fait, l'air du sauna sera vicié. La formation de champignons et de moisissures causée par une humidité élevée constante ne peut être exclue.
Tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si le bon niveau de qualité est maintenu à toutes les étapes. Cela s'applique aussi bien aux bains semi-souterrains qu'aux bains souterrains.
Matériaux
Pour faciliter le processus de construction, vous devez tout préparer à l'avance. Traditionnellement, vous aurez besoin de bois pour la finition, de clous et d'un revêtement antifongique. En outre, la pièce devra être installée :
- des fenêtres à double vitrage (si des fenêtres sont disponibles) ;
- porte ;
- une cuisinière avec un réservoir d'eau ;
- les tuyaux de drainage de l'eau ;
- un réservoir pour l'eau froide.
N'oubliez pas le câblage électrique. Vous devez acheter du câble avec une isolation renforcée spéciale et des ampoules pour l'éclairage de la pièce.
Les finesses de la construction
Il n'est pas difficile de construire ou de creuser un bain de terre. L'ensemble du processus de construction peut être divisé en plusieurs étapes.
- Le premier est le choix d'un emplacement. C'est également à ce stade qu'il est nécessaire de déterminer les dimensions de la future pièce.
- Lorsque l'emplacement et les paramètres sont définitivement déterminés, vous pouvez commencer le processus de construction. Creusez un trou le long du périmètre de la pièce (la hauteur est déterminée individuellement). Veillez à renforcer les murs à l'intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des madriers, de la maçonnerie ou couler du béton.
- Ensuite, il faut choisir l'option la plus simple : construire la structure à partir d'une cabane en rondins préfabriquée. Installez des portes et des fenêtres à double vitrage, si cela fait partie du projet.
- L'étape suivante consiste à couvrir le toit. Presque tous les matériaux peuvent être utilisés à cette fin. Tout dépend des préférences individuelles et des moyens financiers. À l'endroit où le poêle doit être placé, une cheminée et un conduit de fumée doivent être réalisés conformément à la conception du bâtiment.
- Il est également recommandé de recouvrir le toit de terre afin que la chaleur s'échappe le moins possible de la pièce. Vous pouvez utiliser la terre qui a été excavée lors de la première phase de la construction.
- L'essentiel des travaux de construction a déjà été réalisé. Maintenant, il faut s'occuper du drainage. L'eau doit aller dans un puisard. Il faudra le pomper au fur et à mesure qu'il se remplit. Elle ne doit pas être trop proche de la structure car l'eau pourrait s'infiltrer dans le sol. Il faut également veiller à la ventilation.
- Si vous avez de l'expérience dans le câblage électrique, vous devriez vous occuper de cette partie du travail. Installez le nombre requis d'ampoules et de lampes supplémentaires, puis posez un câble à double isolation. Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, il est préférable de confier le câblage à un spécialiste.
- L'étape suivante est la finition de l'intérieur. Le bois est la meilleure solution à cet effet. Pour que le matériau dure plus longtemps, il est recommandé de traiter immédiatement les murs, le plafond et les grilles de sol avec un revêtement spécial pour éviter les moisissures.
- Ensuite, il est nécessaire d'installer un récipient avec de l'eau froide, une cuisinière et de suspendre des étagères dans la pièce. Les bancs du sauna doivent être en bois et larges, de sorte que l'on puisse s'y allonger et s'y asseoir confortablement.
La finition extérieure d'un tel bain n'est pas nécessaire car le toit sera recouvert de terre. Les finitions ne seront nécessaires qu'à l'entrée. Si tout est fait correctement, vous obtiendrez un sauna confortable et chaud.
Voir la vidéo suivante pour savoir comment construire un sauna dans le sol.