Tout ce que vous devez savoir sur les saunas
Un sauna rétractable présente à la fois des avantages et des inconvénients. D'une part, vous ne pourrez pas monter le bâtiment clé en main, mais d'autre part, les mesures sont plus précises et la construction ne présentera pas de défauts à l'avenir. Voici un aperçu de ce à quoi il faut faire attention pendant les travaux de construction, ce qu'est le rétrécissement, comment en minimiser les effets négatifs, et quelles sont les étapes de la construction.
Qu'est-ce que c'est ?
Le terme de sauna de rétraction signifie que la construction, une fois la toiture terminée, reste inachevée pendant une demi-année à un an. Le coût de base d'une telle structure est déterminé par le bois des cloisons et des murs, ainsi que par la toiture et les chevrons.
En outre, les portes, les fenêtres, l'isolation, les escaliers, les finitions ou le gros œuvre constituent le prix d'une baignoire en bois. Les autres matériaux de finition ne sont pas pris en compte dans les travaux de construction. Les bâtiments en bois profilé se rétractent avec le temps. Cela est dû au fait que le bois sèche et que le matériau d'isolation thermique se tasse.
Un sauna avec un grenier peut visuellement s'affaisser pendant les premiers mois. Il faut attendre au moins six mois pour voir sa véritable hauteur.
Il est conseillé de prêter attention aux nuances suivantes lors du rétrécissement de la structure.
-
La section transversale peut être réduite jusqu'à 10% de la taille originale. La longueur du produit diminue dans une moindre mesure, ce point n'est donc pas pris en compte dans la pratique.
-
Si la température de l'air est élevée et que, de fait, il n'y a pas de ventilation efficace, des craquements se produiront. Dans certains cas, il est possible que la surface du bois éclate.
-
À des températures modérées, si le processus de séchage n'est pas respecté, divers défauts du bois marchand ne peuvent être exclus. Par exemple, le gauchissement, la déformation et la torsion sont présents. Selon le type de bois, les défauts apparaîtront différemment. Tout ceci est basé sur la structure du matériau (porosité, résistance, ordre d'apparition et autres facteurs).
-
En séchant progressivement, le bois se durcit et devient solide. La ductilité du matériau est perdue, de sorte qu'il ne se fend pas réellement le long des fibres.
Une maison en bois massif avec du bois profilé se rétractera de 3 à 5 centimètres. Une condition importante est qu'il doit y avoir une teneur en humidité naturelle, qui se situe normalement autour de 30 %.
Si du bois profilé séché en chambre est utilisé dans une maison en bois, la hauteur de la maison ne sera pas réduite de plus de 3 cm. Toutefois, la teneur en humidité ne doit pas dépasser 20 %.
aperçu du rétrécissement
Il n'existe que deux types de retrait d'un bâtiment. Ils doivent être pris en compte dans le processus de construction.
- Mécanique. Les changements se produisent en fonction de la pression que la structure elle-même exercera sur son substrat. La contrainte la plus importante est exercée sur les poutres inférieures de la cabane en rondins. La taille de la maison en rondins et son poids se reflètent dans l'affaissement de la structure.
- Naturel. Elle repose sur le fait que les différents éléments du sauna se dessèchent progressivement. De cette façon, la construction peut perdre non seulement sa hauteur mais aussi son volume.
Les premiers résultats de la rétraction apparaîtront après 6 mois. Comme les bâtiments en bois ne sèchent pas immédiatement (il faut parfois attendre jusqu'à un an et demi), il n'est pas possible d'estimer la hauteur finale de la structure au cours des premiers mois. Si le sauna est monté clé en main, il présentera à la fois des points faibles et des points forts.
-
Le processus de construction est accéléré.
-
Dans une structure prête à rétrécir, le bois est soigneusement protégé, car il n'est pratiquement pas affecté par la pression des facteurs externes. C'est particulièrement vrai de six mois à un an.
-
Lorsqu'une cabane en bois rond est construite en retrait, il est possible d'utiliser des matériaux moins chers et plus facilement disponibles sur le marché dans le processus de construction.
-
Lors de la construction d'un sauna clé en main, on suppose que les travaux de finition seront effectués. Ils dissimulent généralement les manifestations possibles des phénomènes de rétraction pendant les premiers mois du processus d'exploitation.
Il faut également tenir compte du fait que des rétrécissements peuvent apparaître au niveau des joints entre le toit et le plafond, en particulier dans les zones où se trouvent les conduits de fumée du poêle du sauna. La conception doit être réalisée de manière à ce que l'intégrité de la garniture et du fourreau résistant à la chaleur ne soit pas compromise pendant l'installation.
Si la salle de sauna comporte plusieurs niveaux, un grenier doit être prévu dans la conception. Un escalier est construit pour relier les étages entre eux.
Les escaliers ne sont pas fixés avant que le retrait n'ait eu lieu et vous devrez attendre au moins un an, parfois un peu plus.
Pour compenser les changements dans les dimensions linéaires de l'escalier, des fixations coulissantes sont utilisées alors que la structure continue de se rétracter. La connexion est solide et la partie mobile peut maintenir les surfaces d'accouplement en toute sécurité.
Réduire les effets négatifs
Avec le rétrécissement naturel, il est presque impossible de minimiser les conséquences, car vous ne savez jamais de combien le volume et la hauteur de la cabane en bois rond vont diminuer. Le rétrécissement mécanique peut être contrôlé et, lors de l'érection de la maison, vous devez calculer combien de centimètres seront perdus.
Pour réduire les effets négatifs, les règles suivantes doivent être respectées.
-
Si vous utilisez du bois à humidité naturelle, le pourcentage de rétrécissement ne sera pas vraiment perceptible, surtout par rapport aux variantes collées. Il est important de choisir le bois avec soin, et surtout de s'intéresser à sa qualité.
-
En cas de construction d'un sauna à barreaux en bois, la technique doit être strictement respectée. Les espaces entre les éléments doivent être aussi réduits que possible et l'ajustement doit être aussi serré que possible. Cela réduit le degré de déformation qui se produira ultérieurement lors du rétrécissement.
-
Les ouvertures pour les portes et les fenêtres étant prévues lors de la construction, il est également conseillé de tenir compte de ces détails en cas de déformation. Pour cela, on fait une entaille de 3 à 4 cm dans la partie supérieure et on cloue des bois sur le côté (il faut choisir des versions bon marché).
-
Les extrémités des troncs sont traitées avec un agent spécial anti-âge. En outre, vous devez tenir compte de l'humidité accrue et des fluctuations de température. Le recouvrement des panneaux permet d'accroître la résistance aux facteurs externes.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez vous préparer à ce que la structure se rétracte d'une manière ou d'une autre.
C'est pourquoi il est conseillé de laisser le bâtiment en rondins pendant un certain temps afin que les éléments puissent sécher et prendre leur forme définitive.
Les étapes de l'assemblage
Si vous suivez la procédure de construction correcte, vous pouvez construire vous-même un sauna à ossature en bois avec peu ou pas d'aide spécialisée. L'expérience dans le domaine de la construction ne sera pas une perte. La fondation a été préfabriquée et les travaux à effectuer sur le bois de retrait (humidité naturelle) sont indiqués ci-dessous.
- Placez le tirant inférieur sur la fondation. Les bois les plus épais sont sélectionnés à cet effet et le reste des rangées est placé sur eux. Dans la zone des rondins les plus larges, il sera nécessaire d'installer des rondins utilisés pour le revêtement de sol. Les solives sont assemblées par "languette et rainure".
- Ensuite, il faut faire sortir les murs. Si des espaces sont laissés entre les rondins, ils doivent être doublés de jute. Les angles sont assemblés au niveau du joint (il est également possible d'utiliser des éclisses de mortaise).
- Des supports verticaux doivent être installés pour maintenir une ligne horizontale aux emplacements futurs des portes et des fenêtres. En outre, la largeur des ouvertures doit être prise en compte en fonction de la conception prévue.
- Dès que les murs sont prêts, les poutres du plafond peuvent être posées. Fixez-y le mauerite, qui est constitué de poutres épaisses, et fixez-le avec les solives supérieures.
- Une fois le meuerlat fixé, le système de chevrons, qui comporte des jambes de force, y est attaché. Les chevrons sont placés en angle et fixés par une poutre faîtière. Un cadre spécial est utilisé pour couvrir les pièces d'extrémité, et l'isolation intérieure est placée sur ce cadre.
- Pour installer le matériau de couverture sélectionnéAfin d'installer le matériau de couverture choisi, des liteaux doivent être placés au sommet des chevrons.
Des chevilles en bois ou en métal sont utilisées pour fixer les éléments en bois entre eux. L'aspect sera meilleur si la structure, y compris les chevilles, a une base en bois.
Pour un aperçu d'un sauna rétractable, voir ci-dessous.