Qu'est-ce qu'un bain de vapeur et comment l'installer ?
Aujourd'hui, les bains suivants se sont répandus en Russie et dans d'autres pays : tonneau, sauna, hamam et aussi bain russe sur chaux. Les bains traditionnels de style campagnard ont été oubliés. Aujourd'hui, on les trouve principalement dans les villages peu peuplés de Sibérie. Nous vous expliquerons ce qu'est un sauna noir, en quoi il diffère des bains traditionnels et comment l'installer sur votre propre terrain.
L'histoire de l'évolution
L'expression bien connue de "Russie sauvage" n'est en fait qu'une expression plutôt offensante, inventée par des étrangers. Les preuves historiques suggèrent que, dans les pays européens, l'habitude de se baigner régulièrement et de faire des soins dans l'eau est apparue beaucoup plus tard qu'en Russie. Pendant longtemps, les étrangers n'ont pas compris pourquoi nos ancêtres se battaient avec des balais de bouleau et de chêne, versaient de l'eau chaude, et construisaient pour toutes ces procédures séparément une pièce en bois.
C'est d'ailleurs cette incompréhension qui a fait qu'au Moyen Âge, les habitants de l'Ancien Monde sont morts en masse d'épidémies de peste. Mais les habitants russes ont été épargnés par ce fléau, au grand mérite du banya. Ce nom inhabituel signifie que les murs d'un tel établissement de bains sont tachés de suie. La raison en est que l'ancien établissement de bains du village noir était chauffé avec une cuisinière en pierre, et qu'il n'y avait pas de cheminée dans le hammam. En conséquence, la fumée, ainsi que la suie, se sont déposées sur les murs, qui se sont progressivement couverts d'une tache sombre et hirsute et ont pris un aspect "suie".
Pour éliminer l'excès de suie, les surfaces des murs et du plafond ont été simplement balayées avec un balai avant de commencer les procédures de lavage.
Pour maintenir un environnement confortable, des herbes parfumées ainsi que des aiguilles de pin étaient jetées sur les pierres chauffées, et le sol de la salle de vapeur était recouvert de foin sec. L'odeur dans le hammam était vraiment merveilleuse et curative, pas en vain dans le bain noir du village traité pour de nombreuses maladies. Les températures élevées et la fumée chaude et humide ont détruit toute la microflore pathogène, et la suie a empêché la croissance des champignons et des moisissures. La hutte elle-même était traditionnellement creusée dans le sol presque dans l'axe des fenêtres, ce qui permettait de préserver au maximum la chaleur dans le hammam.
La consommation de bois de chauffage dans un tel établissement de bains était assez élevée. Il a été chauffé pendant plus de quatre heures - d'abord jusqu'à ce que les pierres rouges apparaissent, puis ils ont retiré les pinces et les ont mises dans un récipient avec de l'eau, et l'eau chauffée a été utilisée pour le rinçage après la cuisson à la vapeur. Les vapoteurs versaient en permanence de l'eau sur les pierres chauffées pour former une vapeur épaisse. La porte était laissée ouverte pour laisser sortir tout le monoxyde de carbone et n'était fermée qu'après une heure et demie ou deux heures. Lorsque le sauna était bien chauffé, les gens allaient dans le hammam.
Traditionnellement, un banc compact était installé derrière le chauffe-eau : on pouvait s'y allonger et profiter du bain.
L'humidité dans le hammam noir était beaucoup plus élevée que dans le hammam blanc - ici elle atteint 100%, ce microclimat a eu l'effet le plus favorable sur les organes respiratoires. Le bain russe d'origine était un penthouse avec quelques petites fenêtres. À l'intérieur se trouvait un fourneau fait de pierres, généralement des roches volcaniques, comme la jadéite ou le quartzite.
La cuisinière était généralement placée aussi près que possible de la porte pour permettre au feu de quitter la pièce à tout moment. La cheminée était placée directement sur le sol, la chaleur des flammes permettait de maintenir un niveau de chaleur optimal dans le hammam pendant une longue période. À tous les autres égards, le bain noir rustique avait une structure standard : un plancher en planches avec des espaces pour l'humidité utilisée, des étagères hautes pour la vapeur et des bancs.
En général, la structure des bains modernes est pratiquement la même que celle utilisée il y a quelques siècles, car il est presque impossible d'inventer un nouveau principe de fonctionnement dans ce processus. Néanmoins, les bains modernes ont subi quelques modifications. Tout d'abord, les cuisinières étaient fabriquées en fonte résistant à la chaleur.
Deuxièmement, ils étaient équipés de volets pour éviter que les braises chaudes ne tombent accidentellement sur le sol en bois. Autrefois, les pierres étaient placées en couches superposées ; aujourd'hui, elles sont renforcées par de l'argile. Autrefois, les pierres étaient chauffées en les jetant dans une cuve d'eau ; aujourd'hui, les pots de chauffe sont placés au-dessus de la chaufferette.
Avantages et inconvénients
Significatif : toutes les procédures de bain ont des indications et des contre-indications. Il existe un certain nombre de pathologies pour lesquelles l'exposition à l'air chaud et humide est strictement interdite. Il faut en tenir compte lors de l'organisation du sauna noir sur votre propriété. Le sauna noir a ses avantages et ses inconvénients. Tout d'abord, parlons des avantages. Le bain a un fort effet désinfectant. Il désinfecte non seulement la peau et le système respiratoire du hammam, mais aussi l'ensemble du hammam. Les champignons, germes, parasites et insectes dangereux ne survivent tout simplement pas à la manipulation.
Un sauna rural se caractérise par une chaleur douce, qui est facilement supportée même par les personnes âgées et les jeunes enfants. Si une infusion de plantes est utilisée pendant le bain de vapeur, la plupart des maladies peuvent être guéries rapidement. Le hammam se caractérise par un chauffage rapide ; dans un tel hammam, la température est atteinte en moins de temps. Si vous le comparez au modèle blanc, il prendra quelques heures de moins. Cela est dû aux caractéristiques de conception du sauna noir - l'absence de cheminées permet de redistribuer la chaleur à l'intérieur et d'empêcher sa pénétration à l'extérieur.
La longue rétention de chaleur à l'intérieur entraîne une faible consommation de bûches par rapport à tous les autres types de sauna. Le sauna noir est plus facile à construire et les matériaux pour sa construction sont beaucoup moins chers, c'est donc une option rentable et économique. De nombreux baigneurs font remarquer qu'il est agréable de se trouver dans un sauna noir, car un léger arôme de bois chauffé et humide se dégage de l'intérieur. De plus, la suie déposée sur les murs absorbe toutes les odeurs désagréables et contribue ainsi à la création d'une atmosphère agréable et d'un microclimat favorable.
Le sauna noir est très hygiénique - la fumée tue toute la microflore pathogène, ce qui lui confère des conditions presque stériles. Non seulement vous pouvez vous nettoyer entièrement, mais aussi améliorer considérablement votre bien-être.
Cependant, malgré ce large éventail d'avantages, le sauna noir peut également être dangereux pour les personnes. Cela se produit généralement s'il n'est pas correctement chauffé. La combustion du bois dégage du dioxyde de carbone, qui est toxique pour l'homme. Le risque est que le dioxyde de carbone est inodore et incolore, mais provoque une grave intoxication, il est donc essentiel de ventiler la pièce après chaque chauffage.
La suie qui s'accumule sur les parois du sauna peut également causer certains dommages. Les particules de suie se retrouvent dans l'air et, si elles sont inhalées, dans les poumons humains. Chez les personnes sujettes à des anomalies du système respiratoire, cela peut entraîner des bronchites, de l'asthme et d'autres maladies. Pour éviter toutes ces conséquences désagréables, il est très important d'effectuer une préparation préalable du sauna. Pour commencer, la pièce doit être complètement nettoyée de la suie et de la saleté, et ce n'est qu'après cela que les bains de vapeur doivent être visités. Ce n'est que de cette manière que le bain de vapeur sera utile et agréable.
Comment construire ?
Si vous envisagez de construire un sauna noir sur votre terrain de vos propres mains, la première chose à faire est de choisir le meilleur emplacement. Les facteurs suivants doivent être pris en compte.
- Direction du vent. Il est très important de placer la porte du côté sous le vent, ce qui empêchera la fumée de "remonter" de l'intérieur de la pièce par les courants d'air des vents dominants dans chaque région particulière.
- Une source d'eau doit être facilement accessible. Cette condition est obligatoire. Traditionnellement, les bains russes étaient construits à l'extrémité des jardins et des vergers, qui avaient accès à des lacs ou des rivières. Aujourd'hui, le problème peut être résolu en utilisant un puits ou un forage.
- Accordez une attention particulière au sol. Si le sauna est construit sur un sol léger et bien drainé, la maison en rondins peut être enfoncée d'un tiers jusqu'à la ligne des fenêtres - dans ce cas, vous économiserez beaucoup de bois de chauffage. Toutefois, si le sol est lourd, argileux ou limoneux, et que le lieu est humide avec un niveau élevé d'eau souterraine, il est préférable de prendre soin des fondations sur pieux et d'une isolation supplémentaire.
D'ailleurs, cette solution n'est en rien une innovation moderne, nos ancêtres mettaient aussi des baignoires sur des supports.
Murs, sols et plafonds
Les murs du bain sont traditionnellement faits de rondins. S'il est placé directement dans le sol, au moins deux poutres de fondation inférieures autour du périmètre doivent être faites de bois résistant à l'eau et à la pourriture. La meilleure option serait le mélèze, qui est considéré comme le meilleur rapport qualité-prix. Le cèdre est considéré comme idéal - d'ailleurs, c'est le matériau utilisé pour construire les bains publics en Sibérie qui sont restés debout pendant des siècles. Si vous ne pouvez pas vous offrir l'un de ces matériaux, vous pouvez également utiliser du pin.
Un pavillon de bain noirci est toujours construit à partir d'une cabane en rondins. Une structure à ossature en bois peut être une option moins chère, mais elle sera beaucoup moins durable qu'une structure en bois coupé. Il est préférable d'installer une fosse septique ou une fosse à côté du sauna pour évacuer l'eau - cette méthode est appropriée si vous prévoyez d'utiliser le sauna toute l'année. Si vous n'utilisez le sauna qu'occasionnellement, vous pouvez vous contenter d'un simple drainage sous le sol et conduire l'eau dans le sol.
Un sauna noir n'a pas besoin de cheminée, ce qui facilite grandement la tâche de la finition du toit et du plafond. Tous les éléments de la toiture sont simplement recouverts de bois et le toit est fait de tout matériau disponible : il peut s'agir de tuiles ou de profilés métalliques.
Aménagement intérieur
Il n'est pas nécessaire de terminer l'intérieur du sauna. Ce n'est pas surprenant, car vous ne trouverez aucun matériau de revêtement sous les dépôts de suie. Un poêle de sauna est placé à l'intérieur même de la pièce. Le poêle est fait de basalte, avec de grosses pierres allant vers le bas et des pierres petites et moyennes allant vers le haut. Il y a des espaces entre les pierres pour que la fumée puisse s'échapper librement.
Une fois la période de chauffage terminée, les pierres restent chaudes pendant une longue période. Il est préférable de placer le foyer près de la porte d'entrée car il est pratique de laisser la fumée et le monoxyde de carbone s'échapper à l'extérieur du foyer par la porte entrouverte, ce qui protège la sécurité incendie.
L'âtre est traditionnellement placé sur le sol, le bois brûlant directement sous les pierres. La fumée est portée au plafond et dispersée dans la salle de sauna, par les fenêtres, les interstices des murs et la porte vers l'extérieur.
Le long de l'un des murs, derrière le poêle du sauna, se trouve une étagère, qui est une étagère haute, presque sous le plafond. De l'autre côté, il y a un banc. Le sol est posé avec des planches de bois avec un espace pour que l'eau puisse s'écouler à travers elles et ne s'accumule pas à l'intérieur de la pièce. Tous les meubles en bois des ascétiques sont bien grattés jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses, sinon on ne peut éviter les échardes.
Fourneau
Autrefois, les charpentiers construisaient une cheminée dans un sauna autour d'un poêle existant. Dans les conceptions modernes de sauna noir, qui comprennent une seule pièce combinant le sauna et la salle de lavage, vous pourriez faire de même, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de construire un toit de cheminée. Si votre sauna comporte des salles de sauna et de douche séparées, il est préférable d'installer le poêle à sauna dans le périmètre déjà construit de la cabane en rondins.
Dans ce cas, vous pouvez revoir la construction, par exemple en tournant la douille vers l'antichambre et en plaçant le foyer au niveau de la butée de la séparation de la pièce.
Recommandations
Un véritable sauna de campagne peut être chauffé uniquement au bois, auquel cas vous pourrez créer une atmosphère vraiment unique et profiter du bain de vapeur russe. Le bois de conifères peut être utilisé pour allumer le sauna à fumée noire. Cela ne veut pas dire que le bois contient une forte concentration de résine - lorsqu'il brûle, il libère de grandes quantités de suie.
En outre, Le bois de conifères brûle très rapidement, donc si vous prévoyez d'acheter uniquement ce type de matériau, vous devez en économiser beaucoup. Cela s'applique principalement au bois de chauffage d'épicéa et de pin ; tous les autres conifères, comme le cèdre ou le mélèze, ont une structure beaucoup plus dense et une teneur en résine plus faible. Ils prennent beaucoup de temps à brûler et s'enflamment faiblement. Ils doivent généralement être allumés à partir d'un autre bois sec, tel que le tilleul ou le tremble.
Le combustible traditionnel d'une maison de bain rustique est le bouleau séché. L'utilisation combinée du bois de bouleau et d'un balai de bouleau permet d'établir un microclimat favorable dans la pièce. En outre, le bouleau possède de légères propriétés antimicrobiennes, il est donc largement utilisé pour le chauffage du foyer. L'un des avantages du bouleau est sa forte émission de chaleur - à cet égard, il est supérieur à de nombreux autres types de bois.
Les meilleures critiques sont données au bois de chauffage en chêne. Elles sont assez chères, mais leur consommation est très économique, de sorte que la production de billettes de chêne est bien inférieure à celle des billettes de tout autre type de bois. Ils brûlent longtemps et fournissent une chaleur élevée. Le bois de chauffage en tilleul est également bien adapté aux bains russes. Bien sûr, il faut beaucoup de temps pour allumer ce bois, mais il brûle intensément et uniformément, ce qui contribue à un réchauffement complet et rapide.
Les vapoteurs notent également l'effet thérapeutique élevé du tilleul et l'apprécient pour combattre les rhumes.
Le combustible le plus utilisé en Russie est le tremble, dont les huiles essentielles aident à détruire la microflore pathogène. En même temps, ce matériau donne une faible production de chaleur, il est donc rarement utilisé dans les constructions modernes pour chauffer le foyer. Mais il n'est pas judicieux d'acheter du bois de peuplier et de saule pour les procédures de bain, car il en faut beaucoup pour chauffer la pièce à une température optimale. Ils ont un rendement thermique plus faible et brûlent très rapidement. Bien que le coût de ce bois soit assez bas, vous ne pouvez pas faire d'économies, car vous devez acheter une quantité assez importante de combustible. En outre, ni le peuplier ni le saule n'ont de propriétés médicinales prononcées.
Outre les types de bois, il faut également tenir compte de la qualité des bûches. Les bûches éventées ne sont pas susceptibles de fournir une pièce bien chauffée et un bain de vapeur aromatique ; de plus, les fumées de ce matériau peuvent être dangereuses pour votre santé.
Pour les procédures de bain, la préférence doit être donnée au bois de chauffage frais, correctement séché, de taille moyenne, qui n'a pas séjourné plus de deux ans dans le magasin de bois de chauffage.
Si vous voulez savoir ce qu'est un "sauna noir" et comment en fabriquer un, voyez la vidéo suivante.