Tout sur les pare-vapeur dans les saunas
L'une des tâches les plus importantes d'un sauna moderne est de retenir la vapeur à l'intérieur, ce qui confère à la pièce le microclimat le plus bénéfique. C'est pourquoi vous devez accorder une attention particulière au pare-vapeur lors de la construction de votre sauna.
Le pare-vapeur d'un sauna ou d'un hammam doit être installé de vos propres mains, en tenant compte de toutes les règles de construction et des recommandations du fabricant des matériaux.
Caractéristiques
La construction d'un sauna se caractérise par des températures extrêmement élevées et un taux d'humidité important, ce qui entraîne souvent de la condensation.
Un pare-vapeur bien conçu permettra d'évacuer l'humidité de l'intérieur de manière optimale, ce qui prolongera la durée de vie du sang et des murs.
L'isolation doit porter sur l'ensemble de la structure à la fois : le sous-sol, les fondations et même le plafond intérieur. Un bon pare-vapeur est utilisé lorsque
- lorsqu'il y a trop de vapeur qui peut s'échapper vers d'autres parties du hammam ou vers l'extérieur ;
- lorsque la cause de l'humidité est un changement soudain de température, entraînant la formation de condensation.
Pour s'assurer que le pare-vapeur est d'un niveau élevé et fiable, il convient de suivre les recommandations suivantes :
- Pour le hammam, la solution idéale est d'utiliser des matériaux à base de feuilles qui réfléchissent et recueillent la chaleur ;
- Pour la salle de lavage, les matériaux en feuille sont les meilleurs, car ils sont abordables et très efficaces ;
- Dans la zone de relaxation, une isolation par membrane est installée.
Choix du matériau
Le choix d'un produit pour l'étanchéité d'un sauna est un moment critique, car il détermine l'efficacité du système. Le papier kraft et les feuilles de PE sont des matériaux familiers qui ont souvent été utilisés dans le passé, et qui continuent de l'être aujourd'hui.
Film
Le choix du matériau dépend de l'endroit où le système doit être installé. Par exemple, dans le cas des murs, vous pouvez vous contenter d'utiliser une feuille abordable qui possède une capacité de rétention de la chaleur efficace tout en offrant une protection fiable contre l'humidité de l'isolation.
Le principal avantage du polyéthylène est qu'il est résistant à l'humidité et qu'il n'est pas difficile à installer. Cette méthode est considérée comme la moins chère, mais elle présente certains inconvénients. Un tel produit ne peut se targuer d'être durable. Sous l'influence de températures élevées, le film perd rapidement ses propriétés, de sorte que son utilisation dans le bain lui-même n'est pas considérée comme efficace. Il est plus performant dans l'antichambre.
Il est essentiel de vérifier l'adéquation du film avant de l'acheter. Pliez-le en deux et voyez si la couture est visible.
S'il y a une telle couture, la feuille doit être jetée immédiatement, car elle se détériorera assez rapidement en raison des températures élevées à l'intérieur. Un film idéal reste droit même après avoir été plié.
Le film de polypropylène est considéré comme une feuille anti-humidité plus avancée qui supporte très bien les températures élevées.C'est un matériau qui n'est pas susceptible de s'user et de se déchirer, ce qui lui confère durabilité et longévité. En outre, le matériau ne perd pas ses avantages en raison de la chaleur ou des rayons UV. C'est pourquoi ce film est souvent utilisé pour le revêtement extérieur du sauna. Ce matériau se distingue par un coût assez accessible, qui n'est pas beaucoup plus élevé que le prix des versions en polyéthylène. Le film de polypropylène se distingue également par son impressionnante porosité, grâce à laquelle il peut supporter une grande quantité d'humidité.
Le papier kraft est un autre matériau souvent utilisé pour protéger le sauna contre la vapeur d'eau. Cette matière première est un carton spécial qui présente une densité et une durabilité élevées. C'est grâce à ces propriétés que le matériau est capable de retenir la vapeur, protégeant ainsi l'isolation. Le matériau ne conviendra pas pour le hammam lui-même, mais il suffira pour la zone de détente. Cependant, il ne peut être utilisé que lorsqu'il n'y a pas d'espace douche dans la pièce, car le papier sera rapidement mouillé et deviendra inutilisable.
Certaines personnes préfèrent encore utiliser du feutre de couverture ou du parchemin pour la finition du hammam. Mais ce matériel ne doit être utilisé que si aucun autre matériel n'est disponible. Bien sûr, Mais ces produits contiennent des substances dangereuses qui peuvent nuire à la santé. En outre, les matériaux commencent à dégager de mauvaises odeurs lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, ce qui nuit à votre confort.
Membranes
Actuellement, les membranes pare-vapeur sont considérées comme l'un des matériaux les plus efficaces et les plus performants.
- Il est activement utilisé dans le pare-vapeur des murs et des plafonds des complexes de sauna. Le caractère unique de la matière première en question réside dans le fait qu'elle a deux faces. Le premier protège de manière fiable l'isolation contre l'humidité, tandis que le second est respirant. Il convient de noter que l'on trouve sur le marché des versions simple et double face. Lors de la finition, vous devez donc savoir clairement quel côté doit adhérer au revêtement.
- Le pare-vapeur à membrane peut être simple ou multicouche. Cette dernière est considérée comme la meilleure option, mais elle est coûteuse. Le principal avantage d'une membrane multicouche est que l'humidité s'y accumule et commence à s'évaporer lorsque le hammam se refroidit.
- Le type de membrane le plus innovant est appelé membrane intelligente. Ce type de pare-vapeur est multifonctionnel, grâce auquel il est possible non seulement de contrôler le niveau d'humidité mais aussi d'accumuler la chaleur. En outre, il peut être utilisé sans problème comme une couche d'étanchéité complète. Le coût d'une membrane intelligente est assez élevé par rapport à d'autres matériaux, mais compte tenu de sa qualité et de sa capacité à remplacer de nombreux matériaux, son application se justifie.
Il convient de noter que la membrane de chaque fabricant peut avoir des caractéristiques différentes, il est donc utile de lire les instructions.
S'il n'y a pas d'emballage, le point initial est d'identifier la moitié lisse et la moitié rugueuse.
En fait, c'est sa porosité impressionnante qui permet d'absorber l'excès d'humidité, car elle se caractérise par ses qualités absorbantes. C'est pourquoi cette surface doit être orientée vers l'extérieur.
Revêtu d'une feuille d'aluminium
Il existe une large gamme de ces matériaux sur le marché. Les utilisateurs affirment qu'ils constituent la meilleure protection contre l'humidité. Grâce à sa composition unique, le matériau résiste à des températures extrêmes, supérieures à zéro, et à des changements brusques de température. Même après une exposition prolongée, ces produits ne perdent pas leurs caractéristiques et continuent à remplir leur fonction. Le pare-vapeur en feuille a également la capacité de réfléchir les rayons infrarouges, ce qui permet de chauffer rapidement le hammam.
Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de ce type de pare-vapeur sur le marché.
- Papier kraft. Il est considéré comme une option préférable au film conventionnel, car il présente de meilleures caractéristiques de résistance. Un inconvénient important d'un tel produit est son niveau élevé d'hygroscopicité, qui entraîne souvent un détrempage. Non seulement cela peut contribuer à une détérioration rapide, mais cela peut également entraîner la formation de moisissures. C'est pourquoi ce matériau a été progressivement abandonné par les propriétaires de sauna ces dernières années.
- Lavsan en papier kraft. Il s'agit de l'un des matériaux en feuille les plus résistants, capable de conserver ses propriétés de performance même à des températures extrêmement élevées. L'inconvénient est qu'il contient des composants non naturels. Le fait est qu'il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour la baignoire, qui sont considérés comme plus sûrs d'un point de vue environnemental.
- Sur la base en fibre de verre. Ce matériau est considéré comme l'un des plus chers du marché. Son avantage réside dans sa base solide, qui ne pourrit pas et ne se détériore pas, même après de nombreuses années. En outre, une membrane en feuille correctement posée sur la base en fibre de verre jouera le rôle d'isolant thermique, devenant ainsi un isolant supplémentaire.
- Isolation thermique avec une feuille. Ce matériau contient un isolant et une face spéciale pour le pare-vapeur. Le rôle d'isolation est généralement assuré par la laine minérale. L'utilisation de ce type de matériau permet d'économiser du temps et de l'argent sur les travaux de finition.
Un autre type populaire de pare-vapeur est le pare-vapeur à pulvériser, qui est un caoutchouc liquide. Son principal avantage est qu'il est composé de polymères avancés qui créent un film spécial imperméable.
Il se distingue non seulement par ses propriétés de pare-vapeur, mais aussi par ses propriétés d'isolation thermique.
Grâce à ces caractéristiques, il est considéré comme le matériau le plus efficace pour la finition des sols. En outre, il peut se targuer d'être polyvalent, de sorte qu'il est activement utilisé non seulement pour les revêtements de sol en bois mais aussi pour ceux en béton.
L'un des produits les plus efficaces et de la plus haute qualité est aujourd'hui considéré comme Iospan. Au fil des ans, l'entreprise qui le fabrique a pu faire ses preuves de manière positive, en prouvant l'efficacité de ses produits. Parmi les plus recherchés, on trouve trois types.
- FB - est le produit le plus populaire sur le marché de la construction, qui est activement utilisé comme pare-vapeur dans les saunas. Le papier kraft est utilisé comme substrat, qui est également recouvert d'une feuille. Une caractéristique distinctive du produit est une couche métallisée qui empêche la pénétration de l'humidité et reflète également la chaleur, contribuant ainsi à l'isolation thermique.
- FX - est un polyéthylène avec une surface métallisée comme substrat. Cela en fait un matériau universel, adapté à toutes les surfaces.
- FS - est un matériau de membrane qui agit non seulement comme un pare-vapeur, mais aussi comme un isolant.
Dans un sauna à ossature bois, cela est facile à réaliser, mais dans un sauna à ossature bois ou en béton cellulaire, il est plus difficile de choisir un pare-vapeur car il faut tenir compte des caractéristiques particulières de ces matériaux de construction.
Comment réaliser un pare-vapeur ?
Un pare-vapeur efficace protégera l'isolation contre l'humidité. Il convient de noter que, quel que soit le type de matériau utilisé, le processus d'installation est le suivant :
- effectuer les travaux préparatoires, qui comprennent l'élimination des débris, de la poussière et des autres contaminations sur le support ;
- L'isolation et le matériau isolant doivent être installés avec soin, car le confort du sauna et le degré de réchauffement de la pièce en dépendent ;
- Installation du pare-vapeur et de la finition décorative.
plafond
Lors des travaux de finition, une attention particulière doit être accordée au plafond.
La particularité de ce bain est qu'il génère une énorme quantité de vapeur, qui s'élève vers le haut. Par conséquent, la charge la plus importante s'exerce sur l'isolation, qui est située au plafond.
Le plafond, qui est plus grand que les murs et le sol, doit être soigneusement isolé et traité avec des matériaux spéciaux.
- Le plafond est fini avec des planches, dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 6 cm. Une feuille d'une densité de 100 microns ou plus est posée par-dessus. Pour une meilleure performance, il peut être traité en plus avec de l'huile d'olive.
- On pose ensuite une couche d'argile ramollie, après quoi on peut poser l'isolation elle-même.
- Sur le pare-vapeur, l'isolation est placée avec soin. La laine minérale est le matériau idéal. Si vous recherchez une connexion sans faille, vous préférerez peut-être utiliser du keramzite de remplissage.
- Une fois l'isolant thermique installé, il faut également poser une membrane anti-humidité par-dessus pour éviter que l'humidité ne pénètre dans l'isolant.
Murs
Les parois constituent la plus grande surface du sauna, il faut donc utiliser une grande quantité de matériau pour les travaux de finition. Le pare-vapeur dans la salle de sauna est un processus en cinq étapes.
- Création et pose de lattes de bois, qui doivent être plus épaisses que l'isolation thermique.
- Installez un matériau d'isolation thermique entre les pannes. La laine minérale ou de verre peut être utilisée comme matériau de ce type.
- Installation d'un pare-vapeur. Vous devez faire très attention à ne pas perdre de chaleur à l'avenir. Il doit être installé à partir du coin le plus éloigné, et les bords de la feuille doivent être fixés avec des joints qui se chevauchent. Les joints doivent être scellés avec du ruban adhésif.
- Une attention particulière doit être apportée au choix du bon côté du matériau d'isolation à la vapeur. Un support réfléchissant la chaleur doit être dirigé vers l'intérieur de la pièce.
- Une panne de bois doit également être fixée à la membrane, afin de permettre la circulation naturelle de l'air dans la pièce.
Revêtement de sol
Le pare-vapeur au sol dépend de la construction du hammam lui-même.
Dans la plupart des cas, ces bâtiments sont caractérisés par des terrasses en bois, source de fortes déperditions de chaleur. La seule solution consiste à utiliser plusieurs couches de pare-vapeur, d'isolation thermique et d'étanchéité.
Les travaux de traitement des sols comprennent :
- l'application d'une base liquide imperméabilisante sur le plancher en bois ;
- Pose de la laine de basalte qui agira comme un isolant de haute qualité ;
- Pose d'un pare-vapeur résistant à la pourriture
- Un sol en chape de béton qui peut être suivi d'un grès cérame ou d'autres revêtements de sol en fonction des besoins de la cabine.
Pour que le sauna soit aussi confortable que possible, vous pouvez poser un plancher en bois sur le sol.
Les pare-vapeur de toiture ne sont généralement pas installés, car les travaux intérieurs sont suffisants pour créer un microclimat confortable à l'intérieur.
De cette façon, Le pare-vapeur d'un sauna comporte de nombreuses étapes et exige le plus grand soin. L'un des points les plus importants est de choisir le meilleur matériau. Pour ce faire, il faut tenir compte non seulement de la construction de la pièce, mais aussi du degré de chauffage de la pièce et de la quantité de vapeur qu'elle génère. Un bon pare-vapeur garantit un niveau de confort élevé dans le sauna et protège l'isolation thermique contre les effets de l'humidité. Le pare-vapeur doit être installé de l'intérieur sur la base d'une disposition ou d'un plan préétabli.
Pour savoir comment installer le pare-vapeur en feuille dans le sauna, voir ci-dessous.