Comment construire un sauna à partir d'un rondin ?

Comment construire un sauna à partir d'un rondin ?

Bien que le XXIe siècle soit l'ère de la technologie, de nombreuses personnes n'ont pas oublié les anciennes traditions et activités de loisirs. Il s'agit notamment de l'établissement de bains préféré de nombreuses personnes. Il n'est donc pas rare de voir des cabanes en rondins de style traditionnel dans la campagne.

Le choix du matériau

Lorsque vous lancez un projet de construction sur votre propre terrain, la première chose à faire est de choisir le matériau pour les cabanes en rondins. Il peut être réalisé à partir de rondins, de poutres sciées, profilées ou collées, ainsi que de cabanes en bois ou de pilotis.

Avec des bûches

Ce matériau est considéré comme le plus courant pour la construction de bâtiments en bois, y compris les cabanes en rondins. Aucune technique particulière n'est requise pour la coupe de bois à la main. Tout ce dont vous avez besoin pour l'exploitation forestière est une simple hache. Seuls les branches, les nœuds et l'écorce sont enlevés.

Cela permet de protéger l'intégrité de toutes les couches internes et, par conséquent, les grumes ne se dégradent pas aussi rapidement.

Bûches cylindriques

Les bûches sont fabriquées à partir de telles bûches grâce à un traitement sur des machines spéciales. C'est ainsi que l'on obtient un cylindre parfaitement plat. Le matériau est ensuite plié. Les fentes et les bols sont coupés à la longueur des bûches afin de pouvoir les empiler plus facilement. Finalement, le bois préparé est traité avec des conservateurs spéciaux.

Il convient de noter que Cette option de matériau de construction n'a pas seulement une belle apparence, elle est aussi très facile à installer. Cependant, en matière de durabilité, les rondins sont nettement inférieurs aux bûches.

Bûchettes en bois avivé

La longueur d'une grume est généralement de 6 mètres. Vous pouvez fabriquer des poutres de chant à partir de différents types de bois, qu'il s'agisse de mélèze, d'aulne ou de pin. Le plus souvent, c'est ce dernier qui est utilisé, car son coût est beaucoup plus faible. Lors du choix de ce matériau, il faut toujours tenir compte du degré de séchage des rondins à partir desquels les barres ont été fabriquées. S'ils sont mal séchés, ils se fissurent et se déforment avec le temps.

Des poutres profilées

Ce matériau est très facile à travailler, car il possède le nombre requis d'arêtes et de rainures. En outre, un sauna en bois profilé est très chaud et durable. Cependant, le prix de ce matériau est élevé par rapport aux autres.

Bois lamellé-collé

Ce matériau ne se rétracte pas, ce qui vous permet de terminer littéralement après l'érection des murs. Afin de Pour préparer une cabane en rondins à partir de l'un des matériaux présentés ci-dessus, vous pouvez utiliser plusieurs options.

  1. "Pawing". Il y a deux façons de fabriquer une telle cabane en rondins. Dans le premier cas, on utilise des pointes d'insertion pour la connexion, dans le second - des pointes de racine. De nombreuses personnes apprécient cette technologie car les rondins ne dépassent pas la maison en rondins. Toutefois, le processus est très compliqué et nécessite l'intervention de professionnels.
  2. "Dans un bol". Cette option est utilisée un peu plus souvent dans la construction, car elle présente un grand nombre d'avantages. Tout d'abord, c'est la beauté du bâtiment fini, car il s'avère semblable à une cabane de conte de fées. En outre, la cabane en rondins est plus stable et protégée. Cependant, comme les rondins dépassent de 25 à 30 centimètres dans les coins, il sera très difficile de réaliser un revêtement supplémentaire.

Quant au choix du bois pour la future construction, il convient de dire que les matériaux d'été et d'hiver peuvent être utilisés à cette fin. Toutefois, il est préférable d'opter pour la première, car le bois coupé en hiver sera plus lourd et l'humidité qu'il contient sera plus élevée.

Préparation de la conception

Lors de la construction de baignoires en bois, vous devez nécessairement tenir compte non seulement de la taille du bâtiment, mais aussi de sa configuration. En outre, il est nécessaire de penser à l'emplacement des meubles qui se trouveront dans une telle maison. À cette fin, des dessins doivent être réalisés à l'avance.

Les principales pièces du sauna sont un hammam, une salle de douche et un pré-bain. Dans certains cas, la salle de douche et le hammam ne font qu'une seule pièce. La hauteur d'une telle pièce doit être d'au moins 2 mètres. Une chambre d'amis, une terrasse et même une piscine peuvent être ajoutées si l'espace au sol le permet.

Où le mettre ?

Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix de l'emplacement de votre sauna. Tout d'abord, Le bâtiment doit être aussi éloigné que possible de la route. En outre, une clôture artificielle ou naturelle doit être prévue pour cacher le sauna à la vue du public.

En ce qui concerne les locaux d'habitation, une distance d'au moins 15 mètres doit être maintenue entre le sauna et les locaux d'habitation. De cette façon, les incendies peuvent être évités. L'idéal est de l'installer près d'un plan d'eau naturel, comme un petit lac ou une rivière, afin de pouvoir se rafraîchir après le bain de vapeur.

Étapes de la construction

Avant de vous décider à construire votre propre sauna, vous devez d'abord effectuer un marquage du terrain et enlever tous les débris. Avant de construire votre propre sauna, vous devez délimiter le terrain et enlever tous les déchets.

Fondation

Pour construire un sauna, il faut commencer par les fondations. Les fondations sur poteaux et sur bandes peuvent être utilisées à cette fin - tout dépend du matériau utilisé pour les parois du sauna. Si les parois du sauna sont faites d'un matériau léger, on peut utiliser une fondation sur poteaux. Les tranchées devront être creusées avec une section transversale de 35 centimètres maximum. Il faut ensuite mettre les piles dans leur coin. Tout l'espace entre eux doit être rempli de sable grossier ou de pierre concassée fine et le tout doit être coulé avec du béton.

Si les rondins choisis sont trop lourds, il faut préférer une fondation en bandes. Il peut être fabriqué de deux façons. La première consiste à creuser une tranchée, à la remplir de gravier fin, puis à couler du béton dans tous les vides. La deuxième option consiste à creuser d'abord une excavation. Il faut ensuite réaliser un coffrage autour des bords, qui doit être rempli de mortier de béton.

Bien que les fondations en bandes soient plus solides, elles sont beaucoup plus coûteuses que les fondations en colonnes. Dans ce cas, vous aurez également besoin d'une isolation supplémentaire ainsi que d'une imperméabilisation.

Murs

Lorsque la fondation est entièrement préparée, vous pouvez commencer à construire les murs. Il est préférable de choisir le bois, car il est non seulement perméable à l'air, mais il maintient aussi merveilleusement la température de la pièce. Si le propriétaire décide d'utiliser une cabane en rondins comme base, il doit contacter des spécialistes. Pour ceux qui préfèrent le faire eux-mêmes, il est utile de se familiariser avec le processus d'installation étape par étape.

Tout d'abord, toutes les grumes doivent être rabotées à l'épaisseur requise. Ensuite, marquez l'emplacement des fenêtres et des portes, puis coupez correctement les bords des rondins pour qu'ils s'adaptent. Après la construction de la maison en rondins, laissez le temps aux rondins de se rétracter. Cela permet de s'assurer que des fissures ou des déformations ne se produisent pas au fil du temps. Il existe certains délais pour le rétrécissement. En été, par exemple, il faut attendre au moins un an. Si une cabane en bois rond est installée en hiver, vous ne devez attendre que 6 mois pour le rétrécissement.

Cela peut donner lieu à de petits trous. Il est impératif de combler les vides, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec du chanvre. Si le temps disponible pour le rétrécissement est très court, il vaut la peine d'utiliser quelques astuces de construction. Cela permettra d'éviter les lacunes une fois que le bois aura complètement séché.

Il faut tout d'abord effectuer une coupe de 3 à 4 centimètres de large au-dessus des fenêtres et des portes. Cela ne fera que réduire la largeur de l'entaille, mais les écarts n'apparaîtront pas avec le temps. Afin de ne pas gâcher l'aspect du sauna, toutes les bordures doivent toujours être bordées. Toutefois, cela doit être fait de manière à ne pas interférer avec le rétrécissement. Une fois le temps de rétraction écoulé, retirez toutes les garnitures et scellez les coutures avec macroflex. Lorsque le bois est complètement sec, vous pouvez commencer la finition extérieure.

Le toit

Les toits des saunas sont généralement réalisés en toits à simple ou double pente. Ils ne diffèrent les uns des autres que par la pente. Quant à la première variante, elle est généralement utilisée pour les locaux non résidentiels. Un toit à deux versants se compose de deux plans qui se rejoignent au sommet et créent un faîte. Le toit lui-même est constitué de pannes, de chevrons et d'une étanchéité supplémentaire.

Il est difficile pour les personnes inexpérimentées de réaliser une toiture par leurs propres moyens, il est donc préférable de faire appel à des professionnels.

Revêtement de sol

Le sol peut être fait de bois, de béton ou d'argile. L'isolation thermique n'est pas vraiment nécessaire. Il suffit de placer un treillis en bois ou des tapis de liège sur la surface du sol. Cela vous évitera d'avoir froid en le touchant.

Les sols en bois peuvent se détériorer très rapidement. Un sauna est assez humide, et l'eau qui pénètre dans les interstices entre les planches peut non seulement provoquer une odeur désagréable, mais aussi de la pourriture ou des champignons. Si vous utilisez le sol fréquemment, vous devrez le remplacer au bout de 5 à 7 ans.

C'est pourquoi Le carrelage, qui n'est pas du tout sensible à l'humidité, serait un meilleur choix comme revêtement de sol. Toutefois, vous devez d'abord vous familiariser avec la technique de coulage du béton. Les débutants auront besoin d'un guide étape par étape.

Tout d'abord, il est nécessaire d'isoler la base du plancher. Pour ce faire, il faudra remplir le fond avec 10 centimètres de sable et 10 centimètres de pierre concassée. Chaque couche doit être soigneusement compactée et nivelée.

L'étape suivante consiste à poser un feutre de toiture. Elle doit être posée de manière à recouvrir les murs jusqu'à la hauteur du futur plancher. La couche suivante est une chape de ciment perlite d'une hauteur de 5 centimètres. Lorsqu'il est bien durci, il faut le poncer soigneusement. Le béton ne peut être posé qu'après une semaine. Sa couche ne doit pas être supérieure à 3 centimètres. Vous ne pouvez également commencer à poser des tuiles qu'après les avoir rectifiées.

Si vous optez pour un plancher en bois, vous devez également poser une couche de feutre de toiture comme étanchéité sous le plancher après le coulage du béton. SuivantEn outre, des solives en bois seront installées et une planche, entaillée à 2 centimètres d'épaisseur près, sera posée sur celles-ci. Cela crée un sol rugueux.

Les poutres doivent être posées sur cette base. Mettez un peu d'isolation thermique entre eux. Il peut s'agir non seulement de mousse plastique, mais aussi de laine de basalte ou d'argile expansée. L'assemblage du revêtement de sol est la dernière étape.

La hauteur du sol ne doit pas être trop élevée.

Installation de fenêtres et de portes

Quant aux fenêtres, elles doivent être petites, 50 par 70 centimètres. Ils ne doivent pas être placés trop haut. Ceci est nécessaire pour qu'une personne assise puisse regarder dehors sans avoir à se lever de son siège. Ils doivent être équipés d'une bouche d'aération afin que vous puissiez ventiler la pièce à tout moment.

Les portes du sauna doivent toujours s'ouvrir vers l'extérieur. Il s'agit d'une mesure de sécurité incendie. Vous aurez besoin d'une porte de 1,6 m sur 0,6 m pour la zone de lavage et de 1,5 m sur 0,8 m pour le hammam.

Travaux de finition

Lorsque tous les travaux de construction sont terminés, vous pouvez terminer l'intérieur du sauna. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la finition du plafond. Un pare-vapeur et une enveloppe d'isolation doivent être fixés à la surface. Le plafond peut ensuite être habillé de planches à rainure et languette de 2 cm d'épaisseur.

Lorsque le sol et le plafond sont terminés, vous pouvez commencer à lambrisser les murs. Pour ce faire, des bandes parallèles doivent être clouées et une couche d'isolation doit être placée entre elles. Ensuite, il faut le recouvrir d'une feuille d'aluminium et le barder de planches à rainure et languette.

Lorsque tous les travaux de finition sont terminés, vous pouvez fabriquer les étagères. Vous pouvez utiliser du bois de feuillus comme matériau pour les fabriquer. Les planches de pin, en revanche, sont à éviter car elles libèrent de la résine lorsqu'elles sont fortement chauffées. La longueur minimale de l'étagère est de 1 mètre 80 centimètres et sa largeur est de 80 centimètres. Si les étagères sont à double rangée, la distance entre elles doit être d'au moins 35 centimètres. Les étagères doivent être placées de manière à ce qu'une personne puisse s'y allonger librement sans se sentir mal à l'aise.

Tous les coins doivent ensuite être soigneusement nettoyés avec du papier de verre. Si les étagères présentent des décolorations, elles doivent être blanchies. Des appuie-tête spéciaux doivent être installés pour rendre l'expérience du bain plus confortable.

Ils doivent mesurer au moins 45 centimètres de long et 20 centimètres de haut.

Recommandations

Lorsque vous construisez vous-même un sauna, il est utile d'écouter les conseils d'un expert.

  1. Une attention particulière doit être apportée au choix des planches pour le plancher. S'il y a des nœuds, même sur de petites surfaces, il est préférable de ne pas les utiliser.
  2. Il est essentiel de protéger le sauna contre la menace d'incendie. Pour ce faire, une tôle doit être posée devant le poêle du sauna. En outre, vous devez vous assurer que la porte du poêle du sauna est correctement sécurisée. Veillez également à ce que tous les équipements d'extinction nécessaires, par exemple des réservoirs de sable et d'eau, ainsi qu'un extincteur, soient installés à proximité du chauffage.
  3. Veillez à ce que les allées ne soient pas bloquées afin qu'une personne puisse atteindre la porte et la fenêtre sans obstacle en cas de besoin.

En résumé, même un débutant peut construire un sauna en rondins s'il suit les conseils d'un expert dans le choix des matériaux et dans toutes les phases de la construction.

Voir la vidéo suivante pour un aperçu du sauna à bûches 3x5.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher