Quelles sont les cloisons de sauna et comment les installer ?

Lors de la construction d'un sauna, il est important de prendre en compte les différentes nuances, réglementations et règles qui régissent les détails de l'installation des différentes unités fonctionnelles de la structure. Dans cet aperçu, nous vous montrons comment vous pouvez construire vos propres cloisons de sauna afin que le sauna soit non seulement confortable et ergonomique, mais aussi le plus sûr possible.


Matériaux
Dans un sauna, des cloisons peuvent être installées pour séparer le hammam et la salle de lavage, pour séparer un four et une zone de relaxation.
Il est important que les murs intérieurs d'un sauna soient construits non seulement en fonction de la conception de la pièce, mais aussi en fonction des paramètres de la structure porteuse.
Le matériau utilisé pour leur construction est d'une importance fondamentale pour la fonctionnalité future du sauna. Par exemple, la cloison autour de la cuisinière est généralement faite de briques ou de blocs de mousse et la salle de sauna et la salle de lavage sont traditionnellement séparées par une structure en bois.


Brique
Traditionnellement, les cloisons en briques sont utilisées dans les bâtiments en briques et en blocs. Dans les baignoires en bois, ils sont beaucoup moins fréquents. L'explication est assez simple. Chaque cabane en rondins commence à rétrécir de 5, voire 7-10 cm après quelques années, mais un mur en briques reste au même endroit, ce qui peut entraîner une déformation considérable de la structure.
En outre, Les briques se réchauffent beaucoup plus lentement que le bois. C'est pourquoi les cloisons en planches sont préférées dans les bâtiments en bois. La seule exception est lorsque le foyer de l'antichambre doit être maçonné.


Dans ce cas, la cloison doit être aussi résistante au feu que possible et être capable de supporter les températures les plus élevées.
La brique a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont les suivants :
- paramètres d'isolation sonore élevés ;
- résistance à l'humidité et donc moins de risque de moisissure ;
- matériau de résistance au feu.
En outre, les briques ne présentent aucun intérêt pour les insectes. Cependant, il ne faut pas oublier les inconvénients. Parmi eux :
- Le poids important de la structure ;
- Le temps de construction et l'intensité de travail du processus.
Parmi les inconvénients, citons le fait que le mur de briques doit être plâtré avant la finition.


Bois
Dans les saunas rustiques en rondins, les murs en bois sont construits de manière traditionnelle. Une telle cloison, comme une cloison en brique, a ses caractéristiques positives
- le respect de l'environnement grâce à la sécurité du bois ;
- un poids relativement faible et une épaisseur relativement importante de la cloison ;
- Propriétés insonorisantes du bois.
L'utilisation d'une construction à ossature en bois ajoute à sa durabilité et lui permet de supporter de lourdes charges. Avec une liste aussi impressionnante d'avantages, il est bon de rappeler les inconvénients.


Il s'agit tout d'abord de la nature hygroscopique du bois, qui entraîne une déformation du matériau et contribue au développement de moisissures et de pourriture.
Pour éviter ces conséquences désagréables, la cloison nécessite l'application d'une couche d'étanchéité et l'utilisation d'une imprégnation spéciale. Le bois a un faible indice de résistance au feu, ce qui augmente considérablement le risque d'incendie. Tous ces facteurs limitent l'utilisation de ces cloisons - elles sont construites principalement pour séparer le hammam et l'antichambre, à côté du poêle il est préférable d'utiliser d'autres matériaux plus durables.
Toutes les cloisons en bois doivent être traitées avec un produit ignifuge avant d'être utilisées. Bien sûr, les inconvénients du matériau incluent son attrait pour les insectes, il est donc nécessaire d'appliquer un revêtement antiseptique.


Verre
Les murs en verre sont très impressionnants et élégants. Ils sont constitués de blocs de verre d'une épaisseur d'au moins 7 à 10 cm. La surface est non seulement transparente, mais aussi colorée, cannelée ou mate. Les avantages des briques de verre sont les suivants :
- l'aspect décoratif ;
- la capacité de transmettre la lumière et, dans le cas des modules ondulés, ils créent en outre un jeu de lumière intéressant ;
- Caractéristiques d'insonorisation élevées.
Le verre est intrinsèquement ignifuge et peut supporter de fréquentes fluctuations de température.

En outre, le matériau est imperméable à la vapeur et à l'eau chaude et n'est pas endommagé par les insectes.
Il y a aussi des inconvénients :
- il n'est pas possible de fixer des étagères ou d'autres éléments fonctionnels à la cloison en verre ;
- Il n'est pas possible de couper des éléments individuels pendant le montage ;
- la surface du verre rend impossible le passage d'utilitaires.

Fabriqué en bloc de mousse
Les murs en béton mousse ou en béton cellulaire ne souffrent pas de l'humidité. Ils sont également durables et permettent de conserver la chaleur à l'intérieur de la cabine de sauna. Ce matériau est du béton expansé. Ces dernières années, ces cloisons sont devenues très populaires auprès des propriétaires de sauna, car des échantillons de seulement 10 mm d'épaisseur peuvent résister à des températures allant jusqu'à 800 degrés Celsius pendant deux heures sans montrer aucun signe de rupture.
Cependant, vous devez garder à l'esprit que si vous construisez une telle cloison près du four métallique, vous devez laisser un espace d'au moins 1,5-2 cm. Un mur en briques de mousse doit être isolé en plus avec de la laine minérale et recouvert d'une feuille d'acier inoxydable - il ne doit pas être laissé à découvert. Dans le sauna, les blocs de béton sont isolés avec un matériau isolant en feuille, après quoi les lattes sont recouvertes et le revêtement en bois de tremble ou de tilleul est mis en place.

Mise en page
Lorsqu'il s'agit de savoir quel type de cloison sera optimal pour les salles de sauna, l'option la plus populaire est la cloison à cadre. Il est utilisé lors de l'installation de cloisons en bois. Le cadre est généralement assemblé à partir de bois soigneusement séché, avec une taille typique de 5x5 cm. Dans les vides entre les éléments structurels, une couche d'isolant, généralement de la mousse plastique ou de la laine minérale, est insérée.
Il est important que le matériau isolant soit protégé de manière fiable contre les effets néfastes de l'eau et de la vapeur.

À cette fin, il est recouvert d'une couche de tout matériau imperméable. - Le film de polyéthylène ordinaire est le plus souvent utilisé, mais si les finances le permettent, il est préférable de choisir des membranes spéciales aux propriétés d'étanchéité accrues. En termes de paramètres opérationnels, ils sont plus performants que le polyéthylène, mais leur prix est élevé.
Le cadre isolé est recouvert de planches séchées d'une épaisseur d'au moins 2-3 cm. Une couche de feuille est fixée sur le dessus et une agrafeuse est utilisée pour la fixer aussi précisément que possible. L'utilisation d'une feuille est très importante pour retenir l'énergie thermique - elle a la propriété de rediriger le rayonnement thermique vers l'intérieur. Au lieu d'une feuille d'aluminium, vous pouvez utiliser une feuille d'aluminium ou un matériau similaire présentant des caractéristiques semblables.

La couche extérieure est un revêtement décoratif du mur. L'abattage est le plus souvent utilisé à cette fin, la meilleure solution pour le bain est considérée comme la chaux, ainsi que le bois de tremble, car lorsqu'ils sont chauffés, ces matériaux ne libèrent pas de résine, contrairement au bois de résineux. Pour installer le bois sur la charpente, mettez des lattes sous forme de lattes classiques.
Cela dit tous les éléments en bois d'une telle construction doivent être traités avec des produits de conservation spéciaux. Si vous ne protégez pas le matériau à temps, il commencera bientôt à pourrir, des moisissures et des champignons s'y installeront. D'un point de vue structurel, cette cloison est une sorte de tarte aux matériaux de construction - elle est très esthétique de l'extérieur.

Quelle est la bonne façon de procéder ?
Une paroi d'encadrement est aujourd'hui une solution populaire pour diviser une pièce fonctionnelle d'un sauna d'une autre. C'est pourquoi nous allons nous attarder sur la manière de l'assembler. Une attention particulière doit être accordée aux travaux préparatoires.

Au préalable, tous les murs, le plafond et le sol de la pièce doivent être soigneusement nettoyés de la saleté, de la peinture et des résidus de tout matériau de construction, puis nivelés. En outre, il faut préparer un coffrage en bois pour la structure du cadre, enlever les déchets et acheter tous les matériaux nécessaires aux travaux. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez passer directement à la construction de la cloison. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.
- Commencez par scier des ébauches pour la base du cadre, faites des trous étroits et fixez-les en place.
- Pour ériger le cadre porteur, faites les bords des montants sur la base et fixez-les avec des matériaux de fixation.
- Pour former une ouverture de porte pour le cadre, alignez les montants verticalement, en laissant une ouverture des deux côtés au moins 1,5-2 cm plus grande que les dimensions du cadre.
- Le linteau du cadre est fixé aux planches à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Il est ensuite nécessaire de disposer des pannes, de chauffer la structure et de la recouvrir d'une couche de matériau d'isolation thermique et d'une membrane anti-humidité. Il suffit ensuite de faire une grille de 35-50 cm.

L'étape la plus difficile est de placer la porte dans l'ouverture. Le cadre doit être installé de manière à laisser un petit espace de 1,5 cm de chaque côté. Après l'installation, vous devez vous assurer que la construction est parfaitement verticale et horizontale.
Tout vide laissé lors des étapes précédentes du travail doit être rempli de mousse de construction.
Il est important de garder à l'esprit que toutes les parties de l'ouverture exposées à l'espace douche doivent être recouvertes de planches rabotées. Au stade final, il ne reste plus qu'à habiller le mur avec des lattes. Pour ce faire, la languette de chaque pièce successive est martelée dans la rainure de la pièce précédente et fixée avec des clous sans tige.
Si vous avez l'intention de faire un mur intérieur en briques, vous devrez d'abord préparer l'intérieur enRetirez tous les objets inutiles et mettez en place un éclairage clair. Les murs et les sols doivent être débarrassés de tout revêtement en bois et toutes les surfaces doivent être nettoyées. Ensuite, les contours de la cloison doivent être marqués sur tous les éléments du caisson structurel. La construction d'un mur en briques implique plusieurs étapes de travail.

Le sable est mélangé au ciment sec dans la proportion de 3 pour 1. Un petit filet d'eau froide est ajouté au mélange préparé jusqu'à ce qu'il ait une structure plastique homogène. Pour que la maçonnerie de la salle de sauna soit aussi régulière que possible, il est conseillé de faire passer un ruban adhésif le long des bords de la cloison. Vérifiez également de temps en temps la verticalité avec un niveau.
Placez le cadre de la porte dans l'ouverture bien à l'avance, il est extrêmement important que les briques s'ajustent bien contre lui.
La pose de briques s'effectue en utilisant la méthode d'assemblage des joints. Chaque deuxième rangée commence par la pose d'une demi-brique.
Les grands espaces près du plafond doivent être colmatés avec du chanvre. Lors de l'installation du mur dans l'espace sauna entre le hammam et la salle de lavage, il est recommandé de protéger la brique du côté de la salle de lavage avec des carreaux. Cela permet de limiter le trempage et de minimiser le degré d'usure.

De beaux exemples
La question de l'installation d'une cloison dans le sauna de ses propres mains a depuis longtemps dépassé les limites de l'ergonomie. Aujourd'hui, ces constructions ne se contentent pas de diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles, mais deviennent également un élément décoratif, soulignant le style de la pièce.
Le classique indémodable est la cloison en bois, qui a un aspect authentique et s'intègre parfaitement aux salles de bains de style écologique, campagnard et ethnique.


Les murs en verre, quant à eux, ont un aspect moderne. Le verre est généralement utilisé mat ou ondulé, mais ceux qui aiment les solutions non conventionnelles peuvent utiliser un matériau transparent.


Les cloisons en briques ont un aspect très original et sont souvent finies en pierre pour les rendre plus décoratives.



Pour savoir comment réaliser une cloison, voir ci-dessous.